Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
merci beaucoup marco
je tiens juste à préciser que je n ai pas encore mon permis (trop jeune !)
Me conseillez vous d attendre 16 ans pour passer le permis 125 ou d attendre le permis moto ?
je tiens juste à préciser que je n ai pas encore mon permis (trop jeune !)
Me conseillez vous d attendre 16 ans pour passer le permis 125 ou d attendre le permis moto ?
totoralbator- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco !
Pour les gratouillages, ponçages, rustolisation et j'en passe... (montagne ?), ben, là, tu ne peux pas dire que cela avance doucement !
Cela avance sûrement, oui ! Vu le temps nécessaire à consacrer à ces impératifs (en quatre ?) cosmétiques (et toc !) et préventifs (bis) à la corrosion, ben ,il y a du taf !
De tout coeur avec toi, Marco !
A+,
Eldorado, d'humeur badine, c'est bientôt le week-end...
Pour les gratouillages, ponçages, rustolisation et j'en passe... (montagne ?), ben, là, tu ne peux pas dire que cela avance doucement !
Cela avance sûrement, oui ! Vu le temps nécessaire à consacrer à ces impératifs (en quatre ?) cosmétiques (et toc !) et préventifs (bis) à la corrosion, ben ,il y a du taf !
De tout coeur avec toi, Marco !
A+,
Eldorado, d'humeur badine, c'est bientôt le week-end...
eldorado- Nombre de messages : 14525
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Dis-donc ! Pour un djeuns de "mêm' pas seize printemps", tu maîtrises très bien l'haurtograffhe et la syntaxe : bravo !totoralbator a écrit:merci beaucoup marco
je tiens juste à préciser que je n ai pas encore mon permis (trop jeune !)
Me conseillez vous d attendre 16 ans pour passer le permis 125 ou d attendre le permis moto ?
Pour répondre à ta question, je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller car je suis soignant et j'ai vu des choses bouleversantes ...
Mais je puis comprendre qu'à quinze ans tu sois comme nous l'avons été à ton âge : fana des deux-roues
Alors n'oublie jamais que la moto, c'est DANGEREUX !!! Et ne fais pas comme tous ces motards qui accusent les automobilistes, les vélos, les piétons, les animaux, les arbres, la route, la DDE et qui ne se remettent jamais en question car leur roulette russe finit toujours dans un costume en sapin : ma famille en a subi les conséquences dramatiques.
Si tu es conscient de la dangerosité potentielle de la moto, tu réduis considérablement les risques d'accident et ton pilotage sera adapté non à des principes Joe bar team ("T'attaquais, toi ?!") mais à ton environnement.
Maintenant, pour te faire la main, je te conseille de passer le permis 125 et de rouler avec l'un de nos Vélhondas qui crache ses treize poneys en pleine colère : pour moi, il n'y a pas meilleure école
Et encore ! Ce que je préfère ce sont les trails qui pardonnent les erreurs de pilotage, plus que les routières.
Mon modèle préféré, c'est évidemment la XLS (ou la XR qui est une XLS "endurisée") avec de bons pneus (dommage que les T61 de Michelin n'existent plus : c'était de la bombe !) : du Michelin, du Pirelli ou du Dunlop (mais je crois qu'il existe de nouvelles marques pas mal )
En plus, les trails te permettent d'aller "faire le c*n" (comme nous le disions à l'époque) sur les chemins ce qui affinait notre pilotage et notre dextérité sans grands risques (attention aux arbres et aux ravins quand même ).
Moi, à seize ans, j'étais au Lycée à Agen et je bavais devant les 125 XLS, DTMX, ER, KE, TY, Alpina, etc, du haut de mon 103 Peugeot et j'ai dû attendre mes vingts ans pour obtenir le permis gros cube et ... ma Belle XLS !
Et profites-en bien car le temps passe trèèèèès vite : moi, entre ma période professionnelle tir à l'arc et celle en cours de soignant, il s'est écoulé ... 25 ans que je n'ai pas vus passer tellement ce fut intense
_____________________________________________________________________________________________________________________
Bon, pour revenir à ma rénovation vélhondiste, je dois vous avouer, hum , que j'ai ... QUOI ?! NOOOON !!!! Bein si : j'ai démonté la XRat's dont l'évolution ne me convenait pas
Je me faisais ch*r à "restaurer" les pièces une par une, ce qui ne donnait pas réellement une destination "rat's" à la moto, pour un résultat final esthétiquement "acceptable" (sauf pour les puristes, fanas du "tout d'origine super restauré" ) mais légalement hors des clous avec un cadre pas homologué.
