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CB125S - Le récit d'une Restauration

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CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 19:40

Bonsoir à tous,

N'ayant pas de presse je ne déposerais donc pas les guides je me contenterais de vérifier si fuite ou pas..

Quelques photos de l'avancement de l'après midi.

EDIT
Pour information aux lecteurs, je réalise se démontage d'une part pour le plaisir et la découverte et d'autre part réaliser une vérification des organes vitaux de ce bloc moteur, pour ce faire je me base sur le Manuel d'atelier Honda CBS100 et 125 ainsi et surtout sur tous les conseils avisés des membres de ce forum, merci à eux pour leur expertise, leur patience et leur gentillesse.

CYLINDRE-CULASSE ET PISTON

Démontage du couvercle du rupteur
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Franck10

Dépose du plateau de rupteur
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2320

Dépose de l'avance centrifuge, comme cela entrainait tout l'ensemble, j'ai bloquer le tout avec une clef sur l'axe du rotor d'alternateur (photo suivante)
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2321

Axe du rotor d'alternateur ayant permit de maintenir fixe pour dévisser le boulon de l'avance centrifuge.
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2322

Dépose du support du système d'allumage
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2323

Le support du système d'allumage et son joint.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2324

Dépose du pignon de chaine après avoir préalablement positionné le piston au Point Mort Haut (repère "T" sur le plateau du rotor d'alternateur).
La encore je maintiens fixe via l'axe du rotor d'alternateur durant le desserrage des deux boulons.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2325

Information non donnée dans le manuel : il est nécessaire de détendre la chaine afin de pouvoir sortir le pignon.
Pour ce faire desserrer le l'écrou du tendeur de chaine et visser la vis juste ce qu'il faut pour pouvoir libérer la chaine.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Sans_t10

Le pignon de chaine.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2326

La chaine libérée.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2327




Bonne soirée.
Franck


Dernière édition par FranckG le Ven 27 Mar - 8:05, édité 1 fois
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Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 19:54

salut Franck
tes photos sont très belles
mais on ne sait pas se que tu fais Suspect
il serait bien de détailler en écrit les différentes phases de démontage et pourquoi tu fais cela study
c'est pas pour critiquer mais tous ceci peut servir pour faire un tuto comme changement d'une chaîne de distribution , démontage de l'arbre a cames
réglage allumage , ainsi de suite tu vois quoi Exclamation Exclamation Exclamation
j'espère que tu comprendras ma démarche
comme tu es partis pour une restauration complète, je pense que ton poste pourra servir à d'autres
merci Sergio

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Message  FranckG Ven 27 Mar - 7:00

Bonjour Sergio,

Bien sur que je comprends et je m'en suis douté en postant hier soir mais j'avais aussi un poulet dans le four et les "gnomes" qui piaffaient aussi j'ai du revoir mes priorités rapidement pour éviter un incident diplomatique:D .
Je vais éditer mon post ce matin et y ajouter un peu de prose pour accompagner ce démontage/découverte réalisé en suivant le manuel d'atelier.

Excellente journée !
Franck
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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 7:55

bonjour Franck
et merci pour cette réponse
comme tu le sais on nous pose, pleins de questions de ceci et cela
et quand on a un post référant c'est plus facile pour répondre
merci encore pour cette participation à la bonne vie de ce forum
a+sergio et bonne mécanique et découverte

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Message  FranckG Ven 27 Mar - 8:09

Voila ! j'ai complété comme il se doit ma publication incomplète d'hier soir, n'hésitez pas a me corriger si je dis ou fais une connerie dans mes manipulations !

Bonne journée.
Franck
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Message  eldorado Ven 27 Mar - 8:12

Salut FranckG, Sergio, Prof, Bosco et les autres !...  Very Happy

Bon, c' est un post qui rallie du monde, sympa, quoi...
C'est vrai que les photos sont belles, et pas si évidentes que cela à prendre.
Pour le contrôle d'étanchéité des soupapes, Bosco t'a donné la marche à suivre. Mets nous une photo cependant de celles-ci, que l'on puisse voir leur positionnement dans les sièges (culasse retournée).
Pour le contrôle des guides, il faut démonter les soupapes, donc enlever les ressorts, remettre les soupapes dans les guides à mi-course et contrôler le jeu à l'aide d'un comparateur. L'examen visuel des queues de soupapes donne déjà une indication.

P.S : puisque l'avance centrifuge est déposée, examine attentivement l'état des ressorts, le jeu de ceux-ci dans les masselottes et le jeu de la came dans les masselottes. Si Ok, un peu de graisse sur ces éléments, avant remontage.
Pour le remontage du pignon d' AàC, dégraissage des vis à l' acétone et une goutte de frein-filet sur le filetage.

Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 8:34

alors là quoi dire de plus
bravo et merci
bonne continuation
sergio

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Message  FranckG Ven 27 Mar - 11:49

Bonjour,

Petit point de milieu de journée, je poursuivrai les photos du démontage dans la soirée.

Voici la culasse et ses soupapes.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2410

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2411

Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?
Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?

Concernant la vérification de l'avance centrifuge.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2328

J'ai un petit jeu sur le ressort de gauche (celui coté flèche), pas grand chose mais il bouge un poil.
J'ai un micro jeu en rotation de l'axe.
J'ai un jeu de 0,04mm sur le déplacement longitudinal de l'axe.
Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.

Et enfin l’arbre à cames, les dimensions sont conformes et tout est parfaitement lisse et sans rayures par contre l'une des cames à un petit défaut de surface.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Sans_t11

Bon appétit !
Franck
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Message  cbx Ven 27 Mar - 12:02

Bjr:

Je te cite : Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.

C'est normal;
Lorsque la came de ton rupteur est dans ce creux, le rupteur est fermé.
Puis quand cette came quitte ce creux (rotation de l'ACT) le rupteur s'ouvre provoquant l'allumage.
C'est donc l'alternance creux/pas creux qui ferme/ouvre le rupteur et déclenche l'étincelle à la bougie.

cbx

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Message  PapyGadin Ven 27 Mar - 12:29

Salut FrancK , Cbx et Les Monomaniaques.

Pour ta came , CBx a bien expliqué la raison de ce plat. ..

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2310


Il est normal.
Quand le doigt du rupteur est dessus , le grains du rupteur se rejoignent.

Bravo , pour ton post , il est bien détaillé.

Si tu démontes le mécanisme d 'avance centrifuge , veille bien au sens du remontage.
Mais tu as du ,déjà voir les posts , ou le sujet est traité.

A+
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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 14:16


Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?



sur le principe il faut mettre de essence ou autre mais un truc très fluide
et tu le laisse dedans juste pour voir si ça fuit
une heure suffit, si le niveau baisse pas tu as gagné un rodage de soupapes
pas besoin d'aller plus loin, enfin pour moi
mais comme certains ici veulent que tu démontes tout a toi de voir
moi quand c'est étanche je démonte pas
demande à prof's je suis pas sur qu'il a démonté les soupapes de la culasse que je lui ai donné pour son SL
enfin chacun fait comme il veut
moi je t'ai donné ma position sur le principe

Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?
pourquoi cette question
tu as envie de les remonter sale


a+ sergio et continue tu es bien parti

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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 14:24

sur ton arbre cette petite boursouflure est bizarre
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si la lubrification est normal cela ne devrait pas exister,on dirait de la rouille d'ici
confirme le , car normalement la portée du culbuteur passe sur la totalité de la came
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 15:52

il y a un moment que je voulais vous montrer
un arbre à cames bien usé que j'ai trouvé en démontant un moteur de CBS
surement un manque de lubrification
je te montre cette photo pour te montrer ou porte le culbuteur
[img]CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 ObiuQ[/img]
bien usé quand même le truc
pourtant c'est un acier durement dur

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Message  FranckG Ven 27 Mar - 16:01

Salut !

Concernant l'avance centrifuge je ne vais pas plus démonter que cela si les jeu paraissent normaux.

Pour l'arbre à cames ce n'est pas une boursouflure ni de la rouille mais un creux propre, je dirais à vu de nez moins de un dixième de mm.

Pour les soupapes, l'essence a fuit assez rapidement de moitié en volume en 15mns, surtout par l'admission, je vais donc devoir faire un rodage de soupapes et donc démontage de celle-ci si j'ai bien compris.

@+
Franck

PS: je viens de recevoir ma clef dynamométrique 6-30Mm !


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Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 16:11

oui la tu n'as pas le choix
un rodage est préconisé
a+sergio

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Message  Invité Ven 27 Mar - 17:09

Bonsoir à tous,
Bon, je viens de lire l'ensemble des posts et réponses, pas grand chose à dire. Ton avance est normal, les jeux sont bons, pas de problème, tu peux largement te contenter de la badigeonner de WD 40 pour bien la nettoyer, et ensuite la souffler et la graisser;
Pou ton aac pas de problème, c'est ce qu'on appelle une crique, défaut dans l'acier au trempage certainement, qui, si il est de cette dimension, ne fera rien. Au fai, pour répondre aux interrogations de Sergio, c'est tout a fait normal que l'aac s'use en premier, il est en effet beaucoup plus dur que les basculeurs. Je rappelle que ce sont tjrs les parties "molles" qui entament ou usent les parties dures...
Question cosmétique, s'il te plait, change la visserie brico dépôt pour placo plâtre par de Six pans têtes fraisées.... et le reste également.
N'oublies pas que tu as un torique en plus du joint papier sur le couvercle....
Pour la culasse, eh bien, si fuite, ça veut dire rôdage. Affaire simplissime s'il en est, mais qui demande toute fois, de ne pas insister lourdement avec la pâte à roder...
J'utilise une technique "de vieux"... je remets la soupes dans son guide, un boulon de six dans la perceuse e une durite qui relie le boulon et la queue de soupape. Ensuite, je dépose une demi noisette de pâte à roder sur la portée de la soupape et je fais quelques mouvements de va et vient avec la perceuse ( marche av, et ar ) à une vitesse lente. Quand les portée présente une circonférence brillante, un fil ta soupape doit être rôdée. Pour contrôler l’étanchéité, tu remontes UN SEUL ressort, le plus gros. Et essence comme d'hab!!
Si bon, tu peux être sûr qu'avec les deux ressorts, cela n'en sera que mieux....

Et comme dit Sergio avec humour, pourquoi remonter sale?? bien sûr, il convient de bien nettoyer ta calotte de piston, tes soupapes, culasse et conduits internes, surtout celui de l'échappement...
Pour les segments, tu peux également les démonter,( si pas besoin de réalésage), et nettoyer les gorges, il y a tjrs de l'huile cramée dans les gorges formant croutes, qui empêchent une égale friction de ces derniers.

Voilà pour ce soi!!

A bientôt et bien amicalement,
Pascal Wink Wink Wink

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Message  FranckG Ven 27 Mar - 17:33

Bonsoir,

Pour la visserie oui j'ai un kit complet.

Pour le rodage j'ai lu des posts qui disent que cela ne sert pas a grand chose une fois le moteur chaud et qui préconise plutôt une rectification des sièges et soupapes.
Je ne sais pas combien cela coute de faire rectifier mais je me pose la question tout de même.

De toute façon il faut que j'investisse dans un lève soupapes ou bien que je récupère un tuto pour en fabriquer un avec un serre joint et le cas échéant dans de la pâte à roder et un rodoir.

Concernant le nettoyage je comptais le faire mais je voulais être sur qu'on ne vienne pas me dire "put.. t'es c.. cela forme une couche protectrice qu’il ne faut surtout pas enlever..." Very Happy

@+
Franck
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Message  Invité Ven 27 Mar - 17:45

Bonsoir,
Bien sûr, une rectification et des soupapes neuves, c'est neuf.... Mais dans ce cas, il faut faire les guides.... Ou alors c'est comme le grand principe de la marine, " peinture sur merde égal propreté".... Laughing
Je pense que les copains du forum, vont eu ou prou te dire la même chose, un rodage, dans ton cas, avec une moto dans cet état, doit très largement suffire... ne pas oublier qu'il s'agit d'un petit mono, et pas d'un 500 XT...
Bon, ceci mis à part, il convient également de dire que si tu fait faire une rectification des sièges, cela sous entend une rectification des soupapes ou soupapes neuves, et je pense très honnêtement que le jeu n'en vaut pas la chandelle... sinon, une rectification en elle même n'est pas très onéreuse, c'est la suite qui l'est avec les pièces... Sad

Ne t'en fais pas pour ne nettoyage... mais avant de le faire, si tu n'as pas de palmer, fais mettre un coup de palmer dans ton cylindre à trois hauteurs différentes, et regardes si tes jeux sont dans les tolérances... Il ne te servirait à rien de nettoyer si tu dois faire faire un réalésage du cylindre... Neutral

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PAscal Wink Wink

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Message  eldorado Ven 27 Mar - 18:48

Salut les gars !

Bon, cela avance bien cette affaire !
Pour le rodage des soupapes, rien ne vaut le manuel, un coup de rodage, on déplace la soupape de quarante-cinq degrés, un coup de rodage, etc... Le rodage: mouvements alternatifs d'aller -retour de la soupape à l'aide du rodoir.
Autrement dit, on rectifie la portée de la soupape sur son siège, on ne creuse pas ce dernier...

A+,
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Message  FranckG Sam 28 Mar - 7:54

Bonjour,

Après cette petite parenthèse forte utile tout de même je reprend le fil du démontage de la partie CYLINDRE-CULASSE ET PISTON que vous pouvez retrouver ICI

Pour sortir l'arbre à cames j'ai repositionné le boulon n°1 pour lui faire réaliser une rotation afin d'amener le pion d'entrainement de l'avance centrifuge n°2 dirigé vers l'admission.
J'ai pris la précaution d'attacher la chaine afin quelle ne chute pas dans le bloc et coince lorsque l'on voudra enlever la culasse.
La RTM précise qu'il ne faut pas rester au PMH afin de rendre l'opération plus facile et éviter que les soupapes viennent en contact avec le piston, donc rotation du rotor d'alternateur.
Du coup je ne sais pas pourquoi il préconise de se mettre au PMH avant dépose du pignon de chaine  Question
 
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Ensuite pour sortir l'arbre il est nécessaire d'aligner les cames avec les orifices de sortie, il convient donc de je cite la RTM : "Tirer légèrement vers soi, puis quand les cames butent sur le palier gauche, tourner I'arbre à cames légèrement vers la droite et dans cette position, il pourra sortir"
Et effectivement cela sort  Very Happy.

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Voici l'arbre à cames  cheers

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Il est temps maintenant de déposer la culasse, ne pas oublier de dégager le patin de la chaine de distribution après avoir dévisser son axe

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2332

Dévisser les 4 écrous bornes sur le dessus de la culasse A (au début quart de tour par quart de tour et en croix) ainsi que le boulon coté puits de chaine B

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 20 Dscf2413

Voila la culasse est dégagée après quelques petits coups de maillet pour la décoller.

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Retirer le patin de guidage de la chaine de distribution.

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Tirer le cylindre délicatement vers le haut en restant bien parallèle aux goujons et le cylindre est déposé.

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Inspection visuel de la chambre.

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@ Pascal : quand tu dis "palmer" pour vérification de l'alésage du cylindre et veux dire "comparateur" ?

Bon week-end à vous tous !
Franck

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Message  sergio CBS44 Sam 28 Mar - 8:11

j'adore ce post
bonne continuation

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Message  eldorado Sam 28 Mar - 9:34

Salut FranckG !

Il existe bien des palmer pour les cylindres et là, on tombe dans l'outillage de précision, donc avec un coût...

http://www.toutbricoler.com/tous-instruments-mesure-necessaires-mecanique/

Le plus simple, c'est d'aller dans un atelier de rectification et leur demander un contrôle trois points de l' alésage, haut, milieu et bas, pour connaître les valeurs d'alésage et de conicité du fut. Tu vérifieras ensuite avec les valeurs maxi indiquées par la RMT.
Apparemment, c'est un moteur qui est resté un moment sans tourner au vu de la rouille visible en haut du fut.
A vérifier que cette rouille soit seulement de surface.
Pour l' AàC, la question est plus délicate, car la crique sur la came semble liée à une dégradation du traitement de surface, il est à souhaiter qu'elle ne s'étende pas, il semble avoir souffert d'un défaut de lubrification, ou culbu bridé, ou défaut d'origine ?
Examine également les portées dans la culasse, si elles sont creusées.

A+,
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Message  professeurhammond Sam 28 Mar - 9:50

Salut Franck et les Monomaniaques,
Franck j'avais dis que je te posterai des photos de mon lève-soupape, j'avais zappé Embarassed Embarassed
Le voici donc :
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A++
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Message  Invité Sam 28 Mar - 10:53

Bonjour à tous,
Je ne connais pas bien ce moteur en particulier.. Mais enfin, regardez les amis, le boulon qui tient la demi lune empêchant les rouleaux de culbuteurs de sortir et tourner, sur tous les moteurs que j'ai eu en Honda, CBS, XL, XLS, TLS, TLR, c'était une vis cruciforme tête fraisée, et là, on a un boulon de 6 avec une tête hexa de 10... normal ou pas?

Vos avis seraient les bienvenus...

Quand au cylindre, piston... Oui, même si un palmer sert toujours, il faut quand même en avoir l'utilité pour le rentabiliser. Moi, perso, je n'en possède pas, je vais à l'atelier qui me fait ordinairement les réalésages, et je fais prendre les côtes sur trois niveaux entre piston et cylindre... et oui, c'est un moteur qui n' pas tourné depuis un moment. Et le fait d'aller dans un atelier de rectification, permets également de montrer le couple cylindre piston à un gars qui ne fait "que" ça, et qui connait bien les traces d'usures. Je vois que tu as d'ailleurs quelques petites traces en long, et tout indique que ce moteur n'a pas été bien lubrifié ou avec de l'huile de mauvaise qualité. Comme dit avec justesse Eldorado, vérifies bien les portées de l'aac!!!

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Message  eldorado Sam 28 Mar - 11:04

Salut Bosco !

Pour la vis qui maintient la plaquette de freinage des axes de culbus, il s'agit bien d'une vis à tête hexagonale en monte d'origine.

A+,
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