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Message  professeurhammond Dim 9 Fév - 14:00

Salut les Maniacos !
Je reviens d'une super ballade forestière en SL avec mon pote et sa suzuki DR,
sauf que je suis rentré à la maison moto dans le coffre la voiture  Crying or Very sad 

D'un coup dans un petit chemin défoncé en 1ere : gros clong avec blocage de la moto...

J'ai d'obord cru a un truc coincé dans la transmission mais apparament c'est plus craignos que ça...

La moto démarre mais fait un bruit peu orthodoxe à base clong, clang et clung et cale rapidos avec un bruit pas sympa.

Vu l'origine du bruit je soupçonne un embrayage qui s'est fait la malle, ou un problème au niveau des pignons épurateur/embrayage...

Je vais essayer de diagnostiquer ça en fin de jounée, en espérant que ce ne soit pas trop grave...

Bon dimanche les maniacos
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Message  eldorado Dim 9 Fév - 14:50

Salut Prof !

Pas de bol...  Crying or Very sad 
S'il s'agissait d'un problème sur la ligne embrayage-épurateur, le moteur serait bloqué, à mon avis.
Qu'est-ce qui te fait penser à cela, hormis le bruit ?
Soit la noix d'embrayage s'est désolaridisée (circlips qui s'est fait la malle), soit le roulement de tête de bielle est HS...
Bon, tu nous en diras plus après ouverture.

A+,
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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Empty Re: Ma resto : SL emerald green 75'

Message  professeurhammond Dim 9 Fév - 18:35

Salut Eldo et les autres maniacos !
Bon pas pu regarder le moteur cet après midi,
j'espère pouvoir faire ça rapidos.

De qui me fait penser à un truc côté épurateur embrayage c'est que que le bruit semble venir du carter d'embrayage.
Le moteur s'est effectivement bloqué à un moment, mais en faisant jouer (avant arrière en 4eme ou 5eme rapport) ça c'est débloqué...
C'est pour ça que j'ai l'impression d'un corps étranger ou du moins pas à sa place (dent de pignon ? ecrou d'embrayage ? ...)

Bref tout ça c'est que des hypothèses : je regarde dès que possible et vous tiens au courant,
Bonne fin de week end
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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Empty Re: Ma resto : SL emerald green 75'

Message  eldorado Dim 9 Fév - 18:50

Salut Prof !

Décrit ainsi, cela peut effectivement faire penser à un pignon de boîte dont une dent aurait cassé.
J'ai eu le même souci sur la SL, un pignon de 4ème avec une dent en moins.
Par contre, pas le souvenir, il y a longtemps aussi, de bruit anormal, simplement la 4ème ne passait plus.

A+,
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Message  professeurhammond Mer 12 Fév - 20:44

Salut les Maniaques !

J'ai commencé ce soir les investigations mon problème moteur sur la SL :
J'ai commencé par éliminer le plus simple :

- vidange : huile crade mais rien de suspect dedans (dernière vidange environ 500km)
- chaine de distri pas coincée, ni déraillée, distribution se fait normalement, la tension est pas mal (vérifié que côté AAC)
- pas de corps étranger dans le carter d'embrayage
- épurateur centrifuge assez crade mais correct...

En tournant mon moteur à la main via l'écrou de 14 en bout de vilo : le moteur tourne correctement pendant 1/2 tour à 2 tours environ (alétoirement selon les fois), puis vient bloquer dans un bruit métallique bizzare, du type "CLUNK"

Dans ce cas, même en tournant le moteur au point mort, lorsque le blocage suivit du CLUNK se font entendre, la transmission secondaire semble être en prise :
En fait le blocage semble être la cause de ce début d'entrainement de la transmission secondaire, et le CLUNK semble apparaitre lorsque le blocage se libère... (je suis peut être pas super clair  clown )

Bref ça me fait penser à un soucis au niveau de la pignonerie de boite ou de celle de l'embrayage/épurateur/pompe à huile: genre une dent cassée ou un boulon qui se ballade et vient coincer les pignons sur son passage...

Mais ce ne sont que des impressions...

Je continuerai à inspecter côté carter d'embrayage en démontant épurateur/embrayage/pompe à huile ce week end.

Si je trouve rien je serai bon pour ouvrir les 2 demis carter  Rolling Eyes 

Je garde aussi en mémoire l'idée d'Eldo d'un roulement de tête de bielle...

Heureusement j'ai un autre bas moteur que je crois être en bon état : je vais peut être le vérifier puis lui greffer cylindre et haut moteur...
Bref pas cool après seulement 1500km depuis la remise en route  Evil or Very Mad

A++
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Message  eldorado Mer 12 Fév - 20:50

Salut Prof !

Au vu de la description des symptômes, je pense que l'on peut éliminer la tête de bielle.
Un pignon de boîte cassé paraît plus vraisemblable. Il te faudra également vérifier les roulements d'axes de boîte.

Bon courage pour la suite et à +,
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Message  professeurhammond Mer 12 Fév - 21:05

Salut Eldo,
En effet tout porte à croire que ça vient plutôt de ce côté là...
Ok pour les roulements d'axe de boite...

A++
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Message  professeurhammond Sam 15 Fév - 16:25

Salut les Maniacos !

Bon j'ai pu attaquer aujourd'hui le démontage de mon moteur pour trouver le problème, après quelques prières et offrandes au panthéon monothéiste (vous remarquerez l'oxymore  clown  )...

J'ai eu quelque mauvaises surprises au passage, mais ça m'apprendra à ouvrir et vérifier avant de remettre en route !

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Photo134

Bon déculassage en 10 minutes chrono,

Et là... oh ! la belle surprise :
De la pâte à joint bleue un peu partout, un joint torique d'embase à moitié désintégré, joint papier d'embase bien molasson aussi...
Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Photo135

Un segment pété...

Des rayures sur le piston côté échappement :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Photo136

Je ne sais pas si c'est rattrapable ou si ça signifie piston => poubelle ?

Puis à la 15eme minute je me suis attaqué à séparer les 2 demis carters, et là j'y ai passé 3 heures pour venir à bout de ces foutues 11 vis : chalumeau, burin, dremel, perceuse...

Bref c'était atroce, j'y ai laissé mon tournevis fétiche et mon dos...

Et quand j'ai enfin pu ouvrir et inspecter la boîte, j'ai d'abord cru que tout était ok, c'était avant de tomber sur le dernier pignon, le18 dents de seconde que j'ai trouvé dans cet état là :

Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Photo137

Le voici donc mon coupable !

Bon maintenant j'ai plusieurs possibilité pour refermer ça :
- j'ai un autre bas moteur de SL
- j'ai une boite de XR déjà ouverte. Après avoir regardé la RMT le pignon de seconde de la XLS/XR est un 17 dents...
Damn it : pensez vous que ça peut y aller quant même ?

Je vais commencer par aller chercher ce pignon pour tester, car ça m'ennuie de cannibaliser et surtout d'ouvrir mon autre bas moteur ...

A++


`
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Message  professeurhammond Sam 15 Fév - 17:03

Re !
Bon les pignons de XR c'est mort : pas les mêmes diamètres d'arbres...
BOn ben je vais ouvrir l'autre moteur  Smile 

A++
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Message  PapyGadin Sam 15 Fév - 17:14

Salut Prof's

La pâte à joint bleu c 'est le "phylloxéra " du Peit Mono. Twisted Evil 
Je te conseille de bien la virer et de contrôler toutes les canalisations de lubrification.

Pour ton pignon , je dois pouvoir te dépanner.
je vais aller voir dans ma "boite à rougnes".
Il me semble en avoir un.je te tiens au courant dans la soirée.

a+
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Message  cbx Sam 15 Fév - 17:18

Bad luck  What a Face 

Pendant que la mob est démontée, avant moi tes amorto .....

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Message  PapyGadin Sam 15 Fév - 17:45

Salut Prof"s

Quel est le N° de ton pignon à changer ?
Je crois comprendre que c'est le N° 4 , mais je ne suis pas sur.

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Message  professeurhammond Sam 15 Fév - 18:06

Salut les maniacos  Very Happy 
Ouaip Papy le pigon est bien le 4 (fixe 18 dents de seconde vitesse),
T'es un amour  lol! 
As tu toujours mon adresse ?

CBX je te les envoie enfin cette semaine : je sors d'une periode de taf intensif je n'avais vraiment pas eu le temps de m'occuper de mes timonos (à part pour en bousiller des pignons geek  )

Sinon 2 quetsions:
- mon piston même si on voit pas très bien la photo est rayé côté échappement : je peut le poncer au 600 ou 800 à l'eau pour atténuer les rayures : ça vaut le coup ?
- j'ai un je de segment de XLS neuf en côté standard soit 56.5 : je ne sais pas encore la côte de celui de la SL : si ma SL est à la même côte je peux les monter ?

Merci à++
professeurhammond
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Message  eldorado Sam 15 Fév - 18:16

Salut Prof !

Ouaip, à tout malheur, il est une bonne chose, cela t'a amené à ouvrir le moulin...
Comme tu le soulignes, il est préférable de le faire avant une remise en route.
Pour ma part, j'ai renoncé à insister sur ce point, combien en comprennent l'intérêt ?

Bref, pour le piston, inspecte l'intérieur du fut du cylindre. S'il y avait un segment de cassé, probable qu'il ait laissé des traces de labourage (patûrage et..., euh, je diverge). Probable aussi que la question du piston soit aussi réglée de ce fait.
N'oublie pas d'inspecter l'intérieur de la boîte et ses roulements.

Bon courage pour la suite et à +,
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Message  cbx Sam 15 Fév - 18:30

professeurhammond a écrit:
CBX je te les envoie enfin cette semaine : je sors d'une periode de taf intensif je n'avais vraiment pas eu le temps de m'occuper de mes timonos (à part pour en bousiller des pignons   )

C'est surtout qu'en ce moment j'ai le temps, mais d'ici 3 ou 4 semaines le planning sera chargé.
Préviens moi le jour de l'envoi

Bonne bricole  sunny


Dernière édition par cbx le Dim 16 Fév - 11:40, édité 1 fois

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Message  professeurhammond Dim 16 Fév - 10:46

Salut les mananiacos,
Et oui Eldo j'ai été 100% naze de suivre ce conseil, pourtant prodigué maintes fois par toi et les autres... mais à l'époque du remontage du moteur dans la cadre je ne m'en été pas senti le courage  Embarassed 
Y'a pourtant rien de compliqué et ça évite de resté bloqué dans la forêt le dimanche sous la pluie  Exclamation 

CBX ok les amortos partent cette semaine sans faute !
Bon dimanche à tous
professeurhammond
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Ma resto : SL emerald green 75' - Page 15 Empty mesurer le diamètre du piston ?

Message  professeurhammond Dim 16 Fév - 19:33

Salut les maniacos,
Cet après midi j'ai terminé le nettoyage des demis carters et autres pièces afin d'être prêt pour le remontage cette semaine.

Par contre il faut que je commande des segments, voire un piston + segment, mais je ne suis pas sûr de la côte à prendre car :
- je n'ai pas de vrais outils de métrologie
- en mesurant à la règle  Embarassed  j'obtient 56 (standard) si je mesure le sommet du piston, mais 56.5mm si je mesure le bas de la jupe...

Je suis perplexe...

Où donc doit on mesurer un piston ?
Est il normal que le sommet parraisse moins large ? ou c'est de l'usure ?

Merci à ++
professeurhammond
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Message  sergio CBS44 Dim 16 Fév - 19:42

tiens prof's
ça devrait aider
http://y2s.free.fr/mesures/mesures.pdf

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Message  eldorado Dim 16 Fév - 19:42

Hello, Prof !

Un piston n'est jamais cylindrique, car il doit intégrer dans sa forme les coefficients de dilatation liés à son échauffement.
Sans compter qu'il présente un mouvement de bascule autour de son axe lors de sa course.
Bref, il faut qu'il présente un certain jeu.
La calotte chauffant plus que la jupe (qui assure le guidage), rien d'étonnant à ce qu'il y ait une différence de mesure.

Le cylindre ne présente pas de rayures ?
Tu devrais faire effectuer un relevé plus précis de son usure, et voir si tu peux remonter un piston en côte standard ou faire réaléser.
Si tu remontes un piston neuf, fais déglacer le cylindre avant, c'est mieux pour la lubrification du piston.

A+,
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Message  professeurhammond Dim 16 Fév - 20:19

Re Eldo'
Effectivement je pense que je vais aller voir un atelier d'usinage demain pour contrôler ça ...

Le cylindre présente une petite zone rayée. C'est dommage car l'ancien proprio l'avait déglacé : il n'est donc pas du tout glacé et on voit nettement les rayures croisées du honoir encore fraîches.
Mais cette petite zone rayée (probablement dû au segment cassé j'imagine) pose problème : je suppose que je ne peux pas remonter comme ça.
Est ce que dans ce cas un passage au papier à poncer à l'eau en 800 ou 1000 peuvent être recommandés ?
Le tout suivi d'un déglaçage car le papier aura "poli" le fût ?
Sachant que le zone est petite et les rayures assez peu profondes...

En fait je pense que mon piston est quasi neuf, et le cylindre réalésé en 56.5, donc vraiment dommage le coup du segment cassé (le proprio m'avait dit que le haut moteur avait été "refait") : z'ont peut être pas changé les segments ?

J'ai aussi remarqué que les brosses rotatives pour perceuse en nylon bleu produisent les mêmes micro rayures qu'un honoir... Pensez vous que ça puisse être approprié pour déglacer le cylindre ? (en passant très rapidement : quelques secondes au max pour ne pas enlever trop de matière)
J'ai envie de tester sur un vieux cylindre de XR rayé pour voir le résultat...

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A++
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Message  clusters Dim 16 Fév - 20:32

Bonjour les mono 4 T

Écoute Mr professeurhammond si tu as besoin d'un rodoir pour cylindre j'en ai un et ce sera avec plaisir que je te la prête
tu as juste les frais de port pour le retour. en ou, MP

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Message  professeurhammond Dim 16 Fév - 23:19

Salut Clusters!
Merci pour ta proposition c'est super sympa : je vais aller voir dans un premier temps un rectifieur, et si je décide de ne pas réaléser je ferai appel à ta générosité.
Question un rodoir comme le tient permet il de gommer les rayures ou est ce qu'il faut au préalable avoir un état de surface nickel ?
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Message  zenzimen Dim 16 Fév - 23:29

non c est l inverse un honoir permet de déglacer le cylindre et en quelque part d enlever légèrement de la matière pour uniformiser le cylindre des éventuelles micro rayures..
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Message  professeurhammond Lun 17 Fév - 10:24

Salut les maniacos,
Bon ce matin je me suis fendu de l'achat d'un pied à coulisse de qualité correcte (+/- 0,02mm)

Et j'obtiens donc une mesure de 56.75mm pour mon piston.

Je suis déjà en 3eme côte de réparation, je vais donc juste roder mon cylindre et mettre des segments neufs, mais avant ça je vais quand même aller montrer l'ensemble à un mécano que je connais pas mal qu'il me donne son avis, mais à mon avis les lègères rayures en justifient quand même pas un réalésage.

Bon lundi ensoleillé (enfin dans les Landes tout du moins Cool  )
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Message  cbx Lun 17 Fév - 10:28

Bjr;

Les stries visibles laissées par le honoir doivent avoir un angle spécifique donc vitesse de rotation et montée/descente "maitrisées".

Si tu fais à la main avec une brosse et une perceuse, pas sûr du tout que tu arrives au même résultat.

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