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CBS dans le 49 - sujet redémarrage

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Message  agrz49 Mer 23 Sep - 18:24

Oui c'est cette durite
Mais la vis est bien fermée et le flotteur fonctionne
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Message  eldorado Mer 23 Sep - 18:34

Ok, alors, comment l' essence pouvait couler par cette durite ?

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Message  dede60 Mer 23 Sep - 19:38

Bonsoir agrz49 et eldorado,

Cette fuite par le tuyau du carbu m'intrigué et j'avais un doute comme j'ai un carbu de SL démonté, j'ai vérifié, donc le tuyau en caoutchouc qui est relié à la cuve est bien le trop-plein de la
cuve, la pièce en laiton continu dans la cuve en un fin tuyau qui permet d'évacuer le trop plein d'essence si le flotteur est mal réglé ou le pointeau non étanche, donc si tu as une fuite par ce tuyau,
plusieurs possibilité, le pointeau, le niveau de cuve ou le flotteur percé ou légèrement tordu mais il faut vérifier car sa peut poser problème pour le fonctionnement du moteur. La vis de vidange, elle
possède un trou centrale qui va vers la tête percé sur le côté donc le fait de la desserrer l'essence s'écoule sur le carter moteur d'où le besoin de mettre un chiffon.

Amicalement
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Message  eldorado Mer 23 Sep - 19:44

Salut Dédé60 !

Merci pour cette précision.
J' ai un carbu de CBS, j' irais voir, car je n' avais jamais remarqué ce fin tuyau dans la cuve.
Le cas échéant, j' aurais appris quelque chose, d' où l' intérêt de ces échanges épistolaires...

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Message  cbx Jeu 24 Sep - 9:17

Il arrive aussi que le tuyau en laiton se fende à sa base, parfois à cause d'un passage aux ultrasons trop musclé.
il faut sortir la loupe et regarder de très près pour voir la fissure.

cbx

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Message  eldorado Jeu 24 Sep - 16:06

Salut à vous !

Effectivement, il y a bien un tuyau de trop plein, interne à la cuve.
Je l' avais bien remarqué antérieurement, et complètement occulté dans ma mémoire...
Certainement faute de m' être interrogé sur sa fonction quand j' ouvrais les carbus...
Donc, Agzr49, je te prie de m' excuser et merci pour ton post, qui a permis de préciser ce point.
Concernant cette fuite, il me parait probable que le flotteur devait coincer sur son axe, tes interventions ont dû le libérer un peu.
Si le pointeau était en cause, le phénomène aurait perduré.
A surveiller, bien évidemment.

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Message  agrz49 Sam 17 Oct - 18:16

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Message  agrz49 Sam 17 Oct - 18:23

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses précédentes, en coupant l'arrivée d'essence avant le contact, ça ne coule plus

Aujourd'hui, petite balade, à nouveau écourtée par une panne...

Batterie chargée, cellule redresseuse neuve, et pourtant après 10 min de route, plus de jus, les phares et clignotant ,le témoin de point mort sont éteints; et le moteur cale...
En coupant le phare idem.
J'arrive à redémarrer mais ça cale à chaque fois (le moteur n'arrive plus à prendre des tours)
De plus, dans cette situation les vitesses ne passent plus, en tout cas la 1ère, ça fait point mort puis 2nde

Je suis donc rentré à la poussette, et quelques minutes plus tard, je tente un redémarrage : la tension de la batterie est remontée, le moteur démarre et tient le ralenti, et la 1ère passe...

Ce serait donc quelque chose qui pompe sur la batterie pendant que je roule, mais quoi ? les ampoules sont d'origine, la cellule et la batterie neuves...
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Message  cbx Sam 17 Oct - 18:44

Ou l'alternateur qui ne produit pas; l'as tu testé ?

cbx

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Message  eldorado Sam 17 Oct - 18:46

Salut agrz49,

la première chose à faire, à mon avis, serait de vérifier si la charge de la batterie est effective, moteur tournant, au ralenti : quelle tension relevée aux bornes de la batterie, puis en accélérant le moteur : la tension relevée augmente, et jusqu' à combien ?
Ensuite, refaire le même test, cette fois-ci en allumant veilleuse, puis code, phare, et clignotants.

Tu nous dis.

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Message  agrz49 Mer 28 Oct - 11:08

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps de mesurer comme vous m'avez conseillé, en statique avec un multimetre (un peu acrobatique d'accélérer, tenir le multimètre et noter en même temps !)

Alors voici ce que j'ai relevé :
- batterie moteur éteint : 6,27 V
- contact mis : 6,12 V puis descend doucement = des accessoires électriques consommeraient moteur éteint ? Sans feux, clignotants... évidemment
- moteur tournant au ralenti : 7,12 V puis monte doucement
- clignotants au ralenti : 6,94, puis en accélérant 6,50 et baisse rapidement !!!
- feux et clignotants ralenti : 5,44
- avec les feux en accélérant, 6,40 puis augmente
- en accélérant feu et clignotants, 6,29 puis baisse rapidement !!
- en accélérant tous feux éteints, le moteur à le hoquet, pétarade, le régime et la tension chutent !!!
Puis cale sauf si je reviens au ralenti

Donc on dirait que les feux ne sont pas en cause, ni la batterie
Par contre les clignotants font baisser légèrement et l'accélération beaucoup...
L'alternateur serait'il en cause si seulement quelques manipulations font baisser la tension et pas d'autres ?
Pour les clignotants l'utilisation est ponctuelle donc pas très gênant, mais pour l'accélération un peu plus ...
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Message  eldorado Mer 28 Oct - 11:33

Bonjour,

Manifestement l' alternateur débite correctement, puisque la tension augmente à partir du ralenti.

" avec les feux en accélérant, 6,40 puis augmente "

Le moteur tourne bien ou pas ?

Il semble y avoir une fuite, qui se révèle dès que la batterie est plus sollicitée, à mon avis, il faudrait tester la cellule redresseuse, même neuve, elle peut être défaillante, et une partie de la batterie se viderait par là ( diode qui ne remplit plus son office ).
A voir également les contacts de masse sur le cadre, oxydés, mal serrés, peinture trop isolante.

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Message  trialxls Jeu 29 Oct - 22:04

Je pense que Papy Gadin avait récupéré les valeurs, je les ai notées pour les alternateurs en mono avec bobinage de charge + bobinage phare allumé; c'est toujours coton à comprendre, mais bon, il y a la valeur statique du CBS; si ça correspond, tu peux considérer que l'alternateur est OK. Sinon, tu seras peut être dans le cas de mon S3, sur lequel j'ai monté un alternateur de Twin T1 ( il n'y a plus de vis de fixation du stator, mais pas de raisons que ça bouge )... sur le twin, on est en triphasé, mais l'adaptation est facile...

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Message  agrz49 Dim 15 Nov - 17:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, concernant la cellule je l'avais déjà testée d'après la méthode indiquée ici : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
→ je n'ai pas noté les valeurs, mais en position Ohmmètre sur mon multimètre, j'ai constaté que en mesurant sur les duo de connexions indiquées, puis en inversant, j'avais bien pour toutes du courant dans un sens mais pas dans l'autre
C'est donc que les diodes fonctionnent, non ?

Pour la modification je vais attendre d'avoir trouvé la cause...

Je vais aussi essayer de voir les contacts sur le cadre, nettoyer et mettre du produit "contact" sur les connexions
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Message  eldorado Dim 15 Nov - 18:10

Salut agrz49,

pour la cellule redresseuse, c' est donc Ok.
Curieux ton truc, il semble vraiment y avoir une fausse masse quelque part, qui engendre une fuite, peut-être en fonction des vibrations.
Tu as examiné soigneusement les cosses de la batterie, voir si des fils n' étaient pas coupés à la jonction de ces cosses ?
Idem pour le porte-fusible ?
Shunte le contacteur à clé, démarre et vois ce qui se passe.
N' oublie pas de supprimer le shunt ensuite !

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Message  agrz49 Sam 28 Nov - 17:09

Bonjour,

Après vérification du câblage, j'ai poursuivi mes essais électriques en me basant sur le manuel d'atelier ci-dessous

Alors pour le test de la batterie code phare moteur tournant, les valeurs indiquées (6,8v au ralenti et 7,8v en accélérant) ne sont pas atteintes : entre 6,2 et 5,6v selon les phares allumés
Le manuel indique donc que le stator ou la cellule sont défectueux
Mais en testant leurs bornes, comme indiqué, pour les deux le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre, donc tout semble ok

À l'arrêt, la batterie baisse à peine, de même moteur tournant avec les clignotants
Au ralenti sans accessoires électriques pas de problème, les 6,8v sont atteints et se maintiennent
En fait, voici les 2 situations à problème :
- phares allumés, on descend en dessous des 6v au ralenti
- en accélérant même feux éteints, moteur chaud, le régime moteur augmente puis baisse rapidement jusqu'à caler, sauf si on relâche, le ralenti stabilise et fait remonter la tension

Honnêtement je suis perdu... les vibrations, la chaleur du moteur peuvent jouer ?
Pourquoi l'accélération ne se fait pas ? Et les feux font autant baisser la tension ?
Je ne vois pas...

En plus si c'est au niveau du bobinage etc. je n'ai pas le matériel indiqué, seulement un multimetre

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Message  eldorado Sam 28 Nov - 17:59

Bonjour,

tu as regardé quelle puissance avaient les ampoules des feux avant et arrière ?

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Message  PierreM Lun 30 Nov - 19:05

T'es sur de ta batterie ? Si oui désolé j'ai pas repris toute la lecture du sujet Parce que j'ai eu un cas étrangement similaire sur un 250 xl motosport (mis a part qu'il n'y avait pas de pb avec l'allumage évidement) , j'ai cru devenir chèvre à force de tout tester/changer avant d'avoir enfin l'idée de changer la batterie qui semblait bien chargée, éléments internes en CC ou autres ?

PierreM

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Message  cbx Mar 1 Déc - 10:09

Les batteries sont l'une des principales causes de pb car si elles annoncent bien le bon voltage elles sont parfois incapables de délivrer l'ampérage - donc la puissance - nécessaire. Surtout avec les batteries pas chères qui peuvent être neuves mais déjà HS.
Quand le moteur tourne mal et qu'on a tout vérifié (point d'allumage, écartement rupteur, carburation) c'est vers cette pu@|# de batterie qu'il faut se pencher.

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Message  trialxls Mar 1 Déc - 10:55

... Tu peux aussi mesurer les résistances entre tes sorties de stator;

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Message  agrz49 Sam 5 Déc - 18:52

Bonjour,

Pour la batterie elle est neuve et c'est une yuasa identique à l'origine

Par contre comme me l'avait indiqué eldorado, j'ai regardé les puissances des ampoules, et là surprise :
Clignotant av droit et gauche, ar droite : Stanley 6v8w -> conforme à la revue technique

Clignotant ar gauche : S 6v10w
-> dans la RT c'est 6v8w

Phare avant :  code/route 6v36/45w
-> dans la RT 6v 25/25w

Veilleuse osram 12v10w
-> RT 6v4w

Feu arrière : norma 6v21/5w
-> RT 6v3/10w

Lampe témoin clignotants :
Ne fonctionne pas, norma 6v4w l4 t8-4
-> RT 6v1,5w

Lampe témoin point mort : osram 6v t4w 37r
-> RT 6v1,5w

Donc pas mal d'écart, à votre avis c'est bien ça qui peut jouer sur la surconsommation électrique ?
Et si oui je dois remplacer toutes les ampoules hors clignotants ou seulement la veilleuse en 12v ?

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Message  eldorado Sam 5 Déc - 19:11

Salut !

A mon avis, tu détiens la réponse...

Change toutes les ampoules pour des ampoules conformes aux puissances requises.

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Message  eldorado Dim 17 Jan - 12:34

Bonjour agrz49,

des nouvelles concernant ton souci ?

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Message  agrz49 Sam 17 Avr - 12:01

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles depuis ce temps, ma petite cbs a passé l'hiver au chaud
Il y a 2 semaines, j'ai fait les opérations de redémarrage : regonfler les pneus, charger la batterie, nettoyer le carbu et la bougie, remettre de l'essence et de l'huile... elle a très bien redémarré après quelques coups de kick !

Du coup le week-end dernier, je me prépare pour une balade : difficile de démarrer, puis elle ne tient pas le ralenti et cale, et la cuve de carbu déborde et donc de l'essence fuit partout...
J'ai revidangé et nettoyé le carbu, plus de fuite mais toujours ce problème de ralenti

Ce matin, j'ai nettoyé à nouveau la bougie et réglé les vis d'air et de ralenti : beaucoup mieux ! Du coup petite balade d'une demi-heure, et pour la première fois je ne suis pas rentré en la poussant ! Smile
Le moteur marche bien, mais au delà de 60km/h la trajectoire est moins précise, le cadre n'est pas rigide donc attention, et puis le freinage est d'époque....
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Message  cbx Sam 17 Avr - 12:15

Le freinage est effectivement loin d'être bon mais pas vraiment de solution, sauf à utiliser des garnitures très tendre et que tout soit en parfait état (moyeu pas ovalisé, câble coulissant parfaitement etc)
Quant à la tenue de route d'époque, avec un peu d'habitude on s'y fait. Suffit de se souvenir de la coupe Honda 125, les gars attaquaient férocement.
PS : bien s'assurer qu'il n'y a strictement aucun jeu aux paliers de bras oscillant

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