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Restauration de ma 125 XLS e 1979

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Message  Yvan 45 Mar 16 Mai - 21:55

Restauration de ma 125 XLS e 1979 B555f310
Restauration de ma 125 XLS e 1979 E730ed10
Restauration de ma 125 XLS e 1979 16a6ac10
Bonsoir,
 
Voici quelques photos de ma moto.

Elle est en cours de restauration

J’ai déjà fait :
Rénovation fourche avec changement des joints spy
Restauration reservoir avec traitement restom
Changement roulements de direction
Rénovation circuit électrique
Nettoyage épurateur, ce qui n’avait jamais été fait apparemment.
Changement des amortisseurs de couple de la roue arrière. 


Reste encore :
La selle
Le pneu avant 
La peinture (la plupart des eme eme gs sont prêts)
Trouver un cache laterali droit …

A bientôt pour la suite.

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Message  luigi63 Mar 16 Mai - 23:48

Merci pour les photos, il te manque aussi les clignotants.
Pour le cache lateral, il me semble que Christian de Marseille en refait. Regarde sur lbc.
A bientôt pour la suite.
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Message  Yvan 45 Mer 17 Mai - 7:45

Les clignorants sont dans un carton. J’étudierai leur remise en place une fois que tout sera terminé 😁
Y’a t’il des précautions particulières à prendre lors de la première remise en route ?

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Message  luigi63 Mer 17 Mai - 8:18

Bonjour Yvan 45,
Si tu as pas oublié de mettre de l'huile, tu risque rien.
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Message  eldorado Mer 17 Mai - 10:10

Bonjour Yvan,

en plus de l' épurateur, il y a aussi la crépine à nettoyer.
Pour la remise en route, quelques indications, non exhaustives :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

L' allumage sur la XLs étant de type CDI, la procédure de contrôle est un peu différente.

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Message  cbx Mer 17 Mai - 10:13

Après un long sommeil, ce qui importe c'est de monter en température doucement.
Après l'hivernage je démarre le moteur au ralenti, j'attends 30 secondes et je l'arrête 3 minutes.
Re démarrage pour 1 minute, arrêt 3 minutes.
Re démarrage pour 2 minutes, arrêt 3 minutes.

Le but est que tout se mette en place tranquillement sans dilatation brutale.
Dans le pire des cas ça ne sert à rien mais ça ne peut pas être nuisible.

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Message  trialxls Mer 17 Mai - 10:47

Vu que tu as acheté cette mob pour bricoler, perso, j'ouvrirais le carter embrayage pour bien nettoyer l'épurateur, démonter les disques d'embrayage pour bien les nettoyer au gasoil, vérifier l'état de la cloche d'embrayage. Là, tu peux démarrer pour te donner un point de comparaison avant la suite;

Un incontournable, c'est de vérifier la chaine de distribution; il faut défaire le bouchon de tendeur derrière le cylindre; débloquer la vis en tête 10, enlever le bouchon avec une clé de 14, et regarder si le poussoir du tendeur est proche du carter, ce qui indique une chaine usée:
Restauration de ma 125 XLS e 1979 P1000816
ou s'il est bien enfoncé, dans le cas d'une chaine OK...
Restauration de ma 125 XLS e 1979 P1000814
La vis en tête 10 n'est pas là pour insérer une vis et tirer le poussoir pour aider le ressort, comme on le lit très souvent sur les forums, mais, dans le cas d'une chaine neuve, permet de pousser le poussoir vers le bas, le bloquer pour rendre inefficace le tendeur de manière à avoir du mou pour caler la distri... une fois que c'est fait, on desserre et on resserre, il faudra refaire la manip plus tard moteur chaud et au ralenti... La chaine est une 25 H 98 L ( une dizaine d'euros sur Ali )

Après, il y a le réglage du jeu aux soupapes, nettoyage carbu, etc...
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Message  Yvan 45 Mer 17 Mai - 10:53

trialxls a écrit:Vu que tu as acheté cette mob pour bricoler, perso, j'ouvrirais le carter embrayage pour bien nettoyer l'épurateur, démonter les disques d'embrayage pour bien les nettoyer au gasoil, vérifier l'état de la cloche d'embrayage. Là, tu peux démarrer pour te donner un point de comparaison avant la suite;

Un incontournable, c'est de vérifier la chaine de distribution; il faut défaire le bouchon de tendeur derrière le cylindre; débloquer la vis en tête 10, enlever le bouchon avec une clé de 14, et regarder si le poussoir du tendeur est proche du carter, ce qui indique une chaine usée:
Restauration de ma 125 XLS e 1979 P1000816
ou s'il est bien enfoncé, dans le cas d'une chaine OK...
Restauration de ma 125 XLS e 1979 P1000814
La vis en tête 10 n'est pas là pour insérer une vis et tirer le poussoir pour aider le ressort, comme on le lit très souvent sur les forums, mais, dans le cas d'une chaine neuve, permet de pousser le poussoir vers le bas, le bloquer pour rendre inefficace le tendeur de manière à avoir du mou pour caler la distri... une fois que c'est fait, on desserre et on resserre, il faudra refaire la manip plus tard moteur chaud et au ralenti... La chaine est une 25 H 98 L ( une dizaine d'euros sur Ali )

Après, il y a le réglage du jeu aux soupapes, nettoyage carbu, etc...
Merci pour cette info car c’est un point que je souhaitais vérifier avant le redémarrage. S’agissant du jeu au soupape il est fait, seule la soupape d’échappement avait un trop grand jeu. Idem pour le carburateur, entièrement démonté, nettoyé et vérifié.

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Message  eldorado Mer 17 Mai - 11:29

Bonjour Yvan,

tu ne nous pas indiqué ce que tu souhaitais entreprendre comme travaux, restau totale ou pas.
Cependant, au vu de son état et du moins d' entretien, je te conseillerais de la démonter intégralement, version puzzle et de tout contrôler.
La corrosion a dû s' inviter un peu partout, ainsi qu' une certaine usure.

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Message  Yvan 45 Mer 17 Mai - 11:45

Je ne veux pas d’une moto état concours mais une moto en bon état et fonctionnelle. Dans un premier temps je vérifie tout et je remets en route.

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Message  trialxls Mer 17 Mai - 18:58

A voir aussi, le serrage du moteur dans le cadre; il y a pas mal de XLS- et encore plus XLR, qui ont eu un cadre ressoudé à cause d'un desserrage du moteur.
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Message  Yvan 45 Mer 17 Mai - 20:25

trialxls a écrit:A voir aussi, le serrage du moteur dans le cadre; il y a pas mal de XLS- et encore plus XLR, qui ont eu un cadre ressoudé à cause d'un desserrage du moteur.
Je ne savais pas… et comment on s’en aperçoit !?

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Message  trialxls Jeu 18 Mai - 8:25

Juste en vérifiant les serrages des fixations moteur... Et ça vaut le coup aussi de démontrer l'axe de BO pour le nettoyer/ graisser; le graisseur n'est pas très efficace et retirer l'axe peut parfois être une galère...
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Message  Yvan 45 Sam 20 Mai - 9:35

Bonjour
Avez vous des bonnes adresses pour que je puisse rénover ma selle ? A qui s’adresser pour acheter une nouvelle housse ?
Merci d’avance

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Message  eldorado Sam 20 Mai - 9:51

Bonjour Yvan,

ici :

https://www.125-honda.com/housse-selle-simili-noir-pour-honda-fabr-franaise-p-2280.html

ou ici :

http://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/housses1.htm

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Message  Etienne de Mars Dim 21 Mai - 22:08

Bonsoir Yvan, j’ai déjà pris des housses chez eux, elles tombent pile pour, aucun pli, il y a la sangle et le tissu épais comme l’original..zéro pb..et fabriquée chez nous..
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2342555547.htm
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Message  cbx Lun 22 Mai - 10:23

Etienne de Mars a écrit:Bonsoir Yvan, j’ai déjà pris des housses chez eux, elles tombent pile pour, aucun pli, il y a la sangle et le tissu épais comme l’original..zéro pb..et fabriquée chez nous..  

Pas sûr, ça ressemble bcp à celles vendues par Pitreplica

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Message  Etienne de Mars Lun 22 Mai - 12:10

Non, j’ai eu la patronne au téléphone pour une retouche faite sur une selle Ducati, ils ont un atelier sur place.
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Message  Etienne de Mars Lun 22 Mai - 12:46

Leur site :
https://baptiste-motos.webador.fr/housse-de-selle-neuve
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Message  cbx Lun 22 Mai - 16:48

Ok, j'en apprend tous les jours.
"Baptiste" passe régulièrement des annonces sur LBC pour vendre 125 restaurées.

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Message  Yvan 45 Jeu 25 Mai - 12:57

La restauration avance !
Elle est sur ses deux roues et elle démarre. Je me pose pas mal de questions sur la partie électrique. Ça a l’air bien chi….
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Message  Etienne de Mars Jeu 25 Mai - 19:33

Slt, alors quelles sont ces questions « électriques » ?
La Xls est assez simple tkt..
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Message  Yvan 45 Jeu 25 Mai - 21:22

Etienne de Mars a écrit:Slt, alors quelles sont ces questions « électriques » ?
La Xls est assez simple tkt..

Comme j’ai tout débranché sans trop faire gaffe et vu l’en paquet de fils qu’il y a derrière le phare j’ai peur de m’y perdre ! Autre interrogation, quand j’ai acheté la moto, le proprio avait mis une batterie 24v de portable avec un réducteur de 12v. Le tout branché en direct sans l’alternateur… j’ai tout refait : connexions, fils vérifies et isolés, batterie 6v etc . Ce sera la surprise quand j’aurai tout branché. Je vais quand même vérifier la tension en sortie d’alternateur et tester le régulateur (si j’y arrive …) 
Autre petite question : connaissez vous la longueur de la vis du câble de compteur au niveau de la roue, je n’arrive pas à remette la main dessus 
Merci à tous !!

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Message  luigi63 Jeu 25 Mai - 21:56

Bonsoir Yvan 45

Pour la vis c'est du 5x18 Numéro 14 sur l'éclaté

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Message  Etienne de Mars Ven 26 Mai - 0:16

Sur une XLS, il faut partir de l’idée que le générateur de courant est bien sûr l’alternateur ( ça c’est pas nouveau..😉..) et qu’il sort de ce « lieu » trois circuits qu’on peut définir comme « étanches » les uns des autres ..
Circuit 1 : il reste en alternatif ( Noir ~ liserer rouge) et s’occupe uniquement de balancer du courant au primaire de la bobine HT ( Noir ~ liseret blanc , sortie du bloc C.D.I. ) qui créera l’étincelle.
Circuit 2 : il reste en alternatif ( blanc ~ liseret jaune ) et s’occupe uniquement de balancer du courant à l’ampoule du code / phare en alimentant le blanc ~ bleu du commodo de droite, qui est ensuite sélectionné, dans le commodo de gauche, soit en bleu soit en blanc pour le code OU le phare.
Circuit 3 : il s’occupe, après avoir été redressé en courant dit « continu » ( mais non régulé..= fil rouge qui sort du redresseur sous la selle ) pour charger la batterie ET parallèlement aller au contacteur à clé 🔑 et ressortir en NOIR qu’on nomme «  plus après contact » de balancer du jus aux petits consommateurs ( feux stop, veilleuses av ar, éclairage compteurs, cellule clignotants et clignotants, klaxon, etc…)
Enfin , tout revient par le cadre = masse = fil VERT = cosse sous le C.D.I..
Voilà la base et .rester sur ces codes couleur est quand même le mieux.
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