Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème usage simultané clignos et feux

+4
cbx
luigi63
eldorado
bouclette
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Ven 12 Aoû - 0:44

Bonjour à tous !

L’éclairage de ma moto est BEAUCOUP trop faible, au point où cela en est dangereux quand je roule la nuit, je dois coller ma main au bol pour confirmer que le phare est allumé. J’ai aussi remarqué qu’il m’était impossible d’allumer en même temps le feu avant et mes clignotants : je dois éteindre l’un pour allumer les autres. D’ailleurs les clignos sont faiblards/lents quand je les active après avoir allumé le feu avant. Charger la batterie n’y fait pas grand chose sur le long terme. J’ai pensé à un pépin de stator qui empêcherait l’éclairage correct du phare avant et la recharge suffisante de la batterie en même temps mais je n’ai aucune idée de comment vérifier ça. A savoir que quand j’allume le phare avant, les témoins neutre et clignos s’éteignent, il me semble qu’eux aussi fonctionnent sur batterie.

Un garagiste m’avait aussi dit que les branchements électriques « maison » de l’ancien proprio étaient anarchiques. Peut-être est-ce un souci de raccord ?

Toujours est-il que je cherche à améliorer la qualité de mon éclairage et à pouvoir utiliser le phare en même temps que les clignotants ! Avez-vous des idées ? Merci !


Dernière édition par bouclette le Ven 12 Aoû - 14:49, édité 1 fois
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Ven 12 Aoû - 10:55

Bonjour Bouclette,

pas simple cette question, car si le circuit électrique a été bidouillé, il va d' abord te falloir tout vérifier pour le remettre en ordre.
Normalement l' éclairage est assuré un bobinage du stator et dont le circuit passe par le commodo, indépendamment de la batterie, qui elle assure l' alimentation des clignotants...
Il est possible que le bidouillage mélange le tout.
Il te faudra aussi vérifier que la diode qui assure le redressement du courant pour la charge de la batterie est encore bonne.
Il te faut te munir du schéma électrique correspondant à ton modèle de CG et tout vérifier point par point, en souhaitant que les couleurs des fils n' aient pas été modifiées...
Enfin, en ce qui concerne l' éclairage à proprement dit des CG, il est assez faiblard d' origine.
Ce n' est pas seulement une question de puissance d' ampoule, mais aussi de qualité d' optique.
Passer en LED pour l' avant nécessite théoriquement de changer également l' optique pour une adaptée et d' avoir de la place à l' arrière de la LED pour assurer son refroidissement.

Bon courage !

A+,
Eldorado.

P.S : les LED étant polarisées, une alimentation directe depuis le volant magnétique ne conviendra pas.
Sinon, vérifie également la puissance de toutes les ampoules, qu' elles n' excèdent pas celles requises.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Ven 12 Aoû - 15:39

T'as raison Eldo, je vais devoir tout vérifier. Heureusement, j'ai trouvé le schéma électrique de mon modèle (K1) et la charte Honda des couleurs de fils sur le forum, ça me semble être les bons outils pour décoder le bazar. L'éclairage des CG était réputé faiblard, mais là je crois qu'il y a un vrai dysfonctionnement. Il n'y a presque pas de différence entre quand mon phare est allumé et quand il est éteint. Le filament est à l'agonie, je n'y vois rien devant moi et on ne devine même pas que mon feu est allumé sous l'éclairage public.

Quelques hypothèses avant d'ouvrir la bête :
  • H1 : Mauvais raccords faits par le précédent proprio. Le compteur n'est pas éclairé, les feux de croisement ne marchent pas (ça ne s'allume qu'en position pleins phares sur le commodo changé) et il a bidouillé un bol unique de CBS, je ne sais pas quelle prochaine surprise m'attend.
    H2 : Problème de diode de redressement. Dans ce cas, si j'ai bien compris, la batterie ne se rechargerait pas suffisamment pour permettre l'usage des clignos. Mais en ce cas, 2 questions : pourquoi le problème apparaît spécifiquement quand j'allume mon phare et pourquoi subsiste-t-il même après recharge de la batterie ?
    H3 : Problème de stator. Mais bon, la moto démarre à chaque fois au premier coup kick, je me dis que s'il y avait un problème à ce niveau, je l'aurais senti.

