Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

+20
humaniste31
Knight
brev vapeur
Modif13
lag404
barbouillon
sergio CBS44
nonono
iaka
spider
rick80
pit900z
Nico71
cousin Rv
vicente
toby64
electrhome
eldorado
Ritonus84
Marco
24 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Ven 8 Juin - 19:12

spider a écrit:Ayé ! Donc tu as monté l'araignée d'XR81b ?
Yes sir Cool ... en la nettoyant et en la Rustolisant avant, hein, j'pouvais pas la monter comme ça Rolling Eyes
Du coup, j'ai Rustolisé aussi le cadre, histoire de le faire durer un pneu. Le 'blème, c'est que mes bronches n'ont pas aimé du tout Evil or Very Mad

Bref, avec tout ça, j'ai décidé d'infléchir la "rat'sisation" de cette brêle pour un look rat's plus classe (soudain, je me demande si je me fais ben comprendre, là scratch ).
Je crois que je vais démonter le bras o' et les amortos pour les remplacer pour du "vieux" mais en meilleur état.

En fait, c'est ça le truc : je suis tout-à-fait capable de remonter du vieux ... mais pas du sale/pourri Crying or Very sad là, j'y arrive paaaas pale
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Réinitialisation

Message  Marco Ven 8 Juin - 21:10

Bon, ce soir, autant vous avouer que je patine Embarassed

J'étais parti dans ce type de resto' :
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 07-06-10
Ben ouais, on dirait que j'ai une araignée au plafond Rolling Eyes ... pardon ... sur la fourche
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 07-06-11
Et un guide de câble chromé, un !
... lorsque je me suis dit : " La vérité est ailleurs ! " ce qui traduit un fort dilemme intérieur, me semble-t-il Suspect

Mes restos c'est finalement du "Poubelle le vie" avec ses éternels coups de théâtre en carton-pâte Embarassed

Alors j'en suis arrivé à cette conclusion imparable : il serait grand temps qu'une de mes brêlasses roulât afin que je sortisse de ce dilemme qui m'emm*rdasse violemment, isn't it ? Yes indeed Wink
J'ai dévié de l'objectif initial qui était de faire rouler ce vieux tromblon dans une vallée heureuse et non de restaurer une moto de collection affraid affraid affraid

Je vais faire une pause pour me réinitialiser (sur le plan des restos de Vélondas, je vous rassure si besoin était Wink ) et je vous donnerai des news plus constructives (lol) ... quand j'en aurai Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Ven 8 Juin - 22:11

Qu 'est tu te prends la tronche avec des plan tracé que tu ne suis jamais .....Tu n'as qu'à faire comme moi :pas de plan :pas de direction prés enregistrée et tu vois au jour le jour ,selon les idées qui viennent Twisted Evil
Regarde mon idée initiale pour ma XLS (faudrait lui trouvé un sobriquet sympas à celle là scratch ) ben ça à bien changé en peu de temps ,la seul chose qui n'a pas bougé c'est qu'elle soit dépouillé ...et encore ,je suis pô sur Rolling Eyes
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Sam 9 Juin - 9:51

Mouais scratch là, je crois que tu as raison study : je vais devoir simplifier ma démarche en termes de restauration(s) moto(s).

J'ai déjà renoncé à la "collectionite" car, à 'memt donné, j'aurais bien rentré une SL, un XL, un TL, histoire de posséder un modèle historique bi-amortisseurs de 125 quatre-coups Honda.
J'ai renoncé à la SuperXR en commettant un acte manqué lors de la session d'XR81 et d'un paquet de bonnes pièces dont un cylindre "175cc" (oui, je sais Embarassed ).

Remarque, j'ai aussi laissé tomber une autre idée encore plus ... ce que vous voulez, car je rêvais (ça fait pas de mal) de réunir toutes les 125 trail emblématiques des années 70, 80 : les DTMX, ER, KE ...
J'ai aussi eu ma période "enduro japonaises" avec la Suzuki 175 PE, la Yamaha 175 IT (que j'ai possédée dans les 90's), la Kawasaki 250 KLX, etc ...

