Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

+8
pit900z
dede60
P-Happy
PierreM
sergio CBS44
garimpero33
cbx
eldorado
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  pit900z Mer 23 Déc - 9:27

spires de ressort progressifs :
il y a un sens pour le remontage, voir RTA
(je ne m'en rappelle plus) http://r11.imgfast.n
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 23 Déc - 10:57

Salut Pit !

Pour ma part, je n' ai jamais compris pourquoi il devrait y avoir un sens plus qu' un autre, le ressort étant de toute manière en précontrainte quel que soit le sens de montage.
Sans doute plus une question de poids suspendu.
Si sens de montage il y a, je mettrais bien les spires les plus lâches vers le bas.
Sans doute certains gars pourront nous en dire plus à ce sujet.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 23 Déc - 12:45

N.B : la RTM mentionne bien que les spires les plus écartées doivent être orientées vers le bas.
Pas plus d' explications à ce sujet...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 23 Déc - 14:15

Re N.B. :

je pense avoir compris pourquoi cette disposition, pour permettre une meilleure circulation de l' huile pour l' amortissement hydraulique, le système de valves étant situé en bas du tube plongeur.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Sam 26 Déc - 9:50

Les ressorts étaient bien montés spires jointes en haut. Y a plus qu'à remplir d'huile et avanti !
Merci à tous 👍
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Lun 1 Fév - 16:02

Hello tous,
Je viens ici vous raconter une petite mésaventure et poser une ch'tite question.
Pour mémoire, j'avais des ratés en montant dans les tours, et vous m'aviez donné quelques conseils et quelques pistes à étudier ( jeu soupape, batterie, etc..)
Commençant par le plus simple, j'ai changé la batterie qui de toute façon était naze. Pas de changement, toujours des ratés. N'ayant toujours pas de lampe stroboscopique pour régler l'avance au petit poil, j'étais dans l'impasse, le contrôle du jeu de soupapes n'ayant pas encore été envisagé ( je suis paresseux) avant de tester le reste.
J'ai donc démonté la bougie hier et vu qu'elle était noire de chez noir ( mieux qu'un Soulages ) il n'y avait plus d'espoir...J'en déduis que mon mélange est trop riche ( elle démarre d'ailleurs au quart de tour, sans starter et pourtant il ne fait pas chaud dans mon garage ( j'habite le noooord...))
Je redémarre l'engin après avoir nettoyé la bougie, elle tourne quelques 30 secondes, toujours avec des ratés, et puis.. PLUS RIEN ! . Le moteur s'arrête, et impossible de redémarrer après un certain nombre de quick, je redémonte la bougie : elle est humide. Je teste pour voir une étincelle : RIEN. Je teste sans bougie ni antiparasite : RIEN non plus...
Je passe la nuit à gamberger et ce matin je ressort ma vieille bobine, que j'avais changée au début de ma remise en route, à tout hasard. Et là, miracle , une belle étincelle à la bougie ! je remonte le tout et Choupoulette redémarre, et apparemment SANS RATES ! ( je vais la faire tourner plus longtemps demain et rouler pour voir si ça se confirme...je vous tiens au jus)
Donc, résultat de mes investigations : la bobine neuve ( photo ci-dessous) achetée en mai dernier sur internet semble être de la cochonnerie. Elle a grillé hier, je ne sais pas pourquoi...
En fait, j'ai deux questions : les ratés peuvent ils venir d'une bobine de mauvaise qualité ?
Et : j'ai acheté un chargeur/ entreteneur de batterie à vil coût ( 15 € chez Action) : il est automatique 6 ou 12 v ( voir photo ci-dessous) : pourrait il être responsable du plantage de la bobine ? ( je précise qu'il était débranché quand j'ai fait tourner le moteur)
Voili, voilà, je vais rouler demain je vous dirai..
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 16121810
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 16121811
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Lun 1 Fév - 16:25

Bonjour Choupoulette,

content de te lire.
Concernant la première question sur la bobine, oui, on trouve de la cochonnerie sur internet, et une bobine défectueuse occasionnera des ratés ( circuit primaire ou secondaire qui se met en court-jus ). La bobine a chauffé et est HS ( mauvaise qualité de l' isolant des fils des circuits ? ).
Concernant le chargeur, si le contact était coupé quand tu as mis en charge la batterie, pas de souci pour la bobine.
Cependant, il vaut mieux que la batterie soit déconnectée du circuit électrique pour préserver le pont de diodes ( ou cellule redresseuse ).
Concernant ce chargeur, il est trop puissant pour ce type de batterie, plus prévu pour une batterie d' automobile.
Il délivre au minimum 4 Ah, or, pour nos batteries il faut un 1/10 de leur charge nominale, soit 0,6 Ah.
Celui qu' on trouve chez Lidl est pas trop mal.
Enfin, concernant le réglage de l' allumage, sans lampe stroboscopique, un réglage initial  à l' aide d' une lampe témoin ou d' un multimètre permet déjà une première approche.
Enfin, le jeu aux soupapes est à faire en premier !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Lun 1 Fév - 16:47

Bjr;

J'ai depuis des années le même chargeur que toi sans pb.
Il débite 1 amp minimum (pas 4), à peine trop pour toi mais rien de catastrophique je pense.

Un essai de ce chargeur : https://www.elektormagazine.fr/news/review-el-cheapo-battery-charger-trainer/11921

Pour ton pb de bobine, comme dit par Eldo, on trouve bcp de produits merdiques sur le net; pas cher n'implique pas forcément des économies ..
Il est possible de tester cette bobine si tu connais les valeurs de résistances au primaire et HT; ça te permettrait de savoir si c'est vraiment elle qui est en cause mais pourquoi pas le condensateur qui y est rattaché ?

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Lun 1 Fév - 17:05

CBX, pour le chargeur, je me fie à ce qui est inscrit dessus ( voir photo dans le message de Choupoulette ).
S' il ne délivre qu' un Ah, tant mieux.
Après, c' était aussi un message pour des gars qui nous lisent, pour les prévenir sur le choix des chargeurs...
Concernant bobine et condo, oui, on peut tester.
Comme son ancienne bobine va bien...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Lun 1 Fév - 17:24

Merci les gars, c'est du rapide et du bon comme d'habitude ici !
Je m'embrouille toujours un peu entre AH et A et je suis une bille en électricité. Effectivement, il y a bien l'indication 1A et 4-120 Ah, d'où peut être la confusion possible.
J'ai peut être mis le contact une fois ou deux pendant l'entretien de charge ( ma batterie est à bloc), mais uniquement pour voir si le voyant vert s'allume. Je n'ai pas démarré le moteur sous charge, c'est certain.
Je suis content de voir que mon problème vient sans doute de la bobine achetée sur le net. L'ancienne, qui doit être d'origine, à l'air de bien fonctionner. J'ai pensé aussi au condo, mais je ferai le test un autre jour.Tant que ça fonctionne, je ne touche à rien. ,
Je viens de refaire tourner le moulin , je l'ai laissé chauffer un peu et l'ai fait tourner à 8000 tours sans ratés ! ça fait du bien d'entendre ça ! Demain ballade ! http://r11.imgfast.n
Pour les soupapes,je vais le faire, si si...
PS: après avoir changé mes joints à spi de fourche et remis de l'huile, quelle différence ! avant je talonnais...
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Lun 1 Fév - 17:26

eldorado a écrit:CBX, pour le chargeur, je me fie à ce qui est inscrit dessus ( voir photo dans le message de Choupoulette ).  Eldorado.

Il est écrit 6V/12V 1 A où 1A est le courant de charge
Le 4-120 Ah est la puissance des batteries que ce chargeur est capable de charger.

L'ensemble bobine + condo a été changé; ça pourrait donc être un pb de condo d'autant que les récents sont des mer.. dans 95% des cas. Seul un test à l'ohmètre pourra dire qui est en cause.

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Lun 1 Fév - 17:35

Du coup, si je vous comprends bien, je peux m'en servir, mais batterie débranchée ..
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Lun 1 Fév - 17:45

Si le contact est coupé je ne vois pas l'utilité de débrancher la batterie

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Lun 1 Fév - 18:11

cbx a écrit:Si le contact est coupé je ne vois pas l'utilité de débrancher la batterie
Ok, merci CBX.
Je déborde du sujet pour parler de la batterie 2ah au Lithium de la 450 Yamaha de mon fils qui dort à côté de ma Choupoulette ( la moto, pas le fils) . Je crois comprendre qu'il ne faut pas que j'utilise un mainteneur de charge de ce type ?
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Lun 1 Fév - 18:36

Si le contact était resté mis, en charge ou pas, cela peut expliquer la bobine a claqué, car surchauffe de celle-ci et le vernis isolant des circuits aurait fondu, d' où court-jus ( enroulement du fil jointif et donc contact car plus d' isolant ).
C' est une étourderie assez fréquente...
Il est toujours préférable de débrancher la batterie en cas de charge, car les redresseurs ( pont de diodes ) de nos brêles sont un peu légers dans ces circonstances, les diodes résistent plus ou moins bien...
Ceinture et bretelles...

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Lun 1 Fév - 21:35

Ce dont je suis certain, c'est que le contact n'est jamais mis lorsque je la mets en maintient de charge. Donc ça ne vient pas de là. Par contre, au fur et à mesure que je roulais, les ratés se sont faits de plus en plus fréquents et à des régimes de plus en plus faibles, ce qui fait que je n'osais plus rouler sans avoir résolu le problème. La bobine a fini par rendre l'âme dans le garage, quand je refaisais un essai. Cela aurait pu m'arriver dehors, loin du paddock..! Je retiens la leçon, ne pas acheter n'importe quoi n'importe où...
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  trialxls Mar 2 Fév - 12:19

Pour tester une bobine, avec un allumage batterie-bobine type SL,CBS,S3, tu débranches le fil qui va au rupteur, et tu lui fais faire des contacts intermittents avec une masse, et contact mis; tu fais à la main ce que les rupteurs sont sensés faire, donc tu dois avoir une étincelle.

Sur batterie-bobine, une faible tension ( problème de charge) se traduit par des ratés; un moyen de savoir si ces ratés sont dus à la tension ou à autre chose, c'est de rouler phare allumé, et quand on a des ratés, on éteint le phare; si les ratés disparaissent, c'est un problème de charge batterie...

Bon, sinon, sur mon S3, j'ai préféré monter un mini voltmètre...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mar 2 Fév - 17:47

Merci Trialxls, je retiens le test.
Pour le coup du phare allumé, c'est bien ce que j'ai fait. D'où le changement de batterie, bien que cela n'ait rien changé après, et pour cause, puisque c'était la bobine qui merdait !
Je viens de rouler une dizaine de kilomètres entre deux averses, elle marche très bien maintenant ! j'approche les 90 km/h compteur vers 7500 tours sans ratés, avec un peu de vent en face. Le ralenti vers 1200 tours, elle le tient nickel.
Tout baigne !
Reste à vérifier quelques petits problèmes (le coupe circuit ne fonctionne pas, et l'avertisseur sonore non plus.) Au fait, à quoi sert la pièce en dessous du phare fixée sur la tête de fourche ?
Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 16122810
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mar 2 Fév - 17:52

Salut !

C' est une résistance destinée à protéger les ampoules des surintensités.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t514-125-sl-petit-cilyndre-bizard-sur-mon-garde-boue-avant#6150

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mar 2 Fév - 19:29

Okkkkkay ! Merci Eldorado
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  cbx Mer 3 Fév - 8:26

Si c'est comme le CG cette résistance s'active quand tu es en veilleuse mais pas en code ni plein phare

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  trialxls Mer 3 Fév - 9:45

Oui, pas de régulateur sur ces motos; en ce qui concerne le S3, il y a un petit bobinage de charge, quand tout est éteint, et il est couplé à un bobinage plus costaud quand on allume le phare... mais trop puissant si juste la veilleuse est allumée, ce qui fait chauffer le batterie qui sert de tampon en l'absence de régulateur... alors il y a cette résistance qui n'est utilisée qu'en veilleuse pour tirer de l'alternateur à peu près la même puissance, qu'on soit en veilleuse, code ou phare... mais si tu trouves un régulateur 6v, tu peux le mettre en lieu et place du redresseur, et cette résistance n'aura plus d'utilité ( faut pas forcément la virer; elle dérange pas )


Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Altern13
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 3 Fév - 10:37

Salut !

Sur la CBS ou la SL, cette résistance suffit à la tâche qui lui incombe, pas besoin de changer quelque chose, juste vérifier qu' elle est opérationnelle en la testant à l' Ohmètre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  CHOUPOULETTE Mer 3 Fév - 12:05

Ok, je vois, merci.
Cela m'amène deux questions : doit on rouler avec le phare allumé de jour sur nos bécanes ?
Et quelle est la différence entre la S3 et la CB 125 et la CBS ( désolé je ne suis pas un grand connaisseur de la gamme mono Honda)
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  eldorado Mer 3 Fév - 12:13

Rouler phare allumé est une obligation du code la route.

Les différences principales entre S3 et CBS ( elles sont nombreuses ), sont un moteur plus puissant pour le S3 ( 2 cv de +) ainsi qu' un alternateur plus puissant ( environ 26 Watts de + ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -  - Page 4 Empty Re: Cylindre, culasse, piston...C'est pasjoli joli tout ça... -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum