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Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

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Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 2 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Ven 5 Juin - 19:31

Bonsoir Choupoulette,

par lumière, Sergio voulait parler du puits de la chaîne de distribution et du bas moteur côté chaîne distri.
Quand la chaîne et les patins tendeurs sont trop usés, cela bat et vient usiner ces pièces, d' où la limaille d'alu.
A mon avis, son hypothèse est juste.
Raison de plus pour tout nettoyer.
Pour le réalésage, normalement ton gars doit déterminer le diamètre actuel du cylindre, à partir de ce relevé tu pourras déterminer quelle côte de réalésage il faudra et acheter le piston en conséquence ( = 0,25, ou 0,50... ).
Effectivement, il faut amener le piston au réaléseur pour qu' il détermine avec précision le diamètre d' usinage du cylindre pour avoir le jeu requis de fonctionnement.

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Message  PierreM Ven 5 Juin - 19:48

sergio CBS44 a écrit:Pour la patte épaisse métallisée trouvé dans la centrifugeuse, ne cherchez pas c'est de la limaille d'aluminium usures d'une chaîne de distribution qui a sûrement mangé une partie de la lumière sur le cylindre, j'ai pas vu la photo de cette endroit, mélanger à l'huile centrifuger, ça donne ça. À plus Sergio

Je plusois , c'est au moins le 4 moteur de sl sur lequel je trouve exactement la même pâte d'alu. A chaque fois le tendeur de chaine de distri était hs  ou très mal en point , la chaine bat et viens ronger le carter et ce que sergio appelle la lumière , c'est là ou passe la chaine au niveau du cylindre , j'ai même eu un cylindre rongé au point que la chaine a provoqué une fuite d'huile entre la chemise et la partie de fonderie en alu (la lumière) il y a un passage d'air , c'était percé . Tu n'as plus ton cylindre pour vérifier , mais tu peux déjà nous mettre une photo du carter .

Et je plusois aussi avec eldorado , dit toi qu'il y a deux fois plus de pâte d'alu que ce que tu as retiré de l'épurateur partout dans la boite, le barillet de sélection, les roulements etc etc, s'en est farci... (c'est du vécu).

Courage Smile Bientôt tu auras le plaisir de travailler sur du propre Wink
(Montage à blanc après quelques modifs interne)
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Message  CHOUPOULETTE Ven 5 Juin - 20:14

Quand je me suis lancé dans la remise en route de la sl, j'étais très loin de m'imaginer que je mettais le doigt dans l'engrenage...
Petit à petit, j'avance et j'ai l'impression que tout recule en même temps. Plus ça va, plus le travail se complique, et je ne suis pas équipé , outillé pour tout ça ! Le but n'étant pas de dépenser pour une bécane qui n'est pas indispensable. Je vais continuer quand même mais je ne sais pas où je vais... merci néanmoins pour tous vos avis , c'est passionnant d'apprendre tous les jours !
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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 5:18

Je parle du puit de chaîne, tu dois avoir des traces de fortement de la chaîne de distribution.
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J'ai l'impression quand je regarde ta photo que la chaîne a usée un peu sur la gauche
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Message  P-Happy Sam 6 Juin - 12:43

Salut,
je pense que Sergio en parlant de lumière (ce n'est pas un 2 temps) évoquait ton puis de distribution à coté du cylindre. Il faut regarder si celui ci à des marques de frottement de chaine ( d'ou limailles). On le voit partiellement sur une photo ou tu montres les traces de serrage sur le cylindre.
haha j'ai répondu une fraction de seconde trop tard...
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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 12:45

C'est ce que j'explique juste avant

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Message  P-Happy Sam 6 Juin - 12:49

sergio CBS44 a écrit:C'est ce que j'explique juste avant
Désolé ta réponse n'était pas encore arriver quand j'ai commençé à rédiger ma réponse.
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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 12:51

Tu rigoles mon message est parue à 7h18?

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Message  CHOUPOULETTE Sam 6 Juin - 13:47

Faut croire qu'il y en a qui se lèvent très tôt ! ;-)
J'ai bien compris le terme : c'est le puits de chaine et je vois très bien ce qui a pu arriver si la chine est détendue. Par contre, mon tendeur ne me paraissait pas si usé au point de le changer. Mais peut être était il très-trop- détendu, j'imagine les dégâts que cela peut faire. Je regarderai de très près ce puits côté tendeur quand je le reverrai. Le mécano ne m'a pas encore rappelé, ce sera surement pour lundi ( le week end il est en course rallye historique). Comment puis je déterminer si la chaîne est à changer ?
Une autre question de béotien : admettons que mon cylindre soit de diamètre 58 mm et légèrement ovalisé : quel diamètre de piston dois je acheter ? Je vois des pistons à + 0.25, +0.50...etc, qu'est ce que cela veut dire ?
Et aussi, que me conseillez vous comme fournisseur ? J'en trouve chez Service Moto Pièces à prix raisonnable et en pièce Honda plus cher
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Message  eldorado Sam 6 Juin - 14:31

Salut Choupoulette,

c' est le réaléseur ( ou le mécano capable de mesurer l' ovalisation et l' état du cylindre ) qui te dira quelle est la côte actuelle du cylindre et de combien il faut réaléser pour avoir un état de fonctionnement correct.
A partir de cette mesure, le diamètre du piston est choisi.
Par exemple, le cylindre est en côte d' origine, soit 56 mm, son degré d' usure est tel ( ovalisation, rayures creusées ) qu'il faille réaléser à 56,50, le piston est donc choisi pour ce diamètre.
Les côtes de réparation : + 0,25, 0,50, etc... s' expriment en quart de millimètres, jusqu'à la côte maxi de 1 mm.
Le diamètre nominal du piston augmente donc d' autant.
Pour le choix du fournisseur, ce sont des choix individuels en fonction du porte-feuille de chacun.
Pour ma part, je privilégie l' origine, plus sûr de la qualité.
Enfin, concernant l' usure provoquée par la chaîne, ce n' est pas tant dans le puits qu' elle s' observe, les patins tendeurs protègent les flancs du puits, plus dans le bas moteur, autour du pignon de vilo. Pour observer cela, il faut retirer rotor et stator de l' alternateur, pour regarder derrière.

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Message  CHOUPOULETTE Sam 6 Juin - 15:20

Merci Eldorado,
De plus en plus de boulot ! http://r11.imgfast.n
Je vais laisser décanter, semaine prochaine occupée par autre dada, qui avance SANS moteur ! -Wink
@bientôt !
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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 15:21

Pour l'usure de la chaîne j'ai fait un tuto la dessus mais comme je suis à l'hôpital et sur téléphone portable c'est pas facile à trouver, eldorado si tu peux l'orienté je crois que c'est au début du forum. Merci

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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 15:25

J'ai retrouvé, dans tous model, combines et astuces le premier post
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Message  P-Happy Sam 6 Juin - 15:38

sergio CBS44 a écrit:Tu rigoles mon message est parue à 7h18?

Bah non, je répondais simplement au dernier message de la page 1.
Désolé de ne pas avoir vu la page 2 et de vouloir aider. No
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Message  sergio CBS44 Sam 6 Juin - 15:56

Mais il y a pas de soucis mon ami

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Message  CHOUPOULETTE Sam 20 Juin - 15:17

Salut tout le monde et bravo !
Vous aviez vu juste, concernant la limaille, on dirait bien que ça vient de là :
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On voit nettement l'usinage au milieu.

D'ailleurs, voici une photo de ma chaine de distrib: je suppose qu'elle est à changer ?
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 2 Img_2030

Je n'arrive pas à enlever le rotor avec mon arrache moyeux, j'ai peur de tout casser....!
N'y a t'il pas un autre moyen de changer la chaine ? ( je ne vois pas de maillon rapide mais je suppose que c'est normal...
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Message  dede60 Sam 20 Juin - 21:11

Bonsoir CHOUPOULETTE,

C’est bizarre que cela ne vienne pas, peux-tu nous faire une photo avec ton arrache moyeu en place
Pour voir si tu ne fais pas une erreur de placement. Si tu veux tu peux aller sur mon poste sur la
Rubrique SL « ma 2éme restauration d’une SL » j’explique comment faire.
Amicalement
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Message  pit900z Dim 21 Juin - 7:58

En principe le rotor sort avec l'axe de roue AR

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Message  CHOUPOULETTE Lun 22 Juin - 6:57

@dede60 : voici une photo comme demandé : en fait je manque du bon outillage pour faire un levier assez long et bloquer le vilo en même temps. Je vais avoir un coup de main dans le journée.
J'ai laissé la vis centrale, mais légèrement dévissée, peut être pas assez ?

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@Pit900z : peux tu m'explique la méthode de l'axe de roue arrière ? merci
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Message  pit900z Lun 22 Juin - 7:27

He bien c'est tout simple,
tu le visses a fond, il vient en butée sur le bout du vilo et en continuant à visser il décolle le rotor de la queue du vilo
on utilise l'axe de roue car c'est le bon filetage (pas fin)

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Message  CHOUPOULETTE Lun 22 Juin - 7:45

Okkkkay ! J'ai pigé ! Very Happy
merci, je vais voir ça.
J'ai le temps, Colissimo a perdu mon colis ( piston/segments... de chez DDMT)
Ensuite je vais tester la chaine ( je crois que je peux passer commande No )


Dernière édition par CHOUPOULETTE le Lun 22 Juin - 12:19, édité 1 fois
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Message  dede60 Lun 22 Juin - 8:30

Bonjour CHOUPOULETTE,

Ton arrache est bien mis mais la vis du rotor n'est pas assez desserrée et surtout il faut enlever la rondelle c'est certainement elle qui te gène, enlève-là desserre la vis en laissant 5mm de jeux
mais en tension l'arrache puis tu donnes un coup sec de marteau sur le bout de ton arrache. Un marteau pas une masse tu remets en tension est tu recommences, sa doit venir, mais avec l'axe de roue
c'est bien aussi.
Amicalement
André
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Message  CHOUPOULETTE Lun 22 Juin - 12:18

Merci Dede60 ! Il est venu tout seul, quand j'ai desséré et enlevé la rondelle ! http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Lun 22 Juin - 15:53

Salut Choupoulette,

tu es peintre, au vu de ton avatar ?
Sinon, pour la chaîne, oui, tu peux la changer.

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Message  CHOUPOULETTE Lun 22 Juin - 16:32

@Eldorado : chaîne commandee.c'est une 98 maillons, 25 H.
Et oui, je taquine le pinceau, à mes heures perdues.😉 La choupoulette a servi de modèle à de nombreux peintres de mon club. Beaucoup ont fait mieux que moi ! 😄
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