Help ! Restauration CBS 125 de 1975
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pit900z
luigi63
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Etienne de Mars
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Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Erreur de ma part, ta CBS n' était pas pourvue à l' origine de ce frein...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Je ne saurais répondre.
Vois avec Dd moto team, c' est plus sûr.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Salut sijobarteam,
Oui CBS 3 ou CB125 T 1 ou 2 , si je ne me trompe pas elles sont identique
Oui CBS 3 ou CB125 T 1 ou 2 , si je ne me trompe pas elles sont identique
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
C'est commandé chez DDMOTOTEAM, thanks ! Désolé d'avance, c'était sa toute dernière paire
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ben, au moins, tu es pourvu.
N' oublie pas de nettoyer l' étrier de frein.
A+,
Eldorado.
N' oublie pas de nettoyer l' étrier de frein.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Sinon, tu as ça aussi
c'est pas de l'origine
mais bon des plaquettes qui sont d'époques est ce réellement un plus ?
wemoto
a+
pit
c'est pas de l'origine
mais bon des plaquettes qui sont d'époques est ce réellement un plus ?
wemoto
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pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour Pit,
la question peut se poser.
Cependant, avec de l' origine, tu es sûr que cela s' adaptera ( forcément ), d' autant que l' on a vu qu' il y a deux types de plaquettes différentes, Webmoto n' en propose qu' un, est-ce le bon ?
L' autre aspect, c' est la qualité de la garniture, celles qui sont proposées actuellement différent complètement, question environnementale oblige.
Il est vrai qu' à l' époque ce frein ne faisait pas mieux qu' un tambour...
Pour les freins à tambour, les garnitures proposées nécessitent un rodage, pour un résultat mitigé.
A tel point que certains gardent les mâchoires d' origine et les font regarnir en choisissant la qualité de la garniture, dans des ateliers spécialisés, pour un prix modique en plus.
A+,
Eldorado.
la question peut se poser.
Cependant, avec de l' origine, tu es sûr que cela s' adaptera ( forcément ), d' autant que l' on a vu qu' il y a deux types de plaquettes différentes, Webmoto n' en propose qu' un, est-ce le bon ?
L' autre aspect, c' est la qualité de la garniture, celles qui sont proposées actuellement différent complètement, question environnementale oblige.
Il est vrai qu' à l' époque ce frein ne faisait pas mieux qu' un tambour...
Pour les freins à tambour, les garnitures proposées nécessitent un rodage, pour un résultat mitigé.
A tel point que certains gardent les mâchoires d' origine et les font regarnir en choisissant la qualité de la garniture, dans des ateliers spécialisés, pour un prix modique en plus.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
En fait, je me pose la question du vieillissement des plaquettes en général.
est ce que le temps (en dizaine d'année) altère la qualité de freinage ?
on sait que c'est vrai pour les pneus, pour les caoutchoucs, mais les plaquettes et garniture , je ne sais pas vraiement
A+
pit
est ce que le temps (en dizaine d'année) altère la qualité de freinage ?
on sait que c'est vrai pour les pneus, pour les caoutchoucs, mais les plaquettes et garniture , je ne sais pas vraiement
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Hello les pros de la CBS,
Je m'attaque au carbu (la restau avance bien je vous poste des photos très bientôt promis).
Après 20 ans d'inactivité, bien sûr le carbu était complètement rempli de tartre, l'axe des flotteurs était complètement grippé, etc... Il baigne dans du vinaigre blanc depuis hier soir.
J'ai acheté un kit de refection sur CMSNL avec gicleurs, joints, etc..
Sur le carbu original, j'avais un petit joint couleur orange à la base du pointeau (pièce sur laquelle les flotteurs appuient). Dans le kit j'ai une rondelle en alu. Et sinon j'ai aussi deux petits ressorts avec un petit joint torique, je ne sais pas du tout où ils vont.
- est ce que le petit joint torique est fait pour aller à la base du pointeau, sous la rondelle en alu? ou bien seule la rondelle alu assure l'étanchéité?
- à quoi peuvent servir ces deux petits ressorts (je n'en avais pas au démontage du carbu)
- je n'ai pas réussi à identifier la vis de ralenti et de richesse, habitué de carbus en présentant, est ce que c'est normal que je n'en ai pas, ou bien elles ont été perdues (et justement les ressorts allaient dessus....?)?
Merci et désolé pour toutes les questions !
Thanks!
Je m'attaque au carbu (la restau avance bien je vous poste des photos très bientôt promis).
Après 20 ans d'inactivité, bien sûr le carbu était complètement rempli de tartre, l'axe des flotteurs était complètement grippé, etc... Il baigne dans du vinaigre blanc depuis hier soir.
J'ai acheté un kit de refection sur CMSNL avec gicleurs, joints, etc..
Sur le carbu original, j'avais un petit joint couleur orange à la base du pointeau (pièce sur laquelle les flotteurs appuient). Dans le kit j'ai une rondelle en alu. Et sinon j'ai aussi deux petits ressorts avec un petit joint torique, je ne sais pas du tout où ils vont.
- est ce que le petit joint torique est fait pour aller à la base du pointeau, sous la rondelle en alu? ou bien seule la rondelle alu assure l'étanchéité?
- à quoi peuvent servir ces deux petits ressorts (je n'en avais pas au démontage du carbu)
- je n'ai pas réussi à identifier la vis de ralenti et de richesse, habitué de carbus en présentant, est ce que c'est normal que je n'en ai pas, ou bien elles ont été perdues (et justement les ressorts allaient dessus....?)?
Merci et désolé pour toutes les questions !
Thanks!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Salut sijobarteam,
Normalement les deux ressorts sont prévus pour les deux vis, richesses et ralenti.
Le petit joint torique noir est prévu pour la vis de richesse.
Regarde ton carburateur et vérifie qu'il n'y a pas l'ancien joint au fond de l'emplacement du vis de richesses. Si oui, retire le vieux joint et remplace le par le neuf.
Pour le pointeau on ne change pas le joint, on change le pointeau par un neuf. Normalement tu as du en avoir un neuf avec le kit.
Sert toi de la RTM, il y a le schéma du carburateur qui te servira bien.
Normalement les deux ressorts sont prévus pour les deux vis, richesses et ralenti.
Le petit joint torique noir est prévu pour la vis de richesse.
Regarde ton carburateur et vérifie qu'il n'y a pas l'ancien joint au fond de l'emplacement du vis de richesses. Si oui, retire le vieux joint et remplace le par le neuf.
Pour le pointeau on ne change pas le joint, on change le pointeau par un neuf. Normalement tu as du en avoir un neuf avec le kit.
Sert toi de la RTM, il y a le schéma du carburateur qui te servira bien.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour sijobarteam ,
pour distinguer les deux vis, celle de richesse a son filetage en bout, celle du boisseau a le filetage à mi-course.
A ma connaissance, il n' y a pas de joint torique sur la vis de richesse, j' irais vérifier.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
pour distinguer les deux vis, celle de richesse a son filetage en bout, celle du boisseau a le filetage à mi-course.
A ma connaissance, il n' y a pas de joint torique sur la vis de richesse, j' irais vérifier.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour sijobarteam
Je confirme il n'y a pas de joint torique sur la vis de richesse.
Amicalement
dede60
Je confirme il n'y a pas de joint torique sur la vis de richesse.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ha mince dsl, j'ai du confondre avec un autre model de carbu.
Post une photo de ton kit carbu pour voir à quoi ça correspond.
Post une photo de ton kit carbu pour voir à quoi ça correspond.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Hello, merci pour vos réponses. Dans le kit de réfection carbu il y avait tout ce qu'il fallait y compris les vis de ralenti et richesse manquantes. Pour le joint torique c'était celui de la vis de vidange de la cuve du carbu.
Aujourd'hui j'ai mis un coup de collier et j'ai tout remonté, objectif redémarrage !
J'ai une superbe étincelle, j'ai calé l'allumage en statique pour que la lampe témoin s'éteigne lorsque j'arrive sur F, mais rien à faire elle refuse de démarrer.
Je pense que mon erreur vient du flotteur du carbu. J'ai du le tordre pour le démonter car l'axe était complètement grippé par 20 ans de calcaire. Je pense que je n'ai pas régler correctement la hauteur des flotteurs par rapport au pointeau.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure svp ? J'ai essayé en le tenant vertical et en mesurant la distance entre le bas du flotteur (opposé au plan de joint) et le plan de joint au moment où la petite languette commence juste à toucher le pointeau. Mais je suis très loin des 24mm de la RTM ! Je pense ne pas faire correctement ce réglage.
Merci !!!
Aujourd'hui j'ai mis un coup de collier et j'ai tout remonté, objectif redémarrage !
J'ai une superbe étincelle, j'ai calé l'allumage en statique pour que la lampe témoin s'éteigne lorsque j'arrive sur F, mais rien à faire elle refuse de démarrer.
Je pense que mon erreur vient du flotteur du carbu. J'ai du le tordre pour le démonter car l'axe était complètement grippé par 20 ans de calcaire. Je pense que je n'ai pas régler correctement la hauteur des flotteurs par rapport au pointeau.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure svp ? J'ai essayé en le tenant vertical et en mesurant la distance entre le bas du flotteur (opposé au plan de joint) et le plan de joint au moment où la petite languette commence juste à toucher le pointeau. Mais je suis très loin des 24mm de la RTM ! Je pense ne pas faire correctement ce réglage.
Merci !!!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonsoir,
pour le réglage du flotteur, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
Sinon, assure toi que l' étincelle de la bougie se fasse au bon moment, en la retirant, insérée dans l' antiparasite, plaquée contre la culasse, et après avoir mis le contact, faire tourner le vilo en sens anti-horaire.
Si c' est bon, étincelle sur le repère " F ".
A+,
Eldorado.
pour le réglage du flotteur, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
Sinon, assure toi que l' étincelle de la bougie se fasse au bon moment, en la retirant, insérée dans l' antiparasite, plaquée contre la culasse, et après avoir mis le contact, faire tourner le vilo en sens anti-horaire.
Si c' est bon, étincelle sur le repère " F ".
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
sijobarteam a écrit:... l'axe était complètement grippé par 20 ans de calcaire.
Ce n'est pas du calcaire mais le résidu qui se forme quand l'essence s'évapore
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bon je désespère...
J'ai repris le réglage des flotteurs conformément au lien que vous m'avez envoyé. Je souffle dans le tuyau d'essence, carbu vertical, je mesure la distance entre le plan de joint et le bas du flotteur pour avoir 24mm quand l'air ne passe plus. OK.
J'ai recalé dix fois l'allumage, à la lampe témoin, à la lampe strobo, j'ai de superbes étincelles et un beau flash du strobo en plein sur le repère F.
Et pourtant... Elle ne veut rien savoir.
Au mieux j'ai une explosion qui se produit dans l'échappement.
J'ai eu beau retourné le problème tout l'après midi je ne vois pas ce que j'aurai pu faire mal pendant le reassemblage du moteur.
- est il possible que j'ai décalé l'arbre à cames de 180 degrés au remontage ?
-lorsque je kicke, j'ai un bruit d'air fort qui vient de la mise à l'air de la boîte, est ce normal ?
Mon carbu était en très mauvais état avant l'installation du kit de réfection. Pensez vous que le problème puisse venir sinon du carbu uniquement ?
Merci...je suis dégoûté de ne pas arriver à la faire péter comme il se doit!...
J'ai repris le réglage des flotteurs conformément au lien que vous m'avez envoyé. Je souffle dans le tuyau d'essence, carbu vertical, je mesure la distance entre le plan de joint et le bas du flotteur pour avoir 24mm quand l'air ne passe plus. OK.
J'ai recalé dix fois l'allumage, à la lampe témoin, à la lampe strobo, j'ai de superbes étincelles et un beau flash du strobo en plein sur le repère F.
Et pourtant... Elle ne veut rien savoir.
Au mieux j'ai une explosion qui se produit dans l'échappement.
J'ai eu beau retourné le problème tout l'après midi je ne vois pas ce que j'aurai pu faire mal pendant le reassemblage du moteur.
- est il possible que j'ai décalé l'arbre à cames de 180 degrés au remontage ?
-lorsque je kicke, j'ai un bruit d'air fort qui vient de la mise à l'air de la boîte, est ce normal ?
Mon carbu était en très mauvais état avant l'installation du kit de réfection. Pensez vous que le problème puisse venir sinon du carbu uniquement ?
Merci...je suis dégoûté de ne pas arriver à la faire péter comme il se doit!...
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour,
décaler l' AàC de 180 °, ce n' est pas possible.
Par contre, la came montée sur l' avance centrifuge, oui, si on s' amuse à la manipuler.
Est-tu sûr du réglage des soupapes sinon ?
A+,
Eldorado.
décaler l' AàC de 180 °, ce n' est pas possible.
Par contre, la came montée sur l' avance centrifuge, oui, si on s' amuse à la manipuler.
Est-tu sûr du réglage des soupapes sinon ?
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ok, je n'ai pas démonté l'avance centrifuge. Par contre j'avais deux plateaux d'avance et deux platines avec rupteurs, j'ai pris le meilleur couple.
Je n'ai pas touché aux soupapes pour l'instant, j'ai remonté la culasse telle qu'elle. Penses tu que ça puisse venir de là ? Un mauvais réglage du jeu?
Merci!
Je n'ai pas touché aux soupapes pour l'instant, j'ai remonté la culasse telle qu'elle. Penses tu que ça puisse venir de là ? Un mauvais réglage du jeu?
Merci!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Il y a des mécanismes d' avance différents selon les modèles.
A vérifier, idem pour les plateaux.
Pour le jeu aux soupapes, vérifie, c' est le B-a-Ba avant de démarrer un moulin.
A+,
Eldorado.
A vérifier, idem pour les plateaux.
Pour le jeu aux soupapes, vérifie, c' est le B-a-Ba avant de démarrer un moulin.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ok merci!
Je vérifie le plateau d'allumage demain et je vais aller me chercher un jeu de cales pour les soupapes.
Un doute me vient à l'esprit...
Quand j'ai calé la distri, j'ai aligné le repère T mais nous sommes d'accord qu'il s'agit de n'importe quel PMH ?
Je vérifie le plateau d'allumage demain et je vais aller me chercher un jeu de cales pour les soupapes.
Un doute me vient à l'esprit...
Quand j'ai calé la distri, j'ai aligné le repère T mais nous sommes d'accord qu'il s'agit de n'importe quel PMH ?
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Si tu n' as pas de jeu de cales, comment as-tu réglé le jeu au rupteur ?
Pour le calage, repère " 0 " du pignon de distribution vers le haut, aligné sur le repère de la culasse et le repère " T ", les trois sur la même ligne.
A+,
Eldorado.
Pour le calage, repère " 0 " du pignon de distribution vers le haut, aligné sur le repère de la culasse et le repère " T ", les trois sur la même ligne.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Pas de cale de 0,05 pour les soupapes
Oui c'est bien ce que j'ai fait pour la distri. Je me demandais juste, vu qu'il y a deux PMH, s'il fallait en respecter un. Mais en fait question bête, puisque c'est après l'avoir calée qu'on crée les deux PMH admission/échappement si je ne m'abuse...
Oui c'est bien ce que j'ai fait pour la distri. Je me demandais juste, vu qu'il y a deux PMH, s'il fallait en respecter un. Mais en fait question bête, puisque c'est après l'avoir calée qu'on crée les deux PMH admission/échappement si je ne m'abuse...
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Soupapes faites, jeu à 0,05mm!
Je redemonte tout l'allumage pour en avoir le coeur net, et là horreur (ou bingo?!) je compare le plateau d'avance centrifuge actuellement monté avec un autre que j'avais parmi les dizaines de pièces en vrac que l'ancien proprio m'a laissé. La came est décalée de 180 degrés !!! Est ce là la raison du refus de démarrage ? La bonne disposition de la came est comme sur le plateau de gauche ?
Merciiiii!
Je redemonte tout l'allumage pour en avoir le coeur net, et là horreur (ou bingo?!) je compare le plateau d'avance centrifuge actuellement monté avec un autre que j'avais parmi les dizaines de pièces en vrac que l'ancien proprio m'a laissé. La came est décalée de 180 degrés !!! Est ce là la raison du refus de démarrage ? La bonne disposition de la came est comme sur le plateau de gauche ?
Merciiiii!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
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