Alors du coup, je me suis mis à raisonner (bein oui, ça m'arrive parfois ... j'me mets à bugger ) et après de longues nuits d'intense cogitation ( cogito ergo sum), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était plus sage de rénover ma XR basque dûment homologuée, en abandonnant mon sempiternel fantasme de "resto' de ouf" qui m'a tant freiné dans mes restaurations, avortées pour ma Belle, réussies pour XR81 bordelaise.
Et bien, je tiens le choc ! Pour l'instant, j'accepte de rénover avec les moyens du bord limités financièrement mais pas sur le plan des pièces, plutôt pléthoriques.
Il faut juste que je supporte de contempler la peinture abîmée, éraflée voire absente, protégée par une couche de Rustol (dont les émanations m'ont carrément esquinté les bronches malgré un masque épais )
Voilà où j'en suis à ce jour : petit-à-petit XR fait son nid
J'avais rénové une roue avant à la jante légèrement rouillée mais dont le moyeu et les rayons étaient en bon état avec, en prime, un pneu Michelin T63 encore bon : avec la fourche d'XR basque bien nettoyée "ça le fait"
Les amortos arrières sont ceux d'origine de ma Belle XLS : ils n'ont pas resservi depuis 1984 (!) et leur remplacement par les Fournalès
Bein là ils vont reprendre du service actif, croyez-moi !
Enfin, pour monter le garde-boue d'origine en tôle d'XR, il faut que je refasse nickel les connections des clignos car une fois le tout monté, je n'ai pas envie de redémonter pour des pbs électriques
Donc, avec deux clignos en mauvais état, je monte un cligno qui fonctionne : ça aussi, ça prend du temps, maiiiis c'est ce qui fait le charme des restau ... pardon, rénovations
Dernière remarque et je poste : le cadre et le bras o' luisent malgré une peinture en très mauvais état car la couche protectrice de Rustol fait comme un verni brillant. Je ne sais pas ce que cela peut donner dans le temps ... on verra à l'usage
To be continued ...
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Ouais, hein et t'en connais un rayon sur les restaurationseldorado a écrit:Pour les gratouillages, ponçages, rustolisation et j'en passe... (montagne ?), ben, là, tu ne peux pas dire que cela avance doucement !
Cela avance sûrement, oui ! Vu le temps nécessaire à consacrer à ces impératifs (en quatre ?) cosmétiques (et toc !) et préventifs (bis) à la corrosion, ben ,il y a du taf ! De tout coeur avec toi, Marco !
Ya que ceux qui passent du temps ne serait-ce qu'à dérouiller les têtes de vis pour les récupérer qui comprennent ce que patience veut dire ...
Et je ne parle pas des filetages rattrapés alors qu'on les croyait "morts" : montés à la graisse, ça devient un plaisir
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bon, cette XR basque remplace la XRat's mais sa destination en est la même : elle doit rouler dans la vallée heureuse du Poulher (47) cet été.
Je ne donne pas de date buttoir mais l'idée est là. Et je posterai des photos de nos ride TT au guidon de cette brêle.
Si mes lombaires le supportent, engoncées dans une bonne ceinture de maintien, je vous montrerai ce que je faisais au guidon de ma Belle XLS, il y a quelques années ....
Comme dirait mon fils : "Y a des rageux qui vont quinter "
Je ne donne pas de date buttoir mais l'idée est là. Et je posterai des photos de nos ride TT au guidon de cette brêle.
Si mes lombaires le supportent, engoncées dans une bonne ceinture de maintien, je vous montrerai ce que je faisais au guidon de ma Belle XLS, il y a quelques années ....
Comme dirait mon fils : "Y a des rageux qui vont quinter "
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
salut les vélhondastotoralbator a écrit:Salut tout le monde je suis tout nouveau et j ai trouvé ce forum hyper sympa !
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
voici un pot qui peut dépanner
pas tout neuf , mais vue la rareté
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/315359184.htm?ca=18_s
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Heuuu ... non, cher Sergio, ce pot ne s'adapte pas sur une Honda 125 XR 1981 : c'est un silencieux de Honda 125 XL qui est complètement différent de celui des XLS/XR.
