-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

+9
pit900z
dede60
PapyGadin
luigi63
kenavo 24
icare 974
eldorado
cbx
Fangio 56
13 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 14 Mai - 16:38

Il m'est arrivé une bricole aujourd'hui...

Lors de mon premier roulage, la chaine avait raccroché le carter supérieur (un peu plié mais pas bien grave sauf que j'en avais perdu la visserie qui va avec).
Je me suis rendu compte que lorsque je passais des bosses, j'entendais la chaine claquer dans le carter... qu'à cela ne tienne, me voilà en plein vérification de tension de chaine et finalement, rien à dire j'ai une flèche de 20mm en plein milieu...
Je remonte tout hier (elles sont chiantes à mettre ces petites vis, j'ai l'impression que les pas de vis du cadre sont un peu foirés...
Et là ce matin, j'ai perdu la partie basse en roulant (je m'en suis rendu compte en descendant de la moto.
Heureusement pour moi, je suis reparti et je l'ai retrouvé à pleine à 500m de chez moi...

Bref voilà mon point, vous utilisez les vis d'origine (je les trouve un poil courtes même si je reconnais que le jeu derrière n'est pas énorme) ? Est-ce que vous rajoutez pas des rondelles éventail pour qu'elles restent en place malgré les vibrations ?
Me conseilleriez vous de passer un coup de taraud pour m'assurer que les pas de vis reprennent leur forme ?
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Sam 14 Mai - 17:47

Un coup de taraud ne peut pas faire de mal, et montage avec du frein-filet pour être tranquille.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Sam 14 Mai - 18:43

Oui, comme CBX.

A propos de la chaîne, assure-toi qu' elle n' est pas usée, car sinon, elle ne va faire que se détendre.
Pour cela, chaîne correctement tendue, et donc roue bien alignée ( c' est piégeux ), prendre l' extrémité d' un maillon au milieu de la couronne arrière et tirer dessus, si trois maillons se décollent franchement, la chaîne est HS, dès, s' intéresser également à l' état pignon-couronne.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 14 Mai - 19:50

J'ai regardé ton truc en tirant sur un maillon et franchement, mis à part celui que je tire, il n'y a rien qui bouge.
ça me parait énorme 3 maillons qui se soulèvent
 affraid

Au tout début de mon inventaire, j'avais regardé sa flexion latérale en suivant la RMT, je suis clairement au delà de la tolérance.

Hugy a écrit:J'ai un dernier conseil a propos de cette chaine... je l'ai nettoyée et j'ai vu que sur la RMT, il faut regarder le jeu latéral et si on a plus de 10cm, elle serait à changer... Vous en pensez quoi ?

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image-18

J'avais déjà réglé la tension en remontant la roue arrière et a priori elle n'a pas bougé (j'ai vérifié après avoir accroché le carter et je n'ai pas eu à y retoucher).
Je vais surveiller... je me ferai un kit chaine plus tard
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  trialxls Dim 15 Mai - 7:33

Prendre le risque de péter le carter de PSB et/ou alternateur, pour faire durer 100 ou 200 km de plus la chaine, c'est bien que tu n'as pas possibilité de la changer...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 15 Mai - 13:23

Alors ce matin, j'ai démonté ma roue arrière pour regarder ma transmission secondaire dans le détail et l'offrir à vos yeux aiguisés...

Avec une tension de chaine ajustée dans la fenêtre de 20-25mm de flèche, j'ai d'abord fais le test de détacher un maillon de la couronne et j'arrive à peine à le faire bouger, je vois difficilement du jour sous la chaine...

Démontage de la roue arrière et nettoyage pour regarder l'état des dents :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image-75

De plus près...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image-74

Et voilà le pignon de sortie de boite...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image-73

Pour moi, tout semble en bon état, je ne vois pas de dents arrondies ou des marques suspectes mais vous avez plus l'habitude que moi alors dites moi ce que vous en pensez...

Pour ce qui est de la chaine, je me suis amusé à la rétracter à plat en mettant tous les jeux des maillons au minimum et puis l'étendre au maximum en prenant les jeux dans l'autre sens. Pour ma chaine de 123cm, j'observe 1cm d'allongement. J'ai lu que 2% c'était la limite...
Ma conclusion c'est que tout va bien mais dites moi ce que en pensez...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 ?u=https%3A%2F%2Fmedia1.giphy.com%2Fmedia%2FuX7saQkr8irjNwANLW%2F200.gif%3Fcid%3D790b7611e758e505e93c95a3122cc348fe175cd6065d317e%26rid%3D200
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 15 Mai - 14:37

Bonjour Hugy,

le mieux pour apprécier la chose serait d' avoir des photos prises de face, les tiennes sont légèrement de biais.
Cependant, au vu de celles-ci et de ton descriptif, si usure il y a, elle ne semble pas conséquente.
Une photo pour illustrer mon propos sur le test des maillons :

https://i.servimg.com/u/f46/12/56/18/33/kit10.jpg

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 15 Mai - 19:11

Ah... c'est malin... j'ai justement fait exprès de faire des photos de biais pour que vous puissiez voir l'état de l'engrenage un peu plus dans son intégralité Mad
Bon tout est remonté, je verrai si je peux prendre de nouveaux clichés...
Cela dit merci pour ta photo, je vois que je suis loin de cet état de décadence de la chaine.

J'ai une remarque complémentaire, je fais le réglage de tension à vide mais j'imagine que lorsque mes 85 kilos montent sur la machine, la tension diminue avec les amortisseurs comprimés. Ce qui pourrait expliquer pourquoi je l'entends claquer sur le carter quand je passe des plaque d'égout à 70km/h

Bref vous réglez la tension (20-25mm de flèche) à vide ou en charge ?...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  trialxls Dim 15 Mai - 19:14

Le mieux est de compresser l'arrière avec une sangle à cliquet; quand le BO est à l’horizontale, c'est là qu'il tire le plus... enfin, c'est pas une machine de TT non plus, donc même si c'est un peu lâche, c'est pas bien gênant...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 15 Mai - 19:34

Déjà chercher le point dur ( le débattement le plus faible ) de la chaîne en faisant tourner la roue et donc la chaîne.
Ensuite, la tension augmente quand on est assis sur la bécane qui est sur ses deux roues, c' est ainsi qu' il faut contrôler la flèche et contrôler donc au point dur, en charge si tu préfères.
L' axe du BO n' est pas concentrique à celui du PSB, d' où la variation de tension.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 8 Juil - 19:44

Salut les Mono-maniaques,
Mon petit CG a eu fière allure le week end dernier au W&W, cela dit, j'ai remarqué à l'usage qu'une fois bien chaud, le moteur connait des ratés lorsque les tours sont au plus élevé avec l'accélérateur à fond. C'est devenu hyper présent après avoir roulé pas loin d'une heure et demi
C'est du réglage de carbu cette affaire ?

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 ?u=https%3A%2F%2Fmedia1.tenor.com%2Fimages%2Fc56d1bd94eb444b365c26406190ac296%2Ftenor
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 8 Juil - 20:24

Salut Hugy !

Le souci, avec les ratés, c' est que cela peut-être un peu n' importe quoi...
Le premier truc auquel je pense, c' est un souci électrique, une cosse d' alimentation qui brandouille sous l' effet des vibrations ( bobine, contacteur à clé ).
Le niveau d' huile, il est bon ? Car avec les chaleurs, cela peut consommer un peu d' huile...
La couleur de la bougie peut aussi être une indication.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 8 Juil - 20:34

Merci pour ta réponse rapide... Oui le niveau d'huile est bon, je l'ai vérifié avant et après, la bougie est plutôt noire mais c'est vraiment quand elle est bien chaude que ça le fait, au démarrage quand elle est haut dans les tours, pas de soucis et plus elle chauffe et plus elle ratatouille en haut des tours
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 8 Juil - 20:41

Noire, si c' est de la suie sèche, pas grave, seulement un indice de mauvaise combustion dû à des ratés à l' allumage, regarde les cosses d' alimentation électrique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Ven 8 Juil - 20:44

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 ?u=https%3A%2F%2Fc.tenor.com%2FZujCruKyXKsAAAAM%2Fok-chef-oui-chef
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 8 Juil - 20:46

Repos !

Vous pouvez aller en griller une... Razz

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mar 13 Sep - 8:10

J'avais mis de côté le support de pivot de la poignée du frein qui était cassé au niveau du commodo quand je l'ai achetée.
J'avais assuré le coup temporairement et rapidement avec des colliers de serrage mais pas clean pour un composant de sécurité Mad
Et puis le mois dernier une chute dans un rond point mouillé et c'est la poignée d'embrayage qui s'envoie en l'air...
Je rajoute le fait que je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes clignotants (la tension s'écroule lorsque le circuit est alimenté), bref il est temps de faire une bonne réno...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image128

A noter, les commodos que j'ai reçu, en plus des connecteurs que je vais devoir virer, incluent des contacts directement sur les leviers (côté frein évidemment pour le feux arrière mais je suis curieux de savoir à quoi cela peut servir côté embrayage...)
Enfin quoiqu'il en soit, je prévois de les virer pour se caler dans le bol du phare avec le schéma d'origine.
A suivre...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Mar 13 Sep - 8:50

Hugy a écrit: ... incluent des contacts directement sur les leviers (côté frein évidemment pour le feux arrière mais je suis curieux de savoir à quoi cela peut servir côté embrayage...) .

Sur certaines machines il y a une sécurité qui neutralise le démarreur si une vitesse est engagée. Ce contacteur impose de débrayer pour que le démarreur fonctionne.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mar 13 Sep - 18:42

Merci Wink

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Tenor
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Mar 13 Sep - 18:56

Hugy a écrit:
A noter, les commodos que j'ai reçu, en plus des connecteurs que je vais devoir virer, ......................
Enfin quoiqu'il en soit, je prévois de les virer pour se caler dans le bol du phare avec le schéma d'origine.
A suivre...

Regarde l'excellent thread de Bouclette concernant ses commodos de CG, commenté par Trialxls. Instructif

==>>> https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5706-probleme-usage-simultane-clignos-et-feux

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Mar 13 Sep - 19:10

Héhéhé... oui oui j'ai vu ça, je le suis avec intérêt

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Tenor
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  trialxls Mar 13 Sep - 21:16

Merci; tout se trouve dans le tuto élec de base, et pour le reste, je ne fais que radoter... le point positif, c'est qu' en radotant mais pas de la même façon sur différents posts, il y a des gens qui comprenaient pas et qui finissent par comprendre, et pour d'autres, faut attendre d'autres posts... mais petit à petit, on a de plus en plus de personnes qui se débrouillent, et c'est le but à atteindre...
Bon, sinon, pour les sécurités, ça tourne souvent autour d'un capteur de béquille ou d'un inter d'embrayage, plus le point mort... une vraie chianlie en élec, mes nos vieux timonos avaient la sagesse de pas tomber dans ces pièges... le seul truc qui compte, c'est d'arriver à identifier les différents composants et leur fonctionnement, en se disant que le qualificatif "adaptable" n'est qu'un terme marketing faisant complètement abstraction de toute notion technique... et donc le seul moyen pour s'en sortir, c'est de comprendre le fonctionnement de chaque truc... après, c'est un peu plus compliqué pour l'adaptation, mais on finit par s'en sortir ou trouver une solution de contournement...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 1 Jan - 20:20

Nouvelle année et ça repart...
Grosse motivation cet après midi et remise en route de la Bête avec l'objectif du remplacement des commandes du guidon...
La moto fonctionne mais je n'ai pas fini de recabler comme il faut, il va falloir que je me penche sur ce fichu schéma... du boulot pour le week-end prochain...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Image129

Avec cette météo de fin du monde (22° un 1er janvier !!!) je l'ai emmené voir l'océan et je vais en être quitte pour me reprendre les réglages d'allumage, elle ratatouille grave
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 1 Jan - 23:05

Salut Hugy !

Content de te lire, et bonne année !

Qu' est-ce qui t' amène à penser que c' est l' allumage qui merdoie, dans les symptômes ?

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Lun 2 Jan - 7:36

Salut Eldo, Bonne année à toi aussi

Ce que je contaste c'est que dès que je sollicite la poignée de gaz au-delà d'une certaine limite (assez basse en vrai), elle s'étouffe, ratatouille et repart dès que je relâche la pression.
J'ai eu du mal à monter certaines côtes pendant ma ballade d'hier.
Je le constate en roulant mais pas vraiment à l'arrêt
J'ai passé un coup de lampe strobo et j'ai vu un bon millimètre de décalage à l'avance.
Je n'étais pas aligné au poil avant mais je suis supris de ce changement sans avoir fait beaucoup de km.
Je vais régler de nouveau cette avance en espérant retrouver un meilleur comportement.
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 13 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum