Cote piston
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JEROMERAIDER76
7 participants
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Re: Cote piston
A la main cela suffit, il importe que cela s' écarte sans difficulté et surtout que les ressorts ramènent bien les masselottes complètement, elles ne doivent s' écarter sous leur propre poids, signe que les ressorts seraient détendus.
Il importe aussi qu' en faisant tourner la came à la main, elle écarte les masselottes et que celles-ci la fasse revenir en arrière.
S' assurer que la came n' est pas été tournée de position à 180°.
Enfin, la présence du pion sur l' AàC qui doit bien s' encastrer dans l' échancrure de la came.
Et aussi de la référence de l' avance.
A+,
Eldorado.
Il importe aussi qu' en faisant tourner la came à la main, elle écarte les masselottes et que celles-ci la fasse revenir en arrière.
S' assurer que la came n' est pas été tournée de position à 180°.
Enfin, la présence du pion sur l' AàC qui doit bien s' encastrer dans l' échancrure de la came.
Et aussi de la référence de l' avance.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Bsr, j’ai pas tout relu mais, au bruit, ton condensateur semble un peu sec, et s’il absorbe mal les retours HT, ça peut ratatouiller comme ça…
Tu l’as contrôlé..? ( environ 2,4 micro farads..)
A+
EdM.
Tu l’as contrôlé..? ( environ 2,4 micro farads..)
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Cote piston
Autre chose : fait toujours un test « visuel » : élève le capot des rupteurs durant le test pour les voir fonctionner en direct et ´notamment, s’ils étincellent ; si c’est le cas, le condensateur est mort..; même si sa valeur est dans les clous, les chinois n’ont que l’air, mais pas la musique..
Au moindre doute, tu le fais reconditionner..
Enfin, toujours les tests au garage, sans mousse de filtre à air..
A+
EdM.
Au moindre doute, tu le fais reconditionner..
Enfin, toujours les tests au garage, sans mousse de filtre à air..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Cote piston
J'ai à nouveau tout démonter , l'avance revient bien en place, calage correct , pas d'étincelle aux rupteurs , je vais tester le nouveau condo , j'en ai un d'avance au cas où .
Je reviens donner des nouvelles après . Pour l'avance centrifuge c'est 82 ou 83 la fin du numéro gravée dessus ?
Merci comme toujours pour la participation.
Je reviens donner des nouvelles après . Pour l'avance centrifuge c'est 82 ou 83 la fin du numéro gravée dessus ?
Merci comme toujours pour la participation.
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Bonjour Jérôme,
pour la référence, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge
A+,
Eldorado.
pour la référence, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Bingo étincelle très légère au rupteur .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Condo neuf de chez Chabrier , toujours petite étincelle au rupteur .
Vis patinée naze peut être , la bobine a été testée et est bonne .
Vis patinée naze peut être , la bobine a été testée et est bonne .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Je ne voudrais pas dire, Jérôme, mais quand même...
Je t' ai déjà indiqué deux fois de tester le condo.
Les condos électro-chimiques vendus actuellement ne valent plus rien... Made in PCR...
Une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
Eldorado.
Je t' ai déjà indiqué deux fois de tester le condo.
Les condos électro-chimiques vendus actuellement ne valent plus rien... Made in PCR...
Une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Mea culpa eldo , à 7 euros le condo chez Chabrier ça fait ....
Pourtant tester ils sont bons . Je vais aux puces motos demain à Val de Reuil on verra, j'en profiterai pour choper un rupteur .
Bonne soirée .
Pourtant tester ils sont bons . Je vais aux puces motos demain à Val de Reuil on verra, j'en profiterai pour choper un rupteur .
Bonne soirée .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
C’est le métier qui rentre..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Cote piston
Le rupteur, s' il n' est pas trop creusé, cela se rectifie.
Idem, je suis méfiant quand à ceux vendus actuellement, à examiner de près.
A+,
Eldorado.
Idem, je suis méfiant quand à ceux vendus actuellement, à examiner de près.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Avant des produits venait de l'Asie ou roulent encore nos vieux brêlons mais avec les nouvelles taxes ces produits qui étaient de bonne refabrication ont été supplantés par la Chine et la c'est le drame .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Je ne sais pas s' il y a eu de nouvelles taxes, par contre la Chine pratique un dumping social et économique éhonté.
Du coup, elle est devenue " l' usine du monde ", tous les produits des pays industrialisés sont fabriqués là-bas, cela revient moins cher et offre plus de marges. Souci, c' est qu' ils s' empressent de copier ces produits, et là, pas de contrôle qualité...
A+,
Eldorado.
Du coup, elle est devenue " l' usine du monde ", tous les produits des pays industrialisés sont fabriqués là-bas, cela revient moins cher et offre plus de marges. Souci, c' est qu' ils s' empressent de copier ces produits, et là, pas de contrôle qualité...
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eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Je deviens fou , de retour des puces motos avec un condo neuf et made in Pologne !!! Je brosse mon cadre pour une bonne masse , je remonte le tout et plus rien , même pas une étincelle . J'ai présenté mes deux rupteurs a des connaisseurs qui m'ont dit qu'ils étaient biens et non chinois .
Retour point mort .
Retour point mort .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Salut Jérôme !
Reste le circuit électrique entre condo, volant magnétique et bobine à examiner.
Sans doute une mauvaise connexion.
A+,
Eldorado.
Reste le circuit électrique entre condo, volant magnétique et bobine à examiner.
Sans doute une mauvaise connexion.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Essaye déjà de tester tes condo, pas flagrant mais ::
https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/467517/tester-un-condensateur
Sur ces condo il n'y a qu'un unique fil en sortie (le +) et le négatif se fait généralement par le corps
Parfois, si l'affichage reste à zéro, il suffit d'inverser les fils en posant la pointe rouge au négatif et la noir au positif.
De même il faut parfois changer de calibre sur le voltmètre pour que l'aiguille se décide à bouger.
https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/467517/tester-un-condensateur
Sur ces condo il n'y a qu'un unique fil en sortie (le +) et le négatif se fait généralement par le corps
Parfois, si l'affichage reste à zéro, il suffit d'inverser les fils en posant la pointe rouge au négatif et la noir au positif.
De même il faut parfois changer de calibre sur le voltmètre pour que l'aiguille se décide à bouger.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cote piston
Test ok pour tous les condos . Je crois que sur la xl on peut brancher trois fils en direct pour chinter le reste du circuit . Au moins j'élimine certaines piste .
C'est con elle est complète depuis ce matin avec les dernières pièces trouvées .
C'est con elle est complète depuis ce matin avec les dernières pièces trouvées .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Salut Jerome.
Tu peux essayer de démarrer ta machine en réalisant ce circuit trés simplifié.
Les amoureux de XL , le nomme L' ARC "
( Alternateur /Rupteur / Condensateur )
Pour info je te communique les schémas électriques de la XL .
Schéma du câblage de la XL
Et :
Ensemble des commodos de la XL .
A+
Papy Gadin
Tu peux essayer de démarrer ta machine en réalisant ce circuit trés simplifié.
Les amoureux de XL , le nomme L' ARC "
( Alternateur /Rupteur / Condensateur )
Pour info je te communique les schémas électriques de la XL .
Schéma du câblage de la XL
Et :
Ensemble des commodos de la XL .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Cote piston
Merci papy , donc noir alternateur avec la double fiche du condo et rupteur .
Au début j'ai eu une étincelle mais pas à chaque coup de kick .
Puis plus rien . J'arrête pour ce soir .
Au début j'ai eu une étincelle mais pas à chaque coup de kick .
Puis plus rien . J'arrête pour ce soir .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Bsr, dans ce cas, après avoir :
- contrôlé le débit sur le noir~blanc, directement en sortie d’alternateur.
- contrôlé la santé de la bobine HT .( test des résistances au primaire et secondaire ).
- mis une bougie en forme.
fait simple : avec une testeur sur Ohmmètres, tu vérifies les continuités :
1/ du noir/blanc partant de l’alternateur jusqu’au primaire bobine HT.
2/ du noir/blanc partant de l’alternateur jusqu’à l’entrée du rupteur.
3/ entre le châssis et le corps métallique du condensateur.
4/ entre les contacts du rupteur.
Si c’est pas clair sur 1/ et~ou 2/, tu crées provisoirement, un circuit parallèle qui suit ces chemin avec du fil propre..
Et ça va étinceler..
A+
EdM.
- contrôlé le débit sur le noir~blanc, directement en sortie d’alternateur.
- contrôlé la santé de la bobine HT .( test des résistances au primaire et secondaire ).
- mis une bougie en forme.
fait simple : avec une testeur sur Ohmmètres, tu vérifies les continuités :
1/ du noir/blanc partant de l’alternateur jusqu’au primaire bobine HT.
2/ du noir/blanc partant de l’alternateur jusqu’à l’entrée du rupteur.
3/ entre le châssis et le corps métallique du condensateur.
4/ entre les contacts du rupteur.
Si c’est pas clair sur 1/ et~ou 2/, tu crées provisoirement, un circuit parallèle qui suit ces chemin avec du fil propre..
Et ça va étinceler..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Cote piston
Salut Jérôme .
Je vais essayer de t'aider pour faire démarrer correctement ta XL
Un petit rappel sur l'avance centrifuge :
- Dispositif d 'avance centrifuge.
Valeurs de l'avance sur la XL :
- Avance initiale 2 ° jusqu' à 1950 à 2400 T/mn
- Avance maxi 17 ° à partir de 3800 à 4200 T/mn
Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.
Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...
Vérifier bien le sens de montage de la came de l'allumeur. Ce qui décale l 'allumage de 180°, et empêche tout démarrage du moteur.
Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur qui est maintenu par 2 vis .Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 heures. ( 12 heures sur la TLs )Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.
Vérifier que les ressorts sont opérationnels et bien fixés.
Graisser les pour ,qu 'ils soient bien souples.
En premier vérifie ta bougie .
Il fut qu'elle soit du bon type : D8 EA par exemple
Elle doit être non résistive.
L'écartement de l 'électrode doit être de 0,6 à 0.7 mm
L'antiparasite doit être bien fixé sur le fil qui vient de la bobine.
Si le fil est vieux , il est bon d'en coupé un petit bout et de pouvoir ensuite fixé l' AP dans une âme non oxydée
La somme des résistances de la bougie et de l' AP doit être = ou < à 5 Ohm
Ensuite pour bien régler ton allumage , tu dois procéder dans l'ordre. ( C'est très important )
- Assure toi que les grains du rupteur , ou contacts soient bien propres. On peut y passer un petit coup de papier de verre léger et ensuite les nettoyer à l'alcool , à l 'essence ou l'acétone.
- Ensuite tu passes au réglage du rupteur.
Une petite photo , pour qu 'on parle de la même chose.
Le réglage du rupteur , consiste à régler l 'écartement des grains quand ils sont le plus écartés.
Pour , mettre les grains dans la position ou l'écartement est maxi. Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ton rotor avec une clef de 14.
Jusqu ' à le doigt en bakélite ou en plastique soit entre les 2 traits repaires de la came. ( indiqués en vert sur la photo.Sur la photo les grains sont dans la position ou leur écartement est maxi)
Sur les XL , TLs , CB S3, Sl et CBs l'écartement doit être compris entre 0.3 et 0.4 mm.
Pour régler cet écartement , tu dévisses le 2 vis du rupteur ( Indiquées en rouge sur la photo )
Comme l 'a signalé Eldorado , sur la XL et la TLs , il y a un seul trait de repére sur l came.
Il faut donc trouver l'écartement maxi , pour régler l'écartement.
Sur les autre modles , le double trait indique la position de l'écartement maxi.
Avec un jeu de cale d'épaisseur tu règles pile poil l 'écartement. Avec la lame d ' tournevis plat , tu modifies l'écartement en te servant des 2 petits tétons et de l'encoche qu 'on voit en haut de la photo.
Quand tu as le bon réglage tu resserres les 2 vis en faisant attention de ne pas modifier le réglage.
Une fois serré , tu revérifies.
Un jeu de cales coûte entre 3 et 10 € .
Il sert pour le rupteur , pour la bougie , pour le jeu aux culbus ect ect.
Quand ce réglage est fait , tu peux passer au réglage de l'avance à l'allumage.
Pour régler l'avance , il te faut soit :
- Une lampe stroboscopique .
- Soit un métrix . avec la position buzzer , c'est l'idéal.
- Soit un petite lampe témoin .Sur la XL , , il te faut une lampe avec son alimentation électrique propre.
Tu peux t'en bricoler une avec une pile et un ampoule et des bouts de fils.
Sur la XL , pour faire correctement le réglage , il faut impérativement déconnecter le rupteur.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconnecté .Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.
On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.
Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Sur la XL et la TLs , le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Sur les machines à allumage : Batterie / Bobine le buzzer dit commencer à sonner à ce moment l.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent..
Si la sonnette s'arrête avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est après , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , jusqu ' à obtenir la coïncidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontrôles après serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
Tu enlèves le métrix et tu rebranches la cosse de ton rupteur.
si tu ne branches pas le métrix sur la cosse du rupteur , tu peux aussi le brancher sur le linguet du rupteur comme ça:( mais c'est mieux sur la cosse.
Si tu ne veux pas le faire au métrix , tu peux faire la même chose avec une ampoule et une pile.
Tu relis une borne de la pile au fils du rupteur.
L 'autre borne de la pile à une borne de l'ampoule .
et l'autre borne de l'ampoule à la masse du carter d'allumage.
L 'ampoule doit s' éteindre quand le F est en face du repaire du carter.
Pour ta sonnette lumineuse pour régler l ' avance , tu peux faire comme ça.
Il n'y a pas de polarité à respecter..
Ne mets pas le contact sur ta machine.
Nota : ce type de réglage est valable pour la XL.
Pour la SL et la S3 par exemple ( qui ont un allumage Batterie/ Bobine , différent de la XL ), il n'y a pas besoin de pile.
Et l 'ampoule doit s'allumer au moment ou le trait du F est en face du repaire.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage. Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Chaque fois que tu règles l'écartement des grains du rupteur , il te faut recontrôler l'avance l'avance
A+
Papy Gadin
PS : Il faudra vérifier que on le d'allumage es bien appareillé avec on avance centrifuge .
Je te donnerai les de renseignements demain.
Je vais essayer de t'aider pour faire démarrer correctement ta XL
Un petit rappel sur l'avance centrifuge :
- Dispositif d 'avance centrifuge.
Valeurs de l'avance sur la XL :
- Avance initiale 2 ° jusqu' à 1950 à 2400 T/mn
- Avance maxi 17 ° à partir de 3800 à 4200 T/mn
Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.
Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...
Vérifier bien le sens de montage de la came de l'allumeur. Ce qui décale l 'allumage de 180°, et empêche tout démarrage du moteur.
Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur qui est maintenu par 2 vis .Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 heures. ( 12 heures sur la TLs )Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.
Vérifier que les ressorts sont opérationnels et bien fixés.
Graisser les pour ,qu 'ils soient bien souples.
En premier vérifie ta bougie .
Il fut qu'elle soit du bon type : D8 EA par exemple
Elle doit être non résistive.
L'écartement de l 'électrode doit être de 0,6 à 0.7 mm
L'antiparasite doit être bien fixé sur le fil qui vient de la bobine.
Si le fil est vieux , il est bon d'en coupé un petit bout et de pouvoir ensuite fixé l' AP dans une âme non oxydée
La somme des résistances de la bougie et de l' AP doit être = ou < à 5 Ohm
Ensuite pour bien régler ton allumage , tu dois procéder dans l'ordre. ( C'est très important )
- Assure toi que les grains du rupteur , ou contacts soient bien propres. On peut y passer un petit coup de papier de verre léger et ensuite les nettoyer à l'alcool , à l 'essence ou l'acétone.
- Ensuite tu passes au réglage du rupteur.
Une petite photo , pour qu 'on parle de la même chose.
Le réglage du rupteur , consiste à régler l 'écartement des grains quand ils sont le plus écartés.
Pour , mettre les grains dans la position ou l'écartement est maxi. Tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ton rotor avec une clef de 14.
Jusqu ' à le doigt en bakélite ou en plastique soit entre les 2 traits repaires de la came. ( indiqués en vert sur la photo.Sur la photo les grains sont dans la position ou leur écartement est maxi)
Sur les XL , TLs , CB S3, Sl et CBs l'écartement doit être compris entre 0.3 et 0.4 mm.
Pour régler cet écartement , tu dévisses le 2 vis du rupteur ( Indiquées en rouge sur la photo )
Comme l 'a signalé Eldorado , sur la XL et la TLs , il y a un seul trait de repére sur l came.
Il faut donc trouver l'écartement maxi , pour régler l'écartement.
Sur les autre modles , le double trait indique la position de l'écartement maxi.
Avec un jeu de cale d'épaisseur tu règles pile poil l 'écartement. Avec la lame d ' tournevis plat , tu modifies l'écartement en te servant des 2 petits tétons et de l'encoche qu 'on voit en haut de la photo.
Quand tu as le bon réglage tu resserres les 2 vis en faisant attention de ne pas modifier le réglage.
Une fois serré , tu revérifies.
Un jeu de cales coûte entre 3 et 10 € .
Il sert pour le rupteur , pour la bougie , pour le jeu aux culbus ect ect.
Quand ce réglage est fait , tu peux passer au réglage de l'avance à l'allumage.
Pour régler l'avance , il te faut soit :
- Une lampe stroboscopique .
- Soit un métrix . avec la position buzzer , c'est l'idéal.
- Soit un petite lampe témoin .Sur la XL , , il te faut une lampe avec son alimentation électrique propre.
Tu peux t'en bricoler une avec une pile et un ampoule et des bouts de fils.
Sur la XL , pour faire correctement le réglage , il faut impérativement déconnecter le rupteur.
Sur la Sl et la CBs , c'est plus facile avec le rupteur déconnecté .Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela tu suis le fil qui part du rupteur , et tu le déconnectes à la première cosse que tu trouves.
On va commencer par un réglage au métrix avec buzzer.
Tu connectes le fil du rupteur à une fiche du métrix.
Tu connectes l 'autre fiche du métrix à une masse contre le carter d'allumage , par exemple.
Tu t'assures que ton métrix est bien allumé en position buzzer, et tu tournes ton rotor avec une clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Sur la XL et la TLs , le buzzer , doit s 'arrêter de sonner quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Sur les machines à allumage : Batterie / Bobine le buzzer dit commencer à sonner à ce moment l.
Le buzzer sonne quand les contacts se touchent , et il s' arrête quand ils s'écartent..
Si la sonnette s'arrête avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est après , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , jusqu ' à obtenir la coïncidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontrôles après serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
Tu enlèves le métrix et tu rebranches la cosse de ton rupteur.
si tu ne branches pas le métrix sur la cosse du rupteur , tu peux aussi le brancher sur le linguet du rupteur comme ça:( mais c'est mieux sur la cosse.
Si tu ne veux pas le faire au métrix , tu peux faire la même chose avec une ampoule et une pile.
Tu relis une borne de la pile au fils du rupteur.
L 'autre borne de la pile à une borne de l'ampoule .
et l'autre borne de l'ampoule à la masse du carter d'allumage.
L 'ampoule doit s' éteindre quand le F est en face du repaire du carter.
Pour ta sonnette lumineuse pour régler l ' avance , tu peux faire comme ça.
Il n'y a pas de polarité à respecter..
Ne mets pas le contact sur ta machine.
Nota : ce type de réglage est valable pour la XL.
Pour la SL et la S3 par exemple ( qui ont un allumage Batterie/ Bobine , différent de la XL ), il n'y a pas besoin de pile.
Et l 'ampoule doit s'allumer au moment ou le trait du F est en face du repaire.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage. Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Chaque fois que tu règles l'écartement des grains du rupteur , il te faut recontrôler l'avance l'avance
A+
Papy Gadin
PS : Il faudra vérifier que on le d'allumage es bien appareillé avec on avance centrifuge .
Je te donnerai les de renseignements demain.
Dernière édition par PapyGadin le Mer 5 Oct - 12:39, édité 3 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Cote piston
Bonjour Papy Gadin,
très content de te lire.
Je vais me permettre une petite précision concernant le réglage d' écartement du rupteur.
Les deux traits de repère, sur le côté de la came, c' est valable pour les CBS et SL qui ont ce type de came.
Pour d' autres, un seul trait figure sur le côté de la came, et il ne faut pas s' y fier, par contre chercher l' écart d' ouverture maximale, ce qui n' est pas toujours évident et ensuite vérifier avec un jeu de cales.
Sinon, tu as bien complété ce tuto que tu avais déjà élaboré.
Merci.
A+,
Eldorado.
très content de te lire.
Je vais me permettre une petite précision concernant le réglage d' écartement du rupteur.
Les deux traits de repère, sur le côté de la came, c' est valable pour les CBS et SL qui ont ce type de came.
Pour d' autres, un seul trait figure sur le côté de la came, et il ne faut pas s' y fier, par contre chercher l' écart d' ouverture maximale, ce qui n' est pas toujours évident et ensuite vérifier avec un jeu de cales.
Sinon, tu as bien complété ce tuto que tu avais déjà élaboré.
Merci.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cote piston
Merci les amis , comme vous le savez c'est ma quatrième petite Honda, toutes restaurées en suivant les conseils avisés des pro du forum .
Super ce tuto papy , j'ai malheureusement déjà tout appliqué à la lettre . J'ai testé comme conseillé les éléments séparément y compris le faisceaux. Ayant un moteur d'avance je vais changer l'alternateur , et remonter jusqu'à la bobine en procédant donc par élimination .
J'attends ton explication papy sur l'appairage avance centrifuge allumage , tu parles d'une rondelle dans ton tuto je ne vois pas de rondelle dans la partie allumage .
Super ce tuto papy , j'ai malheureusement déjà tout appliqué à la lettre . J'ai testé comme conseillé les éléments séparément y compris le faisceaux. Ayant un moteur d'avance je vais changer l'alternateur , et remonter jusqu'à la bobine en procédant donc par élimination .
J'attends ton explication papy sur l'appairage avance centrifuge allumage , tu parles d'une rondelle dans ton tuto je ne vois pas de rondelle dans la partie allumage .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Cote piston
Salut Jérôme , Eldorado et Les Monomaniaques.
La rondelle de l'allumage est la pièce N° 4 sur la part-list
Je te communique les 2 pages de la part-list concernant l'allumage
Tu as les renseignements pour voir si tes pièces ( , plateau d'allumage et rupteur ) sont bien appairées .
A+
Papy Gadin
PS : dans mon texte , je ne vois pas ou j 'ai mentionné la rondelle
La rondelle de l'allumage est la pièce N° 4 sur la part-list
Je te communique les 2 pages de la part-list concernant l'allumage
Tu as les renseignements pour voir si tes pièces ( , plateau d'allumage et rupteur ) sont bien appairées .
A+
Papy Gadin
PS : dans mon texte , je ne vois pas ou j 'ai mentionné la rondelle
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Cote piston
Hello Papy Gadin !
Au début de ton texte : " Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent... ".
A+,
Eldorado.
Au début de ton texte : " Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent... ".
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
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