Je prends les paris, n'hésite pas si tu penses à autre chose. Pour les LED, je vais déjà voir ce que ça donne une fois le pépin identifié. Lorsque tout sera en place, si l'éclairage me semble insuffisant, j'y penserai !
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Ven 12 Aoû - 15:55

Bonjour Bouclette,

H1 : sûr pour les mauvais raccordements, ce qui explique aussi la H2 au niveau dysfonctionnement phare - clignos.
Pour la diode, teste la.

En ce qui concerne le commodo de remplacement, il te faudra vérifier si les fils correspondent avec ceux d' origine au niveau raccordement et avec ceux dans le bol du phare, il doit y avoir un drôle de bazar...
Idem pour le circuit des clignotants.
Il est probable que des cosses ont été ajoutées ou changées, si elles sont de mauvaise qualité, soucis supplémentaires...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  luigi63 Sam 13 Aoû - 6:51

Bonjour Bouclette,
Quand J'avais restauré mon CG, j'avais le même soucis que toi et également un faisceau électrique bien bidouiller.
Vu l'état du faisceau, je n'avais pas cherché à comprendre et l'ai changé pour partir sur de bonnes bases. Maintenant chaque cas est différent, reste à voir dans quel état est le tien.
Si tu peux metre des photos on pourrait mieux se rendre compte .
Sinon comme dit Eldorado, je commencerai par m'assurer que que toutes les ampoules soit bien conforme à la rtm.
Ensuite resuivre tous le circuit électrique et après on avise ....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 13 Aoû - 11:33

Merci pour vos réponses. Je n’ai pas encore défait toute la gaine mais en ouvrant le bol de phare, le code couleur est à peu près respecté, avec quelques libertés et adaptations (il a repris le code CBS pour la partie compteur/voyants). Je vous joins une photo :Problème usage simultané clignos et feux 7af28610
Bizarrement aujourd’hui le phare est un peu plus fort à l’accélération, il a même tenu 1mn pas mal lumineux au ralenti, avant de s’assombrir comme si la quantité de courant ne suffisait plus. Ça a repris un peu mieux quand j’ai commencé à rouler, logique, mais par la suite il était incapable de tenir la luminosité sans accélération. A savoir que j’avais longuement roulé avec le jour de mon post, il était fatigué.

Le problème des clignotants qui ne fonctionnent pas en même temps que le phare subsiste.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Sam 13 Aoû - 12:20

Bonjour Bouclette,

bon, au vu de cette photo, c' est bien ce que je craignais, des cosses de connexion bas de gamme, source de mauvais contacts.
Tu vas vraiment avoir du travail à tout remettre en ordre, par contre, comme tu ne lâches pas l' affaire, c' est bien !
De même, tu procèdes par ordre, ce qui est la bonne méthode, secteur par secteur.

A+,
Eldorado.

P.S : il y a un volant magnétique sur ce moteur, qui a donc un bobinage dédié directement à l' alimentation de l' éclairage, ce qui implique que le flux lumineux varie en fonction du régime moteur.
Contrôle déjà la puissance des ampoules avant et arrière, il est possible qu' elles soient trop fortes.
Ensuite, à se demander s' il n' y a pas un branchement de réalisé sur la batterie pour les feux de route, à partir de l' alimentation de la veilleuse, ce qui pourrait expliquer le conflit avec les clignotants.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 13 Aoû - 12:55

Bon, on va y aller progressivement alors. En tout les cas je vais en profiter pour changer l’ampoule du phare avant (en 25/25W), voire toute l’optique pour optimiser l’eclairage. Mais comment s’assurer de si une optique est efficace, il y a des caractéristiques à retenir ?
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Sam 13 Aoû - 14:10

Garde l' optique telle qu' elle est, au moins elle est homologuée et conforme à l' origine.
Le souci est que son cuvelage n' est pas assez profond, le faisceau lumineux n' est de ce fait pas assez concentré au niveau de la focale.
Cela doit être dû au fait qu' il n' y a pas assez de place derrière avec le faisceau électrique.
Trouver une optique plus performante, et homologuée, qui corresponde au diamètre requis ne sera pas simple, peut-être dans les pièces de scooter, pas garanti et il y aura une question sur l' alimentation de l' ampoule...
Si tu arrives à résoudre ce désordre, il devrait déjà y avoir un gain.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Sam 13 Aoû - 14:53

Je prends le train en marche
As tu vérifié que le ballast/registre ne soit pas actif quand le phare est ON ? Normalement la fonctionnement de ce ballast/registre est activé par le commodo droit uniquement quand tu es en veilleuse. Commodo d'origine ?
Vu le souk dans les connexions il faut s'assurer de ça.

Mon 125CG est strictement d'origine (je l'ai acheté neuf en 1982) et le circuit électrique est anémique donc éclairage faiblard.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 13 Aoû - 17:19

cbx a écrit:Je prends le train en marche
As tu vérifié que le ballast/registre ne soit pas actif quand le phare est ON ? Normalement la fonctionnement de ce ballast/registre est activé par le commodo droit uniquement quand tu es en veilleuse. Commodo d'origine ?
Vu le souk dans les connexions il faut s'assurer de ça.

Mon 125CG est strictement d'origine (je l'ai acheté neuf en 1982) et le circuit électrique est anémique donc éclairage faiblard.

Salut cbx, j'ignore ce qu'est un ballast mais le commodo a été changé pour celui-ci : https://www.la-becanerie.com/commodo-gauche-adaptable-type-origine-honda-2.html
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Sam 13 Aoû - 17:39

Le ballast (appelé aussi registre) est le petit cylindre verdâtre fixé sur le té inférieur de la fourche. (pas de photo, désolé).

Quand tu allumes uniquement la veilleuse, le courant est trop important et claque les ampoules. La position "veilleuse" du commodo d'origine active ce ballast qui est une bête résistance qui va consommer l'excès de courant.
Et quand tu passes en code ou plein phare ce ballast devient inactif et tout le voltage arrive dans l'ampoule avant.

Problème usage simultané clignos et feux Commod12

Comme tu n'as pas le commodo d'origine qui gère cette affaire, le ballast est peut être actif en permanence et consomme sans cesse ==>> pas assez de watts pour avoir un éclairage efficace.

Quel est ton niveau en élec ? As tu de quoi tester ?

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Sam 13 Aoû - 17:54

Salut Bouclette !

Bon, vu le commodo, qui regroupe toutes les fonctions, le souci vient de là, il va te falloir sonder tous les fils qui en partent pour différencier les parties qui commandent les clignotants de celles qui commandent les feux.
Il doit y avoir un sacré souk dans les connections...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Sam 13 Aoû - 17:56

Effectivement c'est pas gagné scratch

J'ai retrouvé les photos du ballast qui est bien vert mais caché derrière une protection :

Problème usage simultané clignos et feux Ballas10

Est-il présent sur ta machine ?

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 13 Aoû - 18:08

La ballast est une bonne piste. Je n'ai pas réussi à faire marcher autre chose que la position "plein phares" sur mon commodo, la position intermédiaire (code ?) n'allumant rien et je n'ai aucune idée de comment fonctionne la veilleuse, que je n'ai même pas vue en ouvrant le bol de phare. Ce qui ne m'aide pas, c'est que j'ai un bol de CBS 2 en 1, et je n'arrive pas à mettre la main sur le manuel utilisateur de ce modèle pour voir où son ampoule est censée se trouver.

Mon niveau est rudimentaire mais je veux bien apprendre et surtout j'ai la chance d'avoir une amie électronicienne prête à me donner un coup de main. On se voit lundi pour tout vérifier au multimètre, changer l'ampoule phare pour une BA20D neuve (au cas où l'actuelle serait trop usée, qui sait) et commencer à revoir les raccords un à un. S'il y a trop de boulot, on va monter un nouveau faisceau nickel en parallèle, basculer en LED 6V, le tester et le monter sur la moto. D'ici là, si vous avez des tuyaux pour acheter des ampoules, je suis preneuse. Il y a vraiment tout un tas de modèles, c'est pas simple de s'y retrouver.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  eldorado Sam 13 Aoû - 18:19

Bon, nickel avec l' aide de ta copine, cela devrait le faire.
Ne te précipite pas pour acheter une LED.
Pour l' ampoule, sauf erreur de ma part, c' est une BA 21 D qu' il faut :

https://www.retroptic-auto.com/fr/6-volts/5950-ba21d-lampe-6v-8v-2525w-incolore.html

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Sam 13 Aoû - 18:29

bouclette a écrit: Je n'ai pas réussi à faire marcher autre chose que la position "plein phares" sur mon commodo, la position intermédiaire (code ?) n'allumant rien et je n'ai aucune idée de comment fonctionne la veilleuse, que je n'ai même pas vue en ouvrant le bol de phare

D'après la photo de ton commodo sur le site la Bécannerie :
- le bouton noir de gauche a 3 positions
_____________ tout en bas = aucun éclairage
_____________ intermédiaire = veilleuse
_____________ en haut code ou plein phare

- et le bouton poussoir carré rouge allume alternativement code/plein phare à chaque fois que tu appuies dessus..

Pour savoir si c'est la ballast qui consomme en permanence :
- moteur éteint tu place le bouton du commodo sur position code/phare (tout en haut)
- tu démarres le moteur
- tu regardes/mémorises la puissance de l'éclairage

- tu arrêtes le moteur
- tu dévisses tout simplement le ballast en faisant en sorte qu'il ne touche plus à rien; inutile de le débrancher car une fois dévissé il ne sera plus à la masse donc sera neutralisé.
- tu redémarres le moteur.
Si le phare éclaire mieux c'est que le ballast consomme en permanence
Si ça n'éclaire pas mieux le ballast est hors de cause.

Pas facile d'aider à distance, ce test semble compliqué mais il faut juste comprendre la logique. Courage !!
"Normalement" l'ampoule de veilleuse est visible à coté de l'ampoule de phare. Reste à savoir si ton montage l'a prévue ??

Passer aux LED n'est pas si simple, il y a de nombreux threads sur le forum pour avancer

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Sam 13 Aoû - 18:35

Je crois qu'il ne faut pas trop s'embêter avec cette résistance qui ne sert que lorsqu'on est en veilleuse, et qui n'est là que parce que le circuit n'est pas régulé... il y en a une d'origine aussi, sur le S3, enfin, dans mon tiroir à b..., si je l'ai encore.

L'idée de passer en led est bonne, mais je radote, je radote, je radote... ON NE PASSE PAS EN LED OU AVEC DE L'ELECTRONIQUE SANS AVOIR UN CIRCUIT REGULE !
( je radote aussi sur d'autres forums...)

Il faut remplacer le redresseur d'origine part un redresseur-régulateur de Honda CT100 ; le fil blanc du régul va au fil jaune prévu pour l'ancien redresseur, il faudra juste ajouter un noir + après contact que tu peux récupérer sur un contacteur de feu stop ou sur la centrale cligno.

Je ne te conseille pas de prendre des leds 6v. Par contre, il est très facile de passer ton circuit cligno en 12v avec un convertisseur qu'on trouve sur Ali ( désolé, pas le temps de chercher )
https://cb125k.lebonforum.com/t3825p20-phares-et-clignotants#65703
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Sam 13 Aoû - 18:39

J'attendais la réaction du Maître des électrons, le roi du fil, l'empereur du stator : Trialxls.

Comme je le suggérais le passage en LED n'est pas juste 1 ampoule à changer; hélas

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Sam 13 Aoû - 19:05

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant de notre avancée lundi. Avec un peu de bol, corriger les mauvais branchements suffira.
Effectivement, passer en LED n'a pas l'air d'être une mince affaire ! Je ne mets pas la charrue avant les boeufs, ne vous en faites pas  Cool  Mais bon, j'aimerais bien booster un peu l'éclairage, déjà qu'une petite moto noire n'est pas facilement visible dans la nuit...on verra ce que l'ampoule blanche neuve donne. J'ignore si ça joue mais mais j'ai actuellement une jaune de montée.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Sam 13 Aoû - 19:31

Pour les leds, soit on vire le témoin de cligno, ( de toute façon, on voit bien les clignos de devant) soit on polarise le témoin avec deux diodes ou un pont, après, il suffit de remplacer la centrale cligno et les ampoules, donc vraiment pas compliqué...

Par contre, en préliminaire et à faire sur toutes les machines, c'est la régulation... mon XL est régulé, le S3 est régulé, la Bultaco est régulée, le XLS sera régulé, il n'y a que la TL qui a juste une ampoule à l'avant et une à l'arrière, qui a une résistance en attendant que je lui mette un régul, mais c'est pas pour tout de suite...

J'ai retrouvé le convertisseur; vu la différence de prix, autant prendre un 4A; ça permet de monter une clé USB...

Problème usage simultané clignos et feux Cligno12
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Sam 13 Aoû - 22:11

cbx a écrit:J'attendais la réaction du Maître des électrons, le roi du fil, l'empereur du stator : Trialxls.

Comme je le suggérais le passage en LED n'est pas juste 1 ampoule à changer; hélas

Tu vas pas te mettre à parler comme le frangin... bon, OK, j'ai des bases d'élec, largement de quoi bricoler sur nos petites mobs, mais je suis loin d'être un Kador ( J'adore cette BD...)... j'aime juste partager ce que je peux, et c'est vrai qu'au niveau des forums de moto, pour la plupart des gens, on ne s'intéresse à l'élec que quand on est emmerdé avec, le reste du temps, on s'en fout, alors, moi, dans ce gourbi, je passe pour un bon, mais il n'y a vraiment pas de quoi bomber le torse, bien au contraire; si je dis que je radote, c'est que tout ou à peu près tout ce que je connais se trouve dans le tuto élec de base, que j'avais fait au départ pour éviter de répéter sans arrêt les mêmes choses, mais j'ai échoué dans ce truc vu que personne ne le lit et chacun expose son problème "particulier"... mais bon, c'est pas grave, ça me fait plaisir, de répondre.

Mais bon, quand je me suis remis au mono Honda, je ne savais pas régler les soupapes, je n'avais jamais touché à des vis platinées, jamais ouvert une boite ( enfin si, mais je ne l'avais pas refermée...) C'est la boite qui me faisait le plus peur, jusqu'à ce que je m'y mette, et finalement, j'ai trouvé ça facile; faut juste se donner la peine de comprendre comment ça marche... et pour l'élec, c'est pareil; tout est très simple sur nos mobs; faut juste sortir des histoires de 6 ou 12v, croire qu'un multimètre apporte une réponse; c'est juste une question d'énergie ( ou plutôt de puissance ); je fournis ça, j'ai besoin de ça, qui prend le différence ? donc on a des circuits qui délivrent plus ou moins de puissance, suivant si le phare est allumé ou pas, histoire de tenter de trouver un équilibre, on a des XLS qui comptent sur la batterie pour faire tampon, donc dès qu'elle est un peu vieille, ça marche plus, mais en 2022, on trouve des réguls pas chers et très efficaces pour plus s'emmerder avec ces bidouilles d'un autre temps...
... Granpa m'a retrouvé sur le forum Montesa, où je tente d'aider un gars sur une 247; je ne sais pas s'il veut la laisser d'origine ou s'il est prêt à des concession, alors je tente de rester proche de l'origine,malgré un comodo "adaptable",avec un stator Motoplat qui a un bobinage pour le feu stop, un autre pour le klaxon et le veilleuse, et un autre pour le phare/feu AR... perso, je passerais tout sur le circuit du feu AR en mettant des leds pour pas trop bouffer sur le 25W de phare disponibles...
Il y a des tas de solutions qui on été élaborées à une époque où on n'avait pas de régulation ( enfin, c'était cher et peu efficace ), alors que maintenant, on peut très largement tout simplifier, la régulation permettant de toujours respecter la règle de base d'un alternateur; ON DOIT CONSOMMER CE QUI EST FOURNI...
Le régul fait le tri; la différence entre ce qui est fourni et ce qui est consommé part à la poubelle ( en conso dans le régul), donc si on sort 90W pour une poule de 5W, on a 85W qui sont mis à la poubelle, pour la protection de la poule...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  cbx Dim 14 Aoû - 8:44

J'avoue que l'élec n'est pas mon jeu préféré; si il s'agit de retrouver le bon branchement je m'en sors mais à part ça....
Je solutionne les pb en utilisant une logique binaire : le courant passe ou ne passe pas.
J'étais ingénieur système et l'informatique c'est aussi du binaire.: soit c'est 1, soit c'est 0
La logique est similaire c'est ce qui me sauve.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  trialxls Dim 14 Aoû - 9:52

cbx a écrit:J'avoue que l'élec n'est pas mon jeu préféré; si il s'agit de retrouver le bon branchement je m'en sors mais à part ça....
Je solutionne les pb en utilisant une logique binaire : le courant passe ou ne passe pas.
J'étais ingénieur système et l'informatique c'est aussi du binaire.: soit c'est 1, soit c'est 0
La logique est similaire c'est ce qui me sauve.

... Moi aussi je viens de l'informatique, c'est pour ça que je préfère le testeur led, binaire également; Cà lume, ou ça lume pô...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  bouclette Lun 15 Aoû - 20:03

Bonjour à tous, je viens aux nouvelles suite au démontage du bol + du commodo. Je vous épargne les détails sur le bazar qu'on a retrouvé, entre les rallonges bricolées à l'arrache avec des couleurs aléatoires et les cosses posées à même les fils, sans avoir été serties dessus. Au moins la batterie est nickel et le circuit de charge fait son boulot.

Concernant le problème d'éclairage : l'ampoule phare installée est une 35/35W (au lieu d'une 25/25W), il est possible que sa sous-alimentation explique le manque de luminosité. La veilleuse est aussi absente, c'est du 6V 4W mais je n'ai pas trouvé la ref du culot, si quelqu'un l'a (c'est une veilleuse CBS)...

Concernant le problème de clignotant : après observation, il semble que le commodo ne soit équipé que d'un fil le reliant au circuit positif après contact. Voici son plan de raccordement dégoté sur Internet, je parle du fil bleu APC. Nous n'avons pas trouvé de fil reliant le commodo à l'alternateur, ni d'ailleurs aucune trace à ce niveau des fils jaune, rose ou jaune-blanc censés alimenter mes feux en courant alternatif. Il semblerait donc que les fonctionnalités du commodo marchent sur le courant continu de la batterie 6V, qui peinerait à maintenir le plein phare + clignos. Ça confirme la supposition d'Eldo. Peut-être que l'évolution subtile de la luminosité en fonction du régime témoignait d'une légère recharge de la batterie.

On a donc ouvert le commodo pour vérifier chaque fil à l'ohmètre. Surprise : l'interrupteur permettant de passer au code est HS, normal qu'il n'ait jamais marché. Par ailleurs, difficile de raccorder le commodo à l'alternateur car à passer de l'alternatif dans le fil APC, on risque le court-circuit, du fait de connecter la phase alternative à la masse du continu. Si on voulait le faire, cela impliquerait de sectionner des fils et d'en tirer d'autres, beaucoup d'efforts pour un commodo défectueux.
Bref, je songe à racheter ceux d'origine pour me simplifier la vie, même si le prix pique un peu.

A terme, c'est le câblage qu'il faut aussi refaire. Il prend beaucoup de place dans le bol, tout est mélangé.
bouclette
bouclette

Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème usage simultané clignos et feux Empty Re: Problème usage simultané clignos et feux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum