CB125S - Le récit d'une Restauration
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Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir à tous,
N'ayant pas de presse je ne déposerais donc pas les guides je me contenterais de vérifier si fuite ou pas..
Quelques photos de l'avancement de l'après midi.
EDIT
Pour information aux lecteurs, je réalise se démontage d'une part pour le plaisir et la découverte et d'autre part réaliser une vérification des organes vitaux de ce bloc moteur, pour ce faire je me base sur le Manuel d'atelier Honda CBS100 et 125 ainsi et surtout sur tous les conseils avisés des membres de ce forum, merci à eux pour leur expertise, leur patience et leur gentillesse.
CYLINDRE-CULASSE ET PISTON
Démontage du couvercle du rupteur
Dépose du plateau de rupteur
Dépose de l'avance centrifuge, comme cela entrainait tout l'ensemble, j'ai bloquer le tout avec une clef sur l'axe du rotor d'alternateur (photo suivante)
Axe du rotor d'alternateur ayant permit de maintenir fixe pour dévisser le boulon de l'avance centrifuge.
Dépose du support du système d'allumage
Le support du système d'allumage et son joint.
Dépose du pignon de chaine après avoir préalablement positionné le piston au Point Mort Haut (repère "T" sur le plateau du rotor d'alternateur).
La encore je maintiens fixe via l'axe du rotor d'alternateur durant le desserrage des deux boulons.
Information non donnée dans le manuel : il est nécessaire de détendre la chaine afin de pouvoir sortir le pignon.
Pour ce faire desserrer le l'écrou du tendeur de chaine et visser la vis juste ce qu'il faut pour pouvoir libérer la chaine.
Le pignon de chaine.
La chaine libérée.
Bonne soirée.
Franck
N'ayant pas de presse je ne déposerais donc pas les guides je me contenterais de vérifier si fuite ou pas..
Quelques photos de l'avancement de l'après midi.
EDIT
Pour information aux lecteurs, je réalise se démontage d'une part pour le plaisir et la découverte et d'autre part réaliser une vérification des organes vitaux de ce bloc moteur, pour ce faire je me base sur le Manuel d'atelier Honda CBS100 et 125 ainsi et surtout sur tous les conseils avisés des membres de ce forum, merci à eux pour leur expertise, leur patience et leur gentillesse.
CYLINDRE-CULASSE ET PISTON
Démontage du couvercle du rupteur
Dépose du plateau de rupteur
Dépose de l'avance centrifuge, comme cela entrainait tout l'ensemble, j'ai bloquer le tout avec une clef sur l'axe du rotor d'alternateur (photo suivante)
Axe du rotor d'alternateur ayant permit de maintenir fixe pour dévisser le boulon de l'avance centrifuge.
Dépose du support du système d'allumage
Le support du système d'allumage et son joint.
Dépose du pignon de chaine après avoir préalablement positionné le piston au Point Mort Haut (repère "T" sur le plateau du rotor d'alternateur).
La encore je maintiens fixe via l'axe du rotor d'alternateur durant le desserrage des deux boulons.
Information non donnée dans le manuel : il est nécessaire de détendre la chaine afin de pouvoir sortir le pignon.
Pour ce faire desserrer le l'écrou du tendeur de chaine et visser la vis juste ce qu'il faut pour pouvoir libérer la chaine.
Le pignon de chaine.
La chaine libérée.
Bonne soirée.
Franck
Dernière édition par FranckG le Ven 27 Mar - 8:05, édité 1 fois
FranckG- Nombre de messages : 367
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Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
salut Franck
tes photos sont très belles
mais on ne sait pas se que tu fais
il serait bien de détailler en écrit les différentes phases de démontage et pourquoi tu fais cela
c'est pas pour critiquer mais tous ceci peut servir pour faire un tuto comme changement d'une chaîne de distribution , démontage de l'arbre a cames
réglage allumage , ainsi de suite tu vois quoi
j'espère que tu comprendras ma démarche
comme tu es partis pour une restauration complète, je pense que ton poste pourra servir à d'autres
merci Sergio
tes photos sont très belles
mais on ne sait pas se que tu fais
il serait bien de détailler en écrit les différentes phases de démontage et pourquoi tu fais cela
c'est pas pour critiquer mais tous ceci peut servir pour faire un tuto comme changement d'une chaîne de distribution , démontage de l'arbre a cames
réglage allumage , ainsi de suite tu vois quoi
j'espère que tu comprendras ma démarche
comme tu es partis pour une restauration complète, je pense que ton poste pourra servir à d'autres
merci Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour Sergio,
Bien sur que je comprends et je m'en suis douté en postant hier soir mais j'avais aussi un poulet dans le four et les "gnomes" qui piaffaient aussi j'ai du revoir mes priorités rapidement pour éviter un incident diplomatique:D .
Je vais éditer mon post ce matin et y ajouter un peu de prose pour accompagner ce démontage/découverte réalisé en suivant le manuel d'atelier.
Excellente journée !
Franck
Bien sur que je comprends et je m'en suis douté en postant hier soir mais j'avais aussi un poulet dans le four et les "gnomes" qui piaffaient aussi j'ai du revoir mes priorités rapidement pour éviter un incident diplomatique:D .
Je vais éditer mon post ce matin et y ajouter un peu de prose pour accompagner ce démontage/découverte réalisé en suivant le manuel d'atelier.
Excellente journée !
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
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Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
bonjour Franck
et merci pour cette réponse
comme tu le sais on nous pose, pleins de questions de ceci et cela
et quand on a un post référant c'est plus facile pour répondre
merci encore pour cette participation à la bonne vie de ce forum
a+sergio et bonne mécanique et découverte
et merci pour cette réponse
comme tu le sais on nous pose, pleins de questions de ceci et cela
et quand on a un post référant c'est plus facile pour répondre
merci encore pour cette participation à la bonne vie de ce forum
a+sergio et bonne mécanique et découverte
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Voila ! j'ai complété comme il se doit ma publication incomplète d'hier soir, n'hésitez pas a me corriger si je dis ou fais une connerie dans mes manipulations !
Bonne journée.
Franck
Bonne journée.
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut FranckG, Sergio, Prof, Bosco et les autres !...
Bon, c' est un post qui rallie du monde, sympa, quoi...
C'est vrai que les photos sont belles, et pas si évidentes que cela à prendre.
Pour le contrôle d'étanchéité des soupapes, Bosco t'a donné la marche à suivre. Mets nous une photo cependant de celles-ci, que l'on puisse voir leur positionnement dans les sièges (culasse retournée).
Pour le contrôle des guides, il faut démonter les soupapes, donc enlever les ressorts, remettre les soupapes dans les guides à mi-course et contrôler le jeu à l'aide d'un comparateur. L'examen visuel des queues de soupapes donne déjà une indication.
P.S : puisque l'avance centrifuge est déposée, examine attentivement l'état des ressorts, le jeu de ceux-ci dans les masselottes et le jeu de la came dans les masselottes. Si Ok, un peu de graisse sur ces éléments, avant remontage.
Pour le remontage du pignon d' AàC, dégraissage des vis à l' acétone et une goutte de frein-filet sur le filetage.
Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
Bon, c' est un post qui rallie du monde, sympa, quoi...
C'est vrai que les photos sont belles, et pas si évidentes que cela à prendre.
Pour le contrôle d'étanchéité des soupapes, Bosco t'a donné la marche à suivre. Mets nous une photo cependant de celles-ci, que l'on puisse voir leur positionnement dans les sièges (culasse retournée).
Pour le contrôle des guides, il faut démonter les soupapes, donc enlever les ressorts, remettre les soupapes dans les guides à mi-course et contrôler le jeu à l'aide d'un comparateur. L'examen visuel des queues de soupapes donne déjà une indication.
P.S : puisque l'avance centrifuge est déposée, examine attentivement l'état des ressorts, le jeu de ceux-ci dans les masselottes et le jeu de la came dans les masselottes. Si Ok, un peu de graisse sur ces éléments, avant remontage.
Pour le remontage du pignon d' AàC, dégraissage des vis à l' acétone et une goutte de frein-filet sur le filetage.
Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
alors là quoi dire de plus
bravo et merci
bonne continuation
sergio
bravo et merci
bonne continuation
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour,
Petit point de milieu de journée, je poursuivrai les photos du démontage dans la soirée.
Voici la culasse et ses soupapes.
Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?
Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?
Concernant la vérification de l'avance centrifuge.
J'ai un petit jeu sur le ressort de gauche (celui coté flèche), pas grand chose mais il bouge un poil.
J'ai un micro jeu en rotation de l'axe.
J'ai un jeu de 0,04mm sur le déplacement longitudinal de l'axe.
Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.
Et enfin l’arbre à cames, les dimensions sont conformes et tout est parfaitement lisse et sans rayures par contre l'une des cames à un petit défaut de surface.
Bon appétit !
Franck
Petit point de milieu de journée, je poursuivrai les photos du démontage dans la soirée.
Voici la culasse et ses soupapes.
Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?
Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?
Concernant la vérification de l'avance centrifuge.
J'ai un petit jeu sur le ressort de gauche (celui coté flèche), pas grand chose mais il bouge un poil.
J'ai un micro jeu en rotation de l'axe.
J'ai un jeu de 0,04mm sur le déplacement longitudinal de l'axe.
Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.
Et enfin l’arbre à cames, les dimensions sont conformes et tout est parfaitement lisse et sans rayures par contre l'une des cames à un petit défaut de surface.
Bon appétit !
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bjr:
Je te cite : Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.
C'est normal;
Lorsque la came de ton rupteur est dans ce creux, le rupteur est fermé.
Puis quand cette came quitte ce creux (rotation de l'ACT) le rupteur s'ouvre provoquant l'allumage.
C'est donc l'alternance creux/pas creux qui ferme/ouvre le rupteur et déclenche l'étincelle à la bougie.
Je te cite : Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.
C'est normal;
Lorsque la came de ton rupteur est dans ce creux, le rupteur est fermé.
Puis quand cette came quitte ce creux (rotation de l'ACT) le rupteur s'ouvre provoquant l'allumage.
C'est donc l'alternance creux/pas creux qui ferme/ouvre le rupteur et déclenche l'étincelle à la bougie.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut FrancK , Cbx et Les Monomaniaques.
Pour ta came , CBx a bien expliqué la raison de ce plat. ..
Il est normal.
Quand le doigt du rupteur est dessus , le grains du rupteur se rejoignent.
Bravo , pour ton post , il est bien détaillé.
Si tu démontes le mécanisme d 'avance centrifuge , veille bien au sens du remontage.
Mais tu as du ,déjà voir les posts , ou le sujet est traité.
A+
Papy Gadin
Pour ta came , CBx a bien expliqué la raison de ce plat. ..
Il est normal.
Quand le doigt du rupteur est dessus , le grains du rupteur se rejoignent.
Bravo , pour ton post , il est bien détaillé.
Si tu démontes le mécanisme d 'avance centrifuge , veille bien au sens du remontage.
Mais tu as du ,déjà voir les posts , ou le sujet est traité.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?
sur le principe il faut mettre de essence ou autre mais un truc très fluide
et tu le laisse dedans juste pour voir si ça fuit
une heure suffit, si le niveau baisse pas tu as gagné un rodage de soupapes
pas besoin d'aller plus loin, enfin pour moi
mais comme certains ici veulent que tu démontes tout a toi de voir
moi quand c'est étanche je démonte pas
demande à prof's je suis pas sur qu'il a démonté les soupapes de la culasse que je lui ai donné pour son SL
enfin chacun fait comme il veut
moi je t'ai donné ma position sur le principe
Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?