Et puis, et puis ... je me rends compte que c'est un autre truc qui se joue que la simple collection de bécanes de ma jeunesse Suspect

Monter, démonter, remonter, redémonter, comme je l'ai fait depuis trois ans (par intermittences, hein, car j'ai réalisé bien d'autres choses entre temps, sauf que je n'en parle plus à cause des "trolls malveillants") représente un symptôme d'inachèvement qui cache évidemment quelque chose Rolling Eyes
Même la restauration d'XR81 n'a pas réussi à me changer sur ce plan Exclamation


Dernière édition par Marco le Mar 19 Juin - 9:23, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Sam 9 Juin - 19:15

Rolling Eyes Tu vas as arrêter de te soucier ce que pense les autres,Marco ..
Et lâche toi , enfin fais comme tu veux Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mar 12 Juin - 9:28

Juste de passage avant d'aller rouler à vélo sous la drache ( pale ) : depuis mon dernier message, j'ai redémonté (en partie seulement Wink ) XRat's pour récupérer les bonnes pièces dessus (araignée, guide chromé, GB).
Pourquoi ? Ben pour monter un véritable "endurat's" : c'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. ça veut dire que je suis libre (bon, allez, on arrête de pasticher Michel Berger Rolling Eyes ).
Mais tout ça pour dire que je tente de fabriquer un vrai "rat's des champs" à partir de pièces mécaniquement saines mais esthétiquement laides, ce qui représente une vraie gageure pour un rêveur de "resto' de ouf" comme moi Shocked

Le plus marrant, c'est que cette philosophie rat's m'amuse et me permet de retrouver l'envie de bidouiller sur mes Vélhondas ...

Je parlerai de cette restorat's et je publierai des photos lorsque mon endurat's sera monté et roulant dans la vallée heureuse Wink
Si iou soune cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty 2.500 messages le 11-06-12 !

Message  Marco Mar 12 Juin - 9:51

Je viens de m'apercevoir que je viens d'atteindre les 2.500 messages sur ce forum Shocked

Bon, Ok, ils furent de qualité inégale Rolling Eyes mais quand même; ça fait une tranche de vie study
Je me rends compte également que je commence tout doucement à m'éloigner du Web, comme pas mal "d'anciens du gaz"et mes projets pro et perso ne vont pas arranger la donne.

MAIS, je n'oublie pas qu'il me reste quelques objectifs fixés en d'autres temps et sur un autre support (et réitérés sur celui-ci) :

=> mon projet actuel XRat's : qui doit me faire oublier la tentative d'XR81 (qui avait commencé également en Xrat's et s'était terminé en vraie restauration Rolling Eyes ). Ce projet a deux avantages : m'obliger à monter un vrai rat's et servir de "super XR" car j'avais aussi ce fantasme (SuperXR).
Bon, y aura pas de kit moteur, d'échappement libéré, de suspensions spéciales, etc, mais une choucane bonne pour s'amuser dans les prés et les bois sans craindre pour son esthétique clown

=> chronologiquement, après la restauration, non pas "de ouf", mais propre de ma Belle XLS, j'ai bien encore l'intention d'honorer mon défi perso du "périple Tourifèle", même si je peux comprendre que plus personne ne me croit lorsque j'en parle (mais peu importe car c'est un projet perso drunken ). Une chose est sûre : si je l'accomplis, je raconterai cette épopée dans ce sujet Wink

=> Plus tard (je me mouille de moins en moins Embarassed ), je rénoverai la XR basque pour lui donner une seconde jeunesse ...

... et la boucle sera bouclée cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Mar 12 Juin - 18:21

Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty XRat's évolue

Message  Marco Sam 16 Juin - 19:58

Lorsque j'en ai le temps (une heure par ci, une heure par là), je monte petit-à-petit mon futur endurat's avec l'objectif de tourner en TT dans la vallée heureuse du Poulher I love you

Et vous savez quoi ? Ben j'arrive presque à monter des pièces sans les restaurer totalement Shocked ... heu, hum Rolling Eyes c'est quand même un exercice difficile qui exige effort et concentration car je me laisse parfois déborder.
Ainsi, j'ai trouvé une roue avant en état mécanique mais passablement rouillée, en particulier les rayons : ben je n'ai pas pu m'empêcher de passer deux heures à tout dérouiller à la paille de fer, puis à nettoyer "à fond" Embarassed

Bref, ce sera du rat's mais pas du pourri, si vous saisissez la nuance clown

Aujourd'hui, j'ai trouvé un garde-boue d'enduro des 70's, repeint en rouge à la bombe et j'ai passé deux bonnes heures à racler, poncer, nettoyer avant de l'adapter sur mon XRat's.
Avec le garde-boue arrière, ça lui donne une ch'tite gueule sympathique I love you

Voilà où j'en suis ce soir :
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 16-06-10
Sympatoche, non ? Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Sam 16 Juin - 21:17

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 7 En plus elle a même eu droit à une plaque phare avec son nom de code Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Lun 18 Juin - 10:57

Bon, j'ai enfin dérouillé et protégé (au Frameto) les deux roues.

La roue avant était solidarisée avec un vieux pneu Dunlop de trial par la rouille et j'ai dû batailler ferme avec les démonte-pneus pour décoller les talons. Malheureusement, ce pneu n'est pas réutilisable car ses flancs sont en mauvais état Crying or Very sad

J'ai encore à retendre des rayons puis à passer du Rustol partout et je n'aurai plus qu'à récupérer les pneus "TT" qui sont actuellement sur la RMX de mon fils : un Michelin Enduro 3 à l'avant et un Mitas de motocross à l'arrière, excusez du peu Wink

Constat de ces derniers jours de rénovation : je ne suis pas capable de monter des pièces sales et rouillées in extenso sur une moto Embarassed
Donc, ça me prend plus de temps, maiiiis ... en mêm' temps, c'est quand même plus gratifiant I love you
... et puis, des pièces protégées dureront forcément un poil plus longtemps, croyez pas Question

PS : pour le pneu de motocross not for highway use, comme XRat's sera utilisée en circuit fermé sur la propriété familiale, ça ne pose de problème que pour l'herbe qui va pas trop rigoler Twisted Evil
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Lun 18 Juin - 18:18

Vas y Marco ,elle va bien finir par rouler celle là ,même si ça prend du temps Laughing .....
Je suis en plein grattage de la partie cycle donc je te comprends Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mar 19 Juin - 9:50

Oui, elle va bien finir par rouler Wink ... mais il faudra effectivement encore un peu de temps avant qu'elle soit opérationnelle,
d'abord parce-que je récupère les pièces les plus "pourries" dans mon stock et que je dois les rénover ce qui prend pas mal de temps,
ensuite parce-que j'ai un problème d'allumage à résoudre et que l'électricité et moi, ça ne colle toujours pas Embarassed

Pour les Vélhondistes intéressés, voici en images comment j'ai rénové de vieilles roues bien pourries dont tu n'aurais pas donné grand-chose au départ Razz :
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 19-06-10
Les deux roues, avant et arrière, du futur endurat's : je n'ai malheureusement pas fait "d'avant/après" mais je vous assure qu'elles étaient bien rouillées et couvertes de cambouis séché du plus bel effet !

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 19-06-11
La roue arrière était bien attaquée par la rouille à cet endroit : j'ai dû gratter et poncer fort pour enlever les strates qui s'étaient formées, comme des feuillets de chrome et de métal rouillés, puis j'ai nettoyé soigneusement, séché et passé du Frameto. Le tout sera recouvert d'une pellicule de Rustol qui devra sécher lentement pour former une sorte de verni protecteur

Pour le fond de jante, j'ai pensé utiliser des chambres-à-air en les découpant en bandes et en les collant à la Néoprène scratch
Sinon, je pourrais acheter un rouleau de scotch US car cela avait bien marché sur les fonds de jante de ma Belle XLS qui n'a jamais crevé malgré des sessions free ride assez velues en TT affraid (avec des sauts et tout et tout jocolor ).

Comme je suis coincé avec les jantes, je vais attaquer la rénovation d'autres pièces comme la boîte-à-air ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  PapyGadin Mar 19 Juin - 12:02

Salut Marco.

Beau boulot.
J ' aime bien l 'esprit de ta restauration.
Prendre les travaux au fil de l 'eau , suivant l ' humeur et l 'envie du moment ( et ce qu 'on a sous la main de disponible ) c 'est toujours agréable .
ça permet de se rincer la tête des problèmes du quotidien et de gambader dans ses rêves.
Et puis réveiller des Belles Endormies, c ' est valorisant , on a l ' impression , à moindre frais d ' être le Merlin de nos petites machines.


Pour tes fonds de jante , le scotch américain fonctionne très bien.

Bonne continuation dans tes travaux.

A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Modif13 Mar 19 Juin - 13:03

Salut Marco!
C'est propre et maintenu en état. Que demander de plus!
Lorsque l'on veut rouler il faut tout de même avancer, tu peux, par la suite terminer certaines finitions.
L'important c'est que les dégradations soient stoppées. Very Happy
Pour l'allumage et l'électricité tu sais bien que tu n'es pas seul. study
Concernant les fonds de jantes, j'en ai déjà réalisé dans du revêtement plastique pour sol en épaisseur la plus fine possible ( c'est plus résistant à l'écrasement).
J'ai même confectionné des fonds de pneu avec ce matériau ( garanti increvable ), mais c'est galère a faire rentrer.
Bonne continuation.
Ne lache rien, tu tiens le bon bout.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  sergio CBS44 Mar 19 Juin - 18:58

Salut les vélhondistes
moi j'ai du scotch pour VMC bande ALU autocollante
est ce que ça pourrait servir pour refaire ce genre de problème
intérieure de jante
au plaisir Sergio

_________________
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Hermine-3 Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Mar 19 Juin - 19:30

Salut à tous
Non sergio ,je pense que le scotch alu est un peu trop fin pour le fond de jante ,le scotch US va mieux Twisted Evil

Vas y Marco ,laisses aller tes inspirations ,pis l'a pas tord papy Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mer 20 Juin - 9:53

Merci pour vos encouragements cheers

Bon, j'avoue que cette brêle n'a de rat's que l'aspect extérieur car je ne puis m'empêcher de soigner le reste.
Ainsi, tous les filetages rouillés et les têtes de vis ne le sont plus après être passés entre mes mains (car je fais tout à la main, "à l'ancienne").

De même, j'utilise à chaque fois qu'il est nécessaire de la graisse (classique ou lithium), de l'huile (classique "huile fine" ou 3 en 1), du polish VO, du Rustol ou du Frameto selon la surface à traiter.

Remonter une pièce sale, rouillée, couverte de cambouis ou de crasse, je ne suis tout simplement pas capable de le faire : j'ai essayé pour aller beaucoup (mais alors, BEAUCOUP !) plus vite : résultat, le lendemain, j'ai tout re-démonté pour nettoyer, lubrifier, etc ... Embarassed
Donc, je ne sais si on peut appeler cette rénovation un rat's scratch ... mais peu importe ! L'essentiel, c'est qu'effectivement ce Vélhonda puisse tourner et réjouir quelques personnes dans la vallée heureuse drunken

Pour rappel et pour qu'il n'y ait pas d'équivoque (car je vous perds avec mes appellations de brêles plus ou moins contrôlées Embarassed ), cette endurat's est destinée à rouler en circuit fermé, donc je n'ai pas à me soucier de problèmes d'homologation, d'éclairage, etc.
La plaque-phare, le feu arrière et son garde-boue enduro ne sont là que pour mériter ce vocable d'XRat's : c'est une silhouette, si vous voyez ce que je veux dire Wink

Les deux Vélhondas homologués que je dois restaurer sont ma Belle XLS et la XR basque, sachant que :
1/ ma Belle XLS (1980) doit être prête pour le périple Tourifèle (je ne le dis pas fort car depuis trois ans il m'est tombé dessus toute sorte de problèmes reportant ce défi) disons avant septembre 2013 Rolling Eyes
2/ XR81b ou la XR basque : là je ne suis pas pressé car je devrai trouver le budget pour acheter une XR sans carte grise en bon état et quasi-complète pour servir de banque d'organes. Bref : le mouton à cinq pattes clown à partir de 2014 ...

En attendant, je rénove donc petit-à petit cette XRat's, sachant que j'ai encore un joker sous la forme d'une carte grise et que je peux l'homologuer et l'assurer pour participer à une sortie TT par exemple study
Mais bon, on en est encore loin Rolling Eyes

Hier, j'ai eu l'impression de ne pas avancer du tout alors que j'ai quand même rénové en profondeur une boîte-à-air toute pourrie pour avoir une filtration de l'atmosphère tip-top ! Je suis effectivement très maniaque sur cet aspect mécanique que je trouve trop souvent négligé par nombre de Vélhondistes peu conscients de ce que leur moteur avale comme cochoncetés Evil or Very Mad
Vous verriez l'état de fraîcheur du moulbif de ma Belle XLS malgré un kilométrage respectable et des sessions TT "hardcore" : un entretien courant rigoureux en est à l'origine Wink (vidange de bonne huile moteur, entretien régulier du filtre-à-air, tension et graissage de la chaîne secondaire pour limiter les a-coups sur l'arbre de transmission Twisted Evil, vérification de la "tronche" de la bougie pour la carb' , etc ... )

Avant de vous montrer la boîte-à-air rénovée, je tiens à préciser que j'utilise des recettes qui ont fait leur preuve sur nos vieilles brêles par le passé, même si elles surprennent ou choquent des puristes.
Ainsi, je graisse toujours les surfaces internes de la boîte-à-air, sur le conseil d'enduristes qui ont fait le Paris-Dakar dans les 70's, 80's, dont un ex-pilote d'usine Yamaha : je pense que ces gaziers sont crédibles, non ? Suspect
Pourquoi graisser dans pareil cas ?
La pellicule de graisse emprisonne une partie de la poussière et la quasi-totalité du sable ainsi que les graminées et autres insectes que le filtre aspire en TT (tous-terrains) : c'est autant de moins qui viendra boucher ce dernier !

Le filtre-à-air est lui-même enduit d'une huile spécial filtre oil filter poisseuse pour la poussière mais qui laisse bien passer l'air purifié I love you
Dans cette configuration, je puis vous assurer qu'avec une carburation bien réglée et des temps de chauffe respectés, votre moteur s'use tellement lentement que vos arrière-petits enfants pourront encore envoyer la purée (heuuu ... si ya encore du carburant adapté Rolling Eyes )

Bref, voilà ma rénovation d'hier :
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 19-06-12
En publiant cette photo, je m'aperçois du côté ingrat de cette "restauration" ! Ainsi, le pré-filtre a subi un travail invisible dont l'aspect "pourri" de la peinture ne reflète pas du tout le temps passé. A l'intérieur, il est pourtant bien efficace et l'extérieur a été poncé, nettoyé et protégé au Rustol.
En fait, l'aspect est "vieux" alors que la réno' a été efficace dans ses moindres détails : surprenant ...

J'ai également rénové une poignée de gaz d'origine XLS, après une tentative infructueuse sur une poignée Domino et des leviers enduro et surtout : j'ai huilé le câble d'accélérateur dont l'aspect était nickel mais il était sec de chez sec affraid
Donc lubrification à l'huile fine pour câbles et ça coulisse gras dans un glissement enchanteur.

Une ch'tite anecdote : dans mes débuts avec ma Belle XLS, j'ai eu une sacrée frayeur lorsque, en plein Bordeaux, mon câble d'accélérateur s'est coincé !!! affraid
La gaine avait été mal remontée par l'ancien proprio et elle s'était usée contre le cadre. L'eau de pluie s'était infiltrée pendant trois ans et avait fini par former une "pâte de rouille" pale
Je puis vous assurer que depuis, j'ai retenu la leçon et j'ai toujours soigné mes passages de câble Twisted Evil

Bon, je vous laisse chers Vélhondistes avisés : je vais me grimper une côte avec mon vélo carbone avant de partir bosser. Dame ! Je me prépare aussi à gravir quelques cols pyrénéens cet été ... et pour le moment, c'est la "mécanique" du Marco qui est encore rouillée !!! Razz
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Jeu 21 Juin - 23:10

Yo band of vélhondistes motorisés cheers

Cette rénovation d'endurat's qui avance lentement mais surement avec les moyens du bord m'enchante I love you Si j'osais, j'utiliserais l'expression de fontaine de jouvence !
En fait, c'est cela que j'apprécie en fin de compte : faire revivre un amalgame improbable de pièces bien pourries à la base.