Je reformule mon info : le silencieux XR avec sa fameuse marmite est rigoureusement le même que celui de la XLS.
J'en profite pour ajouter la Marque italienne Proma pour les silencieux adaptables sur XLS/XR et la célèbre marque "à coupelles", c'est Super Trap (je ne suis pas sûr de l'orthographe ).
Moi, il me reste le silencieux d'origine XR qui est un poil pourri avec un petit trou de corrosion, mais qui va quand même reprendre du service .
Après, j'ai un silencieux adaptable à restaurer pour ma Belle XLS car piqueté de rouille en surface.
Les silencieux, sur les XLS, représentent le maillon faible d'une machine assez fiable dans l'ensemble ... AAAAH OUiii ! et le stator d'allumage dont le verni isolant finit par se fendre à cause de l'huile moteur (effets chimiques et thermiques) entraînant la rupture du bobinage ...
Je reformule mon info : le silencieux XR avec sa fameuse marmite est rigoureusement le même que celui de la XLS.
J'en profite pour ajouter la Marque italienne Proma pour les silencieux adaptables sur XLS/XR et la célèbre marque "à coupelles", c'est Super Trap (je ne suis pas sûr de l'orthographe ).
Moi, il me reste le silencieux d'origine XR qui est un poil pourri avec un petit trou de corrosion, mais qui va quand même reprendre du service .
Après, j'ai un silencieux adaptable à restaurer pour ma Belle XLS car piqueté de rouille en surface.
Les silencieux, sur les XLS, représentent le maillon faible d'une machine assez fiable dans l'ensemble ... AAAAH OUiii ! et le stator d'allumage dont le verni isolant finit par se fendre à cause de l'huile moteur (effets chimiques et thermiques) entraînant la rupture du bobinage ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bonsoir à tous
Bon! Alors! Maintenant tu es reparti sur une autre base OK !
Donc,maintenant, tu en es un peu prés au même stade du remontage que l'XRat's ,ou je suis dans la gourance la plus total
Pour Proma ,j'allais te le faire remarquer ,suffit de revoir le début de ma XLS
Bon! Alors! Maintenant tu es reparti sur une autre base OK !
Donc,maintenant, tu en es un peu prés au même stade du remontage que l'XRat's ,ou je suis dans la gourance la plus total
Pour Proma ,j'allais te le faire remarquer ,suffit de revoir le début de ma XLS
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
En fait, cher Spider, en y réfléchissant un pneu, je me suis rendu compte que si je remontais à la hâte une XRat's avec le moteur de la XR basque (le seul en état de marcher immédiatement que j'ai sous la main), la démarche était un poil idiote.spider a écrit:Bon! Alors! Maintenant tu es reparti sur une autre base OK ! Donc,maintenant, tu en es un peu prés au même stade du remontage que l'XRat's ,ou je suis dans la gourance la plus total
Pourquoi ?
Je me serais retrouvé avec une moto non homologuée du seul fait du cadre
Et puis, comme j'ai d'autres projets plus importants qui vont débuter dans quelques semaines et me prendre beaucoup de temps hors heures pro, j'ai dû me résoudre à simplifier (à l'extrême) mes rénovations ... ce qui implique l'abandon de mon fantasme de restauration "tout d'origine" pour la XR basque.
Du coup, je refais le coup de la rénovation d'XR81 (la "bordelaise") en plus simple puisque je ne repeins pas la partie-cycle cette fois-ci
Mon objectif est de remonter proprement cette brêle dans une configuration conforme au code de la route pour pouvoir l'assurer à tout moment ... et pouvoir participer à une rando TT cool, par exemple
Ya plus qu'à ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Totoralbator et les autres fondus !
Je relaie Marco, qui parle avec sagesse, une moto ne se conduit pas, elle se pilote.
Un apprentissage est nécessaire, et mieux vaut de ce fait commencer par les 125. Comme Marco, trop de souvenirs de gamelles, personnellement et heureusement sans gravité, et de visites à l'hôpital des copains et copines.
Si l'on souhaite pratiquer longtemps la bécane, cela implique de ne pas confondre espace public et circuit, et il suffit de voir l'attitude de certains sur la route pour se rendre compte de l'imbécilité de certains comportements... Il ne faut pas oublier que l'imprévu peut surgir à tout moment.
La formation 125 est un minimum, le véritable apprentissage commence quand on s'insère au quotidien dans la circulation. Comme le soulignait Marco, un trail permet une meilleure maîtrise et surtout permet de s'initier à réagir aux lois de l'équilibre précaire: glissades, obstacle à éviter. Reste que pour rouler en tout-terrain, cela devient difficile, de plus en plus de chemins deviennent interdits à la circulation et quand on habite dans une grande agglomération...
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
Je relaie Marco, qui parle avec sagesse, une moto ne se conduit pas, elle se pilote.
Un apprentissage est nécessaire, et mieux vaut de ce fait commencer par les 125. Comme Marco, trop de souvenirs de gamelles, personnellement et heureusement sans gravité, et de visites à l'hôpital des copains et copines.
Si l'on souhaite pratiquer longtemps la bécane, cela implique de ne pas confondre espace public et circuit, et il suffit de voir l'attitude de certains sur la route pour se rendre compte de l'imbécilité de certains comportements... Il ne faut pas oublier que l'imprévu peut surgir à tout moment.
La formation 125 est un minimum, le véritable apprentissage commence quand on s'insère au quotidien dans la circulation. Comme le soulignait Marco, un trail permet une meilleure maîtrise et surtout permet de s'initier à réagir aux lois de l'équilibre précaire: glissades, obstacle à éviter. Reste que pour rouler en tout-terrain, cela devient difficile, de plus en plus de chemins deviennent interdits à la circulation et quand on habite dans une grande agglomération...
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14525
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bon, ce matin je suis fourbu, donc repos. Ben ouais, hier j'ai voulu faire le djeuns pour une "presque longue" sortie à vélo d'une grosse soixantaine de kilomètres.
En fait, j'étais parti pour en faire septante comme diraient nos amis d'outre-Quiévrain et cinq côtes à enfiler comme des perles.
Je suis parti de chez moi comme un avion, du moins le croyais-je : j'allais "exploser" mon record de vitesse de chez moi à la centrale électronucléaire de Golfech. Ben, ça l'a pas fait car j'ai perdu une minute sur mon meilleur temps
Et vous savez quoi ? Quand on a des sensations erronées à vélo, c'est qu'il se trame un truc
Bon, je roule jusqu'à Auvillar, un village de Tarn-et-Garonne qui surplombe cette dernière et j'enquille sa côte avec du gros braquet sans souci particulier.
Je repars en direction d'Agen en roulant bon train avec du braquet là aussi et je roule plutôt bien malgré un vent "dans les naseaux" qui ne demande qu'à me freiner.
J'attaque donc la côte de Clermont-Soubiran qui commence avec des pourcentages raisonnables (autour de 6%) mais dont le premier virage te cisaille les jambes avec un ch'tit 15%, prémisse à une montée finale qui oscille entre 10 et 12%.
No problemo ! Je récupère assez vite. C'est cool, je vais pouvoir me taper les quatre autres côtes du programme initial !
Cinq bornes de plaine plus loin, je commence à gravir la côte de Laspeyre dont le profil sympa ressemble à un mini-col avec ses lacets taillés dans la falaise calcaire qui domine la plaine de Garonne.
Et tout-à-coup, sans prévenir mes quadriceps se transforment en bouts de bois
Bon, là j'ai compris instantanément : ya plus d'essence dans l'moteur du Marco alors je finis cette montée pianissimo et j'arrive en haut à peine essoufflé. Mais ya plus rien dans les cannes. Cinquante bornes d'autonomie, c'est donc tout ce que j'ai actuellement si je roule au delà de trente km/h de moyenne.
Bon, je roulais quand même vite car j'ai doublé quelques cyclosportifs sur le plat. Mais quelques bornes plus loin, c'est eux qui m'auraient enrhumé
Bref, aujourd'hui j'ai les jambes en plomb et des courbatures un peu partout mais je suis content car le cardio pulmonaire n'est pas mal du tout pour un "vieux" comme moi : j'avais peur que le Rustol m'ait cramé les poumons
Heuuu ... je sais pas pourquoi je vous raconte ça dans un forum dédié aux p'tites bécanes DSL
_____________________________________________________________________________________________________________________
Retour à nos activités vélhondistes :
Eldo' nous disait que de plus en plus de chemins étaient fermés à la circulation, en particulier autour des grandes agglomérations et c'est vrai.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir à disposition la vallée heureuse du Poulher mais aussi celle du Turak car nos voisins hollandais pratiquent le kart cross, le quad dans cette vallée qu'ils ont acquise il y a une petite dizaine d'années.
Au début des années 2000, j'ai pu randonner autour d'Agen avec deux fondus tellement hors des réalités qu'ils m'ont fait traverser l'artère centrale d'Agen, le boulevard de la République, en tenue d'enduro sur des brêles certes assurées mais dont les multiples infractions au code de la route étaient patentes !!! : ce qui passe en compétition d'enduro (pas de rétros, clignos, plaque d'immat' minuscule, échappement huuum ...) ne passe plus sur route ouverte
Nous avons donc roulé bon train sur les chemins agenais sans rencontrer de problèmes hormis du gibier indiscipliné, des chiens hargneux et de jeunes crossmen dans l'illégalité (avec des motos de cross et des dirt bikes).
Je me demande si c'est toujours possible en 2012 : lorsque j'aurai remonté ma XR basque, j'irai retrouver mes anciens contacts dans la moto TT pour faire le point
Cela-dit, dans les 90's, j'ai pas mal randonné seul avec ma Belle XLS alors qu'il y avait une très grosse pression des écolos intégristes (c'était la grande mode, bien plus que maintenant ...) et je n'ai rencontré aucun problème.
Bon, c'était avec un Vélhonda silencieux et un bonhomme respectueux qui roulait tout doucement lorsqu'il croisait des randonneurs, coupait le contact dès qu'il voyait le moindre cavalier (souvent une belle cavalière d'ailleurs ) ...
Ce que les gens n'aiment pas chez les motards (je parle du tous terrains, là ) c'est, dans l'ordre d'importance, le bruit intolérable de l'échappement, le danger potentiel d'une machine qui déboule sur les chemins à grande vitesse et l'irrespect du motard qui croit que le monde lui appartient (je sais, ya plein de monde dans ce cas ).
Mais si t'as un petit trail qui ne fait pas de bruit, comme nos Vélhondas avec leur silencieux d'origine en bon état, si tu roules cool et que tu ralentis ou que tu t'arrêtes selon le cas, si tu salues les personnes que tu croises voire tu t'arrêtes pour échanger quelques mots, ben tu t'aperçois que ça ne dérange personne que tu randonnes dans la campagne ... hormis les très rares "malades" haineux qui en veulent de toute façon à la terre entière ou qui sont jaloux et méchants par nature.
En définitive, c'est notre philosophie personnelle qui détermine nos relations à autrui ...
En fait, j'étais parti pour en faire septante comme diraient nos amis d'outre-Quiévrain et cinq côtes à enfiler comme des perles.
Je suis parti de chez moi comme un avion, du moins le croyais-je : j'allais "exploser" mon record de vitesse de chez moi à la centrale électronucléaire de Golfech. Ben, ça l'a pas fait car j'ai perdu une minute sur mon meilleur temps
Et vous savez quoi ? Quand on a des sensations erronées à vélo, c'est qu'il se trame un truc
Bon, je roule jusqu'à Auvillar, un village de Tarn-et-Garonne qui surplombe cette dernière et j'enquille sa côte avec du gros braquet sans souci particulier.
Je repars en direction d'Agen en roulant bon train avec du braquet là aussi et je roule plutôt bien malgré un vent "dans les naseaux" qui ne demande qu'à me freiner.
J'attaque donc la côte de Clermont-Soubiran qui commence avec des pourcentages raisonnables (autour de 6%) mais dont le premier virage te cisaille les jambes avec un ch'tit 15%, prémisse à une montée finale qui oscille entre 10 et 12%.
No problemo ! Je récupère assez vite. C'est cool, je vais pouvoir me taper les quatre autres côtes du programme initial !
Cinq bornes de plaine plus loin, je commence à gravir la côte de Laspeyre dont le profil sympa ressemble à un mini-col avec ses lacets taillés dans la falaise calcaire qui domine la plaine de Garonne.
Et tout-à-coup, sans prévenir mes quadriceps se transforment en bouts de bois
Bon, là j'ai compris instantanément : ya plus d'essence dans l'moteur du Marco alors je finis cette montée pianissimo et j'arrive en haut à peine essoufflé. Mais ya plus rien dans les cannes. Cinquante bornes d'autonomie, c'est donc tout ce que j'ai actuellement si je roule au delà de trente km/h de moyenne.
Bon, je roulais quand même vite car j'ai doublé quelques cyclosportifs sur le plat. Mais quelques bornes plus loin, c'est eux qui m'auraient enrhumé
Bref, aujourd'hui j'ai les jambes en plomb et des courbatures un peu partout mais je suis content car le cardio pulmonaire n'est pas mal du tout pour un "vieux" comme moi : j'avais peur que le Rustol m'ait cramé les poumons
Heuuu ... je sais pas pourquoi je vous raconte ça dans un forum dédié aux p'tites bécanes DSL
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Retour à nos activités vélhondistes :
Eldo' nous disait que de plus en plus de chemins étaient fermés à la circulation, en particulier autour des grandes agglomérations et c'est vrai.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir à disposition la vallée heureuse du Poulher mais aussi celle du Turak car nos voisins hollandais pratiquent le kart cross, le quad dans cette vallée qu'ils ont acquise il y a une petite dizaine d'années.
Au début des années 2000, j'ai pu randonner autour d'Agen avec deux fondus tellement hors des réalités qu'ils m'ont fait traverser l'artère centrale d'Agen, le boulevard de la République, en tenue d'enduro sur des brêles certes assurées mais dont les multiples infractions au code de la route étaient patentes !!! : ce qui passe en compétition d'enduro (pas de rétros, clignos, plaque d'immat' minuscule, échappement huuum ...) ne passe plus sur route ouverte
Nous avons donc roulé bon train sur les chemins agenais sans rencontrer de problèmes hormis du gibier indiscipliné, des chiens hargneux et de jeunes crossmen dans l'illégalité (avec des motos de cross et des dirt bikes).
Je me demande si c'est toujours possible en 2012 : lorsque j'aurai remonté ma XR basque, j'irai retrouver mes anciens contacts dans la moto TT pour faire le point
Cela-dit, dans les 90's, j'ai pas mal randonné seul avec ma Belle XLS alors qu'il y avait une très grosse pression des écolos intégristes (c'était la grande mode, bien plus que maintenant ...) et je n'ai rencontré aucun problème.
Bon, c'était avec un Vélhonda silencieux et un bonhomme respectueux qui roulait tout doucement lorsqu'il croisait des randonneurs, coupait le contact dès qu'il voyait le moindre cavalier (souvent une belle cavalière d'ailleurs ) ...
Ce que les gens n'aiment pas chez les motards (je parle du tous terrains, là ) c'est, dans l'ordre d'importance, le bruit intolérable de l'échappement, le danger potentiel d'une machine qui déboule sur les chemins à grande vitesse et l'irrespect du motard qui croit que le monde lui appartient (je sais, ya plein de monde dans ce cas ).
Mais si t'as un petit trail qui ne fait pas de bruit, comme nos Vélhondas avec leur silencieux d'origine en bon état, si tu roules cool et que tu ralentis ou que tu t'arrêtes selon le cas, si tu salues les personnes que tu croises voire tu t'arrêtes pour échanger quelques mots, ben tu t'aperçois que ça ne dérange personne que tu randonnes dans la campagne ... hormis les très rares "malades" haineux qui en veulent de toute façon à la terre entière ou qui sont jaloux et méchants par nature.
En définitive, c'est notre philosophie personnelle qui détermine nos relations à autrui ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Ouais ! C'est encore moué
Juste deux remarques (la première et la seconde ) :
1/ Certains ont dû s'en apercevoir, mon avatar change en fonction de l'évolution ultra rapide de mes rénovations vélhondistes : ça me motive pour avancer et faire évoluer cet avatar
2/ Bon, là aussi je me vote un car le fait de remuer des souvenirs m'a donné l'envie de monter un Vélhonda un pneu spécial, je vous rassure immédiatement : pas pour tout de suite car j'ai ma Basque et ma Belle à remonter en priorité, hein !
Mais le montage avorté d'XRat's a eu le mérite de me rappeler que j'avais envie de prendre la base d'une XLS/XR pour fabriquer une sorte d'enduro loisir très discrète.
Comme je dois avoir de quoi monter un troisième Vélhonda avec la carte grise qui va bien, pourquoi ne pas y réfléchir lorsque j'aurai fini de monter les deux autres
Juste deux remarques (la première et la seconde ) :
1/ Certains ont dû s'en apercevoir, mon avatar change en fonction de l'évolution ultra rapide de mes rénovations vélhondistes : ça me motive pour avancer et faire évoluer cet avatar
2/ Bon, là aussi je me vote un car le fait de remuer des souvenirs m'a donné l'envie de monter un Vélhonda un pneu spécial, je vous rassure immédiatement : pas pour tout de suite car j'ai ma Basque et ma Belle à remonter en priorité, hein !
Mais le montage avorté d'XRat's a eu le mérite de me rappeler que j'avais envie de prendre la base d'une XLS/XR pour fabriquer une sorte d'enduro loisir très discrète.
Comme je dois avoir de quoi monter un troisième Vélhonda avec la carte grise qui va bien, pourquoi ne pas y réfléchir lorsque j'aurai fini de monter les deux autres
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Je parlais de vélo dernièrement (car il n'y a pas que les deux-roues à moteur dans la vie : ya le jus de mollets aussi ), ben je passe beaucoup de temps à essayer de retrouver une condition physique acceptable
Hier, j'ai pourtant cru que c'était en bonne voie car les sensations étaient assez bonnes au bord du canal (latéral à la Garonne). Mais quand j'ai calculé ma moyenne/horaire, j'ai subitement pris un coup de blues : du 27 km/h il se traîne misérablement le Marco
Et je ne vous parle même pas des côtes où je suis à l'arrêt comme jamais
Du coup, j'ai délaissé ma XR basque qui est au point mort dans mon abri n°1 (remarque, j'ai repris le boulot et ça, ça n'aide pas non plus pour trouver du temps ). Mais bon, un évènement privé (et qui le restera sur la Toile car chat échaudé craint l'eau froide ) fait que je suis moins pressé par le temps pour la remonter.
Je dois d'ailleurs commencer à monter dans les plus brefs délais un bitza de vélo "montagnard" avec les pièces disséminées entre les deux abris car nous serons finalement deux pour gravir les cols pyrénéens ... mais ça, c'est une autre histoire
_____________________________________________________________________________________________________________________
L'enduro et le Marco
Mais si j'ai participé à des organisations, je n'ai jamais fait de compétition moto, a fortiori d'enduro.
Cela me manque et restera dans la boîte (bien remplie) de mes rêves inassouvis.
CEPENDANT : je n'ai pas renoncé à refaire de la rando TT ou de la balade soft sur les petits chemins qui fleurent bon la noisette.
En plus, notre cher Knight m'a foutu le feu à la tête avec ses images d'enduro vintage, ses XR que j'adore et sa ch'tite XLS toute mimi
Alors, je vais jouer à ce que je sais faire le mieux : inventer une machine à rêver.
L'intérêt de la formule, c'est que si je ne la concrétise pas sous la forme d'un objet réel, le simple fait d'avoir réfléchi sur le concept m'aura permis de rêver et donc le but sera quand même atteint ! Paaaas c*n l'Marco
Bon, en parlant d'enduro donc, j'avais plusieurs possibilités :
- faire tourner la Husky 250 WR de mon papounet qui ne s'en sert plus (remarque, à septante ans passés)
- remonter la Yam 175 IT de ma jeunesse (mais le budget ?!!!)
- acheter une épave de la SWM 250 de mes rêves d'enfant (mais le budget bis ?!!!!!!!)
- trouver sur LBC une vieille Yam 125 DTMX endurisée (si, si ! On en trouve ...)
- monter une SuperXR à partir des pièces dont je disposais avant d'avoir mes soucis de santé, mais les meilleures pièces : cylindre 175 cc, bouchons pneumatiques rehausseurs de fourche, etc, sont parties avec XR81
Mais au vu de ma situation actuelle, lorsque j'aurai remonté XR basque et Belle XLS, il me restera de quoi monter une XR à tendance TT pour la rando.
C'est juste au niveau électricité (une fois de plus ) et moteur que je vais galérer. Mais bon, on verra bien
En attendant, je dois finir le remontage d'XR basque d'ici la fin de l'été afin d'attaquer celui de ma Belle XLS, beaucoup plus basique que prévu avec la "resto' de ouf" initiale.
ça va ronfler de nouveau dans la vallée heureuse du Poulher, comme à la belle époque !
Hier, j'ai pourtant cru que c'était en bonne voie car les sensations étaient assez bonnes au bord du canal (latéral à la Garonne). Mais quand j'ai calculé ma moyenne/horaire, j'ai subitement pris un coup de blues : du 27 km/h il se traîne misérablement le Marco
Et je ne vous parle même pas des côtes où je suis à l'arrêt comme jamais
Du coup, j'ai délaissé ma XR basque qui est au point mort dans mon abri n°1 (remarque, j'ai repris le boulot et ça, ça n'aide pas non plus pour trouver du temps ). Mais bon, un évènement privé (et qui le restera sur la Toile car chat échaudé craint l'eau froide ) fait que je suis moins pressé par le temps pour la remonter.
Je dois d'ailleurs commencer à monter dans les plus brefs délais un bitza de vélo "montagnard" avec les pièces disséminées entre les deux abris car nous serons finalement deux pour gravir les cols pyrénéens ... mais ça, c'est une autre histoire
_____________________________________________________________________________________________________________________
L'enduro et le Marco
Mais si j'ai participé à des organisations, je n'ai jamais fait de compétition moto, a fortiori d'enduro.
Cela me manque et restera dans la boîte (bien remplie) de mes rêves inassouvis.
CEPENDANT : je n'ai pas renoncé à refaire de la rando TT ou de la balade soft sur les petits chemins qui fleurent bon la noisette.
En plus, notre cher Knight m'a foutu le feu à la tête avec ses images d'enduro vintage, ses XR que j'adore et sa ch'tite XLS toute mimi
Alors, je vais jouer à ce que je sais faire le mieux : inventer une machine à rêver.
L'intérêt de la formule, c'est que si je ne la concrétise pas sous la forme d'un objet réel, le simple fait d'avoir réfléchi sur le concept m'aura permis de rêver et donc le but sera quand même atteint ! Paaaas c*n l'Marco
Bon, en parlant d'enduro donc, j'avais plusieurs possibilités :
- faire tourner la Husky 250 WR de mon papounet qui ne s'en sert plus (remarque, à septante ans passés)
- remonter la Yam 175 IT de ma jeunesse (mais le budget ?!!!)
- acheter une épave de la SWM 250 de mes rêves d'enfant (mais le budget bis ?!!!!!!!)
- trouver sur LBC une vieille Yam 125 DTMX endurisée (si, si ! On en trouve ...)
- monter une SuperXR à partir des pièces dont je disposais avant d'avoir mes soucis de santé, mais les meilleures pièces : cylindre 175 cc, bouchons pneumatiques rehausseurs de fourche, etc, sont parties avec XR81
Mais au vu de ma situation actuelle, lorsque j'aurai remonté XR basque et Belle XLS, il me restera de quoi monter une XR à tendance TT pour la rando.
C'est juste au niveau électricité (une fois de plus ) et moteur que je vais galérer. Mais bon, on verra bien
En attendant, je dois finir le remontage d'XR basque d'ici la fin de l'été afin d'attaquer celui de ma Belle XLS, beaucoup plus basique que prévu avec la "resto' de ouf" initiale.
ça va ronfler de nouveau dans la vallée heureuse du Poulher, comme à la belle époque !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Ce soir, j'ai envie d'être désagréable
Vu à Felletin...
Et en général, ça se termine comme ça au cul du camion
Vu à Felletin...
Et en général, ça se termine comme ça au cul du camion
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Quand c"est pas faire le tour des caves du Sancerrois avec le XLS
Ok je sors
Ok je sors
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
J'ai oublié de dire "merci" à la miss qui a assuré le reportage photo et le ravitaillement de la moto et du bonhomme
C'est dommage, en tant que concurrent, on a pas beaucoup de temps pour faire le tour du parc coureur et croiser de belles machines...
A Villebret, y'avait des gros bras
Un 500XR de 1983...
Et à la fin...
-------
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1815
C'est dommage, en tant que concurrent, on a pas beaucoup de temps pour faire le tour du parc coureur et croiser de belles machines...
A Villebret, y'avait des gros bras
Un 500XR de 1983...
Et à la fin...
-------
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1815
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
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