Help ! Restauration CBS 125 de 1975
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sijobarteam- Nombre de messages : 57
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Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Mais voilà ..
Pendant la restauration, j'ai fait une petite entorse, par crainte que ce soit trop compliqué et par manque d'outillage.. j'ai remonté la culasse telle qu'elle ! Sans changer le joint de queue de soupape d'échappement... C'est le seul joint que je n'ai pas remplacé sur TOUTE la moto... Résultat : je fume bleu comme si c'était un deux temps réglé à 12% d'huile !
Je vais donc être obligé de redéposer le moteur, deculasser... Sniff !
J'aurais donc besoin de vos lumières !
- nous sommes d'accord que sur les culasses monobloc, un seul joint de queue de soupape est présent et c'est celui de l'échappement ?
- j'ai fouillé en long en large et en travers le forum, impossible de trouver un tutoriel pour déposer les soupapes. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre et quels outils dois je m'acheter svp ? Un compresseur de soupape c'est bien ça ?
Merci !!!
Pendant la restauration, j'ai fait une petite entorse, par crainte que ce soit trop compliqué et par manque d'outillage.. j'ai remonté la culasse telle qu'elle ! Sans changer le joint de queue de soupape d'échappement... C'est le seul joint que je n'ai pas remplacé sur TOUTE la moto... Résultat : je fume bleu comme si c'était un deux temps réglé à 12% d'huile !
Je vais donc être obligé de redéposer le moteur, deculasser... Sniff !
J'aurais donc besoin de vos lumières !
- nous sommes d'accord que sur les culasses monobloc, un seul joint de queue de soupape est présent et c'est celui de l'échappement ?
- j'ai fouillé en long en large et en travers le forum, impossible de trouver un tutoriel pour déposer les soupapes. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre et quels outils dois je m'acheter svp ? Un compresseur de soupape c'est bien ça ?
Merci !!!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Hello !
C'est effectivement dommage de ne pas avoir changé ce seul joint...pour ce qui est de la dépose des soupapes je crois me souvenir que cela n'est pas très compliqué...une histoire de clé a pipe si ma mémoire est bonne, il y a un Tuto là- dessus il me semble dans le section CBS faite par Sergio...je regarde ça...
C'est effectivement dommage de ne pas avoir changé ce seul joint...pour ce qui est de la dépose des soupapes je crois me souvenir que cela n'est pas très compliqué...une histoire de clé a pipe si ma mémoire est bonne, il y a un Tuto là- dessus il me semble dans le section CBS faite par Sergio...je regarde ça...
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
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Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Slt, a pas cher, ca ressemble à ça :
https://www.ebay.fr/itm/COFFRET-COMPRESSEUR-DEMONTE-LEVE-SOUPAPE-AUTO-MOTO-UNIVERSEL-/263757579226?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
https://www.ebay.fr/itm/COFFRET-COMPRESSEUR-DEMONTE-LEVE-SOUPAPE-AUTO-MOTO-UNIVERSEL-/263757579226?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m2548.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
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Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
sijobarteam a écrit:Mais voilà ..
Pendant la restauration, j'ai fait une petite entorse, par crainte que ce soit trop compliqué et par manque d'outillage.. j'ai remonté la culasse telle qu'elle ! Sans changer le joint de queue de soupape d'échappement... C'est le seul joint que je n'ai pas remplacé sur TOUTE la moto... Résultat : je fume bleu comme si c'était un deux temps réglé à 12% d'huile !
Je vais donc être obligé de redéposer le moteur, deculasser... Sniff !
J'aurais donc besoin de vos lumières !
- nous sommes d'accord que sur les culasses monobloc, un seul joint de queue de soupape est présent et c'est celui de l'échappement ?
- j'ai fouillé en long en large et en travers le forum, impossible de trouver un tutoriel pour déposer les soupapes. Pouvez vous m'expliquer la marche à suivre et quels outils dois je m'acheter svp ? Un compresseur de soupape c'est bien ça ?
Merci !!!
De mémoire avec une clé a pipe tu arrives a démonter et remonter tes soupapes...
normalement voici le lien: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3949-remontage-soupape-sans-outils-ou-presque#61364
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Fangio,
tu noteras que pour le remontage des demi-lunes, il dispose un chiffon roulé en boule sous la soupape, pour empêcher celle-ci de descendre...
Conditions bien différentes d' une culasse non démontée, et moteur dans le cadre de surcroît...
A+,
Eldorado.
tu noteras que pour le remontage des demi-lunes, il dispose un chiffon roulé en boule sous la soupape, pour empêcher celle-ci de descendre...
Conditions bien différentes d' une culasse non démontée, et moteur dans le cadre de surcroît...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
...tout a fait cher Eldo !
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
C'est rare de démonter une soupape avec la culasse non posée sur l'établi, non ?
Mais il y a une solution :
- virer la bougie
- via le puits de bougie insérer une corde pour "remplir" partiellement le cylindre en laissant un bout de cette corde accessible depuis l'extérieur
- faire tourner le vilebrequin à la main pour que ce cordage se trouve coincé entre piston et soupape (même fonction que le chiffon utilisé dans la vidéo)
La soupape ne pouvant plus descendre on peut éjecter les demi lunes et ressorts !!
Je n'ai jamais essayé mais les anciens mécano opéraient souvent de cette manière pour éviter un gros démontage.
Qui essaye ??
Mais il y a une solution :
- virer la bougie
- via le puits de bougie insérer une corde pour "remplir" partiellement le cylindre en laissant un bout de cette corde accessible depuis l'extérieur
- faire tourner le vilebrequin à la main pour que ce cordage se trouve coincé entre piston et soupape (même fonction que le chiffon utilisé dans la vidéo)
La soupape ne pouvant plus descendre on peut éjecter les demi lunes et ressorts !!
Je n'ai jamais essayé mais les anciens mécano opéraient souvent de cette manière pour éviter un gros démontage.
Qui essaye ??
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Alors question : 1/2 heure pour mettre le moteur sur un établi et travailler confortablement..? 1/2 pour le replacer..je n’hésiterais pas..!
Tu passeras plus de temps a bidouiller à genoux..
A+
EdM.
Tu passeras plus de temps a bidouiller à genoux..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Merci à tous pour vos réponses !
Alors j'avais une culasse en stock sur laquelle j'ai testé la technique du chiffon et clé à pipe hier. J'ai réussi à démonter les demi lunes mais impossible de les remonter avec la technique du tuto vidéo (scotch sur les demi lunes)...
Du coup, vu comme j'ai galéré avec la culasse démonté sur la table, je n'ai pas essayé la technique de la corde et j'ai choisi de ressortir le moteur et de deculasser.
Donc si vous avez une technique pour remonter la soupape, je suis preneur...avec un serre joint et une douille ?
Petite surprise au deculassage de mon moteur...mon joint de culasse arraché au niveau du joint torique. Qu'en pensez vous ? Joint torique trop épais ? Ou joint de culasse trop fin?...
[EDIT: JE SUIS UN BOULET, le cylindre chinois n'a pas de gorge pour le joint torique, il se monte sans...tout comme à l'embase.]
Merci et bonne journée !
Alors j'avais une culasse en stock sur laquelle j'ai testé la technique du chiffon et clé à pipe hier. J'ai réussi à démonter les demi lunes mais impossible de les remonter avec la technique du tuto vidéo (scotch sur les demi lunes)...
Du coup, vu comme j'ai galéré avec la culasse démonté sur la table, je n'ai pas essayé la technique de la corde et j'ai choisi de ressortir le moteur et de deculasser.
Donc si vous avez une technique pour remonter la soupape, je suis preneur...avec un serre joint et une douille ?
Petite surprise au deculassage de mon moteur...mon joint de culasse arraché au niveau du joint torique. Qu'en pensez vous ? Joint torique trop épais ? Ou joint de culasse trop fin?...
[EDIT: JE SUIS UN BOULET, le cylindre chinois n'a pas de gorge pour le joint torique, il se monte sans...tout comme à l'embase.]
Merci et bonne journée !
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour sijobarteam,
à mon avis, mauvaise qualité du joint de culasse.
Sinon, avant de remonter la soupape, vérifie le jeu guide-soupape, l' absence du joint torique n' est sans doute pas seule en cause.
A+,
Eldorado.
à mon avis, mauvaise qualité du joint de culasse.
Sinon, avant de remonter la soupape, vérifie le jeu guide-soupape, l' absence du joint torique n' est sans doute pas seule en cause.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bon c'est la douche froide...
Le guide de soupape est HS et bouge dans son logement, d'où l'huile qui coulait dans le cylindre..
Du coup je me suis rabattu sur la seconde culasse que j'avais en pièce, fournie par l'ancien proprio. Et la, seconde douche froide, la soupape d'admission est tordue certainement suite à impact problème de distri...
Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Existe il des culasses chinoises neuves ?
Sinon, je pourrai essayer de changer le guide de soupape et la soupape, mais avez vous un lien vers un ensemble guide + soupape à petit prix ?
Merci beaucoup pour tout tuyau utile, là c'est la déprime !
Le guide de soupape est HS et bouge dans son logement, d'où l'huile qui coulait dans le cylindre..
Du coup je me suis rabattu sur la seconde culasse que j'avais en pièce, fournie par l'ancien proprio. Et la, seconde douche froide, la soupape d'admission est tordue certainement suite à impact problème de distri...
Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Existe il des culasses chinoises neuves ?
Sinon, je pourrai essayer de changer le guide de soupape et la soupape, mais avez vous un lien vers un ensemble guide + soupape à petit prix ?
Merci beaucoup pour tout tuyau utile, là c'est la déprime !
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonsoir sijobarteam,
Tu as plusieur possibilité.
La culasse avec la soupape tordue, tu la démonte et tu vérifies le jeu dans le guide avec la soupape de l'autre culasse si c'est bon, un bon rodage de soupape et tout doit rentrée
dans l'ordre, par contre pense à faire un rodage de soupape de l'autre et changer le joint de queue de soupape sur l'échappement. En mécanique il n'y a jamais de problème que des solutions.
Amicalement
André
Tu as plusieur possibilité.
La culasse avec la soupape tordue, tu la démonte et tu vérifies le jeu dans le guide avec la soupape de l'autre culasse si c'est bon, un bon rodage de soupape et tout doit rentrée
dans l'ordre, par contre pense à faire un rodage de soupape de l'autre et changer le joint de queue de soupape sur l'échappement. En mécanique il n'y a jamais de problème que des solutions.
Amicalement
André
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
dede60 a écrit: La culasse avec la soupape tordue, tu la démonte et tu vérifies le jeu dans le guide avec la soupape de l'autre culasse si c'est bon, un bon rodage de soupape et tout doit rentré dans l'ordre, par contre pense à faire un rodage de soupape de l'autre et changer le joint de queue de soupape sur l'échappement.
+1 faire une culasse OK à partir de deux hors d'état.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Youhouuu! J'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un compresseur de soupapes avec un kit à roder. J'ai pris la soupape d'admission de la culasse avec le guide d'échappement défectueux et l'ai utilisé sur la culasse qui avait eu un décalage de distri. Ensuite pendant presque 3h j'ai soigneusement rodé les soupapes, tout remonté avec joints neufs (et cette fois sans faire la bourde du joint torique sur kit chinois), recalé la distri, jeu aux soupapes, allumage, et remontage du moteur dans le cadre, et...
Elle tourne comme une horloge et sans aucune fumée youpiiii!!! En plus avec le rodage soupape et le kit chinois en 124cm3 j'ai une super compression, elle arrache!
Reste encore du travail de finition mais c'est un grand soulagement ! Bon WE à tous !
Elle tourne comme une horloge et sans aucune fumée youpiiii!!! En plus avec le rodage soupape et le kit chinois en 124cm3 j'ai une super compression, elle arrache!
Reste encore du travail de finition mais c'est un grand soulagement ! Bon WE à tous !
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour Sijobarteam,
Content pour toi que cela est marché!!!
Amicalement
dede60
Content pour toi que cela est marché!!!
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Salut,
Et ben voilà qui est satisfaisant..!
3 h pour les soupapes, tu pourras te coiffer sur le miroir brillant de chaque portée..!
Félicitations ..
( rodage..rodage…..)
A+
EdM.
Et ben voilà qui est satisfaisant..!
3 h pour les soupapes, tu pourras te coiffer sur le miroir brillant de chaque portée..!
Félicitations ..
( rodage..rodage…..)
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ca y est, premiers tours de roue hier sur la route, enfin immatriculée et en règle alors verdict, surpris qu'elle tire si court, bon certes c'est une 125 mais quand même, ensuite niveau comportement châssis alors là c'est du velours, hyper sain, freine super bien (bon en même temps tout est neuf ), il me reste un problème de fuite au robinet d'essence (refabrication de qualité pourrie) et je suis beaucoup trop pauvre en carburation (la faute au cornet et au kit 124cm3 au lieu des 122 :p)
Ah j'oublais, j'avais aussi un soucis de charge dû à une mauvaise refabrication (les connecteurs de la cellule redresseuse neuve n'étaient pas adaptés et ne faisaient pas contact).
Donc...pour vous remercier de tous vos conseils sans lesquels j'aurais été incapable de mener cette restauration à terme, de la richesse des informations contenues sur le forum, des faisceaux électriques aux techniques pour enlever les joints spis en passant par...bref ! Merci! Je donne les pièces suivantes (en lot indissociable) à celui ou celle qui sera intéressé, il faudra juste prendre les frais de port à votre charge
Ah j'oublais, j'avais aussi un soucis de charge dû à une mauvaise refabrication (les connecteurs de la cellule redresseuse neuve n'étaient pas adaptés et ne faisaient pas contact).
Donc...pour vous remercier de tous vos conseils sans lesquels j'aurais été incapable de mener cette restauration à terme, de la richesse des informations contenues sur le forum, des faisceaux électriques aux techniques pour enlever les joints spis en passant par...bref ! Merci! Je donne les pièces suivantes (en lot indissociable) à celui ou celle qui sera intéressé, il faudra juste prendre les frais de port à votre charge
Dernière édition par sijobarteam le Lun 21 Fév - 11:39, édité 1 fois
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour,
tu ne veux pas garder les Koni ? C' est pourtant des amortos de bien meilleure qualité que l' origine.
Sinon, félicitations pour la remise en route.
A+,
Eldorado.
tu ne veux pas garder les Koni ? C' est pourtant des amortos de bien meilleure qualité que l' origine.
Sinon, félicitations pour la remise en route.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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