L'idée de leur donner une seconde chance m'apparaît gratifiante.
Mais ATTENTION ! Il n'y a pas de philosophie en vogue derrière cette dernière remarque et je ne cède pas aux sirènes de la décroissance, de l'écologie et autres mouvements plus ou moins politiques du moment.

Je n'ai pas attendu ces théories "modernes" pour récupérer des véhicules, des objets, des outils voués à l'oubli : c'est juste dans mes gènes, je crois scratch

Ainsi, pour revenir à nos moutons, pardon, nos vélhondas, j'ai sauvé XR81 qui agonisait lorsque je suis allé la chercher sur Bordeaux et là, je sauve XRat's avant de m'occuper de ma Belle XLS (les anciens du gaz, ne riez pas car vous risquez d'être surpris ... même si j'ai renoncé à mon concept fantasmatique de "resto' de ouf" Embarassed ). Ensuite viendra le tour de XR81b, ma XR basque; et tout cela avec les petits moyens du bord sur une planification d'au moins deux ans, car rien ne presse en la matière drunken

Mine de rien, je crois que la seule brêle qui peut manquer dans mon petit parc, ce serait une trial quatre coups (style TL 125 I love you )
Ainsi, ma Belle XLS serait le trail routier de la collection, XRat's le motocross 4 tps, XR81b l'enduro loisir et donc la TL le trial :
genre de parc Shocked Exclamation Exclamation Exclamation
Je pourrais rajouter deux enduros : une Yam 175 IT et une Husky 250 WR mais mes pbs lombaires m'en dissuadent Evil or Very Mad

Je restaure aussi des vélos mais là je me suis calmé car je me suis aperçu que seuls ceux avec lesquels je roulais régulièrement m'intéressaient. En effet, je ne suis pas du genre à monter un musée perso comme le font avec talent des membres du forum de vieux vélos où je sévis parfois Rolling Eyes
Non, mais à l'instar de la Belle XLS de mes vingt ans, je possède encore le vélo de course Gitane de mes seize ans. Je l'ai rénové (on peut presque parler de restauration, là study ) et je roule de nouveau avec. Bein, j'avais complètement perdu les sensations old school à son guidon Shocked après cinq années assidues de roulage sur ma "bombe carbonique" bounce

Le défi "fou" que je compte relever à son guidon, c'est d'accomplir le rêve de mes seize printemps : gravir les pentes du col d'Aspin dans les Pyrénées avec une configuration proche de l'origine. Pour les connaisseurs de la chose vélocipédique, cela implique que je m'attaque à une montée de 7% de moyenne sur 7 kilomètres avec un braquet de 42 x 24.
J'ai déjà accompli cette montée au cours de l'été 2007 ... mais avec mon vélo carbone et une démultiplication de 32 x 26 "facile".

Avec 3.000 kilomètres d'entraînement et près de 100 côtes, ça pourrait devenir réalisable ... si je suis physiquement bien affûté Twisted Evil
Aujourd'hui, vers 19h30, j'ai gravi une côte de près de deux kilomètres aux pourcentages ressemblant à ceux que je vais rencontrer dans l'Aspin alors que je ne m'en croyais pas encore capable : mais ça l'a fait !

Tout cela pour juste vous dire que je réalise lentement mais surement un à un mes rêves de jeunesse et que je vous souhaite à tous d'accomplir les vôtres cheers
Sur ce : bonsoir et @ bientôt Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mar 26 Juin - 21:20

Heuuu .... Rolling Eyes bon, Ok, j'avoue Embarassed : il y avait un tel b*rdel dans mon abri n°1 que j'ai passé la journée à trier, répertorier, classer les pièces de mes Vélhondas study

Du coup, je suis parti sur un autre projet moto dont je ne vous parlerai que lorsqu'il sera bien avancé drunken

Bein ouais, il est comme ça el Marco ... juste un peu imprévisible Razz
Bon, hé ! Mais l'objectif n'a pas changé, lui study : une brêle doit tourner cet été, point barre sunny

C'est rigolo car le fait de trier m'a fait entrevoir pas mal de choses avec toutes les pièces accumulées ... malgré une perte conséquente l'an dernier. Je vais pouvoir me remettre au MECCANO cheers

@ bientôt pour des news fraîches comme une binouze moussue sunny sunny sunny
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  eldorado Mar 26 Juin - 21:35

Salut El Marco !

Ben, la binouze.... on te l'offre quand ta brêle tournera, na !

Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty echappement d origine

Message  totoralbator Mer 27 Juin - 11:17

Salut tout le monde je suis tout nouveau et j ai trouvé ce forum hyper sympa !
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
Smile

totoralbator

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  totoralbator Mer 27 Juin - 11:20

au fait marco trop sympa ton projet de réno elle est canon ta moto ! Very Happy Very Happy

totoralbator

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  totoralbator Mer 27 Juin - 11:27

décidément j enchaine les posts Very Happy Very Happy
pour ta moto je parle du projet fini meme si ta réno est exellente
ciao tout le monde ! Smile

totoralbator

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Jeu 28 Juin - 16:20

totoralbator a écrit:Salut tout le monde je suis tout nouveau et j ai trouvé ce forum hyper sympa !
Je suis en quete d un chappement honda xr 125 de 1981 si je ne me trompe pas
est ce que vous avez des bons plans pour trouver des pieces a prix réduit ?
Smile
Yo Totor : bienvenue sur notre fofo cheers
Pour répondre à ta question : cela ferait l'objet d'un tutoriel alors je vais juste te faire un résumé de ce que je sais sur le sujet.

En préambule, il faut savoir que l'échappement de la Honda 125 XR de 1980 à hum 1984, donc en plusieurs versions est rigoureusement le même que celui de la 125 XLS ... avec les mêmes défauts : il rouille et pourrit au niveau du silencieux à cause de la condensation.
Certains ont limité les dégâts ou plutôt retardé l'inéluctable en perçant un trou au "cul" dudit silencieux pour permettre à l'eau de s'évacuer au lieu de stagner et tout corroder.

Peu de XLS/XR ont un pot d'origine en bon état de nos jours et on trouve toutes sortes de bidouillages remplaçant le silencieux.
En 1985, j'avais acheté (cher pale ) une fabrication de silencieux à un bouclard moto de Montrouge (sud de Paris) et je l'avais fait braser par un pro ce qui m'avait permis de retarder le processus d'autodestruction de quelques années ... jusqu'à ce jour funeste de 1994 où le silencieux adaptable fut éjecté par une accélération "virile" sur la RN21 affraid (heureusement qu'il n'y avait pas de voiture derrière pale ).

Pour les pots actuels, il existe une refabrication de l'origine par une boîte australienne, je crois (pour les fanas de la restauration "presque comme l'origine") sinon il y a des marques qui ont créé des silencieux adaptables comme First (en alu I love you ), Sito, Marving, celui à coupelles très connu dont j'ai oublié le nom Embarassed
Après, il y a des gus sur d'autres sites Web consacrés au modèles Honda vintage qui fabriquent de très belles pièces en inox ...

Attention ! Les silencieux adaptables font parfois un barouf du diable affraid
Un ancien pilote d'usine Yam sur le Paris-Dakar m'a ainsi fabriqué un silencieux inox superbe mais avec un son de gromono en colère pale
agréable et valorisant pour le fana de motos "viriles" mais beaucoup moins pour les oreilles de l'entourage Embarassed

Enfin, si tu veux que ta XR crache une pincée de poneys supplémentaires, cherche sur LBC ou eBay-D un collecteur d'XLS 185 au diamètre supérieur : ça souffle mieux Wink

PS : @ Eldo : ça avance doucement, mais ça avance malgré quelques difficultés techniques (ex: la refabrication des connections des clignos arrières bidouillées à la pig ) et des choix, hum, non de restauration mais de nettoyage, grattage, ponçage et traitement au Rustol puis séchage qui prend du temps éééévidemment Rolling Eyes oui, je sais, on ne se refait pas ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 39 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum