CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

+9
pit900z
dede60
PapyGadin
luigi63
kenavo 24
icare 974
eldorado
cbx
Fangio 56
13 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  kenavo 24 Jeu 6 Jan - 14:08

met nous une photo du dessous du foureau
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1231
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Jeu 6 Jan - 14:25

Pas de souci...

Dessus

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Image-24

Dessous

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Image-23

L'Iphone n'as pas une grande profondeur de champ... si ce que tu veux voir une zone floue, dis le moi je ferai mieux Very Happy
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Jeu 6 Jan - 14:35

Hugy a écrit:Tu sais qu'on doit avoir des neurones qui se parlent la nuit...

Esprit du CG, sort de ce corps  Twisted Evil

Hugy a écrit: Quand j'essaye de tirer dessus par à coup, j'ai un bruit métallique de butée et rien ne bouge... ça vient d'où ? Le tube frappe sur une bague collée au joint spi ?...

Ce bruit c'est certainement le circlip qui est fixé en bas du tube et qui maintient la bague inférieure à sa place, donc en bas. Quand tu tires sur le tube le clip vient taper la bague supérieure qui devrait finir par sortir.

La bague inférieure bloquée par deux clips en partie basse du tube :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Clapet11

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Dzomon14

La bague supérieure :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Bague_11

Ces deux bagues servent à guider le tube quand il coulisse dans le bras

Le pb est que je sais qu'il existe plusieurs modèles de fourche ( ressorts de longueurs différentes mais peut être d'autres modifs internes ) et que je ne sais pas les différencier vu de l'extérieur.

En désespoir de cause essaye de virer le plongeur (vis sous le bras) sur un tube pour voir si le tube veut bien sortir.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Jeu 6 Jan - 17:02

Quel problème se pose si on sort l'ensemble avec le tube plongeur ? C'est plus dur a remettre ?
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Jeu 6 Jan - 17:08

Hugy a écrit:Quel problème se pose si on sort l'ensemble avec le tube plongeur ? C'est plus dur a remettre ?

Pas de pb particulier mais : sur les fourches imposant le démontage du plongeur c'est le point chian.. car il faut empêcher par l'intérieur le plongeur de tourner. Sinon tu dévisses éternellement et le plongeur tourne en même temps que la vis.
Sur ma fourche de CG, vu que c'est pas indispensable, j'avais laissé le plongeur en place.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Jeu 6 Jan - 17:16

Bonjour,

normalement, et sauf erreur de ma part, pour empêcher le tube plongeur de tourner, on peut introduire une clé allen par le trou de vidange qui viendra bloquer ce tube en rotation.
Reste à voir s' il faut démonter ce tube plongeur.
Je me demande si la fourche est d' origine ou d' un modèle postérieur.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Jeu 6 Jan - 17:35

eldorado a écrit: normalement, et sauf erreur de ma part, pour empêcher le tube plongeur de tourner, on peut introduire une clé allen par le trou de vidange qui viendra bloquer ce tube en rotation. Eldorado.

Ca c'est bien vu

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Jeu 6 Jan - 17:44

Merci CBX.

Reste à voir s' il faut retirer ce tube.
Si je me réfère au Haynes et à l' année de cette CG ( 1980 ), ce n' est pas nécessaire, c' est une simple butée pour l' amortissement hydraulique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  kenavo 24 Jeu 6 Jan - 18:35

tu as bien enlevé la vis 'allen' ?
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1231
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Jeu 6 Jan - 18:48

Vis cruciforme sur un fourreau et vis allen sur l' autre, il y a eu bidouille antérieurement...

Je pense qu' avant de retirer quoi que ce soit au bas de la fourche, il faudrait s' assurer du type de montage.
Hugy, regarde par le trou de vidange, tube remonté au plus haut, si tu peux apercevoir la pièce interne au bas du fourreau.
Si pièce conique, ne défait pas la vis qui la maintient.
Le tube plongeur doit venir comme décrit précédemment.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 6:43

En Fouillant dans le Fo-Fo, on y trouve de tout... une vraie mine d'Or study

Demontage Fourche CB

On y retrouve tout ce que vous dites ! Pas que je vous soupçonne de raconter des conneries, qu'on s'entende bien Razz mais y a pas mal de photos qui expliquent le montage.
Il y a un renvoi vers le cas des CBS de 75 où on voit le coup de la carotte conique. Il y a même une bonne vidéo pour montrer comment tirer dessus avec l'axe de roue en place sous les pieds...
bounce

Je vais voir aujourd'hui si l'essence a ramolli la merde... Je vais peut-être détruire le joint spi pour offrir moins de résistance vu que les nouveaux sont en route (ils doivent être collés et je pense qu'à terme ils seront de toutes façons endommagés si j'arrive à arracher le tout)

Pour ce qui est du panachage de vis en dessous pour le tube plongeur, je crois que je vais être obligé de me pencher dessus, la tête cruciforme est déjà pas mal attaquée et ne se laisse pas faire... celle de type Allen est démontable, pas de soucis de ce côté là

Allez hauts les coeurs !
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 12:43

J'ai viré la vis du bas (le côté type Allen) et j'ai pu tirer un des tubes et son ensemble assez facilement au final...
Je n'avais pas mis d'essence dans celui là ni attaqué le joint spi
Voilà à quoi ressemble l'enfilade de pièces (le joint et les différentes butées toujours sur le tube.

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Image-25

Au final, c'est plutôt en excellent état, infimes traces de rouille dans le fourreau lui même mais rien de bien grave...

Par contre l'autre ne veut rien entendre, c'est dans celui-ci que j'ai laissé macérer l'essence qui est ressortie plutôt clean d'ailleurs... j'ai commencé à attaque le joint spi et j'ai mis du WD40 de ce côté là mais rien à faire...
Je vais attaquer côté vis du bas maintenant (celle de type cruciforme), j'ai mis du WD40, on va voir si j'arrive à l'ôter... je ne voudrais finir en perçant, ce serait trop con...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Ven 7 Jan - 13:46

J'ai l'impression que ton ensemble est différent du mien, je ne vois qu'une bague sur le tube.
Quelle longueur ton ressort et le tube en lui même ?

Si tu dois percer ton plongeur je pourrais peut être t'en offrir un car il me semble en avoir un dans mes cartons, faut que je retrouve lequel.

Edit : les vis de maintien des plongeurs étaient montées avec du frein-filet si je ne m'abuse, donc coriace à dévisser

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 7 Jan - 14:35

Bonjour,

ce que je n' arrive pas à comprendre dans le montage de ces fourches, c' est pourquoi il faudrait retirer la vis qui maintient le tube interne sur le fourreau, et qui sert à l' amortissement hydraulique, pour retirer le tube plongeur, alors que ce dernier coulisse autour.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Ven 7 Jan - 16:27

eldorado a écrit:ce que je n' arrive pas à comprendre dans le montage de ces fourches, c' est pourquoi il faudrait retirer la vis qui maintient le tube interne sur le fourreau, et qui sert à l' amortissement hydraulique, pour retirer le tube plongeur, alors que ce dernier coulisse autour.

Sur ce type de montage ôter le plongeur n'est pas utile pour extraire le tube mais il existe d'autres montages dans lesquels le plongeur empêche le tube de sortir vers le haut sans l'empêcher de coulisser vers le bas.
Peut être sur les 125SL , me souviens plus.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 7 Jan - 16:56

Merci de ta réponse qui me confirme ce que j' en comprenais au vu des photos.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 16:58

C'est vrai que je m'étais acharné sur l'autre tube mais comme la vis cruciforme me résistait je suis passé sur l'autre, ai démonté la vis d'entrée et tout est venu... Finalement j'aurais peut-être pu laisser la vis et tenter le coup...

Sur la partie de la fourche récalcitrante, j'ai fini par tuer la tête de la vis cruciforme avec mes meilleurs forêts, je peux pousser le plongeur à l'intérieur mais toujours rien à faire, je tire comme un âne sur le tube et il ne bouge pas. Il n'y a a priori que le joint spi qui retient le tout, j'ai commencé à le défoncer mais il résiste le bougre... j'ai peur d'abimer soit le tube soit le fourreau mais il ne résistera pas longtemps

cbx, pour ce qui est des pièces et de leur dimensions, voici une photo meilleure... a priori j'ai bien les 2 bagues sur le tube

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Image-26
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 17:00

Ah oui j'ai oublié de demander, le méplat sur le tube plongeur, c'est lui qu'il faut positionner au moment de la mise en place, c'est ça ?
Mais alors comment le positionner ? Je n'ai pas remarqué de forme antagonique à l'intérieur du fourreau scratch
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  luigi63 Ven 7 Jan - 17:10

Bonjour,

Elle est Bizart cette fourche, peut être pas une fourche de CG. mais normalement pas besoin d'enlever le tube plongeur.  ça a été le cas sur la mienne.
Apparemment il te manque des elements
Voici la procédure sur le manuel d'atelier

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 20220110
CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 20220111
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 7 Jan - 17:18

Salut Hugy !

pour le tube interne avec le méplat, enfile le dans le fourreau et regarde par le trou de vidange si tu aperçois ce méplat, si oui, une clé BTR te permettra de l' immobiliser, sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Ven 7 Jan - 17:44

luigi63 a écrit:Bonjour,

Elle est Bizart cette fourche, peut être pas une fourche de CG. mais normalement pas besoin d'enlever le tube plongeur.  ça a été le cas sur la mienne.
Apparemment il te manque des elements
Voici la procédure sur le manuel d'atelier

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 20220110

Attention avec ce manuel d'atelier officiel Honda; j'ai le même et il concerne les 110/125 CG avec frein à disque à l'avant et les éléments de fourche sont différents. Par ex le ressort fait 186 mm (page 10 - 11) mais 420 mm sur ma fourche pour frein avant à tambour.

@ hugy : ton ressort fait environ 405 mm, il est avachi. Il faudrait mesurer l'autre pour voir si il y a une différence notable.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Ven 7 Jan - 17:46

eldorado a écrit: sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...

L'outil quasi universel est un manche à balai en bois vaguement taillé en pointe.
A faire bien sûr un jour ou Madame est absente geek

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 18:13

ça y est !

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Yes

Le deuxième est parti, c'était uniquement le joint spi qui était collé dans le fourreau... je l'ai matraqué et il a rendu les armes... j'en suis quitte pour une vis de fixation du plongeur...
Je vais remplacer les 2 joints spi et finalement l'intérieur des 2 fourreaux était nickel, pas de paquet de graisses mélangés à la poussière comme chez toi cbx...

les 2 ressorts sont strictement les même... tu as remarqué que les sprires sont plus rapprochées en partie haute ?!?

Luigi63, j'ai bien les même pièces : les 2 coulisseaux avec leurs clips sur le tube, je ne vais pas les enlever
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 7 Jan - 18:14

eldorado a écrit:pour le tube interne avec le méplat, enfile le dans le fourreau et regarde par le trou de vidange si tu aperçois ce méplat, si oui, une clé BTR te permettra de l' immobiliser, sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...

Ah mais c'est bien sûr... le méplat face au trou de vidange... reçu fort et clair, on va pouvoir remonter en toute quiétude (dès que j'aurai trouvé cette foutue vis que j'ai sacrifié)
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Ven 7 Jan - 18:19

Hugy a écrit:ça y est !  

Nouvelle victoire de l'homme sur la machine   http://r11.imgfast.n

Hugy a écrit: tu as remarqué que les spires sont plus rapprochées en partie haute ?!?

Oui, les plus serrées en haut.
Il y a des discussions à n'en plus finir sur ce détail; probablement - ou peut être - pour réduire le poids non suspendu mais sur un CG je me marre

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 3 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum