Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
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Tiens, tiens ...
Dites, je me trompe où ya une ch'tite dynamique qui s'installe sur ce fofo
Perso, je vais continuer à faire le tour du modèle XLS et retrouver dans les tréfonds de ma mémoire toutes les particularités de cette brêle qui a bien résisté à la déferlante DTMX, je vous le rappelle
Après, il sera temps de mettre tout ça dans l'ordre sur un tuto le plus complet possible
Perso, je vais continuer à faire le tour du modèle XLS et retrouver dans les tréfonds de ma mémoire toutes les particularités de cette brêle qui a bien résisté à la déferlante DTMX, je vous le rappelle
Après, il sera temps de mettre tout ça dans l'ordre sur un tuto le plus complet possible
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Moi pour les pots qui rouillent
quand il est neuf je mets la valeur d'un verre d'huile dedans
et le brasse dans tout les sens et passe à chaud un chiffon imbibé huile sur l'extérieur
ça pue mais très efficace, pour les perforations par l'intérieur
et pour les pots chromés ils restent dans un bel éclat
mais quand la rouille est là, il est trop tard
sur le coude, sur mon SL je passais du Zèbre Acier,
un produit pour faire briller les dessus de poil en fonte
c'était aussi très efficace
quand il est neuf je mets la valeur d'un verre d'huile dedans
et le brasse dans tout les sens et passe à chaud un chiffon imbibé huile sur l'extérieur
ça pue mais très efficace, pour les perforations par l'intérieur
et pour les pots chromés ils restent dans un bel éclat
mais quand la rouille est là, il est trop tard
sur le coude, sur mon SL je passais du Zèbre Acier,
un produit pour faire briller les dessus de poil en fonte
c'était aussi très efficace
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Le Zèbre acier ce trouve encore dans les mag de bricolage ,c'est vrais que ça marche bien
(pour enrichir un peu le futur tuto de Marco )
(pour enrichir un peu le futur tuto de Marco )
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bien joué Sergio et Spider : ça, c'est les astuces dont je parlais dans le choix n°4 ("rat's") et je crois que ça fait bien avancer la connaissance de la restauration de nos vieilles brêles sans avoir forcément un budget pléthorique
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Je sens d'ailleurs qu'ensemble et avec les ... comment vous les appelez ? Newbies ? ... comme Kiki, on va bien avancer si ça continue comme ça
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
System démerde
quand ta pas de sous sous, tu tire des trucs sous l'évier de
tes parents pour donner un certain cachet à ta brêle
et en plus ça marche.
j'avais oublier qu'il existait en noir pour les insert,
encore mieux
quand ta pas de sous sous, tu tire des trucs sous l'évier de
tes parents pour donner un certain cachet à ta brêle
et en plus ça marche.
j'avais oublier qu'il existait en noir pour les insert,
encore mieux
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
eldorado a écrit:Marco !....
T'as fait le saut depuis le post de Kiki23 ?...
A+,
Eldorado.
Han ça parle de moi
kiki23- Nombre de messages : 34
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Je veux mon neveu Un "amateur éclairé d'XLS", ça se trouve pas comme ça Moi, je me sens parfois esseulé dans la défense et la préservation de cette brêle.kiki23 a écrit:eldorado a écrit:Marco !....
T'as fait le saut depuis le post de Kiki23 ?...
A+,
Eldorado.
Han ça parle de moi
A moment donné, y en avait que pour les SL et les XL (modèles trail centraux et historiques de ce fofo). Nous XLSistes, représentons le pluralisme et l'ouverture
Marco- Nombre de messages : 4432
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Et moi je sens le fioul pour l'XLS .....
Quoique pour la préservation c'est pas vraiment ça ,moi c'est les croisement transgénique de pièces Honda sur une XLS
Quoique pour la préservation c'est pas vraiment ça ,moi c'est les croisement transgénique de pièces Honda sur une XLS
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Oui et c'est ce qui fait toute la singularité mais aussi l'intérêt majeur de ton concept : nous attendons avec impatience le résultat de tes recherches fondamentales, sachant qu'il est très difficile de "tuner" le modèle XLS. Souvent le résultat donne une impression d'hybride mal équilibréspider a écrit: ... quoique pour la préservation c'est pas vraiment ça, moi c'est les croisement transgénique de pièces Honda sur une XLS
Sur ce que j'ai vu de l'évolution de ta brêle, ce n'est pas le cas, d'où l'intérêt manifeste pour elle
Marco- Nombre de messages : 4432
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el Marco de retour et motivé !
Je confesse (en un seul mot ) que je me suis égaré sur des chemins tortueux où vous ne mettriez pas la moindre tétine d'une Honda 125 TL préparée par Sammy Miller himself
Mais un "el Marco" tout neuf est de retour
Heuuu ... pour le "motivé", là, ch'uis un poil optimiste
En fait (mince, il manque l'emoticone "qui sifflote en regardant ailleurs, mine de rien), j'aimerais comprendre pourquoi XR81B refuse de démarrer.
J'ai graissé la poignée de gaz dont la rotation est désormais rapide comme l'éclair, j'ai lubrifié le câble de d'accélérateur qui coulisse gras et aucun point dur (en mêm' temps, ya pas une trace de rouille ou de crasse), j'ai resserré le passage de câble du couvercle de carburateur (car il bloquait la gaine et tirait sur le câble en maintenant le boisseau en position ouverte ).
Avec le carbu d'origine, ma nouvelle tentative de démarrage (au jus de mollet) s'est soldée par disons presque dix secondes de "poum poum" au ralenti" avant que le moteur s'éteigne et que le carbu se mette à pisser l'essence.
J'ai donc démonté icelui pour voir s'il y avait une "c*uille dans le potage", expression un tantinet triviale, certes, certes, mais qui m'a toujours fait mourir de rire
Hum, bref, passons
Mis à part le "chapeau en plastique orange" (ARGH ! Pourquoi j'ai laissé la RMT à l'acheteur d'XR81 ?!!!) qui s'était barré au fond de la cuve : RAS !
Les réglages standard sont bons, rien n'est bouché, tout semble fonctionner.
L'inspecteur Marco mène l'enquête :
Je commence à soupçonner un problème de régulation de niveau d'essence dans la cuve. Postulat corroboré par le fait que le moteur a tourné quelques secondes avant de dégueuler du carburant par la durite de trop-plein
Je me dis alors : " J'ai le carbu de la XLS d'Huma, alors je peux voir si ce dernier ferait l'affaire. Comme ça, je n'aurai pas à me prendre le chou, hein, c'est pas malin ça ?!"
Ben non , une fois le carbu Huma remonté, non seulement le moteur ne s'est pas ébroué mais en plus, il s'est mis à vomir de la coco comme son pote Keihin : SHIT !!!
Alors, si j'en ai le courage in-essence-hé, je vais tenter ce jour de monter le carbu tout mimi de ... roulements de tambours ... ma Belle XLS !
@ suivre ...
Mais un "el Marco" tout neuf est de retour
Heuuu ... pour le "motivé", là, ch'uis un poil optimiste
En fait (mince, il manque l'emoticone "qui sifflote en regardant ailleurs, mine de rien), j'aimerais comprendre pourquoi XR81B refuse de démarrer.
J'ai graissé la poignée de gaz dont la rotation est désormais rapide comme l'éclair, j'ai lubrifié le câble de d'accélérateur qui coulisse gras et aucun point dur (en mêm' temps, ya pas une trace de rouille ou de crasse), j'ai resserré le passage de câble du couvercle de carburateur (car il bloquait la gaine et tirait sur le câble en maintenant le boisseau en position ouverte ).
Avec le carbu d'origine, ma nouvelle tentative de démarrage (au jus de mollet) s'est soldée par disons presque dix secondes de "poum poum" au ralenti" avant que le moteur s'éteigne et que le carbu se mette à pisser l'essence.
J'ai donc démonté icelui pour voir s'il y avait une "c*uille dans le potage", expression un tantinet triviale, certes, certes, mais qui m'a toujours fait mourir de rire
Hum, bref, passons
Mis à part le "chapeau en plastique orange" (ARGH ! Pourquoi j'ai laissé la RMT à l'acheteur d'XR81 ?!!!) qui s'était barré au fond de la cuve : RAS !
Les réglages standard sont bons, rien n'est bouché, tout semble fonctionner.
L'inspecteur Marco mène l'enquête :
Je commence à soupçonner un problème de régulation de niveau d'essence dans la cuve. Postulat corroboré par le fait que le moteur a tourné quelques secondes avant de dégueuler du carburant par la durite de trop-plein
Je me dis alors : " J'ai le carbu de la XLS d'Huma, alors je peux voir si ce dernier ferait l'affaire. Comme ça, je n'aurai pas à me prendre le chou, hein, c'est pas malin ça ?!"
Ben non , une fois le carbu Huma remonté, non seulement le moteur ne s'est pas ébroué mais en plus, il s'est mis à vomir de la coco comme son pote Keihin : SHIT !!!
Alors, si j'en ai le courage in-essence-hé, je vais tenter ce jour de monter le carbu tout mimi de ... roulements de tambours ... ma Belle XLS !
@ suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Une Honda 125 XLS chinoise :
http://sanlg-motor.en.made-in-china.com/product/CqDJzBTkHlWA/China-Dirt-Bike-SL150GY-MODEL-JL-.html
http://sanlg-motor.en.made-in-china.com/product/CqDJzBTkHlWA/China-Dirt-Bike-SL150GY-MODEL-JL-.html
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bon, ce soir : les boules et pi c'est tout
J'ai essayé de faire démarrer cette XR81B, mais la belle va finir par se colleter un pseudo "à la onc" du style "Désirée"
Je te lui fous en force le carbu de ma Belle restauré et réglé aux petits oignons. Ben elle en a pas voulu, c'te bêcheuse !
Bon, ça pisse la coco par le plan de joint de la pipe et elle n'a pas voulu tousser, même une petite fois
Du coup, vous savez quoi ? Ben je me suis dit qu'il faudrait peut-être vérifier si la bougie (une NGK DR-8-ES L toute neuve j'en avais pas vu depuis des années) possède une zoulie étincelle
Hébé ballepeau : nib, nada, rien de rien !
Je passe sur tous les essais divers zé avariés, mais au bout d'un long moment j'ai commencé à chopper les glandes car, en suivant le faisceau électrique, je me suis aperçu que la rouille avait tout envahi, bien plus que ce que j'avais observé de prime abord et que ledit faisceau était fortement bidouillé
pour gawer, ça gawe fort, didjou didjou, quel chantier
Du coup, j'ai commencé à détailler en détail (je ne fais pas dans le détail ) l'état de c'te pôôôvre brêle : ben mon cadet, c'est pas jouasse tout ça
Du coup (bis), j'ai choppé les grosses bouboules et je me suis dit en moi-même (je n'hésite décidément devant rien depuis quelques temps ) : "Tant pis : on opère à coeur ... ouvert !"
Du coup (ter) : début de démontage pour faire un check-up indispensable :
Ben ouais, hein, non je ne changerai pas, n'en déplaise à ... j'sais pas qui d'ailleurs bon : personne
What's the aim ? Enfin, je crois qu'on disait comme ça
Bref, j'ai finalement décidé, devant l'ampleur du problème, de commencer par restaurer cette XR car et d'une elle est toute pourrie avec plein de problèmes potentiels ou avérés, et de deux j'ai assez de pièces pour régler pratiquement tous ces problèmes.
Mais je vous assure que c'est la seconde et dernière fois que je restaure une XR !
Pour rappel, la première ça a donné ça :
DSL pour le format "timbre-poste"
J'ai essayé de faire démarrer cette XR81B, mais la belle va finir par se colleter un pseudo "à la onc" du style "Désirée"
Je te lui fous en force le carbu de ma Belle restauré et réglé aux petits oignons. Ben elle en a pas voulu, c'te bêcheuse !
Bon, ça pisse la coco par le plan de joint de la pipe et elle n'a pas voulu tousser, même une petite fois
Du coup, vous savez quoi ? Ben je me suis dit qu'il faudrait peut-être vérifier si la bougie (une NGK DR-8-ES L toute neuve j'en avais pas vu depuis des années) possède une zoulie étincelle
Hébé ballepeau : nib, nada, rien de rien !
Je passe sur tous les essais divers zé avariés, mais au bout d'un long moment j'ai commencé à chopper les glandes car, en suivant le faisceau électrique, je me suis aperçu que la rouille avait tout envahi, bien plus que ce que j'avais observé de prime abord et que ledit faisceau était fortement bidouillé
pour gawer, ça gawe fort, didjou didjou, quel chantier
Du coup, j'ai commencé à détailler en détail (je ne fais pas dans le détail ) l'état de c'te pôôôvre brêle : ben mon cadet, c'est pas jouasse tout ça
Du coup (bis), j'ai choppé les grosses bouboules et je me suis dit en moi-même (je n'hésite décidément devant rien depuis quelques temps ) : "Tant pis : on opère à coeur ... ouvert !"
Du coup (ter) : début de démontage pour faire un check-up indispensable :
Ben ouais, hein, non je ne changerai pas, n'en déplaise à ... j'sais pas qui d'ailleurs bon : personne
What's the aim ? Enfin, je crois qu'on disait comme ça
Bref, j'ai finalement décidé, devant l'ampleur du problème, de commencer par restaurer cette XR car et d'une elle est toute pourrie avec plein de problèmes potentiels ou avérés, et de deux j'ai assez de pièces pour régler pratiquement tous ces problèmes.
Mais je vous assure que c'est la seconde et dernière fois que je restaure une XR !
Pour rappel, la première ça a donné ça :
DSL pour le format "timbre-poste"
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Une image symbolique de l'état général de la brêle :
des tubes plongeurs de fourche difficilement rattrapables
Ce qui est surprenant, c'est ce contraste saisissant entre la rouille, le cambouis, la crasse et un bon entretien de la chaîne secondaire bien lubrifiée et à la bonne tension ainsi que par exemple le filtre-à-air (un excellent indice pour l'entretien d'une brêle).
Il va falloir que je vérifie l'état du stator (un grand classique de ce type de moteur) et puis je vais remonter progressivement jusqu'à la bougie car ya un souci (ou plusieurs ? ) électrique.
Le faisceau me pose problème avec ses cosses en mauvais état et ses raccordements "à l'ancienne" au chatterton
Je crois que finalement, ya pas mal de boulot mais ça doit valoir le coup car le moulin compresse bien et l'huile est propre, alors
des tubes plongeurs de fourche difficilement rattrapables
Ce qui est surprenant, c'est ce contraste saisissant entre la rouille, le cambouis, la crasse et un bon entretien de la chaîne secondaire bien lubrifiée et à la bonne tension ainsi que par exemple le filtre-à-air (un excellent indice pour l'entretien d'une brêle).
Il va falloir que je vérifie l'état du stator (un grand classique de ce type de moteur) et puis je vais remonter progressivement jusqu'à la bougie car ya un souci (ou plusieurs ? ) électrique.
Le faisceau me pose problème avec ses cosses en mauvais état et ses raccordements "à l'ancienne" au chatterton
Je crois que finalement, ya pas mal de boulot mais ça doit valoir le coup car le moulin compresse bien et l'huile est propre, alors
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Pour te donner du courage:
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yo cher Knight : c'est le beau moteur avant que l'on puisse l'admirer dans ton sujet ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
C'est vrai qu'elle a des dessous pas très propre cette XR.......
Mais ce qui est bon ,c'est que ça te motive
Mais ce qui est bon ,c'est que ça te motive
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Non, pas vraiment...
c'est le moteur qui devait me fournir des pièces, ou être remonté en Timono "extrême"
L'état est plutot moyen... :
c'est le moteur qui devait me fournir des pièces, ou être remonté en Timono "extrême"
L'état est plutot moyen... :
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Y a d'autres choses qui m'ont motivé ces derniers tempsspider a écrit: C'est vrai qu'elle a des dessous pas très propre cette XR, mais ce qui est bon ,c'est que ça te motive
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
... comme un SuperXR ?Knight a écrit:c'est le moteur qui devait me fournir des pièces, ou être remonté en Timono "extrême"
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Marco a écrit:Y a d'autres choses qui m'ont motivé ces derniers tempsspider a écrit: C'est vrai qu'elle a des dessous pas très propre cette XR, mais ce qui est bon ,c'est que ça te motive
Tant que tu te décides à t'y mettre plutôt que de tourner autour ....
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
salut Marco
une machine pour toi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/313917289.htm?ca=18_s
une machine pour toi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/313917289.htm?ca=18_s
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Put...naise !!! m'faut 100 roros, viiiite !
Merci mon Sergio : t'es un frère (de la côte )
Merci mon Sergio : t'es un frère (de la côte )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
BON mon Bilout
toi tu nous fait une crise de calcaire
ton dos doit te faire mal surement
tes récits, et ton manque de courage ne trompe pas
allez Marco relève la tête bombe le torse, gonfle moi un peu ces muscles
pour avoir l'air d'un homme
et arrêt de tourner, en rond dans l'abris N° 2
sort la clé de 13 et au boulot
( c'est bien à moi de faire la moral) mon projet reno de la verte est en stand-by
amical coucou, sergio
ps: salut les timonists , ils fraudaient que l'on se cotise pour rendre service à notre marco national
un petit roro chacun , et sur le nombre que l'on est ici , on lui fait cadeaux d'une belle XR
toi tu nous fait une crise de calcaire
ton dos doit te faire mal surement
tes récits, et ton manque de courage ne trompe pas
allez Marco relève la tête bombe le torse, gonfle moi un peu ces muscles
pour avoir l'air d'un homme
et arrêt de tourner, en rond dans l'abris N° 2
sort la clé de 13 et au boulot
( c'est bien à moi de faire la moral) mon projet reno de la verte est en stand-by
amical coucou, sergio
ps: salut les timonists , ils fraudaient que l'on se cotise pour rendre service à notre marco national
un petit roro chacun , et sur le nombre que l'on est ici , on lui fait cadeaux d'une belle XR
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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