Elle démarre à peine (voir à grande peine)
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
OUI c'est vrai j'aurais pu, mais je n'y ai pas penser ! Merci encore de ton aide.
Si j'ai besoin d'autres choses je demanderai avant sur le fofola prochaine fois
Si j'ai besoin d'autres choses je demanderai avant sur le fofola prochaine fois
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour
je trouve qu'il y a beaucoup de calamine dans la chambre de combustion. Tu dois consommer pas mal d'huile. As tu contrôlé le jeu entre cylindre et piston, segmentation usée, ovalisation du cylindre?
Ce serait dommage de remonter pour ensuite réouvrir.
Bon courage
je trouve qu'il y a beaucoup de calamine dans la chambre de combustion. Tu dois consommer pas mal d'huile. As tu contrôlé le jeu entre cylindre et piston, segmentation usée, ovalisation du cylindre?
Ce serait dommage de remonter pour ensuite réouvrir.
Bon courage
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
A partir de 40.000 km (en gros) le CG commence à consommer de l'huile.
C'est pas catastrophique pour ce "bourricot"; faut juste vérifier souvent le niveau.
C'est pas catastrophique pour ce "bourricot"; faut juste vérifier souvent le niveau.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Bonjour Garimpero , pour la consommation difficile de dire car je n'ai pas vraiment roulé beaucoup avec.
Et j'ai malheureusement remonté le moteur dès la réception de ma culasse. De fait je n'ai pu réaliser les contrôles que tu suggères.....
Je vais de toute façon redemonter d'ici la fin de l'été, soit dans un mois .
Je ferais alors ses contrôles sauf si d'ici là d'autres soucis nécessitent une intervention plus tôt que prévu.
Et j'ai malheureusement remonté le moteur dès la réception de ma culasse. De fait je n'ai pu réaliser les contrôles que tu suggères.....
Je vais de toute façon redemonter d'ici la fin de l'été, soit dans un mois .
Je ferais alors ses contrôles sauf si d'ici là d'autres soucis nécessitent une intervention plus tôt que prévu.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'ai réussi à la redémarrer aujourd'hui mais très difficile
Elle cale .et impossible de redémarrer.
L'avance est bien calée.
Bougie changée mais rien pas mieux..
Batterie à 6,25v
Essence arrive bien au carbu
Flotteurs mobiles
J'ai remarqué un détail auquel je n'avais pas prêté attention.
Ce trou est il normal ? Au niveau de la culasse juste à côté du puit de bougie ????
Elle cale .et impossible de redémarrer.
L'avance est bien calée.
Bougie changée mais rien pas mieux..
Batterie à 6,25v
Essence arrive bien au carbu
Flotteurs mobiles
J'ai remarqué un détail auquel je n'avais pas prêté attention.
Ce trou est il normal ? Au niveau de la culasse juste à côté du puit de bougie ????
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
de quel trou tu parles
on dirait que tu a un heliciols pour le puits de bougie
on dirait que tu a un heliciols pour le puits de bougie
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
l'elicoil, il le savait puisqu'il as fait réparer sa culasse. je pense qu'il parle du trou au bord du puits de bougie qui est fait par la fraise quand elle débouche sur les ailettes de la culasse.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
En bas du diamètre du puit ? ce serait pas pour évacuer la flotte ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
oui,je pense que c'est de ce trou qu'il parle.
oui ça sert à évacuer l'eau bien qu'avec la chaleur elle ne reste pas longtemps, mais c'est surtout un trou former par l'outil quand il traverse les ailletes de culasse.
oui ça sert à évacuer l'eau bien qu'avec la chaleur elle ne reste pas longtemps, mais c'est surtout un trou former par l'outil quand il traverse les ailletes de culasse.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Oui Sergio, un helicoil a été posé récemment car il était impossible de mettre la bougie. Le pas de vis était en mauvais état donc deculassage pour pose par un spécialiste d'un helicoil.
Mais c'est en essayant de la redémarrer que mon attention c'est porter sur cette zone à côté du puit de bougie.jentend de l'air qui sort par la quand j'actionne le kick.
.
Est-ce normal ?
Bebert59 tu parles "d'un trou formé par l'outil quand il traverse les ailettes de culasse"? Peux-tu développer stp ?
Mais c'est en essayant de la redémarrer que mon attention c'est porter sur cette zone à côté du puit de bougie.jentend de l'air qui sort par la quand j'actionne le kick.
.
Est-ce normal ?
Bebert59 tu parles "d'un trou formé par l'outil quand il traverse les ailettes de culasse"? Peux-tu développer stp ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Faudrait nous montrer précisément de quoi tu parles, c'est pas clair pour moi
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
ludobu a écrit:
Oui Sergio, un helicoil a été posé récemment car il était impossible de mettre la bougie. Le pas de vis était en mauvais état donc deculassage pour pose par un spécialiste d'un helicoil.
Mais c'est en essayant de la redémarrer que mon attention c'est porter sur cette zone à côté du puit de bougie.jentend de l'air qui sort par la quand j'actionne le kick.
.
Est-ce normal ?
Bebert59 tu parles "d'un trou formé par l'outil quand il traverse les ailettes de culasse"? Peux-tu développer stp ?
je parle des trous que j'ai mit en rouge sur ta photo. ce sont les ailettes mais quand la fraise usine le puit de bougie, elle debouche dans les ailettes ce qui crée un trou.
par contre, se bruit de l'air qui sort ça n'est pas normal.
soit c'est un bruit auquel tu n'avais jamais prêter attention et ce que tu entend c'est le bruit d'aspiration des soupapes et aussi le bruit dans le filtre a air, dans ce cas la pas de problèmes,
soit c'est une fuite au niveau de ta bougie, soit une soupape qui fuie, soit une fuite au joint de culasse.
ce sont des contrôles à faire avant remontage, retourner la culasse avec la bougie inséré, puis verser quelques centilitre d'essence dans la chambre de combustion. si le niveau descend c'est qu'il y as une fuite et dans ce cas l'essence coule et tu sait d'ou elle provient.
pour le joint de culasse, tu le remplace ou tu remonte tout le temps le même à la pâte ?
tes plans de joint étaient propre au remontage ?
as tu contrôler ton joint avant de le monter ? il n’était pas plier ou écrasé quelque part ?
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
C'est exactement ces zones rouges dont je parle.
J'avais testé comme tu l'indiques avec de l'essence dans chambre de combustion avec bougie insérée= pas de fuites à ce niveau là.
Le joint de culasse remis mais neuf au précédent remontage 20 km tout au plus, et en bon état à la repose de culasse quand j'ai remonté après la pose de l'helicoil. Remonté tel quel sans pâte.
Je vais refaire des essais de kick avec farine pour voir précisément d'où vient ce bruit.
J'avais testé comme tu l'indiques avec de l'essence dans chambre de combustion avec bougie insérée= pas de fuites à ce niveau là.
Le joint de culasse remis mais neuf au précédent remontage 20 km tout au plus, et en bon état à la repose de culasse quand j'ai remonté après la pose de l'helicoil. Remonté tel quel sans pâte.
Je vais refaire des essais de kick avec farine pour voir précisément d'où vient ce bruit.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Résultat essai du test farine !!!
Bon et bien le résultat du test à la farine certes pas conventionnel je vous l'accorde mais efficace.
Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo sur le forum mais ce qui est important c'est le résultat. C'est-à-dire que au niveau de la photo de bebert59 les deux trous en rouge le trou situé sur la gauche est le trou par lequel sort de l'air quand j'actionne le kick.
Celui de droite en bas à droite du puit de bougie sert probablement à évacuer l'eau de pluie car pas d'air n'est sorti par cet orifice.
Ici une meilleure photo du trou en question Celui par lequel sort de l'air.... est ce normal ?
Le CO.mais quel idiot suis je !!
Et en remontant la moto en hauteur, et en y regardant sous un autre angle je me suis bien rendu compte de ma connerie.
c'est-à-dire que les deux trous étaient absolument normaux ils servent à évacuer l'eau de pluie dans les ailettes de la culasse donc mon test de la farine c'est de la M...DE.
Comment s'inventer un problème là où il n'y en a pas !!!
Et le fameux trou de gauche...
Je n'ai pas réussi à mettre la vidéo sur le forum mais ce qui est important c'est le résultat. C'est-à-dire que au niveau de la photo de bebert59 les deux trous en rouge le trou situé sur la gauche est le trou par lequel sort de l'air quand j'actionne le kick.
Celui de droite en bas à droite du puit de bougie sert probablement à évacuer l'eau de pluie car pas d'air n'est sorti par cet orifice.
Ici une meilleure photo du trou en question Celui par lequel sort de l'air.... est ce normal ?
Le CO.mais quel idiot suis je !!
Et en remontant la moto en hauteur, et en y regardant sous un autre angle je me suis bien rendu compte de ma connerie.
c'est-à-dire que les deux trous étaient absolument normaux ils servent à évacuer l'eau de pluie dans les ailettes de la culasse donc mon test de la farine c'est de la M...DE.
Comment s'inventer un problème là où il n'y en a pas !!!
Et le fameux trou de gauche...
Dernière édition par ludobu le Dim 8 Sep - 16:42, édité 1 fois
ludobu- Nombre de messages : 615
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ludobu- Nombre de messages : 615
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Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
J'ai rereverifie l'étincelle de la bougie elle est bien bleue, à l'aide d'un tournevis dans l'anti-parasite et presque au contact des ailettes de la culasse, mais apres aussi avec la bougie, là aussi belle étincelle bleue.
Batterie bien chargée 6,30 v.
L'essence arrive correctement la bougie ôtée sentait bien l'essence.
Mais malgré cela rien.... elle n'a pas toussé niet nada que tchi ????
Je loupe quoi encore selon vous ?
Batterie bien chargée 6,30 v.
L'essence arrive correctement la bougie ôtée sentait bien l'essence.
Mais malgré cela rien.... elle n'a pas toussé niet nada que tchi ????
Je loupe quoi encore selon vous ?
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Un classique, c'est le dispo d'avance centrifuge décalé de 180°, qui fait que l'étincelle se produit au PMH d'échappement et pas à celui de compression... un moyen de le voir sans trop démonter, c'est qu'au point d'allumage, tes deux soupapes ont du jeu, et si tu fais un tour de vilo, une seule aura du jeu...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
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trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Ok Trial xls je vais réaliser ce testeur.
Juste pour m'assurer de bien comprendre à quelle moment l'étincelle doit se produire.
J'ai retourné le dispositif d'avance centrifuge de 180 * plusieurs fois mais rien.
Mais je n'avais pas encore compris l'importance du point mort haut et la différence entre PMH Échappement et admission. Du coup je pense que tu as mis le doigt sur mon erreur... je vois cela ce weekend, et te tiens informé.
Merci
Juste pour m'assurer de bien comprendre à quelle moment l'étincelle doit se produire.
J'ai retourné le dispositif d'avance centrifuge de 180 * plusieurs fois mais rien.
Mais je n'avais pas encore compris l'importance du point mort haut et la différence entre PMH Échappement et admission. Du coup je pense que tu as mis le doigt sur mon erreur... je vois cela ce weekend, et te tiens informé.
Merci
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
... voilà un tuto...
Bon, en résumé:
1 - admission ( Soupape Echappement fermée et Soupape d'Admission ouverte ) ............................SE a du jeu
Point mort bas
2 - Compression ( SE et SA fermées )..............................................................................................SE et SA ont du jeu
Point d'allumage ( avance ) puis point mort haut de compression ( SE et SA toujours fermées )
3 - explosion....................................................................................SE et SA ont du jeu
point mort bas ( ouverture de SE)
4 - Échappement..............SA a du jeu
La soupape d'échappement se ferme un peu avant le PMH et la soupape d'admission s'ouvre
... retour au 1 ...
Je me rappelle plus combien, mais le nombre de dents sur la couronne d'AAC fait le double du pignon de vilo, ce qui fait qu'il faut 2 tours de vilo pour que l'AAC fasse 1 tour... donc si ton dispo d'avance a été remonté sans tenir compte du repère, tu peux déclancher l'allumage en fin d'échappement plutôt qu'en fin de compression...
Ici une photo du dispo sur TLS; avec la crasse, j'ai eu un peu de mal à le voir...
Pour la lampe test, qui est reliée au fil positif de batterie, et, ferme le circuit en passant pas les vis platinées ( masse) elle doit s'éteindre en passant le repère F ( fire); au moment où il y a rupture de contact.
Bon, en résumé:
1 - admission ( Soupape Echappement fermée et Soupape d'Admission ouverte ) ............................SE a du jeu
Point mort bas
2 - Compression ( SE et SA fermées )..............................................................................................SE et SA ont du jeu
Point d'allumage ( avance ) puis point mort haut de compression ( SE et SA toujours fermées )
3 - explosion....................................................................................SE et SA ont du jeu
point mort bas ( ouverture de SE)
4 - Échappement..............SA a du jeu
La soupape d'échappement se ferme un peu avant le PMH et la soupape d'admission s'ouvre
... retour au 1 ...
Je me rappelle plus combien, mais le nombre de dents sur la couronne d'AAC fait le double du pignon de vilo, ce qui fait qu'il faut 2 tours de vilo pour que l'AAC fasse 1 tour... donc si ton dispo d'avance a été remonté sans tenir compte du repère, tu peux déclancher l'allumage en fin d'échappement plutôt qu'en fin de compression...
Ici une photo du dispo sur TLS; avec la crasse, j'ai eu un peu de mal à le voir...
Pour la lampe test, qui est reliée au fil positif de batterie, et, ferme le circuit en passant pas les vis platinées ( masse) elle doit s'éteindre en passant le repère F ( fire); au moment où il y a rupture de contact.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
voila le même que trial en images
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Merci beaucoup pour les explications très claires et maintenant je sais comment ça marche un moteur.
La cerise sur le gâteau c'est qu'en plus d'avoir compris j'ai réussi à caler l'allumage et là comble du bonheur elle a démarré quasiment aux premiers coups de kick .
donc Big Big merci à Trial xls bebert59 pour leur pédagogie à faire rougir bon nombre d'enseignants....
Bon l'ombre au tableau c'est la patrouille du foyer qui m'a rappelé qu'à 21h30 c'était pas l'heure des essais !!!!!.
Bon bah j'ai rangé mes outils le coeur léger,en pensant que demain je pourrais confirmer cette bonne nouvelle et enfiler le casque
La cerise sur le gâteau c'est qu'en plus d'avoir compris j'ai réussi à caler l'allumage et là comble du bonheur elle a démarré quasiment aux premiers coups de kick .
donc Big Big merci à Trial xls bebert59 pour leur pédagogie à faire rougir bon nombre d'enseignants....
Bon l'ombre au tableau c'est la patrouille du foyer qui m'a rappelé qu'à 21h30 c'était pas l'heure des essais !!!!!.
Bon bah j'ai rangé mes outils le coeur léger,en pensant que demain je pourrais confirmer cette bonne nouvelle et enfiler le casque
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
excellent le lego à l'acétone
Bonjour,
le lego à l'acétone m'a rappelé une recette pour les volants de voiture ancienne, en ébonite ou plastique plus évolué, dont il ne restait plus que l'armature en fer ou presque. J'ai ainsi refait un tour de volant de Simca 8 avec de l'ébonite ou plastique diluée dans de l'acétone. On prenait un gros pinceau et on passait des couches et des couches. Au final, c'était le ponçage qui, lui aussi, prenait des heures, surtout pour les striures de volant.
Je me demande si la même méthode marcherait pour refaire des cabochons de feu arrière ou clignotants. Vus les dessins, difficile je pense.
le lego à l'acétone m'a rappelé une recette pour les volants de voiture ancienne, en ébonite ou plastique plus évolué, dont il ne restait plus que l'armature en fer ou presque. J'ai ainsi refait un tour de volant de Simca 8 avec de l'ébonite ou plastique diluée dans de l'acétone. On prenait un gros pinceau et on passait des couches et des couches. Au final, c'était le ponçage qui, lui aussi, prenait des heures, surtout pour les striures de volant.
Je me demande si la même méthode marcherait pour refaire des cabochons de feu arrière ou clignotants. Vus les dessins, difficile je pense.
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Refaire du neuf avec du vieux
Salut Gerbier,
Pour poursuivre le sujet des clignotants j'ai tenté une expérience sur clignotants de ma suzuki125 Ts A .
je sais, je sors un peu du sujet Honda 125 mais je pense que cela peut servir aussi pour nos monos Honda.
J'ai, sur deux cabochons oranges esquintés, coupé proprement à l'aide de la" dremel "équipée d'un disque, la partie cassée. puis sur l'autre clignotant j'ai sorti une partie correspondant à ma partie manquante.
J'ai ajusté le tout en repassant doucement et délicatement, puis poncant pour ajuster les deux bords à bords.
Sur deux bouts de clignotants restant j'ai fait le test de la colle à la glue (cad cryanolite) essai concluant je suis passé sur mon cabochon.
Quand on n'a pas de pièces mais deux cassées cela peut dépanner si on n'est pas trop regardant, l'idée est que la glue translucide reste discrète, pour ne pas jurer.
Je vous envoie une photo pour vous rendre compte par vous même.
A plus les timomoistes
Pour poursuivre le sujet des clignotants j'ai tenté une expérience sur clignotants de ma suzuki125 Ts A .
je sais, je sors un peu du sujet Honda 125 mais je pense que cela peut servir aussi pour nos monos Honda.
J'ai, sur deux cabochons oranges esquintés, coupé proprement à l'aide de la" dremel "équipée d'un disque, la partie cassée. puis sur l'autre clignotant j'ai sorti une partie correspondant à ma partie manquante.
J'ai ajusté le tout en repassant doucement et délicatement, puis poncant pour ajuster les deux bords à bords.
Sur deux bouts de clignotants restant j'ai fait le test de la colle à la glue (cad cryanolite) essai concluant je suis passé sur mon cabochon.
Quand on n'a pas de pièces mais deux cassées cela peut dépanner si on n'est pas trop regardant, l'idée est que la glue translucide reste discrète, pour ne pas jurer.
Je vous envoie une photo pour vous rendre compte par vous même.
A plus les timomoistes
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
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Date d'inscription : 27/04/2016
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