pourquoi cette question
tu as envie de les remonter sale
a+ sergio et continue tu es bien parti
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
sur ton arbre cette petite boursouflure est bizarre
si la lubrification est normal cela ne devrait pas exister,on dirait de la rouille d'ici
confirme le , car normalement la portée du culbuteur passe sur la totalité de la came
a+sergio
si la lubrification est normal cela ne devrait pas exister,on dirait de la rouille d'ici
confirme le , car normalement la portée du culbuteur passe sur la totalité de la came
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
il y a un moment que je voulais vous montrer
un arbre à cames bien usé que j'ai trouvé en démontant un moteur de CBS
surement un manque de lubrification
je te montre cette photo pour te montrer ou porte le culbuteur
[img][/img]
bien usé quand même le truc
pourtant c'est un acier durement dur
un arbre à cames bien usé que j'ai trouvé en démontant un moteur de CBS
surement un manque de lubrification
je te montre cette photo pour te montrer ou porte le culbuteur
[img][/img]
bien usé quand même le truc
pourtant c'est un acier durement dur
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut !
Concernant l'avance centrifuge je ne vais pas plus démonter que cela si les jeu paraissent normaux.
Pour l'arbre à cames ce n'est pas une boursouflure ni de la rouille mais un creux propre, je dirais à vu de nez moins de un dixième de mm.
Pour les soupapes, l'essence a fuit assez rapidement de moitié en volume en 15mns, surtout par l'admission, je vais donc devoir faire un rodage de soupapes et donc démontage de celle-ci si j'ai bien compris.
@+
Franck
PS: je viens de recevoir ma clef dynamométrique 6-30Mm !
Concernant l'avance centrifuge je ne vais pas plus démonter que cela si les jeu paraissent normaux.
Pour l'arbre à cames ce n'est pas une boursouflure ni de la rouille mais un creux propre, je dirais à vu de nez moins de un dixième de mm.
Pour les soupapes, l'essence a fuit assez rapidement de moitié en volume en 15mns, surtout par l'admission, je vais donc devoir faire un rodage de soupapes et donc démontage de celle-ci si j'ai bien compris.
@+
Franck
PS: je viens de recevoir ma clef dynamométrique 6-30Mm !
FranckG- Nombre de messages : 367
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Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
oui la tu n'as pas le choix
un rodage est préconisé
a+sergio
un rodage est préconisé
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
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Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir à tous,
Bon, je viens de lire l'ensemble des posts et réponses, pas grand chose à dire. Ton avance est normal, les jeux sont bons, pas de problème, tu peux largement te contenter de la badigeonner de WD 40 pour bien la nettoyer, et ensuite la souffler et la graisser;
Pou ton aac pas de problème, c'est ce qu'on appelle une crique, défaut dans l'acier au trempage certainement, qui, si il est de cette dimension, ne fera rien. Au fai, pour répondre aux interrogations de Sergio, c'est tout a fait normal que l'aac s'use en premier, il est en effet beaucoup plus dur que les basculeurs. Je rappelle que ce sont tjrs les parties "molles" qui entament ou usent les parties dures...
Question cosmétique, s'il te plait, change la visserie brico dépôt pour placo plâtre par de Six pans têtes fraisées.... et le reste également.
N'oublies pas que tu as un torique en plus du joint papier sur le couvercle....
Pour la culasse, eh bien, si fuite, ça veut dire rôdage. Affaire simplissime s'il en est, mais qui demande toute fois, de ne pas insister lourdement avec la pâte à roder...
J'utilise une technique "de vieux"... je remets la soupes dans son guide, un boulon de six dans la perceuse e une durite qui relie le boulon et la queue de soupape. Ensuite, je dépose une demi noisette de pâte à roder sur la portée de la soupape et je fais quelques mouvements de va et vient avec la perceuse ( marche av, et ar ) à une vitesse lente. Quand les portée présente une circonférence brillante, un fil ta soupape doit être rôdée. Pour contrôler l’étanchéité, tu remontes UN SEUL ressort, le plus gros. Et essence comme d'hab!!
Si bon, tu peux être sûr qu'avec les deux ressorts, cela n'en sera que mieux....
Et comme dit Sergio avec humour, pourquoi remonter sale?? bien sûr, il convient de bien nettoyer ta calotte de piston, tes soupapes, culasse et conduits internes, surtout celui de l'échappement...
Pour les segments, tu peux également les démonter,( si pas besoin de réalésage), et nettoyer les gorges, il y a tjrs de l'huile cramée dans les gorges formant croutes, qui empêchent une égale friction de ces derniers.
Voilà pour ce soi!!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Bon, je viens de lire l'ensemble des posts et réponses, pas grand chose à dire. Ton avance est normal, les jeux sont bons, pas de problème, tu peux largement te contenter de la badigeonner de WD 40 pour bien la nettoyer, et ensuite la souffler et la graisser;
Pou ton aac pas de problème, c'est ce qu'on appelle une crique, défaut dans l'acier au trempage certainement, qui, si il est de cette dimension, ne fera rien. Au fai, pour répondre aux interrogations de Sergio, c'est tout a fait normal que l'aac s'use en premier, il est en effet beaucoup plus dur que les basculeurs. Je rappelle que ce sont tjrs les parties "molles" qui entament ou usent les parties dures...
Question cosmétique, s'il te plait, change la visserie brico dépôt pour placo plâtre par de Six pans têtes fraisées.... et le reste également.
N'oublies pas que tu as un torique en plus du joint papier sur le couvercle....
Pour la culasse, eh bien, si fuite, ça veut dire rôdage. Affaire simplissime s'il en est, mais qui demande toute fois, de ne pas insister lourdement avec la pâte à roder...
J'utilise une technique "de vieux"... je remets la soupes dans son guide, un boulon de six dans la perceuse e une durite qui relie le boulon et la queue de soupape. Ensuite, je dépose une demi noisette de pâte à roder sur la portée de la soupape et je fais quelques mouvements de va et vient avec la perceuse ( marche av, et ar ) à une vitesse lente. Quand les portée présente une circonférence brillante, un fil ta soupape doit être rôdée. Pour contrôler l’étanchéité, tu remontes UN SEUL ressort, le plus gros. Et essence comme d'hab!!
Si bon, tu peux être sûr qu'avec les deux ressorts, cela n'en sera que mieux....
Et comme dit Sergio avec humour, pourquoi remonter sale?? bien sûr, il convient de bien nettoyer ta calotte de piston, tes soupapes, culasse et conduits internes, surtout celui de l'échappement...
Pour les segments, tu peux également les démonter,( si pas besoin de réalésage), et nettoyer les gorges, il y a tjrs de l'huile cramée dans les gorges formant croutes, qui empêchent une égale friction de ces derniers.
Voilà pour ce soi!!
A bientôt et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
Pour la visserie oui j'ai un kit complet.
Pour le rodage j'ai lu des posts qui disent que cela ne sert pas a grand chose une fois le moteur chaud et qui préconise plutôt une rectification des sièges et soupapes.
Je ne sais pas combien cela coute de faire rectifier mais je me pose la question tout de même.
De toute façon il faut que j'investisse dans un lève soupapes ou bien que je récupère un tuto pour en fabriquer un avec un serre joint et le cas échéant dans de la pâte à roder et un rodoir.
Concernant le nettoyage je comptais le faire mais je voulais être sur qu'on ne vienne pas me dire "put.. t'es c.. cela forme une couche protectrice qu’il ne faut surtout pas enlever..."
@+
Franck
Pour la visserie oui j'ai un kit complet.
Pour le rodage j'ai lu des posts qui disent que cela ne sert pas a grand chose une fois le moteur chaud et qui préconise plutôt une rectification des sièges et soupapes.
Je ne sais pas combien cela coute de faire rectifier mais je me pose la question tout de même.
De toute façon il faut que j'investisse dans un lève soupapes ou bien que je récupère un tuto pour en fabriquer un avec un serre joint et le cas échéant dans de la pâte à roder et un rodoir.
Concernant le nettoyage je comptais le faire mais je voulais être sur qu'on ne vienne pas me dire "put.. t'es c.. cela forme une couche protectrice qu’il ne faut surtout pas enlever..."
@+
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
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Date d'inscription : 19/01/2015
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonsoir,
Bien sûr, une rectification et des soupapes neuves, c'est neuf.... Mais dans ce cas, il faut faire les guides.... Ou alors c'est comme le grand principe de la marine, " peinture sur merde égal propreté"....
Je pense que les copains du forum, vont eu ou prou te dire la même chose, un rodage, dans ton cas, avec une moto dans cet état, doit très largement suffire... ne pas oublier qu'il s'agit d'un petit mono, et pas d'un 500 XT...
Bon, ceci mis à part, il convient également de dire que si tu fait faire une rectification des sièges, cela sous entend une rectification des soupapes ou soupapes neuves, et je pense très honnêtement que le jeu n'en vaut pas la chandelle... sinon, une rectification en elle même n'est pas très onéreuse, c'est la suite qui l'est avec les pièces...
Ne t'en fais pas pour ne nettoyage... mais avant de le faire, si tu n'as pas de palmer, fais mettre un coup de palmer dans ton cylindre à trois hauteurs différentes, et regardes si tes jeux sont dans les tolérances... Il ne te servirait à rien de nettoyer si tu dois faire faire un réalésage du cylindre...
A+
PAscal
Bien sûr, une rectification et des soupapes neuves, c'est neuf.... Mais dans ce cas, il faut faire les guides.... Ou alors c'est comme le grand principe de la marine, " peinture sur merde égal propreté"....
Je pense que les copains du forum, vont eu ou prou te dire la même chose, un rodage, dans ton cas, avec une moto dans cet état, doit très largement suffire... ne pas oublier qu'il s'agit d'un petit mono, et pas d'un 500 XT...
Bon, ceci mis à part, il convient également de dire que si tu fait faire une rectification des sièges, cela sous entend une rectification des soupapes ou soupapes neuves, et je pense très honnêtement que le jeu n'en vaut pas la chandelle... sinon, une rectification en elle même n'est pas très onéreuse, c'est la suite qui l'est avec les pièces...
Ne t'en fais pas pour ne nettoyage... mais avant de le faire, si tu n'as pas de palmer, fais mettre un coup de palmer dans ton cylindre à trois hauteurs différentes, et regardes si tes jeux sont dans les tolérances... Il ne te servirait à rien de nettoyer si tu dois faire faire un réalésage du cylindre...
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut les gars !
Bon, cela avance bien cette affaire !
Pour le rodage des soupapes, rien ne vaut le manuel, un coup de rodage, on déplace la soupape de quarante-cinq degrés, un coup de rodage, etc... Le rodage: mouvements alternatifs d'aller -retour de la soupape à l'aide du rodoir.
Autrement dit, on rectifie la portée de la soupape sur son siège, on ne creuse pas ce dernier...
A+,
Eldorado.
Bon, cela avance bien cette affaire !
Pour le rodage des soupapes, rien ne vaut le manuel, un coup de rodage, on déplace la soupape de quarante-cinq degrés, un coup de rodage, etc... Le rodage: mouvements alternatifs d'aller -retour de la soupape à l'aide du rodoir.
Autrement dit, on rectifie la portée de la soupape sur son siège, on ne creuse pas ce dernier...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour,
Après cette petite parenthèse forte utile tout de même je reprend le fil du démontage de la partie CYLINDRE-CULASSE ET PISTON que vous pouvez retrouver ICI
Pour sortir l'arbre à cames j'ai repositionné le boulon n°1 pour lui faire réaliser une rotation afin d'amener le pion d'entrainement de l'avance centrifuge n°2 dirigé vers l'admission.
J'ai pris la précaution d'attacher la chaine afin quelle ne chute pas dans le bloc et coince lorsque l'on voudra enlever la culasse.
La RTM précise qu'il ne faut pas rester au PMH afin de rendre l'opération plus facile et éviter que les soupapes viennent en contact avec le piston, donc rotation du rotor d'alternateur.
Du coup je ne sais pas pourquoi il préconise de se mettre au PMH avant dépose du pignon de chaine
Ensuite pour sortir l'arbre il est nécessaire d'aligner les cames avec les orifices de sortie, il convient donc de je cite la RTM : "Tirer légèrement vers soi, puis quand les cames butent sur le palier gauche, tourner I'arbre à cames légèrement vers la droite et dans cette position, il pourra sortir"
Et effectivement cela sort .
Voici l'arbre à cames
Il est temps maintenant de déposer la culasse, ne pas oublier de dégager le patin de la chaine de distribution après avoir dévisser son axe
Dévisser les 4 écrous bornes sur le dessus de la culasse A (au début quart de tour par quart de tour et en croix) ainsi que le boulon coté puits de chaine B
Voila la culasse est dégagée après quelques petits coups de maillet pour la décoller.
Retirer le patin de guidage de la chaine de distribution.
Tirer le cylindre délicatement vers le haut en restant bien parallèle aux goujons et le cylindre est déposé.
Inspection visuel de la chambre.
@ Pascal : quand tu dis "palmer" pour vérification de l'alésage du cylindre et veux dire "comparateur" ?
Bon week-end à vous tous !
Franck
Après cette petite parenthèse forte utile tout de même je reprend le fil du démontage de la partie CYLINDRE-CULASSE ET PISTON que vous pouvez retrouver ICI
Pour sortir l'arbre à cames j'ai repositionné le boulon n°1 pour lui faire réaliser une rotation afin d'amener le pion d'entrainement de l'avance centrifuge n°2 dirigé vers l'admission.
J'ai pris la précaution d'attacher la chaine afin quelle ne chute pas dans le bloc et coince lorsque l'on voudra enlever la culasse.
La RTM précise qu'il ne faut pas rester au PMH afin de rendre l'opération plus facile et éviter que les soupapes viennent en contact avec le piston, donc rotation du rotor d'alternateur.
Du coup je ne sais pas pourquoi il préconise de se mettre au PMH avant dépose du pignon de chaine
Ensuite pour sortir l'arbre il est nécessaire d'aligner les cames avec les orifices de sortie, il convient donc de je cite la RTM : "Tirer légèrement vers soi, puis quand les cames butent sur le palier gauche, tourner I'arbre à cames légèrement vers la droite et dans cette position, il pourra sortir"
Et effectivement cela sort .
Voici l'arbre à cames
Il est temps maintenant de déposer la culasse, ne pas oublier de dégager le patin de la chaine de distribution après avoir dévisser son axe
Dévisser les 4 écrous bornes sur le dessus de la culasse A (au début quart de tour par quart de tour et en croix) ainsi que le boulon coté puits de chaine B
Voila la culasse est dégagée après quelques petits coups de maillet pour la décoller.
Retirer le patin de guidage de la chaine de distribution.
Tirer le cylindre délicatement vers le haut en restant bien parallèle aux goujons et le cylindre est déposé.
Inspection visuel de la chambre.
@ Pascal : quand tu dis "palmer" pour vérification de l'alésage du cylindre et veux dire "comparateur" ?
Bon week-end à vous tous !
Franck
FranckG- Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut FranckG !
Il existe bien des palmer pour les cylindres et là, on tombe dans l'outillage de précision, donc avec un coût...
http://www.toutbricoler.com/tous-instruments-mesure-necessaires-mecanique/
Le plus simple, c'est d'aller dans un atelier de rectification et leur demander un contrôle trois points de l' alésage, haut, milieu et bas, pour connaître les valeurs d'alésage et de conicité du fut. Tu vérifieras ensuite avec les valeurs maxi indiquées par la RMT.
Apparemment, c'est un moteur qui est resté un moment sans tourner au vu de la rouille visible en haut du fut.
A vérifier que cette rouille soit seulement de surface.
Pour l' AàC, la question est plus délicate, car la crique sur la came semble liée à une dégradation du traitement de surface, il est à souhaiter qu'elle ne s'étende pas, il semble avoir souffert d'un défaut de lubrification, ou culbu bridé, ou défaut d'origine ?
Examine également les portées dans la culasse, si elles sont creusées.
A+,
Eldorado.
Il existe bien des palmer pour les cylindres et là, on tombe dans l'outillage de précision, donc avec un coût...
http://www.toutbricoler.com/tous-instruments-mesure-necessaires-mecanique/
Le plus simple, c'est d'aller dans un atelier de rectification et leur demander un contrôle trois points de l' alésage, haut, milieu et bas, pour connaître les valeurs d'alésage et de conicité du fut. Tu vérifieras ensuite avec les valeurs maxi indiquées par la RMT.
Apparemment, c'est un moteur qui est resté un moment sans tourner au vu de la rouille visible en haut du fut.
A vérifier que cette rouille soit seulement de surface.
Pour l' AàC, la question est plus délicate, car la crique sur la came semble liée à une dégradation du traitement de surface, il est à souhaiter qu'elle ne s'étende pas, il semble avoir souffert d'un défaut de lubrification, ou culbu bridé, ou défaut d'origine ?
Examine également les portées dans la culasse, si elles sont creusées.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Franck et les Monomaniaques,
Franck j'avais dis que je te posterai des photos de mon lève-soupape, j'avais zappé
Le voici donc :
A++
Franck j'avais dis que je te posterai des photos de mon lève-soupape, j'avais zappé
Le voici donc :
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Bonjour à tous,
Je ne connais pas bien ce moteur en particulier.. Mais enfin, regardez les amis, le boulon qui tient la demi lune empêchant les rouleaux de culbuteurs de sortir et tourner, sur tous les moteurs que j'ai eu en Honda, CBS, XL, XLS, TLS, TLR, c'était une vis cruciforme tête fraisée, et là, on a un boulon de 6 avec une tête hexa de 10... normal ou pas?
Vos avis seraient les bienvenus...
Quand au cylindre, piston... Oui, même si un palmer sert toujours, il faut quand même en avoir l'utilité pour le rentabiliser. Moi, perso, je n'en possède pas, je vais à l'atelier qui me fait ordinairement les réalésages, et je fais prendre les côtes sur trois niveaux entre piston et cylindre... et oui, c'est un moteur qui n' pas tourné depuis un moment. Et le fait d'aller dans un atelier de rectification, permets également de montrer le couple cylindre piston à un gars qui ne fait "que" ça, et qui connait bien les traces d'usures. Je vois que tu as d'ailleurs quelques petites traces en long, et tout indique que ce moteur n'a pas été bien lubrifié ou avec de l'huile de mauvaise qualité. Comme dit avec justesse Eldorado, vérifies bien les portées de l'aac!!!
A+
PAscal
Je ne connais pas bien ce moteur en particulier.. Mais enfin, regardez les amis, le boulon qui tient la demi lune empêchant les rouleaux de culbuteurs de sortir et tourner, sur tous les moteurs que j'ai eu en Honda, CBS, XL, XLS, TLS, TLR, c'était une vis cruciforme tête fraisée, et là, on a un boulon de 6 avec une tête hexa de 10... normal ou pas?
Vos avis seraient les bienvenus...
Quand au cylindre, piston... Oui, même si un palmer sert toujours, il faut quand même en avoir l'utilité pour le rentabiliser. Moi, perso, je n'en possède pas, je vais à l'atelier qui me fait ordinairement les réalésages, et je fais prendre les côtes sur trois niveaux entre piston et cylindre... et oui, c'est un moteur qui n' pas tourné depuis un moment. Et le fait d'aller dans un atelier de rectification, permets également de montrer le couple cylindre piston à un gars qui ne fait "que" ça, et qui connait bien les traces d'usures. Je vois que tu as d'ailleurs quelques petites traces en long, et tout indique que ce moteur n'a pas été bien lubrifié ou avec de l'huile de mauvaise qualité. Comme dit avec justesse Eldorado, vérifies bien les portées de l'aac!!!
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: CB125S - Le récit d'une Restauration
Salut Bosco !
Pour la vis qui maintient la plaquette de freinage des axes de culbus, il s'agit bien d'une vis à tête hexagonale en monte d'origine.
A+,
Eldorado.
Pour la vis qui maintient la plaquette de freinage des axes de culbus, il s'agit bien d'une vis à tête hexagonale en monte d'origine.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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