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CBS dans le 49 - sujet redémarrage

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Message  agrz49 Sam 14 Mar - 13:48

Petit point d'avancement :
- selle et réservoir démontés, traitement restom prévu ce week-end
- j'ai démonté le deuxième carter côté gauche, effectivement c'est plus facile pour la 4ème vis ! (Merci de vos conseils, quand je vous disais que j'étais novice en mécanique...), il me reste à démonter l'allumage
- batterie installée (neuve), les phares et feux fonctionnent, et le témoin de point mort, mais pas les clignotants... peut-être le relais, où les ampoules ? Ni le klaxon d'ailleurs
Seul le filament du clignotant av gauche s'allume faiblement
- je prévois le démontage du carter moteur droit
- par contre le bouchon de vidange est bloqué, avez vous des astuces pour le désserrer ?

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Message  eldorado Sam 14 Mar - 13:59

Bonjour agrz49,

pour les clignotants, vérifie que les ampoules sont de la bonne puissance ( elle est mentionnée sur la centrale clignotante ). Vérifie qu' il n' y ait pas d' oxydation dans chaque support d' ampoule. Après, il est possible que la centrale soit HS.
Pour le klaxon, c' est assez habituel qu' il ne fonctionne pas. Branche le en direct sur la batterie, à l' arrière du klaxon, il y a une vis de réglage, à actionner dans les deux sens jusqu' à ce qu' il se fasse entendre, ensuite affiner le réglage. Si rien ne se manifeste, il faudra alors l' ouvrir, l' oxydation se déposant sur les contacts et l' empêchant de fonctionner.
Pour la vis de vidange, tu es sûr de chercher à dévisser dans le bon sens ?
Si trop serrée, il te faut impérativement une clé six pans de qualité à laquelle tu adjoins une rallonge pour décupler l' effort ( une autre clé à tube emmanchée dedans, par ex. ).
Pour retirer le rotor de l' alternateur, l' axe de roue arrière convient tout à fait comme extracteur ( même pas de vis et embout conique ).

A+,
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Message  agrz49 Dim 15 Mar - 12:13

Ok merci, je vais regarder ça
Par contre j'ai un souci pour le restom du réservoir :
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Impossible d'enlever le robinet, la vis est grippée et ça ne fonctionne pas, ni avec wd40 ni le tournevis à choc
Je ne pense pas pouvoir laisser en place le robinet pendant le traitement (la résine boucherait), donc obligation de percer la vis ???

Sinon le filtre est mort je pense :
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Message  eldorado Dim 15 Mar - 12:27

Bonjour,

oui, il te faut impérativement enlever le robinet avant le traitement à la résine.
La vis doit être prise dans la rouille.
Donc, effectivement, soit faire sauter la tête de vis avec un foret, cependant le filetage restera en place dans le réservoir, et pour l' enlever, ce ne sera sans doute pas simple, soit tenter de la dévisser avec un embout Torx emmanché à force dans l' empreinte cruciforme de la vis, embout monté sur le tournevis choc.
C' est comme cela que j' arrive à retirer des vis Allen dont l' empreinte s' est arrondie.
Je ne sais pas si un tourne-à-gauche serait adapté à cette taille de vis.
Oui, le tamis du robinet est mort.

Pour le traitement Restom, bien respecter le mode d' emploi, bien répartir partout la résine dans le réservoir et surtout attendre au moins huit jours avant de remettre en essence.
Pendant ces huit jours, mettre le réservoir dans diférentes positions pour que la résine ne s' accumule pas à un seul endroit. Elle donne vite l' impression de s' être solidifiée, fausse impression.
Entreposer le réservoir dans un endroit de la maison où la température est ambiante et constante, dans les 20 °.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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Message  cbx Dim 15 Mar - 16:34

Deux astuces concernant le traitement Restom :
- quand je verse la résine dans le réservoir, j'en verse quelques cc dans une soucoupe. Le durcissement dans la soucoupe étant visible on sait où en est celui qui se produit dans le réservoir.
- si par malheur le Restom bouche un conduit ou un filetage, un fil de fer chauffé au rouge permet d'éradiquer la résine.

