Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yes sir ... en la nettoyant et en la Rustolisant avant, hein, j'pouvais pas la monter comme çaspider a écrit:Ayé ! Donc tu as monté l'araignée d'XR81b ?
Du coup, j'ai Rustolisé aussi le cadre, histoire de le faire durer un pneu. Le 'blème, c'est que mes bronches n'ont pas aimé du tout
Bref, avec tout ça, j'ai décidé d'infléchir la "rat'sisation" de cette brêle pour un look rat's plus classe (soudain, je me demande si je me fais ben comprendre, là ).
Je crois que je vais démonter le bras o' et les amortos pour les remplacer pour du "vieux" mais en meilleur état.
En fait, c'est ça le truc : je suis tout-à-fait capable de remonter du vieux ... mais pas du sale/pourri là, j'y arrive paaaas
Marco- Nombre de messages : 4432
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Réinitialisation
Bon, ce soir, autant vous avouer que je patine
J'étais parti dans ce type de resto' :
Ben ouais, on dirait que j'ai une araignée au plafond ... pardon ... sur la fourche
Et un guide de câble chromé, un !
... lorsque je me suis dit : " La vérité est ailleurs ! " ce qui traduit un fort dilemme intérieur, me semble-t-il
Mes restos c'est finalement du "Poubelle le vie" avec ses éternels coups de théâtre en carton-pâte
Alors j'en suis arrivé à cette conclusion imparable : il serait grand temps qu'une de mes brêlasses roulât afin que je sortisse de ce dilemme qui m'emm*rdasse violemment, isn't it ? Yes indeed
J'ai dévié de l'objectif initial qui était de faire rouler ce vieux tromblon dans une vallée heureuse et non de restaurer une moto de collection
Je vais faire une pause pour me réinitialiser (sur le plan des restos de Vélondas, je vous rassure si besoin était ) et je vous donnerai des news plus constructives (lol) ... quand j'en aurai
J'étais parti dans ce type de resto' :
Ben ouais, on dirait que j'ai une araignée au plafond ... pardon ... sur la fourche
Et un guide de câble chromé, un !
... lorsque je me suis dit : " La vérité est ailleurs ! " ce qui traduit un fort dilemme intérieur, me semble-t-il
Mes restos c'est finalement du "Poubelle le vie" avec ses éternels coups de théâtre en carton-pâte
Alors j'en suis arrivé à cette conclusion imparable : il serait grand temps qu'une de mes brêlasses roulât afin que je sortisse de ce dilemme qui m'emm*rdasse violemment, isn't it ? Yes indeed
J'ai dévié de l'objectif initial qui était de faire rouler ce vieux tromblon dans une vallée heureuse et non de restaurer une moto de collection
Je vais faire une pause pour me réinitialiser (sur le plan des restos de Vélondas, je vous rassure si besoin était ) et je vous donnerai des news plus constructives (lol) ... quand j'en aurai
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Qu 'est tu te prends la tronche avec des plan tracé que tu ne suis jamais .....Tu n'as qu'à faire comme moi :pas de plan :pas de direction prés enregistrée et tu vois au jour le jour ,selon les idées qui viennent
Regarde mon idée initiale pour ma XLS (faudrait lui trouvé un sobriquet sympas à celle là ) ben ça à bien changé en peu de temps ,la seul chose qui n'a pas bougé c'est qu'elle soit dépouillé ...et encore ,je suis pô sur
Regarde mon idée initiale pour ma XLS (faudrait lui trouvé un sobriquet sympas à celle là ) ben ça à bien changé en peu de temps ,la seul chose qui n'a pas bougé c'est qu'elle soit dépouillé ...et encore ,je suis pô sur
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Mouais là, je crois que tu as raison : je vais devoir simplifier ma démarche en termes de restauration(s) moto(s).
J'ai déjà renoncé à la "collectionite" car, à 'memt donné, j'aurais bien rentré une SL, un XL, un TL, histoire de posséder un modèle historique bi-amortisseurs de 125 quatre-coups Honda.
J'ai renoncé à la SuperXR en commettant un acte manqué lors de la session d'XR81 et d'un paquet de bonnes pièces dont un cylindre "175cc" (oui, je sais ).
Remarque, j'ai aussi laissé tomber une autre idée encore plus ... ce que vous voulez, car je rêvais (ça fait pas de mal) de réunir toutes les 125 trail emblématiques des années 70, 80 : les DTMX, ER, KE ...
J'ai aussi eu ma période "enduro japonaises" avec la Suzuki 175 PE, la Yamaha 175 IT (que j'ai possédée dans les 90's), la Kawasaki 250 KLX, etc ...
Et puis, et puis ... je me rends compte que c'est un autre truc qui se joue que la simple collection de bécanes de ma jeunesse
Monter, démonter, remonter, redémonter, comme je l'ai fait depuis trois ans (par intermittences, hein, car j'ai réalisé bien d'autres choses entre temps, sauf que je n'en parle plus à cause des "trolls malveillants") représente un symptôme d'inachèvement qui cache évidemment quelque chose
Même la restauration d'XR81 n'a pas réussi à me changer sur ce plan
J'ai déjà renoncé à la "collectionite" car, à 'memt donné, j'aurais bien rentré une SL, un XL, un TL, histoire de posséder un modèle historique bi-amortisseurs de 125 quatre-coups Honda.
J'ai renoncé à la SuperXR en commettant un acte manqué lors de la session d'XR81 et d'un paquet de bonnes pièces dont un cylindre "175cc" (oui, je sais ).
Remarque, j'ai aussi laissé tomber une autre idée encore plus ... ce que vous voulez, car je rêvais (ça fait pas de mal) de réunir toutes les 125 trail emblématiques des années 70, 80 : les DTMX, ER, KE ...
J'ai aussi eu ma période "enduro japonaises" avec la Suzuki 175 PE, la Yamaha 175 IT (que j'ai possédée dans les 90's), la Kawasaki 250 KLX, etc ...
Et puis, et puis ... je me rends compte que c'est un autre truc qui se joue que la simple collection de bécanes de ma jeunesse
Monter, démonter, remonter, redémonter, comme je l'ai fait depuis trois ans (par intermittences, hein, car j'ai réalisé bien d'autres choses entre temps, sauf que je n'en parle plus à cause des "trolls malveillants") représente un symptôme d'inachèvement qui cache évidemment quelque chose
Même la restauration d'XR81 n'a pas réussi à me changer sur ce plan
Dernière édition par Marco le Mar 19 Juin - 9:23, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Tu vas as arrêter de te soucier ce que pense les autres,Marco ..
Et lâche toi , enfin fais comme tu veux
Et lâche toi , enfin fais comme tu veux
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Juste de passage avant d'aller rouler à vélo sous la drache ( ) : depuis mon dernier message, j'ai redémonté (en partie seulement ) XRat's pour récupérer les bonnes pièces dessus (araignée, guide chromé, GB).
Pourquoi ? Ben pour monter un véritable "endurat's" : c'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. ça veut dire que je suis libre (bon, allez, on arrête de pasticher Michel Berger ).
Mais tout ça pour dire que je tente de fabriquer un vrai "rat's des champs" à partir de pièces mécaniquement saines mais esthétiquement laides, ce qui représente une vraie gageure pour un rêveur de "resto' de ouf" comme moi
Le plus marrant, c'est que cette philosophie rat's m'amuse et me permet de retrouver l'envie de bidouiller sur mes Vélhondas ...
Je parlerai de cette restorat's et je publierai des photos lorsque mon endurat's sera monté et roulant dans la vallée heureuse
Si iou soune
Pourquoi ? Ben pour monter un véritable "endurat's" : c'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. ça veut dire que je suis libre (bon, allez, on arrête de pasticher Michel Berger ).
Mais tout ça pour dire que je tente de fabriquer un vrai "rat's des champs" à partir de pièces mécaniquement saines mais esthétiquement laides, ce qui représente une vraie gageure pour un rêveur de "resto' de ouf" comme moi
Le plus marrant, c'est que cette philosophie rat's m'amuse et me permet de retrouver l'envie de bidouiller sur mes Vélhondas ...
Je parlerai de cette restorat's et je publierai des photos lorsque mon endurat's sera monté et roulant dans la vallée heureuse
Si iou soune
Marco- Nombre de messages : 4432
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2.500 messages le 11-06-12 !
Je viens de m'apercevoir que je viens d'atteindre les 2.500 messages sur ce forum
Bon, Ok, ils furent de qualité inégale mais quand même; ça fait une tranche de vie
Je me rends compte également que je commence tout doucement à m'éloigner du Web, comme pas mal "d'anciens du gaz"et mes projets pro et perso ne vont pas arranger la donne.
MAIS, je n'oublie pas qu'il me reste quelques objectifs fixés en d'autres temps et sur un autre support (et réitérés sur celui-ci) :
=> mon projet actuel XRat's : qui doit me faire oublier la tentative d'XR81 (qui avait commencé également en Xrat's et s'était terminé en vraie restauration ). Ce projet a deux avantages : m'obliger à monter un vrai rat's et servir de "super XR" car j'avais aussi ce fantasme (SuperXR).
Bon, y aura pas de kit moteur, d'échappement libéré, de suspensions spéciales, etc, mais une choucane bonne pour s'amuser dans les prés et les bois sans craindre pour son esthétique
=> chronologiquement, après la restauration, non pas "de ouf", mais propre de ma Belle XLS, j'ai bien encore l'intention d'honorer mon défi perso du "périple Tourifèle", même si je peux comprendre que plus personne ne me croit lorsque j'en parle (mais peu importe car c'est un projet perso ). Une chose est sûre : si je l'accomplis, je raconterai cette épopée dans ce sujet
=> Plus tard (je me mouille de moins en moins ), je rénoverai la XR basque pour lui donner une seconde jeunesse ...
... et la boucle sera bouclée
Bon, Ok, ils furent de qualité inégale mais quand même; ça fait une tranche de vie
Je me rends compte également que je commence tout doucement à m'éloigner du Web, comme pas mal "d'anciens du gaz"et mes projets pro et perso ne vont pas arranger la donne.
MAIS, je n'oublie pas qu'il me reste quelques objectifs fixés en d'autres temps et sur un autre support (et réitérés sur celui-ci) :
=> mon projet actuel XRat's : qui doit me faire oublier la tentative d'XR81 (qui avait commencé également en Xrat's et s'était terminé en vraie restauration ). Ce projet a deux avantages : m'obliger à monter un vrai rat's et servir de "super XR" car j'avais aussi ce fantasme (SuperXR).
Bon, y aura pas de kit moteur, d'échappement libéré, de suspensions spéciales, etc, mais une choucane bonne pour s'amuser dans les prés et les bois sans craindre pour son esthétique
=> chronologiquement, après la restauration, non pas "de ouf", mais propre de ma Belle XLS, j'ai bien encore l'intention d'honorer mon défi perso du "périple Tourifèle", même si je peux comprendre que plus personne ne me croit lorsque j'en parle (mais peu importe car c'est un projet perso ). Une chose est sûre : si je l'accomplis, je raconterai cette épopée dans ce sujet
=> Plus tard (je me mouille de moins en moins ), je rénoverai la XR basque pour lui donner une seconde jeunesse ...
... et la boucle sera bouclée
Marco- Nombre de messages : 4432
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XRat's évolue
Lorsque j'en ai le temps (une heure par ci, une heure par là), je monte petit-à-petit mon futur endurat's avec l'objectif de tourner en TT dans la vallée heureuse du Poulher
Et vous savez quoi ? Ben j'arrive presque à monter des pièces sans les restaurer totalement ... heu, hum c'est quand même un exercice difficile qui exige effort et concentration car je me laisse parfois déborder.
Ainsi, j'ai trouvé une roue avant en état mécanique mais passablement rouillée, en particulier les rayons : ben je n'ai pas pu m'empêcher de passer deux heures à tout dérouiller à la paille de fer, puis à nettoyer "à fond"
Bref, ce sera du rat's mais pas du pourri, si vous saisissez la nuance
Aujourd'hui, j'ai trouvé un garde-boue d'enduro des 70's, repeint en rouge à la bombe et j'ai passé deux bonnes heures à racler, poncer, nettoyer avant de l'adapter sur mon XRat's.
Avec le garde-boue arrière, ça lui donne une ch'tite gueule sympathique
Voilà où j'en suis ce soir :
Sympatoche, non ?
Et vous savez quoi ? Ben j'arrive presque à monter des pièces sans les restaurer totalement ... heu, hum c'est quand même un exercice difficile qui exige effort et concentration car je me laisse parfois déborder.
Ainsi, j'ai trouvé une roue avant en état mécanique mais passablement rouillée, en particulier les rayons : ben je n'ai pas pu m'empêcher de passer deux heures à tout dérouiller à la paille de fer, puis à nettoyer "à fond"
Bref, ce sera du rat's mais pas du pourri, si vous saisissez la nuance
Aujourd'hui, j'ai trouvé un garde-boue d'enduro des 70's, repeint en rouge à la bombe et j'ai passé deux bonnes heures à racler, poncer, nettoyer avant de l'adapter sur mon XRat's.
Avec le garde-boue arrière, ça lui donne une ch'tite gueule sympathique
Voilà où j'en suis ce soir :
Sympatoche, non ?
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
En plus elle a même eu droit à une plaque phare avec son nom de code
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bon, j'ai enfin dérouillé et protégé (au Frameto) les deux roues.
La roue avant était solidarisée avec un vieux pneu Dunlop de trial par la rouille et j'ai dû batailler ferme avec les démonte-pneus pour décoller les talons. Malheureusement, ce pneu n'est pas réutilisable car ses flancs sont en mauvais état
J'ai encore à retendre des rayons puis à passer du Rustol partout et je n'aurai plus qu'à récupérer les pneus "TT" qui sont actuellement sur la RMX de mon fils : un Michelin Enduro 3 à l'avant et un Mitas de motocross à l'arrière, excusez du peu
Constat de ces derniers jours de rénovation : je ne suis pas capable de monter des pièces sales et rouillées in extenso sur une moto
Donc, ça me prend plus de temps, maiiiis ... en mêm' temps, c'est quand même plus gratifiant
... et puis, des pièces protégées dureront forcément un poil plus longtemps, croyez pas
PS : pour le pneu de motocross not for highway use, comme XRat's sera utilisée en circuit fermé sur la propriété familiale, ça ne pose de problème que pour l'herbe qui va pas trop rigoler
La roue avant était solidarisée avec un vieux pneu Dunlop de trial par la rouille et j'ai dû batailler ferme avec les démonte-pneus pour décoller les talons. Malheureusement, ce pneu n'est pas réutilisable car ses flancs sont en mauvais état
J'ai encore à retendre des rayons puis à passer du Rustol partout et je n'aurai plus qu'à récupérer les pneus "TT" qui sont actuellement sur la RMX de mon fils : un Michelin Enduro 3 à l'avant et un Mitas de motocross à l'arrière, excusez du peu
Constat de ces derniers jours de rénovation : je ne suis pas capable de monter des pièces sales et rouillées in extenso sur une moto
Donc, ça me prend plus de temps, maiiiis ... en mêm' temps, c'est quand même plus gratifiant
... et puis, des pièces protégées dureront forcément un poil plus longtemps, croyez pas
PS : pour le pneu de motocross not for highway use, comme XRat's sera utilisée en circuit fermé sur la propriété familiale, ça ne pose de problème que pour l'herbe qui va pas trop rigoler
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Vas y Marco ,elle va bien finir par rouler celle là ,même si ça prend du temps .....
Je suis en plein grattage de la partie cycle donc je te comprends
Je suis en plein grattage de la partie cycle donc je te comprends
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Oui, elle va bien finir par rouler ... mais il faudra effectivement encore un peu de temps avant qu'elle soit opérationnelle,
d'abord parce-que je récupère les pièces les plus "pourries" dans mon stock et que je dois les rénover ce qui prend pas mal de temps,
ensuite parce-que j'ai un problème d'allumage à résoudre et que l'électricité et moi, ça ne colle toujours pas
Pour les Vélhondistes intéressés, voici en images comment j'ai rénové de vieilles roues bien pourries dont tu n'aurais pas donné grand-chose au départ :
Les deux roues, avant et arrière, du futur endurat's : je n'ai malheureusement pas fait "d'avant/après" mais je vous assure qu'elles étaient bien rouillées et couvertes de cambouis séché du plus bel effet !
La roue arrière était bien attaquée par la rouille à cet endroit : j'ai dû gratter et poncer fort pour enlever les strates qui s'étaient formées, comme des feuillets de chrome et de métal rouillés, puis j'ai nettoyé soigneusement, séché et passé du Frameto. Le tout sera recouvert d'une pellicule de Rustol qui devra sécher lentement pour former une sorte de verni protecteur
Pour le fond de jante, j'ai pensé utiliser des chambres-à-air en les découpant en bandes et en les collant à la Néoprène
Sinon, je pourrais acheter un rouleau de scotch US car cela avait bien marché sur les fonds de jante de ma Belle XLS qui n'a jamais crevé malgré des sessions free ride assez velues en TT (avec des sauts et tout et tout ).
Comme je suis coincé avec les jantes, je vais attaquer la rénovation d'autres pièces comme la boîte-à-air ...
d'abord parce-que je récupère les pièces les plus "pourries" dans mon stock et que je dois les rénover ce qui prend pas mal de temps,
ensuite parce-que j'ai un problème d'allumage à résoudre et que l'électricité et moi, ça ne colle toujours pas
Pour les Vélhondistes intéressés, voici en images comment j'ai rénové de vieilles roues bien pourries dont tu n'aurais pas donné grand-chose au départ :
Les deux roues, avant et arrière, du futur endurat's : je n'ai malheureusement pas fait "d'avant/après" mais je vous assure qu'elles étaient bien rouillées et couvertes de cambouis séché du plus bel effet !
La roue arrière était bien attaquée par la rouille à cet endroit : j'ai dû gratter et poncer fort pour enlever les strates qui s'étaient formées, comme des feuillets de chrome et de métal rouillés, puis j'ai nettoyé soigneusement, séché et passé du Frameto. Le tout sera recouvert d'une pellicule de Rustol qui devra sécher lentement pour former une sorte de verni protecteur
Pour le fond de jante, j'ai pensé utiliser des chambres-à-air en les découpant en bandes et en les collant à la Néoprène
Sinon, je pourrais acheter un rouleau de scotch US car cela avait bien marché sur les fonds de jante de ma Belle XLS qui n'a jamais crevé malgré des sessions free ride assez velues en TT (avec des sauts et tout et tout ).
Comme je suis coincé avec les jantes, je vais attaquer la rénovation d'autres pièces comme la boîte-à-air ...
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco.
Beau boulot.
J ' aime bien l 'esprit de ta restauration.
Prendre les travaux au fil de l 'eau , suivant l ' humeur et l 'envie du moment ( et ce qu 'on a sous la main de disponible ) c 'est toujours agréable .
ça permet de se rincer la tête des problèmes du quotidien et de gambader dans ses rêves.
Et puis réveiller des Belles Endormies, c ' est valorisant , on a l ' impression , à moindre frais d ' être le Merlin de nos petites machines.
Pour tes fonds de jante , le scotch américain fonctionne très bien.
Bonne continuation dans tes travaux.
A+
Papy Gadin
Beau boulot.
J ' aime bien l 'esprit de ta restauration.
Prendre les travaux au fil de l 'eau , suivant l ' humeur et l 'envie du moment ( et ce qu 'on a sous la main de disponible ) c 'est toujours agréable .
ça permet de se rincer la tête des problèmes du quotidien et de gambader dans ses rêves.
Et puis réveiller des Belles Endormies, c ' est valorisant , on a l ' impression , à moindre frais d ' être le Merlin de nos petites machines.
Pour tes fonds de jante , le scotch américain fonctionne très bien.
Bonne continuation dans tes travaux.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco!
C'est propre et maintenu en état. Que demander de plus!
Lorsque l'on veut rouler il faut tout de même avancer, tu peux, par la suite terminer certaines finitions.
L'important c'est que les dégradations soient stoppées.
Pour l'allumage et l'électricité tu sais bien que tu n'es pas seul.
Concernant les fonds de jantes, j'en ai déjà réalisé dans du revêtement plastique pour sol en épaisseur la plus fine possible ( c'est plus résistant à l'écrasement).
J'ai même confectionné des fonds de pneu avec ce matériau ( garanti increvable ), mais c'est galère a faire rentrer.
Bonne continuation.
Ne lache rien, tu tiens le bon bout.
A+
Modif13
C'est propre et maintenu en état. Que demander de plus!
Lorsque l'on veut rouler il faut tout de même avancer, tu peux, par la suite terminer certaines finitions.
L'important c'est que les dégradations soient stoppées.
Pour l'allumage et l'électricité tu sais bien que tu n'es pas seul.
Concernant les fonds de jantes, j'en ai déjà réalisé dans du revêtement plastique pour sol en épaisseur la plus fine possible ( c'est plus résistant à l'écrasement).
J'ai même confectionné des fonds de pneu avec ce matériau ( garanti increvable ), mais c'est galère a faire rentrer.
Bonne continuation.
Ne lache rien, tu tiens le bon bout.
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Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut les vélhondistes
moi j'ai du scotch pour VMC bande ALU autocollante
est ce que ça pourrait servir pour refaire ce genre de problème
intérieure de jante
au plaisir Sergio
moi j'ai du scotch pour VMC bande ALU autocollante
est ce que ça pourrait servir pour refaire ce genre de problème
intérieure de jante
au plaisir Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
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Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut à tous
Non sergio ,je pense que le scotch alu est un peu trop fin pour le fond de jante ,le scotch US va mieux
Vas y Marco ,laisses aller tes inspirations ,pis l'a pas tord papy
Non sergio ,je pense que le scotch alu est un peu trop fin pour le fond de jante ,le scotch US va mieux
Vas y Marco ,laisses aller tes inspirations ,pis l'a pas tord papy
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Merci pour vos encouragements
Bon, j'avoue que cette brêle n'a de rat's que l'aspect extérieur car je ne puis m'empêcher de soigner le reste.
Ainsi, tous les filetages rouillés et les têtes de vis ne le sont plus après être passés entre mes mains (car je fais tout à la main, "à l'ancienne").
De même, j'utilise à chaque fois qu'il est nécessaire de la graisse (classique ou lithium), de l'huile (classique "huile fine" ou 3 en 1), du polish VO, du Rustol ou du Frameto selon la surface à traiter.
Remonter une pièce sale, rouillée, couverte de cambouis ou de crasse, je ne suis tout simplement pas capable de le faire : j'ai essayé pour aller beaucoup (mais alors, BEAUCOUP !) plus vite : résultat, le lendemain, j'ai tout re-démonté pour nettoyer, lubrifier, etc ...
Donc, je ne sais si on peut appeler cette rénovation un rat's ... mais peu importe ! L'essentiel, c'est qu'effectivement ce Vélhonda puisse tourner et réjouir quelques personnes dans la vallée heureuse
Pour rappel et pour qu'il n'y ait pas d'équivoque (car je vous perds avec mes appellations de brêles plus ou moins contrôlées ), cette endurat's est destinée à rouler en circuit fermé, donc je n'ai pas à me soucier de problèmes d'homologation, d'éclairage, etc.
La plaque-phare, le feu arrière et son garde-boue enduro ne sont là que pour mériter ce vocable d'XRat's : c'est une silhouette, si vous voyez ce que je veux dire
Les deux Vélhondas homologués que je dois restaurer sont ma Belle XLS et la XR basque, sachant que :
1/ ma Belle XLS (1980) doit être prête pour le périple Tourifèle (je ne le dis pas fort car depuis trois ans il m'est tombé dessus toute sorte de problèmes reportant ce défi) disons avant septembre 2013
2/ XR81b ou la XR basque : là je ne suis pas pressé car je devrai trouver le budget pour acheter une XR sans carte grise en bon état et quasi-complète pour servir de banque d'organes. Bref : le mouton à cinq pattes à partir de 2014 ...
En attendant, je rénove donc petit-à petit cette XRat's, sachant que j'ai encore un joker sous la forme d'une carte grise et que je peux l'homologuer et l'assurer pour participer à une sortie TT par exemple
Mais bon, on en est encore loin
Hier, j'ai eu l'impression de ne pas avancer du tout alors que j'ai quand même rénové en profondeur une boîte-à-air toute pourrie pour avoir une filtration de l'atmosphère tip-top ! Je suis effectivement très maniaque sur cet aspect mécanique que je trouve trop souvent négligé par nombre de Vélhondistes peu conscients de ce que leur moteur avale comme cochoncetés
Vous verriez l'état de fraîcheur du moulbif de ma Belle XLS malgré un kilométrage respectable et des sessions TT "hardcore" : un entretien courant rigoureux en est à l'origine (vidange de bonne huile moteur, entretien régulier du filtre-à-air, tension et graissage de la chaîne secondaire pour limiter les a-coups sur l'arbre de transmission , vérification de la "tronche" de la bougie pour la carb' , etc ... )
Avant de vous montrer la boîte-à-air rénovée, je tiens à préciser que j'utilise des recettes qui ont fait leur preuve sur nos vieilles brêles par le passé, même si elles surprennent ou choquent des puristes.
Ainsi, je graisse toujours les surfaces internes de la boîte-à-air, sur le conseil d'enduristes qui ont fait le Paris-Dakar dans les 70's, 80's, dont un ex-pilote d'usine Yamaha : je pense que ces gaziers sont crédibles, non ?
Pourquoi graisser dans pareil cas ?
La pellicule de graisse emprisonne une partie de la poussière et la quasi-totalité du sable ainsi que les graminées et autres insectes que le filtre aspire en TT (tous-terrains) : c'est autant de moins qui viendra boucher ce dernier !
Le filtre-à-air est lui-même enduit d'une huile spécial filtre oil filter poisseuse pour la poussière mais qui laisse bien passer l'air purifié
Dans cette configuration, je puis vous assurer qu'avec une carburation bien réglée et des temps de chauffe respectés, votre moteur s'use tellement lentement que vos arrière-petits enfants pourront encore envoyer la purée (heuuu ... si ya encore du carburant adapté )
Bref, voilà ma rénovation d'hier :
En publiant cette photo, je m'aperçois du côté ingrat de cette "restauration" ! Ainsi, le pré-filtre a subi un travail invisible dont l'aspect "pourri" de la peinture ne reflète pas du tout le temps passé. A l'intérieur, il est pourtant bien efficace et l'extérieur a été poncé, nettoyé et protégé au Rustol.
En fait, l'aspect est "vieux" alors que la réno' a été efficace dans ses moindres détails : surprenant ...
J'ai également rénové une poignée de gaz d'origine XLS, après une tentative infructueuse sur une poignée Domino et des leviers enduro et surtout : j'ai huilé le câble d'accélérateur dont l'aspect était nickel mais il était sec de chez sec
Donc lubrification à l'huile fine pour câbles et ça coulisse gras dans un glissement enchanteur.
Une ch'tite anecdote : dans mes débuts avec ma Belle XLS, j'ai eu une sacrée frayeur lorsque, en plein Bordeaux, mon câble d'accélérateur s'est coincé !!!
La gaine avait été mal remontée par l'ancien proprio et elle s'était usée contre le cadre. L'eau de pluie s'était infiltrée pendant trois ans et avait fini par former une "pâte de rouille"
Je puis vous assurer que depuis, j'ai retenu la leçon et j'ai toujours soigné mes passages de câble
Bon, je vous laisse chers Vélhondistes avisés : je vais me grimper une côte avec mon vélo carbone avant de partir bosser. Dame ! Je me prépare aussi à gravir quelques cols pyrénéens cet été ... et pour le moment, c'est la "mécanique" du Marco qui est encore rouillée !!!
Bon, j'avoue que cette brêle n'a de rat's que l'aspect extérieur car je ne puis m'empêcher de soigner le reste.
Ainsi, tous les filetages rouillés et les têtes de vis ne le sont plus après être passés entre mes mains (car je fais tout à la main, "à l'ancienne").
De même, j'utilise à chaque fois qu'il est nécessaire de la graisse (classique ou lithium), de l'huile (classique "huile fine" ou 3 en 1), du polish VO, du Rustol ou du Frameto selon la surface à traiter.
Remonter une pièce sale, rouillée, couverte de cambouis ou de crasse, je ne suis tout simplement pas capable de le faire : j'ai essayé pour aller beaucoup (mais alors, BEAUCOUP !) plus vite : résultat, le lendemain, j'ai tout re-démonté pour nettoyer, lubrifier, etc ...
Donc, je ne sais si on peut appeler cette rénovation un rat's ... mais peu importe ! L'essentiel, c'est qu'effectivement ce Vélhonda puisse tourner et réjouir quelques personnes dans la vallée heureuse
Pour rappel et pour qu'il n'y ait pas d'équivoque (car je vous perds avec mes appellations de brêles plus ou moins contrôlées ), cette endurat's est destinée à rouler en circuit fermé, donc je n'ai pas à me soucier de problèmes d'homologation, d'éclairage, etc.
La plaque-phare, le feu arrière et son garde-boue enduro ne sont là que pour mériter ce vocable d'XRat's : c'est une silhouette, si vous voyez ce que je veux dire
Les deux Vélhondas homologués que je dois restaurer sont ma Belle XLS et la XR basque, sachant que :
1/ ma Belle XLS (1980) doit être prête pour le périple Tourifèle (je ne le dis pas fort car depuis trois ans il m'est tombé dessus toute sorte de problèmes reportant ce défi) disons avant septembre 2013
2/ XR81b ou la XR basque : là je ne suis pas pressé car je devrai trouver le budget pour acheter une XR sans carte grise en bon état et quasi-complète pour servir de banque d'organes. Bref : le mouton à cinq pattes à partir de 2014 ...
En attendant, je rénove donc petit-à petit cette XRat's, sachant que j'ai encore un joker sous la forme d'une carte grise et que je peux l'homologuer et l'assurer pour participer à une sortie TT par exemple
Mais bon, on en est encore loin
Hier, j'ai eu l'impression de ne pas avancer du tout alors que j'ai quand même rénové en profondeur une boîte-à-air toute pourrie pour avoir une filtration de l'atmosphère tip-top ! Je suis effectivement très maniaque sur cet aspect mécanique que je trouve trop souvent négligé par nombre de Vélhondistes peu conscients de ce que leur moteur avale comme cochoncetés
Vous verriez l'état de fraîcheur du moulbif de ma Belle XLS malgré un kilométrage respectable et des sessions TT "hardcore" : un entretien courant rigoureux en est à l'origine (vidange de bonne huile moteur, entretien régulier du filtre-à-air, tension et graissage de la chaîne secondaire pour limiter les a-coups sur l'arbre de transmission , vérification de la "tronche" de la bougie pour la carb' , etc ... )
Avant de vous montrer la boîte-à-air rénovée, je tiens à préciser que j'utilise des recettes qui ont fait leur preuve sur nos vieilles brêles par le passé, même si elles surprennent ou choquent des puristes.
Ainsi, je graisse toujours les surfaces internes de la boîte-à-air, sur le conseil d'enduristes qui ont fait le Paris-Dakar dans les 70's, 80's, dont un ex-pilote d'usine Yamaha : je pense que ces gaziers sont crédibles, non ?
Pourquoi graisser dans pareil cas ?
La pellicule de graisse emprisonne une partie de la poussière et la quasi-totalité du sable ainsi que les graminées et autres insectes que le filtre aspire en TT (tous-terrains) : c'est autant de moins qui viendra boucher ce dernier !
Le filtre-à-air est lui-même enduit d'une huile spécial filtre oil filter poisseuse pour la poussière mais qui laisse bien passer l'air purifié
Dans cette configuration, je puis vous assurer qu'avec une carburation bien réglée et des temps de chauffe respectés, votre moteur s'use tellement lentement que vos arrière-petits enfants pourront encore envoyer la purée (heuuu ... si ya encore du carburant adapté )
Bref, voilà ma rénovation d'hier :
En publiant cette photo, je m'aperçois du côté ingrat de cette "restauration" ! Ainsi, le pré-filtre a subi un travail invisible dont l'aspect "pourri" de la peinture ne reflète pas du tout le temps passé. A l'intérieur, il est pourtant bien efficace et l'extérieur a été poncé, nettoyé et protégé au Rustol.
En fait, l'aspect est "vieux" alors que la réno' a été efficace dans ses moindres détails : surprenant ...
J'ai également rénové une poignée de gaz d'origine XLS, après une tentative infructueuse sur une poignée Domino et des leviers enduro et surtout : j'ai huilé le câble d'accélérateur dont l'aspect était nickel mais il était sec de chez sec
Donc lubrification à l'huile fine pour câbles et ça coulisse gras dans un glissement enchanteur.
Une ch'tite anecdote : dans mes débuts avec ma Belle XLS, j'ai eu une sacrée frayeur lorsque, en plein Bordeaux, mon câble d'accélérateur s'est coincé !!!
La gaine avait été mal remontée par l'ancien proprio et elle s'était usée contre le cadre. L'eau de pluie s'était infiltrée pendant trois ans et avait fini par former une "pâte de rouille"
Je puis vous assurer que depuis, j'ai retenu la leçon et j'ai toujours soigné mes passages de câble
Bon, je vous laisse chers Vélhondistes avisés : je vais me grimper une côte avec mon vélo carbone avant de partir bosser. Dame ! Je me prépare aussi à gravir quelques cols pyrénéens cet été ... et pour le moment, c'est la "mécanique" du Marco qui est encore rouillée !!!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yo band of vélhondistes motorisés
Cette rénovation d'endurat's qui avance lentement mais surement avec les moyens du bord m'enchante Si j'osais, j'utiliserais l'expression de fontaine de jouvence !
En fait, c'est cela que j'apprécie en fin de compte : faire revivre un amalgame improbable de pièces bien pourries à la base.
L'idée de leur donner une seconde chance m'apparaît gratifiante.
Mais ATTENTION ! Il n'y a pas de philosophie en vogue derrière cette dernière remarque et je ne cède pas aux sirènes de la décroissance, de l'écologie et autres mouvements plus ou moins politiques du moment.
Je n'ai pas attendu ces théories "modernes" pour récupérer des véhicules, des objets, des outils voués à l'oubli : c'est juste dans mes gènes, je crois
Ainsi, pour revenir à nos moutons, pardon, nos vélhondas, j'ai sauvé XR81 qui agonisait lorsque je suis allé la chercher sur Bordeaux et là, je sauve XRat's avant de m'occuper de ma Belle XLS (les anciens du gaz, ne riez pas car vous risquez d'être surpris ... même si j'ai renoncé à mon concept fantasmatique de "resto' de ouf" ). Ensuite viendra le tour de XR81b, ma XR basque; et tout cela avec les petits moyens du bord sur une planification d'au moins deux ans, car rien ne presse en la matière
Mine de rien, je crois que la seule brêle qui peut manquer dans mon petit parc, ce serait une trial quatre coups (style TL 125 )
Ainsi, ma Belle XLS serait le trail routier de la collection, XRat's le motocross 4 tps, XR81b l'enduro loisir et donc la TL le trial :
genre de parc
Je pourrais rajouter deux enduros : une Yam 175 IT et une Husky 250 WR mais mes pbs lombaires m'en dissuadent
Je restaure aussi des vélos mais là je me suis calmé car je me suis aperçu que seuls ceux avec lesquels je roulais régulièrement m'intéressaient. En effet, je ne suis pas du genre à monter un musée perso comme le font avec talent des membres du forum de vieux vélos où je sévis parfois
Non, mais à l'instar de la Belle XLS de mes vingt ans, je possède encore le vélo de course Gitane de mes seize ans. Je l'ai rénové (on peut presque parler de restauration, là ) et je roule de nouveau avec. Bein, j'avais complètement perdu les sensations old school à son guidon après cinq années assidues de roulage sur ma "bombe carbonique"
Le défi "fou" que je compte relever à son guidon, c'est d'accomplir le rêve de mes seize printemps : gravir les pentes du col d'Aspin dans les Pyrénées avec une configuration proche de l'origine. Pour les connaisseurs de la chose vélocipédique, cela implique que je m'attaque à une montée de 7% de moyenne sur 7 kilomètres avec un braquet de 42 x 24.
J'ai déjà accompli cette montée au cours de l'été 2007 ... mais avec mon vélo carbone et une démultiplication de 32 x 26 "facile".
Avec 3.000 kilomètres d'entraînement et près de 100 côtes, ça pourrait devenir réalisable ... si je suis physiquement bien affûté
Aujourd'hui, vers 19h30, j'ai gravi une côte de près de deux kilomètres aux pourcentages ressemblant à ceux que je vais rencontrer dans l'Aspin alors que je ne m'en croyais pas encore capable : mais ça l'a fait !
Tout cela pour juste vous dire que je réalise lentement mais surement un à un mes rêves de jeunesse et que je vous souhaite à tous d'accomplir les vôtres
Sur ce : bonsoir et @ bientôt
Cette rénovation d'endurat's qui avance lentement mais surement avec les moyens du bord m'enchante Si j'osais, j'utiliserais l'expression de fontaine de jouvence !
En fait, c'est cela que j'apprécie en fin de compte : faire revivre un amalgame improbable de pièces bien pourries à la base.
L'idée de leur donner une seconde chance m'apparaît gratifiante.
Mais ATTENTION ! Il n'y a pas de philosophie en vogue derrière cette dernière remarque et je ne cède pas aux sirènes de la décroissance, de l'écologie et autres mouvements plus ou moins politiques du moment.
Je n'ai pas attendu ces théories "modernes" pour récupérer des véhicules, des objets, des outils voués à l'oubli : c'est juste dans mes gènes, je crois
Ainsi, pour revenir à nos moutons, pardon, nos vélhondas, j'ai sauvé XR81 qui agonisait lorsque je suis allé la chercher sur Bordeaux et là, je sauve XRat's avant de m'occuper de ma Belle XLS (les anciens du gaz, ne riez pas car vous risquez d'être surpris ... même si j'ai renoncé à mon concept fantasmatique de "resto' de ouf" ). Ensuite viendra le tour de XR81b, ma XR basque; et tout cela avec les petits moyens du bord sur une planification d'au moins deux ans, car rien ne presse en la matière
Mine de rien, je crois que la seule brêle qui peut manquer dans mon petit parc, ce serait une trial quatre coups (style TL 125 )
Ainsi, ma Belle XLS serait le trail routier de la collection, XRat's le motocross 4 tps, XR81b l'enduro loisir et donc la TL le trial :
genre de parc
Je pourrais rajouter deux enduros : une Yam 175 IT et une Husky 250 WR mais mes pbs lombaires m'en dissuadent
Je restaure aussi des vélos mais là je me suis calmé car je me suis aperçu que seuls ceux avec lesquels je roulais régulièrement m'intéressaient. En effet, je ne suis pas du genre à monter un musée perso comme le font avec talent des membres du forum de vieux vélos où je sévis parfois
Non, mais à l'instar de la Belle XLS de mes vingt ans, je possède encore le vélo de course Gitane de mes seize ans. Je l'ai rénové (on peut presque parler de restauration, là ) et je roule de nouveau avec. Bein, j'avais complètement perdu les sensations old school à son guidon après cinq années assidues de roulage sur ma "bombe carbonique"
Le défi "fou" que je compte relever à son guidon, c'est d'accomplir le rêve de mes seize printemps : gravir les pentes du col d'Aspin dans les Pyrénées avec une configuration proche de l'origine. Pour les connaisseurs de la chose vélocipédique, cela implique que je m'attaque à une montée de 7% de moyenne sur 7 kilomètres avec un braquet de 42 x 24.
J'ai déjà accompli cette montée au cours de l'été 2007 ... mais avec mon vélo carbone et une démultiplication de 32 x 26 "facile".
Avec 3.000 kilomètres d'entraînement et près de 100 côtes, ça pourrait devenir réalisable ... si je suis physiquement bien affûté
Aujourd'hui, vers 19h30, j'ai gravi une côte de près de deux kilomètres aux pourcentages ressemblant à ceux que je vais rencontrer dans l'Aspin alors que je ne m'en croyais pas encore capable : mais ça l'a fait !
Tout cela pour juste vous dire que je réalise lentement mais surement un à un mes rêves de jeunesse et que je vous souhaite à tous d'accomplir les vôtres
Sur ce : bonsoir et @ bientôt
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Heuuu .... bon, Ok, j'avoue : il y avait un tel b*rdel dans mon abri n°1 que j'ai passé la journée à trier, répertorier, classer les pièces de mes Vélhondas
Du coup, je suis parti sur un autre projet moto dont je ne vous parlerai que lorsqu'il sera bien avancé
Bein ouais, il est comme ça el Marco ... juste un peu imprévisible
Bon, hé ! Mais l'objectif n'a pas changé, lui : une brêle doit tourner cet été, point barre
C'est rigolo car le fait de trier m'a fait entrevoir pas mal de choses avec toutes les pièces accumulées ... malgré une perte conséquente l'an dernier. Je vais pouvoir me remettre au MECCANO
@ bientôt pour des news fraîches comme une binouze moussue
Du coup, je suis parti sur un autre projet moto dont je ne vous parlerai que lorsqu'il sera bien avancé
Bein ouais, il est comme ça el Marco ... juste un peu imprévisible
Bon, hé ! Mais l'objectif n'a pas changé, lui : une brêle doit tourner cet été, point barre
C'est rigolo car le fait de trier m'a fait entrevoir pas mal de choses avec toutes les pièces accumulées ... malgré une perte conséquente l'an dernier. Je vais pouvoir me remettre au MECCANO
@ bientôt pour des news fraîches comme une binouze moussue
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut El Marco !
Ben, la binouze.... on te l'offre quand ta brêle tournera, na !
Cordialement et à +,
Eldorado.
Ben, la binouze.... on te l'offre quand ta brêle tournera, na !
Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
echappement d origine
Salut tout le monde je suis tout nouveau et j ai trouvé ce forum hyper sympa !
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
totoralbator- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
au fait marco trop sympa ton projet de réno elle est canon ta moto !
totoralbator- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
décidément j enchaine les posts
pour ta moto je parle du projet fini meme si ta réno est exellente
ciao tout le monde !
pour ta moto je parle du projet fini meme si ta réno est exellente
ciao tout le monde !
totoralbator- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yo Totor : bienvenue sur notre fofototoralbator a écrit:Salut tout le monde je suis tout nouveau et j ai trouvé ce forum hyper sympa !
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
Pour répondre à ta question : cela ferait l'objet d'un tutoriel alors je vais juste te faire un résumé de ce que je sais sur le sujet.
En préambule, il faut savoir que l'échappement de la Honda 125 XR de 1980 à hum 1984, donc en plusieurs versions est rigoureusement le même que celui de la 125 XLS ... avec les mêmes défauts : il rouille et pourrit au niveau du silencieux à cause de la condensation.
Certains ont limité les dégâts ou plutôt retardé l'inéluctable en perçant un trou au "cul" dudit silencieux pour permettre à l'eau de s'évacuer au lieu de stagner et tout corroder.
Peu de XLS/XR ont un pot d'origine en bon état de nos jours et on trouve toutes sortes de bidouillages remplaçant le silencieux.
En 1985, j'avais acheté (cher ) une fabrication de silencieux à un bouclard moto de Montrouge (sud de Paris) et je l'avais fait braser par un pro ce qui m'avait permis de retarder le processus d'autodestruction de quelques années ... jusqu'à ce jour funeste de 1994 où le silencieux adaptable fut éjecté par une accélération "virile" sur la RN21 (heureusement qu'il n'y avait pas de voiture derrière ).
Pour les pots actuels, il existe une refabrication de l'origine par une boîte australienne, je crois (pour les fanas de la restauration "presque comme l'origine") sinon il y a des marques qui ont créé des silencieux adaptables comme First (en alu ), Sito, Marving, celui à coupelles très connu dont j'ai oublié le nom
Après, il y a des gus sur d'autres sites Web consacrés au modèles Honda vintage qui fabriquent de très belles pièces en inox ...
Attention ! Les silencieux adaptables font parfois un barouf du diable
Un ancien pilote d'usine Yam sur le Paris-Dakar m'a ainsi fabriqué un silencieux inox superbe mais avec un son de gromono en colère
agréable et valorisant pour le fana de motos "viriles" mais beaucoup moins pour les oreilles de l'entourage
Enfin, si tu veux que ta XR crache une pincée de poneys supplémentaires, cherche sur LBC ou eBay-D un collecteur d'XLS 185 au diamètre supérieur : ça souffle mieux
PS : @ Eldo : ça avance doucement, mais ça avance malgré quelques difficultés techniques (ex: la refabrication des connections des clignos arrières bidouillées à la ) et des choix, hum, non de restauration mais de nettoyage, grattage, ponçage et traitement au Rustol puis séchage qui prend du temps éééévidemment oui, je sais, on ne se refait pas ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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