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Message  papynico Dim 25 Aoû - 23:26

désolé de m'incruster dans vos gadineries d'expert, mais tu mets du sans plomb 98 avec de l'additif comme carburant ? Car j'ai un ami qui a destroyé son carbu avec du sp95. Obligé de le nettoyer aux ultrasons.
D'ailleurs je crois que j'ai oublié de mettre de l'additif dans mon dernier plein, c'est peut-être la cause de mon petit probleme ????Question 

papynico

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Message  cbx Lun 26 Aoû - 10:37

Eternel débat sur le carburant ...

Préférer le SP98, qui ne nécessite aucun d'additif

Eviter si possible le SP95-E5,  

SP95-E10 à proscrire totalement

cbx

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Message  professeurhammond Lun 26 Aoû - 10:48

Oui j'avoue que j'ai fais le fainéant sur le carburant : c'est su sp95 sans additif.
Mais bon j'ai pour l'instant peu roulé : peut être 6 bornes à faible régime vu qua ça cafouillait à haut régime,

Quand je la redémarre Twisted Evil  je mettrai du 98 !
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Message  sergio CBS44 Lun 26 Aoû - 16:46

alors prof's on sèche
ha ce carburant enlève moi ça de suite
bon ça résolut pas ton problème de démarrage
tu as de l'essence , une étincelle
a mon avis pas ensemble
bizarre cette affaire
vivement que l'on rentrent de vacances
pour voir ça de plus prêt
a+sergio

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Message  professeurhammond Lun 26 Aoû - 17:06

Ouaip Sergio je sêche completement,
Je rentre à la maison avec un compressiomètre prété par un garagiste : ce moteur je l'ai pas ouvert dont j'ignore l'état des soupapes/piston/segments.

Un truc me turlupine : lorsque je règle (ou crois régler) mon avance avec un metrix : le buzz s'arrête lorsque le repère du volant est face au F, ce qui est contraire au tuto de papy https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2308-projet-de-tuto-sur-l-allumage-de-nos-petits-brelons

Comment est ce possible ? je doit avoir une couille quelque part.

Pourtant quand je règle : les rupteurs s'ouvrent, l'étincelle à la bougie se produit, et le buzzer s'éteint...
Aurais je complètement déconné ?
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Message  sergio CBS44 Lun 26 Aoû - 17:27

surement quelque part
je te conseil de tout recommencer, et suivre scrupuleusement le post de papy
bonne mécanique
amicalement, Sergio toujours en vacance

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Message  professeurhammond Lun 26 Aoû - 18:45

Re !
Bon ben elle a pété, le problème de non-demarrage semblait être du plutôt à la carburation, vu qu'entre temps j'ai mis le carbu de la TLS...

Mais je reviens à la case départ : elle marche bien au ralenti, accélère progressivement jusqu'à 1/3 de la poignée des gaz, puis elle s'étouffe grave et cale à moitié : en peut pas avancé si j'accélère franchement.

J'ai essayé de changer le gicleur (110 au lieu de 92), et essayé de régler la hauteur de l'aiguille : ça change pas grand chose, ça semble peut être un peu pire lorsque j'appauvri (circlip décalé d'un cran vers le haut).

Du coup je suis à nouveau paumé :
- carburation ? les symptomes semblent peu évoluer en fonction des différents réglages du coup je sais pas trop quoi penser...
- avance dynamique ? je n'ai pas de lampe strobo et n'ai jamais fais ce réglage : peut être qu'il faut que je m'y mette
- chaine de distri qui déconne ? faut que je vérifie...
- perte de compression ? pas pu mesurer les compressions car le compressiomètre que j'ai récupéré a des embouts trop gros : ça a pas marché...
- came d'avance centrifuge qui n'est pas la bonne ou usée ? j'ai remarqué que je n'ai pas les 2 petites rainures en bout de came permettant de régler l'écartement max...

Bref je sèche une fois de plus
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Message  professeurhammond Lun 26 Aoû - 20:08

Re les fondos !
Bon ben je suis tombé sur ce post en investigant : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468-probleme-acceleration-cb125s-1973

Notre Los Gringos semble avoir eu le même problème que moi, et qui semble avoir été résolu en contrôlant l'admission d'air.
J'ai donc viré ma mousse qui est dans état pas terrible, y'avait un léger mieux !
J'ai viré le gicleur 110 que j'avais malencontreusement laissé et remis le 92 : beaucoup de mieux !!

Puis j'ai carrément déconnecté le manchon caoutchouc et laissé en admission directe : encore mieux !!!

