Restauration CB 125 S0 de 1972
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
jm25 a écrit:
par ailleurs, je ferai un montage comme sur ma K4 et ancienne JX, à savoir:
capteur à effet hall
allumage transistorisé
comme ça, plus de réglages à faire et fonctionnement parfait
si mes souvenir sont bon c'est pas donné cette affaire
2 à 300€ le System
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
non, je parle d'un système maison, cout de revient de 20/30€ maxi suivant ce que l'on a ou que l'on fait faire
http://cb125k.lebonforum.com/t125-adieu-vis-platinees-bonjour-capteur-a-effet-hall
un module cartier ou Velleman, un capteur à effet hall et une platine alu plus une hélice maison (une seule pale sur la CBS) et ça roule!
http://cb125k.lebonforum.com/t125-adieu-vis-platinees-bonjour-capteur-a-effet-hall
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jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
intéressant ce truc
il faudrait que tu nous en parle un peu plus ici
cela m'intéresse
a plus sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
c'est tout bête, au départ sur ma JX, j'ai installé un kit Velleman avec les rupteurs
le souci, c'est qu'a force de rouler, le linguet s'usait et fallait toujours régler l’écartement et corriger l'avance pour que ça tourne bien.
j'en ai eu marre, j'ai monté un capteur à effet hall saturé pour remplacer le rupteur sauf que celui-ci ne tenait pas la température donc, je l'ai ouvert pour remplacer ledit capteur en gardant la structure initiale.
je me suis fabriqué une hélice pour simuler l'ouverture des rupteurs et hop, ça roule super bien.
sur ma K4, j'ai fais la même chose sauf que mode fainéant oblige, j'ai monté un boitier d'assistance d'allumage de supercinq que j'avais en lieu et place du kit Velleman et j'ai repris mon hélice version bêta que j'ai montée sur la came, ça fait au moins 2 000km que je roule comem ça et la seule panne que j'ai eu, c'est parce que je n'avais pas fixé le boitier cartier sur silent bloc donc les vibrations ont eu raison des soudures, pas grave, ouverture, réparation et montage souple font que depuis 2014, aucun souci
le souci, c'est qu'a force de rouler, le linguet s'usait et fallait toujours régler l’écartement et corriger l'avance pour que ça tourne bien.
j'en ai eu marre, j'ai monté un capteur à effet hall saturé pour remplacer le rupteur sauf que celui-ci ne tenait pas la température donc, je l'ai ouvert pour remplacer ledit capteur en gardant la structure initiale.
je me suis fabriqué une hélice pour simuler l'ouverture des rupteurs et hop, ça roule super bien.
sur ma K4, j'ai fais la même chose sauf que mode fainéant oblige, j'ai monté un boitier d'assistance d'allumage de supercinq que j'avais en lieu et place du kit Velleman et j'ai repris mon hélice version bêta que j'ai montée sur la came, ça fait au moins 2 000km que je roule comem ça et la seule panne que j'ai eu, c'est parce que je n'avais pas fixé le boitier cartier sur silent bloc donc les vibrations ont eu raison des soudures, pas grave, ouverture, réparation et montage souple font que depuis 2014, aucun souci
jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut a tous
comme dit sergio intéressant
si tu en fais en serie je suis preneur
tatane
comme dit sergio intéressant
si tu en fais en serie je suis preneur
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
un truc pour toi Jean-Marc
http://www.leboncoin.fr/motos/917537340.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/917537340.htm?ca=12_s
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
belle trouvaille, pas chère mais c'est une K4, pas une K3, ceci dit, ça ne change rien
visiblement, pas de carton!
visiblement, pas de carton!
jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
j'ai jamais réussit a faire la différence entre K3 et K4jm25 a écrit:belle trouvaille, pas chère mais c'est une K4, pas une K3, ceci dit, ça ne change rien
visiblement, pas de carton!
