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restauration de ma honda CB 125 S3

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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  cymande Mer 12 Nov - 18:07

bonsoir a tous,

tout d'abord je vous présente mes excuses car cela fait quelques mois que je ne suis pas venu sur le forum
je viens d acheter un appart et ça fait 6 mois que je travaille dedans et donc pas eut le temps de m occuper de ma titine
me retrouvant au chomage j ai du temps et je compte bien la re faire demarrer
voila les opérations que j ai déjà fait dessus :
- restauration réservoir
- nettoyage robinet a essence
- nouvelle batterie
- nouvelle bougie
- nettoyage carbu

mais rien ne se passe
j 'entends de la compression mais c'est tout

pourriez vous me guider dans les opérations a faire

en l attente de vous lire
merci d avance
cordialement

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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  zenzimen Mer 12 Nov - 19:08

salut cymande salut les fondus.......

bon.. tout d abord as tu de l allumage ( a la bougie) ? ( avec le contact bien sur ) ton essence arrive t elle au carbu ? deja...
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Message  cymande Mer 12 Nov - 21:51

bonsoir zenzimen,

j ai bien l essence qui arrive au carbu
j ai nettoyer le robinet a essence cet aprem
l essence circule bien maintenant et arrive au carbu
j ai change de bougie mais je ne sais pas si l allumage fonctionne
il faut que je mette la bougie avec l antiparasite sans la viser
c est bien ca je mets un coup de kik et je vois si j ai une etincelle???

merci

Yvain
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  sergio CBS44 Mer 12 Nov - 21:57

salut l'ami
oui tu as tous compris
après il te faudra vérifier si ta machine est bien calée
que l'étincelle se fait au bon moment
voir la rubrique calage distribution allumage
a+sergio

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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  cymande Mer 12 Nov - 22:06

Bonsoir sergio

Parfait merci je ferais ca demain et je vous tiens au courant
bonne soiree
a+ yvain
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  zenzimen Mer 12 Nov - 23:09

cymande a écrit:bonsoir zenzimen,

j ai bien l essence qui arrive au carbu
j ai nettoyer le robinet a essence cet aprem
l essence circule bien maintenant et arrive au carbu
j ai change de bougie mais je ne sais pas si l allumage fonctionne
il faut que je mette la bougie avec l antiparasite sans la viser
c est bien ca je mets un coup de kik et je vois si j ai une etincelle???

merci

Yvain

...............................................................................................





oui mais tu met la bougie enclenché dans l anti parasite.......... a la masse c est a dire sur la culasse contact allumé et tu kick tu dois avoir une étincelle a la bougie ...
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 11:55

Bonjour à tous,

Je me suis mis sur le reglage de l allumage ce matin
j ai bien regardé le tuto de pay gadin à ce sujet
et comme je ne comprends pas tout je viens vers vous
voici les photos de mon allumage
est ce normal d avoir de l huile sur la photos n°2?
je vois que le calage n est pas bon avec le F il faut que je l aligne avec l encoche du carter.
Ca ok mais je ne vois trop comment
desole papy gadin ton tuto est bien mais je ne vois pas l encoche dont tu parle dans le tuto ( en bleue) pour pouvoir faire pivoter tout ca??

merci d avance à tous pour les conseils que vous me donner et aller me donner

a+
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Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 12:24

Salut Cymande.

C 'est normal que tu es de l'huile dans le carter de l'alternateur.
L 'alternateur travaille dans l'huile.

Voici ta photo annotée pour une meilleure comprehension.

Pour tourner le plateau d'allumage tu peux t'aider d'un tournevis , en le positionnant dans l'encoche ( Indiquée en rouge sur cette photo , et en bleue sur la photo du tuto.

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Tutocy11

Est ce plus clair ?

Je te rappelle qu 'il faut d'abord régler l'écartement des grains du rupteur , avant de régler l'avance initiale ( écartement 0.35 mm )

A+
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  cymande Jeu 13 Nov - 12:49

Bonjour papy gadin

merci c est super ton schema
donc je regle l ecartement des grains du rupteur ok
et apres en reglant l allumage il faut que le rond avec le trait soit aligne avec l autre trait?????

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merci d avance
a+
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 13:13

Salut Cymande

Non , ce n'est pas ça.

Le trait et le rond du plateau d'allumage , sont justes des repères pour faciliter le réglage.
Suivant les jeux propres à la machine , ils ne sont pas forcémént alignés quand l 'avance est bien réglée.
Ce serait trop facile Very Happy
C 'est pour ça qu 'il est nécessaire de faire un réglage d'avance.

As tu un metrix avec un buzzer ?

a+
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 13:15

bonjour papy,

un quoi??????????

a+
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restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Empty Re: restauration de ma honda CB 125 S3

Message  cymande Jeu 13 Nov - 13:17

oui j ai un multimetre
il va me servir a quoi s'il te plait

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Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 13:37

Salut Cymande.

Si tu as un multimétre ( Metrix ) équipé d'un buzzer , je vais essayer de te guider.

- Tu vas débrancher le fils du rupteur ( au niveau des 2 cosses les plus proche du rupteur.
- Tu mets le multimétre en position buzzer
- Tu branches un des fils du multimétre au fils du rupteur ( coté rupteur , bien sur )
- Tu branches l'autre fis du multimétre à la masse du moteur , prés du rupteur ( par exemple dans l'un des trous des vis du couvercle de l'allumage.

Ensuite avec une clef de 14 , tu tournes le rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le buzzer doit s' arreter de sonner au moment , ou le repère F ( le trait ) arrive en face de l'encoche du carter

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Tutocy12

Sur la photo , il faut qu le buzzer s'arréte quand le trait jaune est pile poil en face du trait rouge.

Si le buzzer s'arréte quand le trait jaune est à gauche du trait rouge , tu as trop d'avance
Si le buzzer s'arréte quand le trait jaune est à droite du trait rouge , tu as du retard à l'allumage.

Pour corriger , il faut agir sur la position du plateau d'allumage en le tournant.
Voici dans quel sens il faut le tourner en fonction du résultat à obtenir

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Avance10

Il faut recommencer jusqu 'à obtenir le bon résultat.
Quand , le bon réglage est obtenu , il faut bien resserrer toutes les vis et recontroler.

Je reste encore une petite 1/2 heure sur le fofo , pour te donner des renseignements éventuels.

Bon courage

a+
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 13:56

Papy gadin,

le multimètre ne s arrête pas du tout de biper même quand le F passe
il faut régler l écartement du rupteur avant je présume?
si oui je ne comprend pas ou il faut mettre la cale?
et il va falloir que j aille en acheter sinon avec une règle ça irait ou pas?

merci

yvain
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Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 14:03

Salut Cymande

Il faut impérativement régler l'écartement des grains du rupteur avecnt de regler l'avance

La cale doit se mettre entre les grains du rupteur
L 'écartement doit étre de 0.35 quand les grains sont le plus écartés.

Le buzzer s'arréte quand les grains commencent à s'écarter

A+
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 14:47

salut papy gadin,

merci pour tes explications
elles m ont été d'un grand secours
je n ai plus de bip lorsque le F arrive devant l encoche donc ça doit être bon
mais je ne vois pas les grains s’écarter?
est ce normal?
merci
a+

yvain
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Message  professeurhammond Jeu 13 Nov - 14:56

Salut Cymande,
Comme Papy n'est sûrement plus devant son ordi je vais essayer de t'aider un peu :

Le bip doit cesser au moment précis où le F est devant le repère encoche.
A ce moment les grains commencent à s'écarter.
Le début de l'écartement n'est pas visible car l'écart est extrêment fin, c'est pour ça qu'on utilise le metrix : ça permet de déterminer le moment exact de la rupture de contact entre les grains.

En revanche si tu continue à faire tourner ton vilo après le passage du F devant l'encoche (sens inverse des aiguilles d'une montre of course) tu vas rapidement les voir s'écarter,

J'espère avoir pû t'aider,
A++
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 15:23

salut professeuhammond,

merci d'avoir pris le relais.
et désolé de ne pas comprendre rapidement
mais je découvre tous et ce n'est pas évident quand même
vos explications ont porté leurs fruits le bip s'arrête pile devant le F
ce qui veut dire que l allumage est bien réglé, c'est bien ça?
autre chose :
je mets la bougie dans l'anti-parasite et je pose la bougie à l'entrée
je mets un coup de kick mais pas d'étincelle
je ne sais pas si je fais bien
que dois-je faire s'il vous plait

merci d'avance

a+
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Message  professeurhammond Jeu 13 Nov - 15:33

Ok cool,
Ca veut donc dire que ton avance statique est bien réglée, ensuite il y a l'avance dynamique qui se règle à la lampe strobo... mais c'est une autre histoire...

Pour tester l'étincelle, effectivement, tu sors ta bougie, bien connectée à l'antiparasite, contact allumé, coupe circuit sur on, et tu kick en tenant le filetage de la bougie contre les ailettes du moteur, ou n'importe quelle autre masse de ta machine.
Ca doit faire une étincelle.
Si ça n'en fait pas :

- batterie chargée ?
- antiparasite a bien une valeur de 5Kohms ? (si plus de résistance ça peut empécher l'étincelle)
- bonne bougie (D8EA ou équivalent?, surtout pas une DR8ES ou autre bougie contenant un "R")
- revoir les connections (tout est bien branché ?)
- tester le contacteur à clé (faux contact ?)
- tester bobine
- etc etc...

Si l'étincelle est faiblarde mieux vaux tester dans un endroit assez sombre sinon tu la verras pas...

Bons tests et à toute à l'heure Wink

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Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 15:35

Salut Cymande , et Prof's

Merci à Prof's d' avoir assuré l'interim.

Si le buzzer s'arréte au moment ou le trait du repère F passe devant le repère du carter , ton avance initiale est bien réglé.


E nsuite il te faut rebrancher le fils du rupteur .

Pour vérifier la présence d'étincelle à la bougie , il te faut kicker aved -

-Le contact mis et une batterie en place et en bon état
- La bougie dans l ' antiparasite et son culot en contact avec la masse du moteut ( contre les ailettes du cylindre , par exemple

Attention de ne pas prendre de jus dans les doitgs


As tu réussis à bien régler l'écartement du rupteur ?
J 'insite , il faut bien le faire avant de régler l'avance.

Si tu le fais après , il te faut reprendre le réglage de l' avance .

A+
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 16:03

re papy et prof,

j ai bien fait le réglage de l'écartement du rupteur
j ai fais un patron de 0.35 et je l ai mis en place
oui ça s'arrête bien en face du F

j ai bien fais ça avec la bougies mais je n ai pas d'étincelle
que dois vérifier ou faire pour cette maudite étincelle

merci à vous
a+

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Message  professeurhammond Jeu 13 Nov - 16:35

Re Yvain Wink
Peux tu nous dire quelle est la référence de ta bougie ?
Et dans quel état est la batterie (neuve ? d'époque ? chargée avec un chargeur spécial moto ?)
Tu as meut être déjà donné ces infos mais j'ai un peu la flemme de relire les 10 pages (et puis je suis au taf Embarassed )
A toute Wink
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Message  cymande Jeu 13 Nov - 16:54

re

ne t inquiète pas je te redis tout ça
la batterie est neuve
la bougie aussi ref : NGK DR 8 ES

est ce que l antiparasite peut etre mort?
si oui comment le verifier s'il te plait
voici une photo d'une piece où l antiparasite est branché

restauration de ma honda CB 125 S3 - Page 6 Imag0113

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l'etat est il normal?
je pose beaucoup de questions je sais mais j'ai envie de comprendre comment ca marche et comment faire

merci
a+
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Message  PapyGadin Jeu 13 Nov - 17:36

Salut Cymande.

Ta bougie n'est pas la bonne , il faut une bougie non résistive ( pas de R dans la désignation )

pour ta moto il faut une D 8 ES ou D8 EA.

Mais ce n'est pas ça qui t' empêche d'avoir de l 'étincelle , pour l'instant.

Dans un premier temps , je te conseille de nettoyer et verifier toutes les cosses et connexions de ton allumage et de branchements de ta batterie.

Pour t'aider à connaitre tes pièces

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A+
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Message  professeurhammond Jeu 13 Nov - 17:43

Re,

Bon j'ai été plus lent que Papy Gadin (mais bon je suis pas à la retraite moi lol! )

Donc pareil que Papy Gadin, avec en plus :

Tester l'antiparasite ? je supppose qu'avec ton metrix en mode buzzer tu peux tester la continuité du jus entre la partie qui se visse dans le cable haute tension sortant de la bobine et la partie qui se clipse sur le culot de la bougie...

Avec ta batterie neuve, les feus, clignos, avertisseur fonctionnent ils ?
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