Restauration de ma 125 XLS e 1979
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Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonsoir,
Voici quelques photos de ma moto.
Elle est en cours de restauration
J’ai déjà fait :
Rénovation fourche avec changement des joints spy
Restauration reservoir avec traitement restom
Changement roulements de direction
Rénovation circuit électrique
Nettoyage épurateur, ce qui n’avait jamais été fait apparemment.
Changement des amortisseurs de couple de la roue arrière.
Reste encore :
La selle
Le pneu avant
La peinture (la plupart des eme eme gs sont prêts)
Trouver un cache laterali droit …
A bientôt pour la suite.
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Merci pour les photos, il te manque aussi les clignotants.
Pour le cache lateral, il me semble que Christian de Marseille en refait. Regarde sur lbc.
A bientôt pour la suite.
Pour le cache lateral, il me semble que Christian de Marseille en refait. Regarde sur lbc.
A bientôt pour la suite.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Les clignorants sont dans un carton. J’étudierai leur remise en place une fois que tout sera terminé
Y’a t’il des précautions particulières à prendre lors de la première remise en route ?
Y’a t’il des précautions particulières à prendre lors de la première remise en route ?
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan 45,
Si tu as pas oublié de mettre de l'huile, tu risque rien.
Si tu as pas oublié de mettre de l'huile, tu risque rien.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
en plus de l' épurateur, il y a aussi la crépine à nettoyer.
Pour la remise en route, quelques indications, non exhaustives :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
L' allumage sur la XLs étant de type CDI, la procédure de contrôle est un peu différente.
A+,
Eldorado.
en plus de l' épurateur, il y a aussi la crépine à nettoyer.
Pour la remise en route, quelques indications, non exhaustives :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
L' allumage sur la XLs étant de type CDI, la procédure de contrôle est un peu différente.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Après un long sommeil, ce qui importe c'est de monter en température doucement.
Après l'hivernage je démarre le moteur au ralenti, j'attends 30 secondes et je l'arrête 3 minutes.
Re démarrage pour 1 minute, arrêt 3 minutes.
Re démarrage pour 2 minutes, arrêt 3 minutes.
Le but est que tout se mette en place tranquillement sans dilatation brutale.
Dans le pire des cas ça ne sert à rien mais ça ne peut pas être nuisible.
Après l'hivernage je démarre le moteur au ralenti, j'attends 30 secondes et je l'arrête 3 minutes.
Re démarrage pour 1 minute, arrêt 3 minutes.
Re démarrage pour 2 minutes, arrêt 3 minutes.
Le but est que tout se mette en place tranquillement sans dilatation brutale.
Dans le pire des cas ça ne sert à rien mais ça ne peut pas être nuisible.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Vu que tu as acheté cette mob pour bricoler, perso, j'ouvrirais le carter embrayage pour bien nettoyer l'épurateur, démonter les disques d'embrayage pour bien les nettoyer au gasoil, vérifier l'état de la cloche d'embrayage. Là, tu peux démarrer pour te donner un point de comparaison avant la suite;
Un incontournable, c'est de vérifier la chaine de distribution; il faut défaire le bouchon de tendeur derrière le cylindre; débloquer la vis en tête 10, enlever le bouchon avec une clé de 14, et regarder si le poussoir du tendeur est proche du carter, ce qui indique une chaine usée:
ou s'il est bien enfoncé, dans le cas d'une chaine OK...
La vis en tête 10 n'est pas là pour insérer une vis et tirer le poussoir pour aider le ressort, comme on le lit très souvent sur les forums, mais, dans le cas d'une chaine neuve, permet de pousser le poussoir vers le bas, le bloquer pour rendre inefficace le tendeur de manière à avoir du mou pour caler la distri... une fois que c'est fait, on desserre et on resserre, il faudra refaire la manip plus tard moteur chaud et au ralenti... La chaine est une 25 H 98 L ( une dizaine d'euros sur Ali )
Après, il y a le réglage du jeu aux soupapes, nettoyage carbu, etc...
Un incontournable, c'est de vérifier la chaine de distribution; il faut défaire le bouchon de tendeur derrière le cylindre; débloquer la vis en tête 10, enlever le bouchon avec une clé de 14, et regarder si le poussoir du tendeur est proche du carter, ce qui indique une chaine usée:
ou s'il est bien enfoncé, dans le cas d'une chaine OK...
La vis en tête 10 n'est pas là pour insérer une vis et tirer le poussoir pour aider le ressort, comme on le lit très souvent sur les forums, mais, dans le cas d'une chaine neuve, permet de pousser le poussoir vers le bas, le bloquer pour rendre inefficace le tendeur de manière à avoir du mou pour caler la distri... une fois que c'est fait, on desserre et on resserre, il faudra refaire la manip plus tard moteur chaud et au ralenti... La chaine est une 25 H 98 L ( une dizaine d'euros sur Ali )
Après, il y a le réglage du jeu aux soupapes, nettoyage carbu, etc...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Merci pour cette info car c’est un point que je souhaitais vérifier avant le redémarrage. S’agissant du jeu au soupape il est fait, seule la soupape d’échappement avait un trop grand jeu. Idem pour le carburateur, entièrement démonté, nettoyé et vérifié.trialxls a écrit:Vu que tu as acheté cette mob pour bricoler, perso, j'ouvrirais le carter embrayage pour bien nettoyer l'épurateur, démonter les disques d'embrayage pour bien les nettoyer au gasoil, vérifier l'état de la cloche d'embrayage. Là, tu peux démarrer pour te donner un point de comparaison avant la suite;
Un incontournable, c'est de vérifier la chaine de distribution; il faut défaire le bouchon de tendeur derrière le cylindre; débloquer la vis en tête 10, enlever le bouchon avec une clé de 14, et regarder si le poussoir du tendeur est proche du carter, ce qui indique une chaine usée:
ou s'il est bien enfoncé, dans le cas d'une chaine OK...
La vis en tête 10 n'est pas là pour insérer une vis et tirer le poussoir pour aider le ressort, comme on le lit très souvent sur les forums, mais, dans le cas d'une chaine neuve, permet de pousser le poussoir vers le bas, le bloquer pour rendre inefficace le tendeur de manière à avoir du mou pour caler la distri... une fois que c'est fait, on desserre et on resserre, il faudra refaire la manip plus tard moteur chaud et au ralenti... La chaine est une 25 H 98 L ( une dizaine d'euros sur Ali )
Après, il y a le réglage du jeu aux soupapes, nettoyage carbu, etc...
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
tu ne nous pas indiqué ce que tu souhaitais entreprendre comme travaux, restau totale ou pas.
Cependant, au vu de son état et du moins d' entretien, je te conseillerais de la démonter intégralement, version puzzle et de tout contrôler.
La corrosion a dû s' inviter un peu partout, ainsi qu' une certaine usure.
A+,
Eldorado.
tu ne nous pas indiqué ce que tu souhaitais entreprendre comme travaux, restau totale ou pas.
Cependant, au vu de son état et du moins d' entretien, je te conseillerais de la démonter intégralement, version puzzle et de tout contrôler.
La corrosion a dû s' inviter un peu partout, ainsi qu' une certaine usure.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Je ne veux pas d’une moto état concours mais une moto en bon état et fonctionnelle. Dans un premier temps je vérifie tout et je remets en route.
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
A voir aussi, le serrage du moteur dans le cadre; il y a pas mal de XLS- et encore plus XLR, qui ont eu un cadre ressoudé à cause d'un desserrage du moteur.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Je ne savais pas… et comment on s’en aperçoit !?trialxls a écrit:A voir aussi, le serrage du moteur dans le cadre; il y a pas mal de XLS- et encore plus XLR, qui ont eu un cadre ressoudé à cause d'un desserrage du moteur.
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Juste en vérifiant les serrages des fixations moteur... Et ça vaut le coup aussi de démontrer l'axe de BO pour le nettoyer/ graisser; le graisseur n'est pas très efficace et retirer l'axe peut parfois être une galère...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour
Avez vous des bonnes adresses pour que je puisse rénover ma selle ? A qui s’adresser pour acheter une nouvelle housse ?
Merci d’avance
Avez vous des bonnes adresses pour que je puisse rénover ma selle ? A qui s’adresser pour acheter une nouvelle housse ?
Merci d’avance
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
ici :
https://www.125-honda.com/housse-selle-simili-noir-pour-honda-fabr-franaise-p-2280.html
ou ici :
http://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/housses1.htm
A+,
Eldorado.
ici :
https://www.125-honda.com/housse-selle-simili-noir-pour-honda-fabr-franaise-p-2280.html
ou ici :
http://blg-sellerie.moto.pagesperso-orange.fr/housses1.htm
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonsoir Yvan, j’ai déjà pris des housses chez eux, elles tombent pile pour, aucun pli, il y a la sangle et le tissu épais comme l’original..zéro pb..et fabriquée chez nous..
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2342555547.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2342555547.htm
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Etienne de Mars a écrit:Bonsoir Yvan, j’ai déjà pris des housses chez eux, elles tombent pile pour, aucun pli, il y a la sangle et le tissu épais comme l’original..zéro pb..et fabriquée chez nous..
Pas sûr, ça ressemble bcp à celles vendues par Pitreplica
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Non, j’ai eu la patronne au téléphone pour une retouche faite sur une selle Ducati, ils ont un atelier sur place.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Leur site :
https://baptiste-motos.webador.fr/housse-de-selle-neuve
https://baptiste-motos.webador.fr/housse-de-selle-neuve
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Ok, j'en apprend tous les jours.
"Baptiste" passe régulièrement des annonces sur LBC pour vendre 125 restaurées.
"Baptiste" passe régulièrement des annonces sur LBC pour vendre 125 restaurées.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Slt, alors quelles sont ces questions « électriques » ?
La Xls est assez simple tkt..
La Xls est assez simple tkt..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Etienne de Mars a écrit:Slt, alors quelles sont ces questions « électriques » ?
La Xls est assez simple tkt..
Comme j’ai tout débranché sans trop faire gaffe et vu l’en paquet de fils qu’il y a derrière le phare j’ai peur de m’y perdre ! Autre interrogation, quand j’ai acheté la moto, le proprio avait mis une batterie 24v de portable avec un réducteur de 12v. Le tout branché en direct sans l’alternateur… j’ai tout refait : connexions, fils vérifies et isolés, batterie 6v etc . Ce sera la surprise quand j’aurai tout branché. Je vais quand même vérifier la tension en sortie d’alternateur et tester le régulateur (si j’y arrive …)
Autre petite question : connaissez vous la longueur de la vis du câble de compteur au niveau de la roue, je n’arrive pas à remette la main dessus
Merci à tous !!
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Sur une XLS, il faut partir de l’idée que le générateur de courant est bien sûr l’alternateur ( ça c’est pas nouveau....) et qu’il sort de ce « lieu » trois circuits qu’on peut définir comme « étanches » les uns des autres ..
Circuit 1 : il reste en alternatif ( Noir ~ liserer rouge) et s’occupe uniquement de balancer du courant au primaire de la bobine HT ( Noir ~ liseret blanc , sortie du bloc C.D.I. ) qui créera l’étincelle.
Circuit 2 : il reste en alternatif ( blanc ~ liseret jaune ) et s’occupe uniquement de balancer du courant à l’ampoule du code / phare en alimentant le blanc ~ bleu du commodo de droite, qui est ensuite sélectionné, dans le commodo de gauche, soit en bleu soit en blanc pour le code OU le phare.
Circuit 3 : il s’occupe, après avoir été redressé en courant dit « continu » ( mais non régulé..= fil rouge qui sort du redresseur sous la selle ) pour charger la batterie ET parallèlement aller au contacteur à clé et ressortir en NOIR qu’on nomme « plus après contact » de balancer du jus aux petits consommateurs ( feux stop, veilleuses av ar, éclairage compteurs, cellule clignotants et clignotants, klaxon, etc…)
Enfin , tout revient par le cadre = masse = fil VERT = cosse sous le C.D.I..
Voilà la base et .rester sur ces codes couleur est quand même le mieux.
A+
Circuit 1 : il reste en alternatif ( Noir ~ liserer rouge) et s’occupe uniquement de balancer du courant au primaire de la bobine HT ( Noir ~ liseret blanc , sortie du bloc C.D.I. ) qui créera l’étincelle.
Circuit 2 : il reste en alternatif ( blanc ~ liseret jaune ) et s’occupe uniquement de balancer du courant à l’ampoule du code / phare en alimentant le blanc ~ bleu du commodo de droite, qui est ensuite sélectionné, dans le commodo de gauche, soit en bleu soit en blanc pour le code OU le phare.
Circuit 3 : il s’occupe, après avoir été redressé en courant dit « continu » ( mais non régulé..= fil rouge qui sort du redresseur sous la selle ) pour charger la batterie ET parallèlement aller au contacteur à clé et ressortir en NOIR qu’on nomme « plus après contact » de balancer du jus aux petits consommateurs ( feux stop, veilleuses av ar, éclairage compteurs, cellule clignotants et clignotants, klaxon, etc…)
Enfin , tout revient par le cadre = masse = fil VERT = cosse sous le C.D.I..
Voilà la base et .rester sur ces codes couleur est quand même le mieux.
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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