Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CBS dans le 49 - sujet redémarrage

+12
icare 974
Mitch41
garimpero33
Harry Cover
PapyGadin
bebert59
JEROMERAIDER76
cbx
Fangio 56
sergio CBS44
eldorado
agrz49
16 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 7 Empty Re: CBS dans le 49 - sujet redémarrage

Message  agrz49 Sam 8 Aoû - 18:58

Bonjour à tous,

Alors quelques nouvelles :
J'ai enfin réussi à en finir avec la roue avant !
Intérieur de jante poncé à fond, rayons qui ressortaient limés, 2 fonds de jantes installés
Et montage au maximum à la main, puis au demonte pneus à peine enfoncé
Ça a fonctionné, j'ai remonté et gonflé les 2 roues

Mais maintenant : impossible de redémarrer la moto !
Elle n'a pas tourné depuis environ 2 mois
La batterie est chargée, l'essence arrive bien dans le carburateur, il y a de la compression vu les retours de kick...
La bougie (neuve) était encrassée, noire et pas d'étincelle et l'écartement trop important
J'ai poncé et resserré les contacts, et maintenant il y a une étincelle, mais cela ne démarre toujours pas...

Avez vous une idée de ce qui à pu se passer en deux mois d'arrêt pour empêcher le redémarrage (encrassement... ???)
agrz49
agrz49

Revenir en haut Aller en bas

CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 7 Empty Re: CBS dans le 49 - sujet redémarrage

Message  eldorado Sam 8 Aoû - 19:07

Bonjour agrz49,

retours de kick = trop d' avance à l' allumage.
Après ton réglage du rupteur, à vérifier à la lampe témoin ou au multimètre, car jouer sur l' écartement des grains modifie le calage d' avance à l' allumage.

Bougie noire = mélange trop riche, soit dû à un mauvais allumage ( encrassement ) ou à un manque d' air.
Etat du filtre à air ?
Le jeu aux culbus est bon ?
Enfin, cette inactivité a pu se traduire par des dépôts de résine d' essence sur le gicleur de ralenti, à vérifier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Dim 9 Aoû - 12:40

Bonjour eldorado,
J'ai vérifié les différents points :
- air : filtre propre
- électricité : batterie chargée, bougie nettoyé et réglée, rupteur et allumage testé : écartement et étincelle ok
- essence : robinet ne coule qu'avec un petit débit et seulement sur la réserve, gicleur carbu encrassé

J'ai réussi à démarrer ! Donc ça venait sans doute de l'encrassement carbu dû à la stagnation d'essence

Mais après, impossible de redémarrer !
Je ne vois pas ce qui pose encore problème, je vais vidanger le réservoir pour mettre de l'essence neuve pour voir ?
agrz49
agrz49

Message  cbx Dim 9 Aoû - 16:42

Faut en profiter pour vider le réservoir et extraire le robinet pour voir si le tamis n'est pas colmaté, pb classique.
Et que la rouille ne soit pas en train de ravager le fond du réservoir ce qui génère des particules de rouille qui bouchent tout (filtre, robinet, carbu).
C'est pas compliqué et ça évite d'innombrables emm...

cbx

Message  eldorado Dim 9 Aoû - 17:24

Vi, l' intérieur du réservoir est à vérifier, et à traiter vraisemblablement, et nettoyage du carbu.

Bonne poursuite...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Dim 13 Sep - 10:44

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, hier j'ai nettoyé le carbu, vérifié la bougie, remis de l'essence avec stabilisant, et elle a démarré plusieurs fois

Donc ce matin, je l'ai enfin testé sur route :
1/2 h et environ 2 km
Je l'ai poussé à 50 km/h, les rapports passaient bien, freinage correct de l'avant, et bien sûr j'ai fait attention avec les pneus neufs
Beaucoup de bruit et vibrations mais elle fonctionnait bien

Puis elle s'est mise à caler, plus de jus pour les clignotants, feux etc., et à un moment également, impossible de passer la première
Je suis rentré en démarrant en seconde, à un stop la première est revenu, puis elle a calé à nouveau et impossible de redémarrer...
Du coup j'ai poussé jusqu'à chez moi, heureusement à quelques centaines de mètres seulement
À l'arrivée, la batterie était à 5,5 V

Avez vous une idée des problèmes :
- batterie neuve qui perd de la charge en roulant
- première qui ne passait plus
- impossible de redémarrer

Merci pour votre aide, et voici quelques photos et vidéos de ma balade (écourtée)

https://youtu.be/PpwJJMpZ6YM
CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 7 20200911
CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 7 20200910
agrz49
agrz49

Message  cbx Dim 13 Sep - 10:57

Batterie neuve mais quelle marque/origine ??
Des batteries "no name" mortes en 10 minutes c'est presque classique.

Il faut déjà régler ce pb pour être certain que toute la partie électrique est vraiment fonctionnelle, donc que l'allumage est en forme.
Ces mobs sont quasi increvables, pas de raison que la tienne ne fonctionne pas.

cbx

Message  agrz49 Dim 13 Sep - 11:51

La batterie c'est une yuasa comme à l'origine, et elle a tenu la charge depuis 3 mois, jusqu'à ce que je roule...
agrz49
agrz49

Message  eldorado Dim 13 Sep - 13:56

Salut !

Remise en charge avant de rouler ?
Tu as roulé avec les feux de route ?
Probable que le pont de diodes soit HS, à contrôler.
Sinon, pour le problème de la 1ère, vérifie que l' embrayage ne colle pas et que les disques coulissent bien dans la cloche d' embrayage, si les créneaux sont marqués, creusés, il faudra rectifier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Dim 13 Sep - 14:58

eldorado a écrit:Salut !

Remise en charge avant de rouler ?
Tu as roulé avec les feux de route ?
Probable que le pont de diodes soit HS, à contrôler.
Sinon, pour le problème de la 1ère, vérifie que l' embrayage ne colle pas et que les disques coulissent bien dans la cloche d' embrayage, si les créneaux sont marqués, creusés, il faudra rectifier.

A+,
Eldorado.

La batterie avait été chargée le week-end d'avant, et je roulais avec le feu de croisement
Bizarrement, elle est remontée à 6,12 V actuellement, alors que sur la moto elle était descendue à 5,5 en roulant... donc le moteur ne la rechargeait pas et le phare et les clignos ont du la décharger
Donc la cause ça peut être la cellule redresseuse ? pas l'alternateur ?
agrz49
agrz49

Message  eldorado Dim 13 Sep - 21:01

Salut !

Le plus probable est que le pont de diodes soit HS, et aussi facile à contrôler.
Si c' est lui, gaffe à ceux qui sont vendus, certaines chinoiseries ne valent rien.

Tu testeras l' alternateur ensuite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Dim 20 Sep - 17:19

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai redémarré ma cb :
- la batterie a tenu la charge toute la semaine sans être chargée
- la tension monte de 6,12 (batterie seule) à 6,5V environ lorsque le moteur tourne, donc à priori ça veut dire que l'alternateur et la cellule redresseuse fonctionnent ?

Sans aller dans les détails, j'ai vu qu'il y avait bien une résistance dans la cellule (reste à faire le test précisément : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse) au multimètre

Le problème d'arrêt du moteur, et de déchargement de la batterie viendrait d'ailleurs ?
A savoir que lors de ce démarrage, le phare et les clignotants étaient éteints, peut-être que ça a son importance
En tout cas elle a bien tourné quelques minutes, reste à voir pour refaire un test sur route...

A bientôt,

Agrz49
agrz49
agrz49

Message  eldorado Dim 20 Sep - 17:23

Bonjour,

les ampoules de phare et de feu arrière sont de quelle puissance ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  cbx Dim 20 Sep - 17:29

Il faudrait refaire tes mesures dans les conditions de la panne : moteur tournant mais phares allumés.
L'allumage des phares provoque une chute de voltage non négligeable d'où de possibles pb d'allumage .

" j'ai vu qu'il y avait bien une résistance dans la cellule "
N'importe quel composant électrique ralentit le courant, c'est ce qu'on appelle sa résistivité qui se mesure en ohm.
Ne pas confondre avec un composant appelé (malheureusement) résistance dont le but est d'augmenter la résistivité de l'ensemble.

cbx

Message  agrz49 Dim 20 Sep - 17:47

eldorado a écrit:Bonjour,

les ampoules de phare et de feu arrière sont de quelle puissance ?

A+,
Eldorado.

Ce sont celles d'origine, d'ailleurs ça n'éclaire pas fort
agrz49
agrz49

Message  eldorado Dim 20 Sep - 17:52

Que cela n' éclaire pas fort, nous sommes bien d' accord, l' optique ne vaut rien.
D' origine ?
Regarde ce qui est indiqué sur les culots des ampoules.
Sinon, comme indiqué par CBX, mesure de la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant ( et en accélérant ), tous feux allumés.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Dim 20 Sep - 19:48

Les ampoules sont en 6V8W stanley

Je vais réessayer demain de mesurer la tension moteur tournant et phares allumés en accélérant
et mesurer précisément la résistance sur la cellule (j'avais 1 en certains points mais je n'ai pas tout fait en inversant)
Comme sur le schéma sur le forum : https://i.servimg.com/u/f55/16/82/72/64/test_d11.png

Merci pour vos conseils, bonne soirée !
agrz49
agrz49

Message  eldorado Dim 20 Sep - 20:37

agrz49 a écrit:Les ampoules sont en 6V8W stanley

Je vais réessayer demain de mesurer la tension moteur tournant et phares allumés en accélérant
et mesurer précisément la résistance sur la cellule (j'avais 1 en certains points mais je n'ai pas tout fait en inversant)
Comme sur le schéma sur le forum : https://i.servimg.com/u/f55/16/82/72/64/test_d11.png

Merci pour vos conseils, bonne soirée !

6v8w ?

Pas celle du phare, ni du feu arrière...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Lun 21 Sep - 20:42

Bonjour,
Effectivement l'ampoule est celle de clignos
Je ne me suis pas amusé à tout redémonter, c'est sur photo

J'ai testé moteur tournant : la batterie ne se décharge pas, même avec feux allumés et en accélérant, la tension augmente

Par contre la cellule redresseuse est morte : aucune résistance dans les deux sens...
Mais par quoi la remplacer, un modèle équivalent chinois : https://www.amazon.fr/Eastar-Redresseur-r%C3%A9gulateur-Tension-SL125S/dp/B07WRZ2LKN/ref=asc_df_B07WRZ2LKN/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454768980655&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7260032711346434396&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040907&hvtargid=pla-943585803513&psc=1

Ou un pont de diodes comme conseillé sur ce topic :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2168-remplacement-cellule-redresseuse-par-pont-de-diodes
Mais le fabricant indiqué n'existe plus, que pensez vous de ça : http://www.motorshark.fr/pont-diode-honda-cb-cl-sl-100-125-sl-175-350-jsr1-p359.html

En plus la moto pisse l'essence après l'arrêt du moteur : je vais voir le flotteur ?

Bonne soirée
agrz49
agrz49

Message  eldorado Lun 21 Sep - 22:47

Salut,

avec les chinoiseries, c' est la loterie...

Effectivement, Selectronic a fermé, dommage, c' était un bon produit.

Quand au pont de diodes proposé par Motosh.., poubelle direct !

Chez Dd Moto team, de l' origine, donc de la qualité :

ype pièce : Divers electrique
Réf ORIGINE Honda : 31700102731
En stock : 2
Tarif : 80 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Cellule redresseuse de CB125S1/S2/S3 (J), CB125N, CL125S1

Pour la fuite d' essence, tu peux préciser ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Mar 22 Sep - 16:15

Bonjour,

Ok, merci pour le tuyau, j'ai commandé sur DD moto team
Pour la fuite c'est quand le moteur s'arrête, par le tuyau de trop plein de cuve du carbu qui s'écoule dans le cadre

Sans doute le flotteur qui se coince, c'est déjà arrivé car il est légèrement tordu, je vais ouvrir pour voir

Agrz49
agrz49
agrz49

Message  cbx Mar 22 Sep - 16:29

Flotteur ou pointeau+siège non étanche

cbx

Message  eldorado Mar 22 Sep - 16:56

agrz49 a écrit:Bonjour,

Pour la fuite c'est quand le moteur s'arrête, par le tuyau de trop plein de cuve du carbu qui s'écoule dans le cadre

Agrz49

Tu ne confondrais pas avec le tuyau de vidange de la cuve, à la base de celle-ci ?
La vis qui obture doit être un peu desserrée.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  agrz49 Mer 23 Sep - 14:51

Bonjour,

Pour la fuite du carbu ce n'est pas la vis de vidange, bien serrée
Le flotteur n'était pas coincé, en revanche le gicleur un peu dévissé...
Quand j'ai ouvert le robinet, ça a un peu coulé puis plus rien, mais il reste bien de l'essence dans le réservoir

J'ai tout resserré, on va voir au prochain démarrage
agrz49
agrz49

Message  eldorado Mer 23 Sep - 15:56

Salut agrz49,

sur ce carbu, je ne connais qu' une durite, c' est celle de vidange de la cuve ( hormis celle d' arrivée d' essence ).
C' est par là que cela fuyait ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant