Help ! Restauration CBS 125 de 1975
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Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
sijobarteam a écrit:Bonjour Dede60, C'est un petit barillet avec une clé qui pousse un cylindre rentrant dans un trou sous le cadre. Cette partie là a l'air assez d'origine.
Même montage que sur les CG "japan", avec le neiman sous le té de fourche inférieur qui bloque dans le cadre.
sijobarteam a écrit: C'est peut être un montage spécifique à ce modèle ? (Import US ou UK) avec la fourche à disque sans que ce soit une cbs3.
D'après CMSNL c'est aussi ce même système sur les modèles USA avec frein à disque
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
CBX, tu peux poster la part-list de chez CMSNL ?
Merci.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sijobarteam- Nombre de messages : 57
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sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Sur CMSNL, en partant de la ref du verrou sur colonne de direction trouvée sur le forum pour CBS3 (53600051000), j'ai une liste de modèles équipés d'origine ou comme accessoire. Tantôt ça apparait sur la part list de la colonne de direction (pour la CB125T par exemple) tantôt c'est comme un accessoire et représenté dans la part list Frame... (mais je ne le trouve pas chez la CB125S modèle US)
Dans tous les cas, la fente dans la colonne est censée être bien droite. La mienne ressemble à des trous de perceuse non alignés...
Pour le second verrou, en bas du té de fourche, alors là j'ai passé deux heures sur cmsnl sans arriver à en trouver un équivalent. @cbx tu parles de la CG125 Japan, as tu une photo ou un éclaté où on pourrait voir ça stp?
Le mystère reste de mise... Je vous ai mis des photos supplémentaires, les tubes de fourche font 27mm, second mystère, j'ai compté 43 billes dans les roulements, au lieu de 42...
Dans tous les cas, la fente dans la colonne est censée être bien droite. La mienne ressemble à des trous de perceuse non alignés...
Pour le second verrou, en bas du té de fourche, alors là j'ai passé deux heures sur cmsnl sans arriver à en trouver un équivalent. @cbx tu parles de la CG125 Japan, as tu une photo ou un éclaté où on pourrait voir ça stp?
Le mystère reste de mise... Je vous ai mis des photos supplémentaires, les tubes de fourche font 27mm, second mystère, j'ai compté 43 billes dans les roulements, au lieu de 42...
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
La page CMS que j'ai regardée.
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0042.html
Le nieman porte la ref product number: 53600001020 qui a été remplacée par : supersession: 53600001027
https://www.cmsnl.com/honda-cb125s_model50718/partslist/0042.html
Le nieman porte la ref product number: 53600001020 qui a été remplacée par : supersession: 53600001027
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
CBX,
cette part-list, pour le Té, est identique à celle que j' avais posté, et on voit bien que le Té inférieur ne correspond pas à celui de sijobarteam.
En ce qui concerne le nombre de billes, le gars qui avait remonté la colonne devait ignorer qu' il faut laisser un espace libre pour la circulation des billes.
Pour la fente dans la colonne, oui, cela ressemble à du bricolage...
A+,
Eldorado.
cette part-list, pour le Té, est identique à celle que j' avais posté, et on voit bien que le Té inférieur ne correspond pas à celui de sijobarteam.
En ce qui concerne le nombre de billes, le gars qui avait remonté la colonne devait ignorer qu' il faut laisser un espace libre pour la circulation des billes.
Pour la fente dans la colonne, oui, cela ressemble à du bricolage...
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Je pensais à une fourche de CB125 T 1OU 2 elle ressemble fortement à celle DU CBS 3 et ce monte aussi sur le CBS. Mais le diamètre des tubes ne correspond pas.
31 pour le CBT et 27 pour CBS et CG.
31 pour le CBT et 27 pour CBS et CG.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour sijobarteam et tout le monde,
J’ai été faire des photos du té de fourche inférieur,
Et après avoir contrôlé les parts lists Honda des années 70 de c’est machine (CBS s1, s2, s3, SL et cl)
Elles ont tout le même té de fourche, l’avantage des parts lists de chez Honda c’est qu’il précise quand il y a une différence de pièce d’un pays à un autre avec la référence de la pièce pour le pays requis.
Donc pour moi ce n’est pas un té Honda, j’ai vérifié sur les 200, 250, 350 après les fourches sont plus grosse en diamètre. De plus je n'ai jamais vu un pareil appendice sur un té de fourche Honda
Amicalement
dede60
J’ai été faire des photos du té de fourche inférieur,
Et après avoir contrôlé les parts lists Honda des années 70 de c’est machine (CBS s1, s2, s3, SL et cl)
Elles ont tout le même té de fourche, l’avantage des parts lists de chez Honda c’est qu’il précise quand il y a une différence de pièce d’un pays à un autre avec la référence de la pièce pour le pays requis.
Donc pour moi ce n’est pas un té Honda, j’ai vérifié sur les 200, 250, 350 après les fourches sont plus grosse en diamètre. De plus je n'ai jamais vu un pareil appendice sur un té de fourche Honda
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Sur LBC une annonce de vente des tés sup et inf et une barre de repose-pieds de CG qui sont, à priori, les mêmes que pour ta machine :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063299745.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063299745.htm
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Merci pour le lien.
Fin du mystère !!! Grâce à un connaisseur sur un groupe fb au US.
La colonne de direction est bien une de Honda CB125J, montée jusqu'au numéro de série 1030020 ! Voici les infos sur cmsnl ainsi que la photo du té où on voit bien la fixation du neiman!
https://www.cmsnl.com/honda-cb125j_model50466/stem-strg-nh-1_53200383610za/
Fin du mystère !!! Grâce à un connaisseur sur un groupe fb au US.
La colonne de direction est bien une de Honda CB125J, montée jusqu'au numéro de série 1030020 ! Voici les infos sur cmsnl ainsi que la photo du té où on voit bien la fixation du neiman!
https://www.cmsnl.com/honda-cb125j_model50466/stem-strg-nh-1_53200383610za/
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Cet après midi je me suis attaqué au commodo droit. Le bouton on-off des phares était bloqué.
A l'ouverture j'ai découvert qu'il manquait des pièces. J'ai fabriqué deux petites lamelles pour l'interrupteur, ai je bien fait ? La fermeture du circuit se fait bien en reliant chaque bande de gauche à celle de droite? Je ne comprends pas, après remontage avec mon bricolage, j'ai la bonne tension aux bornes du phare, mais l'ampoule ne s'allume pas. J'ai l'impression que ça vient de ma réparation d'interrupteur mais ne comprends pas la cause. En branchant directement sur le +contact mon ampoule de phare s'allume bien correctement. Par contre en sortie du commodo (fil bleu), j'ai la même tension que le + contact mais le phare ne s'allume pas...
A l'ouverture j'ai découvert qu'il manquait des pièces. J'ai fabriqué deux petites lamelles pour l'interrupteur, ai je bien fait ? La fermeture du circuit se fait bien en reliant chaque bande de gauche à celle de droite? Je ne comprends pas, après remontage avec mon bricolage, j'ai la bonne tension aux bornes du phare, mais l'ampoule ne s'allume pas. J'ai l'impression que ça vient de ma réparation d'interrupteur mais ne comprends pas la cause. En branchant directement sur le +contact mon ampoule de phare s'allume bien correctement. Par contre en sortie du commodo (fil bleu), j'ai la même tension que le + contact mais le phare ne s'allume pas...
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonjour sijobarteam,
pour te repérer sur les positions des contacteurs et des fils :
https://servimg.com/view/16827264/21569
A+,
Eldorado.
pour te repérer sur les positions des contacteurs et des fils :
https://servimg.com/view/16827264/21569
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Merci eldorado,
Je l'avais déjà imprimé ainsi que tous les circuits documentés, une perle!
Mais n'ayant pas eu les pièces originales, peux tu me dire stp si mécaniquement j'ai bon, en ayant découpé ces deux languettes de métal, coincées sur une petite plaque de plastique appuyant sur le ressort à l'intérieur de la commande à bascule?
Sinon, aurais tu un tuyau pour acheter un nouveau commodo droit? J'ai essayé avec la référence, mais s'il est facile de trouver à moindre prix celle sans l'interrupteur de phare on/off, pour cette version je ne la trouve que sur cmsnl au prix exorbitant de 110€... Je me tâtais sinon à adapter un petit interrupteur dans le commodo, ou alors simplement tout souder, le phare resterait allumé dès la mise sous contact (mais l'idée ne me plait pas trop, l'avantage c'est qu'on oublie plus d'allumer son phare pour rouler, l'inconvénient est que ça tire sur la batterie au démarrage).
Je l'avais déjà imprimé ainsi que tous les circuits documentés, une perle!