Ce n'est toujours pas au top mais j'ai pu faire de vraies accélérations et même avoir un début de sensation !!

En revanche en allumant les feus : le problème d'étouffement voire de quasi calage réapparait... : comme si le circuit de phare bouffait du courant au circuit d'allumage.

Je comprends pas ce point car selon moi les 2 circuits sont indépendants ?
Une fois de plus je m'oriente vers un stator fatigué ?

De plus je peux allumer les feus moteur éteint : c'est normal où pas ? j'avoue me mélanger un peu les pinceaux là. Et comme j'avais refais les connections de mon commodo droit (voir début de post) je me demande si je me suis pas un peu embrouillé, impliquant un "mangeage" d'énergie par le circuit de phare...

Sinon une batterie naze pourrait entrainer ce genre de phénomènes ?
Ma batterie a été achetée il y a 1 an et demi, chargée au début mais pas rechargée jusqu'à ... hier ou je l'ai chargée 24h...

Bref je progresse mais y'a encore du chemin !

A++
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Message  PapyGadin Mar 27 Aoû - 22:31

Salut Prof 's.

Heureux pour toi qu 'il y est du mieux.

- C 'est normal que ton éclairage ( veilleuse , code et phare ), fonctionne moteur éteint.

Vérifie que quand tu passes en code ou en phare , la résistance ballaste soit bien hors circuit.

A+
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Message  professeurhammond Mer 28 Aoû - 13:00

Salut Papy et les autres fondus !
Je vais vérifier la résistance.
Penses tu qu'une ampoule inadaptée (trop fort wattage) pourrait expliquer les ratés lorsque les phares sont allumés ?
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Message  PapyGadin Mer 28 Aoû - 15:54

professeurhammond a écrit:Salut Papy et les autres fondus !
Je vais vérifier la résistance.
Penses tu qu'une ampoule inadaptée (trop fort wattage) pourrait expliquer les ratés lorsque les phares sont allumés ?
Salut Prof 's et Les Monomaniaques.

Une ampoule consommant trop de watts , peur effectivement rendre anémique ton allumage et provoquer des " Ratatouillages "

Voila les caractéristiques des ampoules de la SL :
Tu noteras que celles de code /phare sont de faibles puissances.

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Message  sergio CBS44 Mer 28 Aoû - 16:04

tout a fait d'accord papy
Sergio les vacances se finissent

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Message  PapyGadin Mer 28 Aoû - 16:07

professeurhammond a écrit:
Un truc me turlupine : lorsque je règle (ou crois régler) mon avance avec un metrix : le buzz s'arrête lorsque le repère du volant est face au F, ce qui est contraire au tuto de papy https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2308-projet-de-tuto-sur-l-allumage-de-nos-petits-brelons

Comment est ce possible ? je doit avoir une couille quelque part.

Pourtant quand je règle : les rupteurs s'ouvrent, l'étincelle à la bougie se produit, et le buzzer s'éteint...
Aurais je complètement déconné ?
Salut Prof ' s

Tu es bien sur la bonne voie Very Happy Very Happy 

Si ton calage de l'avance est top , le buzzer doit bien s'arrête quand le repaire arrive sur le "F"
Il faut bien penser à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Si tu branches le métrix en mettant une pointe entre la plaque ressort du rupteur et la bakélite , il faut faire attention que la point du mêtrix ne touche pas la tôle du plateau d'allumage.( " Gadinerie" fréquente )

A+
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Message  professeurhammond Mer 28 Aoû - 16:16

Ok merci Pap's,
En effet je crois que j'avais monté une 45w/45w que j'avais sous la main,
Faut que je vérifie si l'ampoule jaune que j'ai sur la XR est une 25/25
Je pense que je touche au but, merci à tous !
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Message  professeurhammond Mer 28 Aoû - 16:26

Ouaip pour l'avance c'est ok : je suis sûr qu'elle est réglée au top, vérifié avec metrix, et aussi en sortant la bougie pour bien voir si l'étincelle se produit exactement sur F au demi millimètre près.
Maintenant je vais :
- refaire un réglage des soupapes
- une vidange
- vérifier cette histoire d'ampoule

et y'a toutes les chances pour que ce soit ok !
Je verrai aussi si je peux emprunter une lampe strobo au garagiste à côté de chez moi...

Ps Sergio profite bien de tes derniers jours ! moi j'ai repris y'a déjà 1 semaine et demi, ça passe trop vite...

A++
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Message  sergio CBS44 Mer 28 Aoû - 16:42

vivement que je rentre pour attaquer la mienne
Sergio les vacances se terminent

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Message  professeurhammond Sam 31 Aoû - 20:33

Bon ben j'ai changé mon antiparasite pour un NGK 5Kohms (mon antiparasite précédent affichait "1" à l'ohmètre : absence de résistance ?)

J'ai l'impression que ça démarre mieux, en revanche j'ai toujours mon problème d'étouffement à l'accélération. Y'a du mieux quand j'enlève le filtre à air, donc je pensais à une carburartion trop riche, donc essai de monter le circlip d'aiguille pour appauvrir un peu plus : mais là c'est pire. Bougie blanche après un km : mauvaise piste, on remet d'origine avant de faire des conneries...

Bref je sèche à nouveau et j'ai besoin de vos lumières.

Question allumage j'ai :
- avance initiale réglée au poil
- bougie bosh équivalent à D8EA
- antiparasite neuf
- batterie chargée

Carbu :
- 2 carbus essayés
- 2 gicleurs 92 essayés + un 110
- filtre a air sale donc enlevé.

Faut que je contrôle le calage de distri, mais comme l'allumage est bien calé a priori la chaine de distri aussi ?
Jeu aux soupapes pas re contrôlé

J'ai remarqué que le cran du milieu de l'aiguille est plus large que les autres : c'est d'origine ou il s'est creusé avec le temps ?
A++
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Message  eldorado Sam 31 Aoû - 20:56

Hello Prof !

De retour de vacances, je reprends doouucemment le fil des posts du forum.

Ben, dis-donc, tu semble galérer pour régler ta SL.
En ce qui concerne la mesure à l'Ohmètre, le chiffre "1" indique une résistance infinie, donc le jus ne passe pas...
Pour le cran du milieu sur l'aiguille, s'il est plus large, c'est qu'il s'est usé avec le temps, donc, moins évident de régler la carburation correctement. A changer.
J'ai lu que tu essayais différents montages, ce qui rend les choses plus difficiles à cerner.
Remonte avec carbu et avance centrifuge d'origine. En ce qui concerne cette dernière, si les masselottes se balladent, c'est que les points d'ancrage des ressorts sont usés, c'est leur point faible. Essaie de démonter les ressorts, de fixer des rivets pop sur les trous d'ancrage des ressorts, de repercer au diamètre du fil des ressorts pour les remonter, cela devrait te permettre de rattraper le jeu. Et vérifie bien que la came est bien positionnée.
En ce concerne le calage de la distribution, vérifie, ainsi que le jeu aux culbus, c'est même à faire avant de caler l'allumage !
Si la distribution est mal calée, l'allumage le sera aussi (rapport point d'allumage par rapport à la course du piston) !
Pour le carbu, assure toi tout est propre, qu'il n' y a pas de mélange des pièces (boisseau...).

A+,
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Message  professeurhammond Dim 1 Sep - 1:07

Salut Eldo,
Effectivement je galère pas mal.
Pour cet antiparasite, la moto démarrait avec lui, malgré le "1" affiché sur le multimetre. Je l'ai changé car je voulais éliminer cette piste car aucune valeur n'étant renseignée dessus, ni aucune référence j'ignorais sa résistance.

Pour ces autres pièces, j'ai quand même essayé mes différentes pièces méthodiquement, les unes après les autres pour éviter un max de confusion.

Les symptomes actuells sont que la moto fonctionne très bien au ralenti, démarre pas trop mal, mais déconne lorsqu'on ouvre la poignée des gaz un peu trop rapidement ou tout simplement à fond.

Après mes différents réglages, essais et conseils reçus j'ai déduit qu'elle déconnait pour au moins 3 causes :
- filtre à air encrassé : arrivée d'air perturbée, mélange trop riche
- ampoule de phare inadaptée : 36/45W mange trop de jus quand le phare est allumé
- Et au moins une cause supplémentaire inconnue

Eldo je vis donc tenir compte de tes conseils et revoir le calage de distri, l'état des pignons vilo et AAC, reprendre les réglages d'allumage,
Pour l'avance centrifuge, j'ai juste changé les ressorts pas ceux de la T LS un peu moins distendus : elle semble fonctionner parfaitement.

En revanche la came de l'avance centrifuge ne possède pas les 2 petites marques qui indiquent le point d'écatement max des rupteurs, ça vous parrait pas bizarre ? Est ce que j'aurai pas tout simplement une avance centrifuge qui aurait été trafiquée par le passé ?

Bonne nuit !
professeurhammond
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Message  sergio CBS44 Dim 1 Sep - 8:57

salut prof's
tu peux nous faire une photo de cette came
merci
a+sergio

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Message  allerhop Dim 1 Sep - 9:03

Pour l'ampoule, cela n'influence pas le fonctionnement du moteur car un bobinage de l'alternateur est dédiée à la bobine et n'alimente rien d'autre. De même rien ne "pompe" sur cette bobine. Donc une ampoule trop puissante n'y est pour rien dans les ratés du moteur.

De toute facon si ca marche au ralenti, c'est qu'il y a de l'essence de l'air et une etincelle.

Donc quand ca ne marche pas bien dans les tour ca peut avoir comme cause :

Manque d'air (filtre encrassé , là c'est pas la peine, meme si sans filtre c'est pas bon non plus ... faudrait que tu mette quelque chose pour tes essais)
Manque d'essence ( robinet encrassé, pas assez de débit ? niveau de cuve mal réglé etc )

L'aiguille, a un cran au dessus ou au dessus, franchement, ca va pas changer à mort le comportement ... donc plutot taille gicleur et tube emulseur peut etre bouché. Le boisseau coulisse bien ?

Enfin, l'allumage, si la bobine est fatigué, peut etre qu'elle fournit plus assez rapidement dans les tours. Aussi peut etre l'avance à l'allumage qui foire, et ca, le plus simple serait de te faire prêter une lampe stromboscopique, pour faire le test en réel, tu n'aurais plus de doute la dessus.
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Message  eldorado Dim 1 Sep - 11:40

Salut à tous !

Prof, en ce qui concerne la valeur relevée pour l'antiparasite, il doit y avoir une erreur de mesure, sinon le jus ne passerait pas et la bougie ne serait pas alimentée (puisque cela tournait).
Contrairement à ce qu'affirme Allerhop, une partie de l'alimentation de l'éclairage est bien assurée par la batterie, via les bobines en fonction permanente, le bobinage dédié à l'éclairage venant en complément. Tu as donc bien fait de changer d'ampoule, la puissance réclamée par la 45 W consommait trop et ne permettait plus une alimentation suffisante de la batterie.
Ce qui nous amène à celle-ci et en relisant tes messages, j'ai vu que ta batterie était restée un an sans charge. Elle est morte !
Même chargée pour l'occasion du démarrage, elle doit s'effondrer dès qu'elle est sollicitée, surtout par l'éclairage, donc plus de jus pour la bobine. Donc, à changer. Par la même occasion, teste la cellule redresseuse.
Sinon, pour la came du rupteur, curieux qu'il n' y ait pas les deux traits repères, tu en connais la provenance ?
Pour l'avance centrifuge, les ressorts étaient vraiment avachis ou les trous d'ancrage des ressorts s'étaient ovalisés, donnant du jeu aux masselottes ? A vérifier.
On considérera la carburation une fois ces points vérifiés.

A+,
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Message  PapyGadin Dim 1 Sep - 11:42

allerhop a écrit:Pour l'ampoule, cela n'influence pas le fonctionnement du moteur car un bobinage de l'alternateur est dédiée à la bobine et n'alimente rien d'autre. De même rien ne "pompe" sur cette bobine. Donc une ampoule trop puissante n'y est pour rien dans les ratés du moteur.

D.
Salut Allerhop , Prof 's et Les Monomaniaques.

Contrairement à la CG , la SL aun allumage de type batterie/bobine.
La batterie sert de tampon , donc si un élément éléctrique consomme trop de jus , il n' y a plus assez de jus pour l'allumage.

Apparamment Prof 's a réglé ctte piste , puisque son moteur a des problémes en mode éclairage " off"

A+
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Message  eldorado Dim 1 Sep - 11:45

Salut PapyGadin !

Tu as bien résumé !.. Very Happy 

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Message  PapyGadin Dim 1 Sep - 11:56

Salut Eldorado

Heureux de te retrouver aprés cette période de vacances.

Tes derniers posts sentent encore bon , les embruns bretons.Laughing 

Prof 's devrait vérifier que sa came d'allumage est bien celle d'une SL.

Suivant le type de motos ' SL&CBs , TL ,XL , XLs ect ect , les cames sont différentes.

En voici quelques unes .

La SL en tête:

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 9 Avance11

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 9 Alluma12

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 9 Ars-su10

Prof 's , si tu as la possibilité de mettre une photo de ta came , ?

A+
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