il me semble que c'est une histoire de cadre, je crois
enfin pour le carton il suffit de demander, le moteur est serré
le peut être du prix
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
la K3 a:
un GB avant qui descend bien plus bas que la barre de fixation, pas la K4
un pare chaine chromé, pas la k4, il est noir
des carter de filtre à air blancs avec un logo 125 au fond orangé ou de la teinte de la machine
le logo Honda du réservoir épouse la forme des lettres, pas sur la K4, c'est un rectangle qui accueille le logo
les amortisseurs arrières sont comme sur la CBS, cache haut peint de la teinte de la machine, ceux de la K4 sont chromés
le compteur est gradué jusqu'à 160 et les K4 jusqu'à 1470 mais les premières K4 ont ce compteur jusqu'à 160 (mon cas)
la clef de contact est différente, elle a un anneau plastique noir de riveté, les premières K4 aussi (mon cas aussi) et c'est très recherché parait il
un GB avant qui descend bien plus bas que la barre de fixation, pas la K4
un pare chaine chromé, pas la k4, il est noir
des carter de filtre à air blancs avec un logo 125 au fond orangé ou de la teinte de la machine
le logo Honda du réservoir épouse la forme des lettres, pas sur la K4, c'est un rectangle qui accueille le logo
les amortisseurs arrières sont comme sur la CBS, cache haut peint de la teinte de la machine, ceux de la K4 sont chromés
le compteur est gradué jusqu'à 160 et les K4 jusqu'à 1470 mais les premières K4 ont ce compteur jusqu'à 160 (mon cas)
la clef de contact est différente, elle a un anneau plastique noir de riveté, les premières K4 aussi (mon cas aussi) et c'est très recherché parait il
jm25- Nombre de messages : 346
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Tu m'étonnes vu le tarif, ça ne traine pas!
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
normal..... c est moi qui l ai achetée !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
elle n'était pas en Dordogne il me semblezenzimen a écrit:normal..... c est moi qui l ai achetée !
encore une qui va finir sur LBC
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
mauvaise langue !! non bien sur ce n est pas moi qui l ai achetée !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
pourquoi tu dis ça ????zenzimen a écrit:mauvaise langue !! non bien sur ce n est pas moi qui l ai achetée !
tu l'as goutté !!!
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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zenzimen- Nombre de messages : 1572
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Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut Jean, Marc, Sergio, Zenzi et les monomaniaques,
Je découvre avec beaucoup d'intérêt tes expérimentations d'allumage transistorisé.
Ca fait un moment que j'y pense pour la SL.
La première étape a été de passer en kit Velleman car il semble que les condos d'aujourd'hui ne soient vraiment pas top.
Je réfléchi à l'allumage transistorisé depuis un moment.
Pour ma part j'étais parti sur l'idée d'un capteur Hall non saturé, donc avec un aimant permanent (type aimant terre rare) à fixer en bout d'arbre à came. En fait je ne savais pas que ce type saturé existait.
Du coup ton avance centrifuge continue de bien faire son job ? le régime moteur est satisfaisant sur toute la plage ?
A++
Je découvre avec beaucoup d'intérêt tes expérimentations d'allumage transistorisé.
Ca fait un moment que j'y pense pour la SL.
La première étape a été de passer en kit Velleman car il semble que les condos d'aujourd'hui ne soient vraiment pas top.
Je réfléchi à l'allumage transistorisé depuis un moment.
Pour ma part j'étais parti sur l'idée d'un capteur Hall non saturé, donc avec un aimant permanent (type aimant terre rare) à fixer en bout d'arbre à came. En fait je ne savais pas que ce type saturé existait.
Du coup ton avance centrifuge continue de bien faire son job ? le régime moteur est satisfaisant sur toute la plage ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut Sergio,
En fait rien de sorcier : le capteur à effet hall est un un petit capteur qui envoie une impulsion électrique si un aimant passe à sa proximité.
Du coup dans notre cas et en simplifiant un poil ça remplace le rupteur : on détecte le moment ou l'étincelle doit se produire au moment ou l'aimant (mobile car fixé sur l'arbre à came) passe devant le capteur. Cette impulsion est transmise au kit velleman qui lui même ordonne à la bobine de produire l'étincelle.
Dans le cas de JM l'aimant n'est pas mobile : c'est l'hélice qui en passant entre le capteur et l'aimant (fixes tous les 2) déclenche l'impulsion, mais le principe reste le même.
On remplace la rupture mécanique par une détection électronique, donc avec les réglages et l'usure en moins.
A++
En fait rien de sorcier : le capteur à effet hall est un un petit capteur qui envoie une impulsion électrique si un aimant passe à sa proximité.
Du coup dans notre cas et en simplifiant un poil ça remplace le rupteur : on détecte le moment ou l'étincelle doit se produire au moment ou l'aimant (mobile car fixé sur l'arbre à came) passe devant le capteur. Cette impulsion est transmise au kit velleman qui lui même ordonne à la bobine de produire l'étincelle.
Dans le cas de JM l'aimant n'est pas mobile : c'est l'hélice qui en passant entre le capteur et l'aimant (fixes tous les 2) déclenche l'impulsion, mais le principe reste le même.
On remplace la rupture mécanique par une détection électronique, donc avec les réglages et l'usure en moins.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
peut être pour vous
mais moi avec mes modestes connaissances j'y comprends rien
mais moi avec mes modestes connaissances j'y comprends rien
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
professeurhammond a écrit:
Du coup ton avance centrifuge continue de bien faire son job ? le régime moteur est satisfaisant sur toute la plage ?
A++
Salut à tous,
oui, ça marche du feu de dieu sur ma K4, aucun trou et pour info, le boitier d’allumage CARTIER de Supercinq fonctionne avec le condo d''origine.
ne pas oublier que j'ai changé le capteur à effet hall qui est dans le système car celui fourni ne supporte pas plus de 85°c
ma came est neuve donc aucun problème de ce coté
la qualité des condos,je ne sais pas, moi je les récupère sur les voitures quand j'en trouve et ensuite, je les teste avec le testeur de capacité.
celui de ma K4 est un double issu de chez Honda (acheté par l'ancien proprio) et celui de la CBS est d'origine et OK, 0.35µf de mémoire
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Salut JM,
Merci pour les précisions.
Quelques questions me tarabustent : comment fais tu pour le calage initial de l'hélice ?
Les 105° de l'hélice correspondent bien au temps d'ouverture du rupteur ? comment as tu obtenu cette valeur ? en mesurant ou alors c'est une valeur connue ?
Bref pas mal de questions c'est que le sujet m'intéresse
Merci pour les précisions.
Quelques questions me tarabustent : comment fais tu pour le calage initial de l'hélice ?
Les 105° de l'hélice correspondent bien au temps d'ouverture du rupteur ? comment as tu obtenu cette valeur ? en mesurant ou alors c'est une valeur connue ?
Bref pas mal de questions c'est que le sujet m'intéresse
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Attention, les k4 sont spécifiques au niveau allumage, pistons calés à 360 degrés et allumage calé à 180 d'ou la nécessité de deux pales.
Dans notre cas, une seule pale et pour le calage, on s'en fout, faut juste que a pale coupe le champs magnétique au point de calage.
Pour ce qui est des 105 degrés, c'est ce que j'ai mesuré en temps d'ouverture du rupteur.
Ceci dit, ça marche très bien avec une ouverture plus faible et donc un temps de charge de la bobine plus grand, ce qui est meilleur a hauts regimes
Dans notre cas, une seule pale et pour le calage, on s'en fout, faut juste que a pale coupe le champs magnétique au point de calage.
Pour ce qui est des 105 degrés, c'est ce que j'ai mesuré en temps d'ouverture du rupteur.
Ceci dit, ça marche très bien avec une ouverture plus faible et donc un temps de charge de la bobine plus grand, ce qui est meilleur a hauts regimes
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Ok, donc en fait logiquement sur les notres il faut juste que l'hélice commence à couper le champs magnétique lorsque calé sur le repère "F" ?
Et calculer l'angle couvert par la pale en fonction de la durée d'ouverture du rupteur, c'est ça ?
Mais du coup pour avoir l'angle optimal de l'hélice il faudrait prendre la mesure initiale sur du matériel complètement neuf et bien réglé (rupteurs neufs, écart des rupteurs bien réglé etc...) sinon on n'aura a priori jamais la valeur parfaite. M'enfin la je chipotte
Et calculer l'angle couvert par la pale en fonction de la durée d'ouverture du rupteur, c'est ça ?
Mais du coup pour avoir l'angle optimal de l'hélice il faudrait prendre la mesure initiale sur du matériel complètement neuf et bien réglé (rupteurs neufs, écart des rupteurs bien réglé etc...) sinon on n'aura a priori jamais la valeur parfaite. M'enfin la je chipotte
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
~jm25 a écrit: une ouverture plus faible et donc un temps de charge de la bobine plus grand,
En terme technique ça s'appelle le dwell
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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