Mais n'ayant pas eu les pièces originales, peux tu me dire stp si mécaniquement j'ai bon, en ayant découpé ces deux languettes de métal, coincées sur une petite plaque de plastique appuyant sur le ressort à l'intérieur de la commande à bascule?
Sinon, aurais tu un tuyau pour acheter un nouveau commodo droit? J'ai essayé avec la référence, mais s'il est facile de trouver à moindre prix celle sans l'interrupteur de phare on/off, pour cette version je ne la trouve que sur cmsnl au prix exorbitant de 110€... Je me tâtais sinon à adapter un petit interrupteur dans le commodo, ou alors simplement tout souder, le phare resterait allumé dès la mise sous contact (mais l'idée ne me plait pas trop, l'avantage c'est qu'on oublie plus d'allumer son phare pour rouler, l'inconvénient est que ça tire sur la batterie au démarrage).
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Pour le commodo, vois ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063556704.htm
ou ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2061096223.htm
Pour répondre à ta question, il me faut aller vérifier, je ne voudrais pas dire de bêtise.
A+,
Eldorado.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063556704.htm
ou ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2061096223.htm
Pour répondre à ta question, il me faut aller vérifier, je ne voudrais pas dire de bêtise.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Il me semblait bien qu' il y avait déjà eu un post à ce sujet :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4927-tuto-pour-controle-comodos-droite-et-gauche
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4927-tuto-pour-controle-comodos-droite-et-gauche
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Le tuto est top! merci!
Pour les liens, le problème c'est que ce n'est jamais la version avec le bouton on/off des phares. C'est la version qu'on trouve à 20€ neuf en thailande, sans bouton on/off. https://www.ebay.fr/itm/183914618586?hash=item2ad22a5eda:g:YLwAAOSwig9dTQ-y
Ce que je ne comprends pas, c'est que la version sans interrupteur on/off a également 7 fils. Donc à priori je pourrais la monter en remplacement de la mienne? Mais est ce que ça veut dire que le phare passe en ON tout seul du moment où le sélecteur de position est sur L ou H ?...
Pour les liens, le problème c'est que ce n'est jamais la version avec le bouton on/off des phares. C'est la version qu'on trouve à 20€ neuf en thailande, sans bouton on/off. https://www.ebay.fr/itm/183914618586?hash=item2ad22a5eda:g:YLwAAOSwig9dTQ-y
Ce que je ne comprends pas, c'est que la version sans interrupteur on/off a également 7 fils. Donc à priori je pourrais la monter en remplacement de la mienne? Mais est ce que ça veut dire que le phare passe en ON tout seul du moment où le sélecteur de position est sur L ou H ?...
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Désolé pour les liens.
A décharge pour ce qui me concerne, les photos ne sont pas explicites et ne montrent pas l' absence du contacteur on / off.
Sinon, ton montage avec les languettes métalliques semble correct.
Par contre, est-ce que le contact se fait correctement, le ressort et la bille jouent bien ?
Pour le branchement avec les commodos made in Thaï, je ne peux pas répondre.
A+,
Eldorado.
A décharge pour ce qui me concerne, les photos ne sont pas explicites et ne montrent pas l' absence du contacteur on / off.
Sinon, ton montage avec les languettes métalliques semble correct.
Par contre, est-ce que le contact se fait correctement, le ressort et la bille jouent bien ?
Pour le branchement avec les commodos made in Thaï, je ne peux pas répondre.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Hello,
La restauration avance, la colonne de direction a été soudée, le trou comblé, le support de repose pied rallongé, je vous mettrai des photos.
J'ai reçu le commodo de Thaïlande, bon c'est pour une poignée tournante donc impossible à monter sur mon guidon, mais j'ai récupéré le faisceau et les contacteurs pour en refabriquer un dans les coques de mon contacteur original.
Petite question, sur le thaïlandais il y a un plot de centrage permettant de venir bloquer le commodo au niveau du trou dédié dans le guidon. Probleme, sur mon commodo d'origine je n'ai rien. Est ce normal ? (Sur la photo, commodo thaï en bas et origine en haut)
Merci!
La restauration avance, la colonne de direction a été soudée, le trou comblé, le support de repose pied rallongé, je vous mettrai des photos.
J'ai reçu le commodo de Thaïlande, bon c'est pour une poignée tournante donc impossible à monter sur mon guidon, mais j'ai récupéré le faisceau et les contacteurs pour en refabriquer un dans les coques de mon contacteur original.
Petite question, sur le thaïlandais il y a un plot de centrage permettant de venir bloquer le commodo au niveau du trou dédié dans le guidon. Probleme, sur mon commodo d'origine je n'ai rien. Est ce normal ? (Sur la photo, commodo thaï en bas et origine en haut)
Merci!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Bonsoir sijobarteam,
tu fais bien de poser la question sur l' absence de ce pion.
A l' époque, nous l' enlevions, afin de permettre au commodo de tourner sur le guidon en cas de chute.
Ce qui évitait ainsi que le commodo ne casse au niveau de l' axe du levier de frein, celui-ci étant solidaire du commodo.
Un vieux truc, quoi...
A+,
Eldorado.
tu fais bien de poser la question sur l' absence de ce pion.
A l' époque, nous l' enlevions, afin de permettre au commodo de tourner sur le guidon en cas de chute.
Ce qui évitait ainsi que le commodo ne casse au niveau de l' axe du levier de frein, celui-ci étant solidaire du commodo.
Un vieux truc, quoi...
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Ok! Ahah pas mal l'astuce, donc pas de soucis pour correctement caler la poignée d'accélérateur sans ce pion? Sinon il ressemblait à quoi? Merci!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Non, pas de souci.
Le pion, ben, il ressemblait à celui qu' il y a dans le commodo neuf.
A+,
Eldorado.
Le pion, ben, il ressemblait à celui qu' il y a dans le commodo neuf.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Hello!
Petit blocage à nouveau dans le remontage de la belle.
Je coince au niveau du contacteur de frein et du ressort de rappel de la pédale de frein ar.
Sur la photo vous voyez ce qui était présent sur la moto au démontage, et ce que j'ai racheté en neuf à partir de la doc technique (les deux ressorts brillants).
Problème : comment ça se monte ?! A l'origine je n'avais donc aucun ressort de rappel pour la pédale de frein AR, seulement cette tige noire avec le petit ressort qui partait de la pédale vers le contacteur de frein.
Avec les pièces neuves, où suis je censé fixer le gros ressort de rappel ? Je n'ai aucun point d'accroche sur le cadre ou moteur...
Merciiiii!!!
Petit blocage à nouveau dans le remontage de la belle.
Je coince au niveau du contacteur de frein et du ressort de rappel de la pédale de frein ar.
Sur la photo vous voyez ce qui était présent sur la moto au démontage, et ce que j'ai racheté en neuf à partir de la doc technique (les deux ressorts brillants).
Problème : comment ça se monte ?! A l'origine je n'avais donc aucun ressort de rappel pour la pédale de frein AR, seulement cette tige noire avec le petit ressort qui partait de la pédale vers le contacteur de frein.
Avec les pièces neuves, où suis je censé fixer le gros ressort de rappel ? Je n'ai aucun point d'accroche sur le cadre ou moteur...
Merciiiii!!!
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Pour le ressort de rappel de la pédale, sous l' axe du bras oscillant, il y a un téton d' ancrage pour ce ressort ( sur la poutre du cadre ).
Le ressort du contacteur passe à travers le ressort de la pédale, l' extrémité droite se fiche dans la partie mobile du contacteur, la partie courbe s' accroche à la base du gros ressort.
A+,
Eldorado.
Le ressort du contacteur passe à travers le ressort de la pédale, l' extrémité droite se fiche dans la partie mobile du contacteur, la partie courbe s' accroche à la base du gros ressort.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Help ! Restauration CBS 125 de 1975
Salut à tous !
Ça y est premiers tours de roue aujourd'hui, après la réfection du faisceau, remontage du train avant avec colonne de direction réparée, étrier refait à neuf, roulements neufs, joints spis neufs, compteur repeint avec ampoules LEDs, tout est sablé et repeint en polyuréthane noir, visserie inox A4 chc pour tout le moteur et 80% du cadre, garde boue av rénové, enfin prête depuis le début de sa restauration en juillet dernier ! Je vous mets quelques photos !
Ça y est premiers tours de roue aujourd'hui, après la réfection du faisceau, remontage du train avant avec colonne de direction réparée, étrier refait à neuf, roulements neufs, joints spis neufs, compteur repeint avec ampoules LEDs, tout est sablé et repeint en polyuréthane noir, visserie inox A4 chc pour tout le moteur et 80% du cadre, garde boue av rénové, enfin prête depuis le début de sa restauration en juillet dernier ! Je vous mets quelques photos !
Dernière édition par sijobarteam le Sam 8 Jan - 20:49, édité 2 fois
sijobarteam- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2021
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