Au boulot http://r11.imgfast.n

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Message  eldorado Dim 15 Mar - 16:39

J' ajoute une astuce :

pour le trou de la vis du robinet d' essence, je la remets en place, enduite d' un peu de graisse à son extrémité et vissée à fond. ainsi le filetage du trou de vis est préservé de toute résine, et la vis se retire sans difficultés une fois le durcissement accompli.

A+,
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Message  PapyGadin Dim 15 Mar - 17:14

Salut

Avant de le mettre la résine dans le réservoir , j'ai bouché l’orifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.

CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 P1000628

CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 P1000629

On peut comme le précise Eldorado , enduire la vis de graisse pour éviter qu ' elle soit coller par la résine.

Sur la SL , j'avais mis  de la pâte à joint

CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 P1000710

A+
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Message  agrz49 Dim 15 Mar - 18:07

Merci à tous pour vos conseils !
J'ai réussi à enlever la vis à force de dégrippant, tournevis à choc et en ayant légèrement percé le centre de l'empreinte
Donc je vais appliquer vos astuces quand j'aurai le temps de faire le traitement au restom
Sinon j'ai aussi réussi à decoincer le bouchon de vidange en tapant sur une clé au maillet
Par contre ces petits contretemps ne m'ont pas permis d'avancer sur les autres sujets (clignotants, vis de tension de chaîne...)

D'ailleurs, 2 petites questions :
- comment enlever le rotor d'allumage (je n'ai pas d'extracteur à griffes), on m'a parlé de l'axe de roue arrière mais comment faire ?
- tout est grippé sur cette moto... dont les 2 bouchons hexagonaux pour accéder aux culbuteurs.
J'ai réussi à en ouvrir un à la pince multiprise, mais le deuxième ne veut pas... et le métal s'abîme car trop tendre...
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Message  eldorado Dim 15 Mar - 18:34

Re bonjour,

bon, cela avance, bravo !

Pour le rotor, retire la vis en son centre, elle masque un filetage dans lequel tu visseras l' axe de roue arrière. Une fois en butée, tu glisses un tournevis dans le trou de l' axe de roue ( à son extrémité non filetée ), un coup de maillet sur le manche du tournevis dans le sens du serrage de vis et le rotor va venir !
Pour les bouchons hexagonaux des culbus, oui, ils sont fragiles, peu de matière.
Là aussi, il faut une clé à six pans de qualité ( quasi pas de jeu sur le bouchon ) et avec une rallonge sur la clé, cela doit venir. Ne pas exercer d' effort de travers sur le bouchon.

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Message  sergio CBS44 Dim 15 Mar - 18:58

salut chère voisin
voilà comment faire
CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 Img_2024
CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 Img_2025
CBS dans le 49 - sujet redémarrage - Page 2 Img_2027
tu visses l'axe de roue arrière à fond comme dit Eldorado tu mets un tournevis dans cet axe et tu donnes quelques coups de maillet bois ou marteau mais légé en tira et le rotor sort normalement sans problème

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Message  agrz49 Lun 16 Mar - 6:33

Bonjour,

D'accord, merci je vais essayer ça
Par contre quand je veux enlever la vis 6 pans au milieu du rotor, celui-ci tourne et entraîne le moteur (non lubrifié car vidangé), je suppose je dois bloquer le rotor en dévissant (j'ai mis un tournevis et forcé avec une clé sur la vis mais ça ne vient pas, c'est bien ce qu'il faut faire pour la sortir ?)
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Message  eldorado Lun 16 Mar - 8:46

agrz49 a écrit:Bonjour,

je suppose je dois bloquer le rotor en dévissant (j'ai mis un tournevis et forcé avec une clé sur la vis mais ça ne vient pas, c'est bien ce qu'il faut faire pour la sortir ?)

Question

Pas compris l' usage que tu as fait de ce tournevis...

Mieux vaut nous demander avant d' entreprendre des manoeuvres hasardeuses...

Bon, normal que le moteur tourne et que la vis l' entraîne.
Donc, il te faut laisser la bougie dans la culasse pour maintenir une compression, passer une vitesse pour que la roue arrière soit entraînée, maintenir la pédale du frein arrière enfoncée avec un lien pour que la roue arrière soit freinée ( donc ne pas enlever l' axe de roue à ce stade ), ainsi la rotation du moteur sera limitée et tu pourras retirer cette vis.
Pour jouer pleinement de l' inertie du moteur, la clé à pipe en place sur la vis, tu donnes un coup sec avec un marteau sur la clé, cela doit suffire pour la débloquer.

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Message  sergio CBS44 Lun 16 Mar - 11:34

Salut les amis
moi j'avais fait un tuto pour celui du XL ça reste le même principe

ICI

Pour bloquer ton rotor tu peux prendre une clé à sangle.
a+sergio

sur celle-ci le gars si prend comme un manche mais il y arrive



Dernière édition par sergio CBS44 le Lun 16 Mar - 12:45, édité 1 fois

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Message  Fangio 56 Lun 16 Mar - 11:57

...bien intéressant tout ça ! une question: quel est la dénomination des cosses rondes de nos bécanes ? ça se trouve où ?
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Message  eldorado Lun 16 Mar - 12:02

Salut Fangio !

Si tu parles des cosses mâles cylindriques, vois ici :

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/32/category/6

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Message  cbx Lun 16 Mar - 12:05

Ces cosses rondes existent en au moins 2 diamètres; bien vérifier sur la mob avant de passer commande

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Message  Fangio 56 Lun 16 Mar - 12:11

...merci les amis ! http://r11.imgfast.n
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Message  agrz49 Ven 20 Mar - 21:23

Bonsoir à tous,

J'ai un petit peu avancé sur ma cb :
- traitement restom du réservoir fait, pas parfait car il reste quelques tâches de rouille mais rien à voir avec l'épaisseur marron du début. Maintenant 7 jours de séchage...
- cache latéral fendu recollé
- démontage et nettoyage filtre à air et carbu, en bon état
- pour la vis de réglage de la chaîne de distribution, j'ai réussi à la remettre dans son support en caoutchouc, il faudra régler moteur tournant si j'ai bien compris la rmt

Demain j'attaque la partie électrique (clignotants...), d'ailleurs est-ce que c'est normal que ma batterie neuve se décharge en quelques jours ?

Je suis par contre bloqué sur les points suivants :
- déblocage bouchon culbuteur, j'attends une clé plate de la bonne dimension commandée
- ouverture du carter bas moteur droit : toutes les vis étaient bloquées, j'en ai eu 7 sur les 11 au tournevis à choc mais impossible pour les 4 restantes... forêts extracteurs commandés...

Donc la suite dépend des livraisons des commandes, pas évident en cette période de confinement
Mais bricoler ça occupe ! Smile

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Message  eldorado Ven 20 Mar - 23:13

Bonsoir agrz49,

Bon, cela avance.
Plusieurs remarques :
- concernant la vis du tendeur de chaîne, as-tu fait attention à ce que la goupille d' arrêt, à sa base, est toujours présente ?
- le problème de la fuite d' huile n' est pas réglé : soit joint torique de la vis à changer, soit plus probable, le joint torique du carter.
- pour le carbu : dans quel produit l' as-tu fait tremper ? Cependant, pour un vrai nettoyage, il faut le démonter intégralement et procéder soit à un trempage au jus de citron, soit dans un bac à ultra-sons avec acide citrique dilué.
- pour le bouchon de culbu, une clé à six pans eût été préférable à une clé plate, moins de risque d' abîmer le bouchon.
- pour le cache latéral, avec quoi l' as-tu recollé ? Cyanoacrylate ?
- tu peux poster une photo des vis récalcitrantes ?

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Message  eldorado Sam 21 Mar - 14:33

Salut !

J' avais oublié la question de la batterie...
Non, ce n' est pas normal qu' elle se décharge en quelques jours.
Première question : as-tu donné un coup de charge à celle-ci avant de la mettre en place ? Quasi indispensable ! Rappel, il faut un chargeur qui ne délivre qu' un 1/10 de la capacité, donc surtout pas de chargeur pour automobile, au risque de flinguer la batterie.
Si perte rapide, il y a fuite sur le circuit électrique : contacteur à clé à tester ou un fil mal isolé qui fait masse. Pas simple à trouver, il faut tout inspecter, en attendant débranche le fusible ou la batterie.

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Message  cbx Sam 21 Mar - 16:49

Ou batterie bas de gamme made in RPC Sad

cbx

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Message  eldorado Sam 21 Mar - 16:53

Oui, CBX, pas exclu...

Un test à faire : débrancher la batterie, la recharger correctement, mesurer le voltage, la laisser débranchée quelques jours et remesurer le voltage, si baisse significative ou pas.

A+,
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Message  agrz49 Sam 21 Mar - 18:07

Bonjour Eldorado,

Alors :
- pour la vis de tension de chaîne, effectivement la goupille était tombée, avec la rondelle intérieure. Je vais devoir démonter l'allumage avec l'axe de roue arrière, mais avant je dois recevoir la clé de la bonne taille... donc stand-by
- le joint de la vis est en bon état, reste à voir celui du carter une fois l'allumage démonté
- pour le carbu, démontage complet (pointeau, boisseau, starter, vis de réglage... sauf le flotteur dont l'axe ne sort pas. Degraissé dans eau chaude + vinaigre blanc
D'ailleurs c'est étonnant comme l'état de cette moto est variable : réservoir, robinet abîmé, mais intérieur du moteur (côté gauche au moins) + carbu en bon état, juste un peu sales
- clé commandée : c'est une clé mixte
- pour la colle : loctite super glue 3, c'est bien du cyanoacrylate
- ci-dessous des photos, notamment des vis
J'ai démonté pour dégraissage la vis de tension de chaîne en même temps que le carbu et le filtre à air, et nettoyé le carter moteur. Les traces noires ont sérieusement attaqué le revêtement, ce n'est pas parfait mais déjà plus propre

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Message  agrz49 Sam 21 Mar - 18:10

Et pour la batterie (Je viens de voir vos messages), c'est une Yuasa comme celle d'origine
Le chargeur est un universel en 6V
C'est bien la batterie qui se décharge, mesuré sur elle seule, après une charge complète
J'ai fait l'appoint de l'acide avec de l'eau demineralisée car le niveau était bas, je tente de la recharger
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Message  eldorado Sam 21 Mar - 18:32

Salut agrz49 !

Pour le joint côté stator, contente toi de changer celui qui est en place, puisque tu as retiré le carter de l' alternateur. Il est probable que celui de la vis de tension était fuyard en définitive...
Effectivement, la peinture du carter a bien souffert, il devait y avoir une sacrée fuite du robinet. A propos de ce dernier, retire la petite plaque ( deux vis ) qui maintient le levier d' ouverture, cela te permettra d' accéder au joint interne, qui doit être fuyard, à changer par précaution, ou à la rigueur, le retourner suffit parfois à régler la question.
Attention à ne pas perdre la rondelle ressort qui va avec le levier.
En ce qui concerne les vis récalcitrantes, on a vu pire, tu devrais pouvoir les desserrer, reste à choisir l' embout qui va bien et avoir le coup de patte approprié.
Pour le cache-latéral, la cyanocrylate ne tient pas sur ce type de plastique, cela cassera à nouveau. J' essaie de te trouver un lien pour une réparation durable.
Pour le carbu, à souhaiter que l' action du vinaigre ait suffi, c' est le circuit de ralenti qui a tendance à se boucher ( gicleur plus conduits d' air connexes ), parfois il est nécessaire de passer un câble de nylon dans ces derniers pour les déboucher. Regarde attentivement le gicleur de ralenti pour voir si tous ses petits trous sont bien propres, sinon nouveau bain et ne pas les déboucher avec un fil de fer ou autre !
Pour la batterie, pas normal, vois avec ceux qui te l' ont vendue pour un échange.

Bonne continuation.

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