Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

+9
pit900z
dede60
PapyGadin
luigi63
kenavo 24
icare 974
eldorado
cbx
Fangio 56
13 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 2 Jan - 18:22

Avant de remonter les tubes dans les Tés, vire tout ce qui est oxydation sur les tubes et les Tés, avec de la laine d' acier 000 imbibée de WD 40.
Tu pourras rattraper également ainsi les supports de phare.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Dim 2 Jan - 18:46

Ca peut valoir le coup de sortir les tubes des bras, parfois on a des surprises.
De l'huile hors d'âge trouvée un jour dans les bras de fourche d'un CG  :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Ressor13

Aucun outil spécifique n'étant indispensable, autant tout démonter :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Dzomon13

C'est le circlips en partie haute qui tient le tout, inutile d'enlever les "plongeurs" en bas.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Fangio 56 Dim 2 Jan - 19:10

cbx a écrit:Ca peut valoir le coup de sortir les tubes des bras, parfois on a des surprises.
De l'huile hors d'âge trouvée un jour dans les bras de fourche d'un CG  :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Ressor13

Aucun outil spécifique n'étant indispensable, autant tout démonter :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Dzomon13

C'est le circlips en partie haute qui tient le tout, inutile d'enlever les "plongeurs" en bas.

ah oui quand même...le mot "entretien" devait être absent du cerveau du précédent proprio... http://r11.imgfast.n
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 67
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 2 Jan - 20:20

Merci pour les tuyaux les gars
Les années passent et le forum nous sors toujours de la mélasse Wink

On va remonter cela tout tranquillement avant de m'attaquer au moteur : vidange, nettoyage crépine et épurateur centrifuge, vérification du jeu de soupapes...

TO BE CONTINUED... comme ils disent dans les séries américaines
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Lun 3 Jan - 18:16

cbx a écrit:C'est le circlips en partie haute qui tient le tout, inutile d'enlever les "plongeurs" en bas.

J'ai viré le circlips et j'arrive sur le joint à lèvres mais ça vient pas tout seul, quand je tire sur le tube, ça tape comme sur une butée et je ne vois pas comment sortir le joint à lèvres sans l'abimer scratch
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Lun 3 Jan - 18:51


Quasi impossible de sortir le spi sans le ravager car il s'emboite en force.

Une fois ôté Il faudra "choquer" pas mal de fois pour que tout sorte mais sur des fourches pas mises en pièces depuis des années c'est coriace.
J'avais bloqué le bras de fourche dans un étau en utilisant l'axe de roue.
Bien sûr si ta fourche est la même que la mienne, deux modèles ont existé. La mienne est celle d'origine pour un modèle 1982.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Lun 3 Jan - 19:00

Comme j'avais cette opération il y a bien longtemps, il faut que je sorte les tubes que j'ai dans mes cartons pour vérifier mes dires.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Lun 3 Jan - 19:04

cbx a écrit:Quasi impossible de sortir le spi sans le ravager car il s'emboite en force.

A ouais donc il faut que je les commande... tu viens de me tuer mon timing, je pensais remonter et en finir avec mon train avant cette semaine Sad
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Lun 3 Jan - 19:09

cbx a écrit:Bien sûr si ta fourche est la même que la mienne, deux modèles ont existé. La mienne est celle d'origine pour un modèle 1982.

Voilà la bête...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Image_13
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Lun 3 Jan - 19:31

Hugy a écrit:
cbx a écrit:Quasi impossible de sortir le spi sans le ravager car il s'emboite en force.

A ouais donc il faut que je les commande... tu viens de me tuer mon timing, je pensais remonter et en finir avec mon train avant cette semaine Sad

Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec la mécanique.
En changeant les spi, tu seras tranquille pour un bon moment, et le coût demeure modique.
Pour les virer, personnellement, je les brûle au chalumeau, et donc aucun risque d' abîmer les tubes.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Lun 3 Jan - 20:01

Complètement d'accord avec toi Eldo... ma femme m'appelle "perfectionniste de merde" quand on bricole dans la maison mais je t'avoue que là, l'impatience monte gentiment pour pouvoir enfin rouler avec ma nouvelle acquisition... je l'ai dit au début, je suis débutant sur tout et j'ai commencé ma formation 2 roues ce matin, alors j'ai trop hâte ... et quand ma to-do-list s'allonge, c'est comme si on disait à un enfant que Noël reculait jocolor
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Mar 4 Jan - 17:00

J'ai vidé quelques cartons pour retrouver les morceaux de CG, ça m'aura permit d'exhumer quelques trucs oubliés.
Vérification faite, une fois ôté le circlips qui est au dessus du spi plus rien n'empêche de sortir le tube.
Avec un peu de chance il n'est même pas utile d'ôter le spi qui devrait être éjecté proprement par la bague interne qui le poussera vers le haut. Le spi pourrait (à voir) être réutilisable ?
Ceci dit il faut tirer comme un âne sur le tube en donnant des chocs, après avoir bien arrimé le bras de fourche pour qu'il ne bouge pas.
Ne pas oublier de vidanger au préalable sinon l'huile s'opposera au mouvement.

Puisqu'on parle de joint spi :
Quand j'ai refait ma T250 je ne trouvais pas ces joints spi d'origine,donc j'ai pris de l'adaptable. 100 km plus tard fuite coté droit.
Le "pas de chance" ça peut arriver donc je change à nouveau ce spi par un adaptable acheté d'avance. 50 km plus tard l'autre coté commence à fuir. Twisted Evil Ca commence à faire beaucoup de malchance.
Je fini par trouver de l'OEM et pour comprendre je mesure le diamètre de la lèvre : mon tube de fourche fait 40 mm, la lèvre de l'adaptable fait 39,4 donc serrage de 0,6 mm. Sur le spi OEM la lèvre fait 38,8 donc serrage de 1,2 mm soit le double. Shocked
Inutile de chercher l'origine des fuites.
D'accord les spi OEM coûtent 7 ou 8 fois plus chers mais ils évitent pas mal d'emmer...

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  kenavo 24 Mar 4 Jan - 18:44

ma femme m'appelle "perfectionniste de merde"
sympa ta femme !!!! si la mienne me dit ça , je lui dit d ' aller voir ce quelle a perfectionnée avec la voiture neuve
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1213
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Fangio 56 Mar 4 Jan - 18:53

kenavo 24 a écrit:
ma femme m'appelle "perfectionniste de merde"
sympa  ta femme !!!! si la mienne me dit ça , je lui dit d ' aller voir ce quelle a  perfectionnée avec la voiture neuve


http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 67
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Mar 4 Jan - 19:31

Hello Kenavo ! ( drôle de rime )

Pourquoi, ta femme a effectué un stage de compression chez César ?.. clown

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  kenavo 24 Mar 4 Jan - 21:37

eldorado a écrit:Hello Kenavo ! ( drôle de rime )

Pourquoi, ta femme a effectué un stage de compression chez César ?..   clown

A+,
Eldorado.

oui elle a des talents d 'artiste Mr renault était content Mr macif , beaucoup moins
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1213
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mar 4 Jan - 22:01

Merci cbx pour avoir exhumé tes reliques Very Happy
J'apprécie le coup de main

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 63jlhk10

Et si j'ai bien compris il faut démonter la vis qui vient par en dessous ?...
J'en ai une à tête cruciforme sur la jambe droite et la gauche de type Allen...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Mer 5 Jan - 11:36

Hugy a écrit: Et si j'ai bien compris il faut démonter la vis qui vient par en dessous ?...
J'en ai une à tête cruciforme sur la jambe droite et la gauche de type Allen...

La vis dont tu parles (en dessous) maintient le plongeur mais il n'est pas nécessaire de l'ôter. Le tube de fourche peut s'extraire sans virer le plongeur.
Sur d'autres fourches elle doit être enlevée mais c'est inutile sur ce modèle.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mer 5 Jan - 18:57

OK, c'est ce que tu disais au début et ça m'arrange parce que la vis cruciforme ne se laisse pas faire...

Mais je n'ai toujours pas trouvé comment m'y prendre pour extraire le tube, il va falloir que je mette un boulon dans le haut du tube et l'axe de la roue en bas mais j'ai peur d'endommager le pas de vis du tube en frappant...
Je vais commander les joints spi parce que si ça fuit après, je vais m'en mordre les doigts

J'ai trouver ceux-là qui apparemment sont de la bonne taille
Joint Spi fourche HONDA CG125

En vrai plus c'est dur à démonter plus je me dis que je vais trouver un paquet de saloperies comme celles que tu as trouvé, je ne peux pas imaginer que quelqu'un se soit emmerdé à le faire depuis 40 ans...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Mer 5 Jan - 19:11


Tu passes l'axe de roue avant dans l'alésage prévu, tu te mets debout sur cet axe avec un pied de chaque coté et tu tires en donnant des à-coups.
As tu vidangé pour que l'huile ne contrarie pas tes efforts ?
Ne serre pas le bras dans un étau !!!
Effectivement vu ce qu'on trouve parfois à l'intérieur c'est pas forcément facile mais la mécanique sur les anciennes c'est souvent trouver la bonne idée avec ce qu'on a sous la main, à défaut d'avoir les innombrables outils spéciaux.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mer 5 Jan - 19:21

J'ai bien vidangé l'huile, pas de souci
Pour tirer dessus, j'ai eu une idée différente, j'ai mis l'axe de la roue et je l'ai passé au dessus d'une poutre dans mon garage, j'ai mis des gants antidérapants et je me suis pendu au tube... mes 80kg n'y ont rien fait... pas un millimètre même en gigotant comme un beau diable pendu à l'amortisseur
Si quelqu'un m'avait vu, il m'aurait cru possédé... http://r19.imgfast.n

C'est ce qui me fait dire que ça doit pas être triste à l'intérieur...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Mer 5 Jan - 19:25

Bonjour Hugy,

ce sont les à-coups donnés en tirant sur le tube plongeur, donc, en lui faisant faire des allers-retours, qui devraient aider à décoller le bouzin...
Fais comme le décrit CBX.
Ensuite, il faudra vérifier la rectitude de l' axe de roue après l' opération...
Tu es bien sûr d' avoir retiré le circlips ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mer 5 Jan - 20:11

Salut Eldo, OK je m'y attèle dès demain (le circlips est bien enlevé)

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Yes-sir
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Jeu 6 Jan - 12:41

Une idée venue dans la nuit : tu injectes via le tube 2 verres d'essence, tu remets le "bouchon", puis tu retournes le tout tête en bas.
Au bout de x heures - en tournant/retournant de temps en temps - l'essence aura peut être décollé la merdasse qui bloque tout ?

Ca va être un jeu de patience comme toutes les restaurations.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Jeu 6 Jan - 13:53

Tu sais qu'on doit avoir des neurones qui se parlent la nuit...

Je me suis dit et pourquoi pas mettre de l'essence pour dissoudre la crasse et rincer sans démonter ?... Et puis je me suis ravisé en me disant que je n'arriverai jamais à nettoyer correctement à l'aveugle... mais en fait si ça peut aider a démonter, je prends la bonne idée tout de suite... Merci encore cbx !

Quand j'essaye de tirer dessus par à coup, j'ai un bruit métallique de butée et rien ne bouge... ça vient d'où ? Le tube frappe sur une bague collée au joint spi ?...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 2 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum