CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
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Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
met nous une photo du dessous du foureau
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit:Tu sais qu'on doit avoir des neurones qui se parlent la nuit...
Esprit du CG, sort de ce corps
Hugy a écrit: Quand j'essaye de tirer dessus par à coup, j'ai un bruit métallique de butée et rien ne bouge... ça vient d'où ? Le tube frappe sur une bague collée au joint spi ?...
Ce bruit c'est certainement le circlip qui est fixé en bas du tube et qui maintient la bague inférieure à sa place, donc en bas. Quand tu tires sur le tube le clip vient taper la bague supérieure qui devrait finir par sortir.
La bague inférieure bloquée par deux clips en partie basse du tube :
La bague supérieure :
Ces deux bagues servent à guider le tube quand il coulisse dans le bras
Le pb est que je sais qu'il existe plusieurs modèles de fourche ( ressorts de longueurs différentes mais peut être d'autres modifs internes ) et que je ne sais pas les différencier vu de l'extérieur.
En désespoir de cause essaye de virer le plongeur (vis sous le bras) sur un tube pour voir si le tube veut bien sortir.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Quel problème se pose si on sort l'ensemble avec le tube plongeur ? C'est plus dur a remettre ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit:Quel problème se pose si on sort l'ensemble avec le tube plongeur ? C'est plus dur a remettre ?
Pas de pb particulier mais : sur les fourches imposant le démontage du plongeur c'est le point chian.. car il faut empêcher par l'intérieur le plongeur de tourner. Sinon tu dévisses éternellement et le plongeur tourne en même temps que la vis.
Sur ma fourche de CG, vu que c'est pas indispensable, j'avais laissé le plongeur en place.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour,
normalement, et sauf erreur de ma part, pour empêcher le tube plongeur de tourner, on peut introduire une clé allen par le trou de vidange qui viendra bloquer ce tube en rotation.
Reste à voir s' il faut démonter ce tube plongeur.
Je me demande si la fourche est d' origine ou d' un modèle postérieur.
A+,
Eldorado.
normalement, et sauf erreur de ma part, pour empêcher le tube plongeur de tourner, on peut introduire une clé allen par le trou de vidange qui viendra bloquer ce tube en rotation.
Reste à voir s' il faut démonter ce tube plongeur.
Je me demande si la fourche est d' origine ou d' un modèle postérieur.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit: normalement, et sauf erreur de ma part, pour empêcher le tube plongeur de tourner, on peut introduire une clé allen par le trou de vidange qui viendra bloquer ce tube en rotation. Eldorado.
Ca c'est bien vu
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Merci CBX.
Reste à voir s' il faut retirer ce tube.
Si je me réfère au Haynes et à l' année de cette CG ( 1980 ), ce n' est pas nécessaire, c' est une simple butée pour l' amortissement hydraulique.
A+,
Eldorado.
Reste à voir s' il faut retirer ce tube.
Si je me réfère au Haynes et à l' année de cette CG ( 1980 ), ce n' est pas nécessaire, c' est une simple butée pour l' amortissement hydraulique.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
tu as bien enlevé la vis 'allen' ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Vis cruciforme sur un fourreau et vis allen sur l' autre, il y a eu bidouille antérieurement...
Je pense qu' avant de retirer quoi que ce soit au bas de la fourche, il faudrait s' assurer du type de montage.
Hugy, regarde par le trou de vidange, tube remonté au plus haut, si tu peux apercevoir la pièce interne au bas du fourreau.
Si pièce conique, ne défait pas la vis qui la maintient.
Le tube plongeur doit venir comme décrit précédemment.
A+,
Eldorado.
Je pense qu' avant de retirer quoi que ce soit au bas de la fourche, il faudrait s' assurer du type de montage.
Hugy, regarde par le trou de vidange, tube remonté au plus haut, si tu peux apercevoir la pièce interne au bas du fourreau.
Si pièce conique, ne défait pas la vis qui la maintient.
Le tube plongeur doit venir comme décrit précédemment.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
En Fouillant dans le Fo-Fo, on y trouve de tout... une vraie mine d'Or
Demontage Fourche CB
On y retrouve tout ce que vous dites ! Pas que je vous soupçonne de raconter des conneries, qu'on s'entende bien mais y a pas mal de photos qui expliquent le montage.
Il y a un renvoi vers le cas des CBS de 75 où on voit le coup de la carotte conique. Il y a même une bonne vidéo pour montrer comment tirer dessus avec l'axe de roue en place sous les pieds...
Je vais voir aujourd'hui si l'essence a ramolli la merde... Je vais peut-être détruire le joint spi pour offrir moins de résistance vu que les nouveaux sont en route (ils doivent être collés et je pense qu'à terme ils seront de toutes façons endommagés si j'arrive à arracher le tout)
Pour ce qui est du panachage de vis en dessous pour le tube plongeur, je crois que je vais être obligé de me pencher dessus, la tête cruciforme est déjà pas mal attaquée et ne se laisse pas faire... celle de type Allen est démontable, pas de soucis de ce côté là
Allez hauts les coeurs !
Demontage Fourche CB
On y retrouve tout ce que vous dites ! Pas que je vous soupçonne de raconter des conneries, qu'on s'entende bien mais y a pas mal de photos qui expliquent le montage.
Il y a un renvoi vers le cas des CBS de 75 où on voit le coup de la carotte conique. Il y a même une bonne vidéo pour montrer comment tirer dessus avec l'axe de roue en place sous les pieds...
Je vais voir aujourd'hui si l'essence a ramolli la merde... Je vais peut-être détruire le joint spi pour offrir moins de résistance vu que les nouveaux sont en route (ils doivent être collés et je pense qu'à terme ils seront de toutes façons endommagés si j'arrive à arracher le tout)
Pour ce qui est du panachage de vis en dessous pour le tube plongeur, je crois que je vais être obligé de me pencher dessus, la tête cruciforme est déjà pas mal attaquée et ne se laisse pas faire... celle de type Allen est démontable, pas de soucis de ce côté là
Allez hauts les coeurs !
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
J'ai viré la vis du bas (le côté type Allen) et j'ai pu tirer un des tubes et son ensemble assez facilement au final...
Je n'avais pas mis d'essence dans celui là ni attaqué le joint spi
Voilà à quoi ressemble l'enfilade de pièces (le joint et les différentes butées toujours sur le tube.
Au final, c'est plutôt en excellent état, infimes traces de rouille dans le fourreau lui même mais rien de bien grave...
Par contre l'autre ne veut rien entendre, c'est dans celui-ci que j'ai laissé macérer l'essence qui est ressortie plutôt clean d'ailleurs... j'ai commencé à attaque le joint spi et j'ai mis du WD40 de ce côté là mais rien à faire...
Je vais attaquer côté vis du bas maintenant (celle de type cruciforme), j'ai mis du WD40, on va voir si j'arrive à l'ôter... je ne voudrais finir en perçant, ce serait trop con...
Je n'avais pas mis d'essence dans celui là ni attaqué le joint spi
Voilà à quoi ressemble l'enfilade de pièces (le joint et les différentes butées toujours sur le tube.
Au final, c'est plutôt en excellent état, infimes traces de rouille dans le fourreau lui même mais rien de bien grave...
Par contre l'autre ne veut rien entendre, c'est dans celui-ci que j'ai laissé macérer l'essence qui est ressortie plutôt clean d'ailleurs... j'ai commencé à attaque le joint spi et j'ai mis du WD40 de ce côté là mais rien à faire...
Je vais attaquer côté vis du bas maintenant (celle de type cruciforme), j'ai mis du WD40, on va voir si j'arrive à l'ôter... je ne voudrais finir en perçant, ce serait trop con...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
J'ai l'impression que ton ensemble est différent du mien, je ne vois qu'une bague sur le tube.
Quelle longueur ton ressort et le tube en lui même ?
Si tu dois percer ton plongeur je pourrais peut être t'en offrir un car il me semble en avoir un dans mes cartons, faut que je retrouve lequel.
Edit : les vis de maintien des plongeurs étaient montées avec du frein-filet si je ne m'abuse, donc coriace à dévisser
Quelle longueur ton ressort et le tube en lui même ?
Si tu dois percer ton plongeur je pourrais peut être t'en offrir un car il me semble en avoir un dans mes cartons, faut que je retrouve lequel.
Edit : les vis de maintien des plongeurs étaient montées avec du frein-filet si je ne m'abuse, donc coriace à dévisser
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour,
ce que je n' arrive pas à comprendre dans le montage de ces fourches, c' est pourquoi il faudrait retirer la vis qui maintient le tube interne sur le fourreau, et qui sert à l' amortissement hydraulique, pour retirer le tube plongeur, alors que ce dernier coulisse autour.
A+,
Eldorado.
ce que je n' arrive pas à comprendre dans le montage de ces fourches, c' est pourquoi il faudrait retirer la vis qui maintient le tube interne sur le fourreau, et qui sert à l' amortissement hydraulique, pour retirer le tube plongeur, alors que ce dernier coulisse autour.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:ce que je n' arrive pas à comprendre dans le montage de ces fourches, c' est pourquoi il faudrait retirer la vis qui maintient le tube interne sur le fourreau, et qui sert à l' amortissement hydraulique, pour retirer le tube plongeur, alors que ce dernier coulisse autour.
Sur ce type de montage ôter le plongeur n'est pas utile pour extraire le tube mais il existe d'autres montages dans lesquels le plongeur empêche le tube de sortir vers le haut sans l'empêcher de coulisser vers le bas.
Peut être sur les 125SL , me souviens plus.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Merci de ta réponse qui me confirme ce que j' en comprenais au vu des photos.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
C'est vrai que je m'étais acharné sur l'autre tube mais comme la vis cruciforme me résistait je suis passé sur l'autre, ai démonté la vis d'entrée et tout est venu... Finalement j'aurais peut-être pu laisser la vis et tenter le coup...
Sur la partie de la fourche récalcitrante, j'ai fini par tuer la tête de la vis cruciforme avec mes meilleurs forêts, je peux pousser le plongeur à l'intérieur mais toujours rien à faire, je tire comme un âne sur le tube et il ne bouge pas. Il n'y a a priori que le joint spi qui retient le tout, j'ai commencé à le défoncer mais il résiste le bougre... j'ai peur d'abimer soit le tube soit le fourreau mais il ne résistera pas longtemps
cbx, pour ce qui est des pièces et de leur dimensions, voici une photo meilleure... a priori j'ai bien les 2 bagues sur le tube
Sur la partie de la fourche récalcitrante, j'ai fini par tuer la tête de la vis cruciforme avec mes meilleurs forêts, je peux pousser le plongeur à l'intérieur mais toujours rien à faire, je tire comme un âne sur le tube et il ne bouge pas. Il n'y a a priori que le joint spi qui retient le tout, j'ai commencé à le défoncer mais il résiste le bougre... j'ai peur d'abimer soit le tube soit le fourreau mais il ne résistera pas longtemps
cbx, pour ce qui est des pièces et de leur dimensions, voici une photo meilleure... a priori j'ai bien les 2 bagues sur le tube
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Ah oui j'ai oublié de demander, le méplat sur le tube plongeur, c'est lui qu'il faut positionner au moment de la mise en place, c'est ça ?
Mais alors comment le positionner ? Je n'ai pas remarqué de forme antagonique à l'intérieur du fourreau
Mais alors comment le positionner ? Je n'ai pas remarqué de forme antagonique à l'intérieur du fourreau
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Salut Hugy !
pour le tube interne avec le méplat, enfile le dans le fourreau et regarde par le trou de vidange si tu aperçois ce méplat, si oui, une clé BTR te permettra de l' immobiliser, sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...
A+,
Eldorado.
pour le tube interne avec le méplat, enfile le dans le fourreau et regarde par le trou de vidange si tu aperçois ce méplat, si oui, une clé BTR te permettra de l' immobiliser, sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Attention avec ce manuel d'atelier officiel Honda; j'ai le même et il concerne les 110/125 CG avec frein à disque à l'avant et les éléments de fourche sont différents. Par ex le ressort fait 186 mm (page 10 - 11) mais 420 mm sur ma fourche pour frein avant à tambour.
@ hugy : ton ressort fait environ 405 mm, il est avachi. Il faudrait mesurer l'autre pour voir si il y a une différence notable.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit: sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...
L'outil quasi universel est un manche à balai en bois vaguement taillé en pointe.
A faire bien sûr un jour ou Madame est absente
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
ça y est !
Le deuxième est parti, c'était uniquement le joint spi qui était collé dans le fourreau... je l'ai matraqué et il a rendu les armes... j'en suis quitte pour une vis de fixation du plongeur...
Je vais remplacer les 2 joints spi et finalement l'intérieur des 2 fourreaux était nickel, pas de paquet de graisses mélangés à la poussière comme chez toi cbx...
les 2 ressorts sont strictement les même... tu as remarqué que les sprires sont plus rapprochées en partie haute ?!?
Luigi63, j'ai bien les même pièces : les 2 coulisseaux avec leurs clips sur le tube, je ne vais pas les enlever
Le deuxième est parti, c'était uniquement le joint spi qui était collé dans le fourreau... je l'ai matraqué et il a rendu les armes... j'en suis quitte pour une vis de fixation du plongeur...
Je vais remplacer les 2 joints spi et finalement l'intérieur des 2 fourreaux était nickel, pas de paquet de graisses mélangés à la poussière comme chez toi cbx...
les 2 ressorts sont strictement les même... tu as remarqué que les sprires sont plus rapprochées en partie haute ?!?
Luigi63, j'ai bien les même pièces : les 2 coulisseaux avec leurs clips sur le tube, je ne vais pas les enlever
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:pour le tube interne avec le méplat, enfile le dans le fourreau et regarde par le trou de vidange si tu aperçois ce méplat, si oui, une clé BTR te permettra de l' immobiliser, sinon, fabrication d' un outil pour empêcher sa rotation au moment de serrer la vis...
Ah mais c'est bien sûr... le méplat face au trou de vidange... reçu fort et clair, on va pouvoir remonter en toute quiétude (dès que j'aurai trouvé cette foutue vis que j'ai sacrifié)
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit:ça y est !
Nouvelle victoire de l'homme sur la machine
Hugy a écrit: tu as remarqué que les spires sont plus rapprochées en partie haute ?!?
Oui, les plus serrées en haut.
Il y a des discussions à n'en plus finir sur ce détail; probablement - ou peut être - pour réduire le poids non suspendu mais sur un CG je me marre
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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