CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
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Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
[quote="Hugy"]ça y est !
Bravo, la persévérance a payé !
pour les spires moins jointives en bas, j' ai une hypothèse, permettre à l' huile de circuler au niveau amortissement hydraulique ( bague clapet à ce niveau )...
Au remontage, pour les vis, ne pas oublier une goutte de frein-filet normal.
A+,
Eldorado.
Bravo, la persévérance a payé !
pour les spires moins jointives en bas, j' ai une hypothèse, permettre à l' huile de circuler au niveau amortissement hydraulique ( bague clapet à ce niveau )...
Au remontage, pour les vis, ne pas oublier une goutte de frein-filet normal.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Tiens... une question subsidiaire avant le remontage, les vis sont montées avec des rondelles en cuivre, comme pour celles de la vidange j'imagine que ça aide pour l'étanchéité une fois bien serrées mais j'ai lu quelque part que ce type de rondelles ne s'utilisaient qu'un fois... autrement parlé, il faudrait les remplacer... tu confirmes ?eldorado a écrit:Au remontage, pour les vis, ne pas oublier une goutte de frein-filet normal.
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
dans les fait , il faudrait , mais bon ...... j 'ai toujours remis les même et ça n'a jamais fuitj'ai lu quelque part que ce type de rondelles ne s'utilisaient qu'un fois... autrement parlé, il faudrait les remplacer... tu confirmes ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Les rondelles cuivre se réutilisent quasi indéfiniment.
Chauffées jusqu' à la couleur rouge cerise et trempées dans l' eau aussitôt.
Simplement les dégraisser avant.
A+,
Eldorado.
Chauffées jusqu' à la couleur rouge cerise et trempées dans l' eau aussitôt.
Simplement les dégraisser avant.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Quand Eldo s'occupe des fourches pour virer les joints spi et remettre en état les rondelles en cuivre
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Pas de demi-mesure, l' efficacité avant tout !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:Les rondelles cuivre se réutilisent quasi indéfiniment.
Chauffées jusqu' à la couleur rouge cerise et trempées dans l' eau aussitôt.
Simplement les dégraisser avant.
A+,
Eldorado.
+1; le recuit redonne l'élasticité initiale
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
kenavo 24 a écrit:oui elle a des talents d 'artiste Mr renault était content Mr macif , beaucoup moinseldorado a écrit:Hello Kenavo ! ( drôle de rime )
Pourquoi, ta femme a effectué un stage de compression chez César ?..
A+,
Eldorado.
Je vous laisse deviner , dans qui Madame Kénavo est entré en contact
Le hasard est incroytable
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Je fais une digression sur l'enquête de cet accident qui me semble tout de même intéressant, il va falloir qu'on en sache plus (j'adore les forums aussi et ce genre d'histoires qui apportent de la bonne humeur )
J'ai mis le remontage de la fourche en pause et je continue à faire le tour. Je viens de me rendre compte que le niveau d'eau dans la batterie était anormalement bas (flèche rouge sur la photo)
Le phare fonctionne, il n'est pas éblouissant mais je me suis fait une raison car j'ai compris que les ampoules jaunes en 6V ne sont pas violentes.
Je me demande si faire le complément d'eau distillée est suffisant (elle va se régénérer) ou s'il vaut mieux la remplacer pour être tranquille... J'ai demandé à l'ancien proprio s'il l'avait changée récemment, j'attends sa réponse...
Vous en pensez quoi ?
J'ai mis le remontage de la fourche en pause et je continue à faire le tour. Je viens de me rendre compte que le niveau d'eau dans la batterie était anormalement bas (flèche rouge sur la photo)
Le phare fonctionne, il n'est pas éblouissant mais je me suis fait une raison car j'ai compris que les ampoules jaunes en 6V ne sont pas violentes.
Je me demande si faire le complément d'eau distillée est suffisant (elle va se régénérer) ou s'il vaut mieux la remplacer pour être tranquille... J'ai demandé à l'ancien proprio s'il l'avait changée récemment, j'attends sa réponse...
Vous en pensez quoi ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Remets de l' eau si tu veux, elle retrouvera un peu de sa charge, cependant, à brève échéance elle va lâcher, sulfatage des plaques découvertes...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
OK donc je vais la changer...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
La neuve, donne lui un coup de charge, par acquis de conscience, à 1/10 de son ampérage.
Elles sont chargées avant d'être vendues, cependant, rien n' est dit sur la durée de stockage avant la vente, ni sur la charge totale ou pas.
A+,
Eldorado.
Elles sont chargées avant d'être vendues, cependant, rien n' est dit sur la durée de stockage avant la vente, ni sur la charge totale ou pas.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Euh... je trouve du fort, du moyen ou du faible... tu me conseilles lequel ?eldorado a écrit:Au remontage, pour les vis, ne pas oublier une goutte de frein-filet normal.
A part les vis qui fixent le plongeur, tu conseilles aussi d'en mettre sur les vis de vidange ?
J'en ai jamais utilisé avant... dans quel cas tu utilises ce genre d'additif ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Sur ces CG la batterie ne sert pas pour l'allumage ni pour l'éclairage mais uniquement pour cligno/klaxon et (peut être) le stop.
L'avantage est que même avec une batterie HS tu peux démarrer et rouler.
L'inconvénient est que l'éclairage est indigent car alimenté par le volant magnétique.
L'avantage est que même avec une batterie HS tu peux démarrer et rouler.
L'inconvénient est que l'éclairage est indigent car alimenté par le volant magnétique.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:La neuve, donne lui un coup de charge, par acquis de conscience, à 1/10 de son ampérage.
Elles sont chargées avant d'être vendues, cependant, rien n' est dit sur la durée de stockage avant la vente, ni sur la charge totale ou pas.
Arrff... j'ai pas de chargeur 6V
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Prend du moyen ou du faible, c' est juste une précaution, si un jour tu dois les redémonter, chauffe la vis un bon moment avant, pour ramollir la résine.
Pas de frein filet sur la vis de vidange !
Pour le chargeur, tu trouveras chez Lidl :
https://www.bricovideo.ovh/video/produits/ultimate-speed-lidl/chargeur-de-batterie-de-voiture-lidl-ultimate-speed-ulg-3-8-test-avis-prix-notice-caracteristiques-forum.php
A+,
Eldorado.
Pas de frein filet sur la vis de vidange !
Pour le chargeur, tu trouveras chez Lidl :
https://www.bricovideo.ovh/video/produits/ultimate-speed-lidl/chargeur-de-batterie-de-voiture-lidl-ultimate-speed-ulg-3-8-test-avis-prix-notice-caracteristiques-forum.php
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Alors voilà ce fut un bon et beau dimanche...
J'ai remonté toute la fourche, la roue avant avec son tout nouveau pneu.
Les rondelles de cuivre sont passées par le camping gaz pour effectuer le recuit
J'ai tout remonté et voilà qu'elle a redémarré au quart de poil... bon elle pétarade et tient mal le ralenti mais la suite des opérations devraient solutionner le problème. Je vais pouvoir la faire chauffer pour préparer la vidange et me concentrer sur le moteur, quelques nettoyages et réglages. Je remonterai les repose pieds et la béquilles que j'ai poncé et repeint (2 couches anti rouille et 2 couches noir résistant à la chaleur)
Je vais changer la batterie et me pencher sur l'électricité (mes cligno ne fonctionnent pas...)
Il restera à terme à refaire le réservoir (j'ai ma petite idée de look original, suspense... je ne vous dis rien) et je compte aussi affiner le rembourrage de la selle que je trouve trop haute.
J'ai une question pour vous... j'ai démonté le silencieux et je ne fus pas surpris de ne trouver aucune trace de laine de roche (juste des fils qui devaient à l'origine saucissonné un isolant qui a du bruler et dégager).
Je compte en remettre mais je ne l'ai jamais fait.
Vous me confirmez qu'il faut en mettre autour du tube en métal perforé (partie centrale sur la photo éclatée ci-dessous), il y avait aussi sur le petit tube au niveau de la sortie d'échappement (la troisième partie sur la photo en haut) mais je ne suis pas sûr qu'il faille en mettre la aussi
Et quelle quantité ?... on trouve de tout dans les magasins spécialisés... Je veux être sûr de commander ce dont j'ai besoin.
De plus, en cherchant, j'ai trouvé que ce modèle est vraisemblablement celui-ci (le look et les dimensions correspondent) : BIHR Vintage
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'est pas homologué pour la route !!
Mais c'est quoi ce délire, en cherchant rapidement, j'en ai vu beaucoup de type rétro en vente mais pas homologués...
Vous en pensez quoi ?...
J'ai remonté toute la fourche, la roue avant avec son tout nouveau pneu.
Les rondelles de cuivre sont passées par le camping gaz pour effectuer le recuit
J'ai tout remonté et voilà qu'elle a redémarré au quart de poil... bon elle pétarade et tient mal le ralenti mais la suite des opérations devraient solutionner le problème. Je vais pouvoir la faire chauffer pour préparer la vidange et me concentrer sur le moteur, quelques nettoyages et réglages. Je remonterai les repose pieds et la béquilles que j'ai poncé et repeint (2 couches anti rouille et 2 couches noir résistant à la chaleur)
Je vais changer la batterie et me pencher sur l'électricité (mes cligno ne fonctionnent pas...)
Il restera à terme à refaire le réservoir (j'ai ma petite idée de look original, suspense... je ne vous dis rien) et je compte aussi affiner le rembourrage de la selle que je trouve trop haute.
J'ai une question pour vous... j'ai démonté le silencieux et je ne fus pas surpris de ne trouver aucune trace de laine de roche (juste des fils qui devaient à l'origine saucissonné un isolant qui a du bruler et dégager).
Je compte en remettre mais je ne l'ai jamais fait.
Vous me confirmez qu'il faut en mettre autour du tube en métal perforé (partie centrale sur la photo éclatée ci-dessous), il y avait aussi sur le petit tube au niveau de la sortie d'échappement (la troisième partie sur la photo en haut) mais je ne suis pas sûr qu'il faille en mettre la aussi
Et quelle quantité ?... on trouve de tout dans les magasins spécialisés... Je veux être sûr de commander ce dont j'ai besoin.
De plus, en cherchant, j'ai trouvé que ce modèle est vraisemblablement celui-ci (le look et les dimensions correspondent) : BIHR Vintage
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'est pas homologué pour la route !!
Mais c'est quoi ce délire, en cherchant rapidement, j'en ai vu beaucoup de type rétro en vente mais pas homologués...
Vous en pensez quoi ?...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonsoir Hugy
La laine de roche c'est sur les moteurs 2 temps, sur un moteur quatre temps se sont les chicanes qui attenu le bruit donc ton pot doit faire plus de bruit que l'origine c'est certainement
pour ça qu'il n'est pas homologué sur route comme beaucoup de pot pour café racer. La solution c'est un pot d'origine ou un équivalant car bientôt avec les radars détecteurs de bruit
il y aura des surprises dans les boites aux lettres. Si tu mets de la laine de roche autour de la chicane tu vas étouffer le moteur car les gaz d'échappement ne pourront pas sortir assez vite
Amicalement
dede60
La laine de roche c'est sur les moteurs 2 temps, sur un moteur quatre temps se sont les chicanes qui attenu le bruit donc ton pot doit faire plus de bruit que l'origine c'est certainement
pour ça qu'il n'est pas homologué sur route comme beaucoup de pot pour café racer. La solution c'est un pot d'origine ou un équivalant car bientôt avec les radars détecteurs de bruit
il y aura des surprises dans les boites aux lettres. Si tu mets de la laine de roche autour de la chicane tu vas étouffer le moteur car les gaz d'échappement ne pourront pas sortir assez vite
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
En fait, c' est un type de pot dit à " absorption ", du fait du grillage métallique, les gaz circulent essentiellement à l' intérieur, le grillage atténuant, un peu, les sons.
Il faut de la laine céramique pour résister à la chaleur.
https://www.silverperformance.fr/laine-roche-laine-ceramique-pour-echappement-35cm-excpck350-p-85770.html
Fais un essai, cela ne coûtera pas grand chose.
Pour l' extrémité, c' est un db killer, laisse le comme cela.
Sinon, un pot d' origine, faut le trouver...
A+,
Eldorado.
Il faut de la laine céramique pour résister à la chaleur.
https://www.silverperformance.fr/laine-roche-laine-ceramique-pour-echappement-35cm-excpck350-p-85770.html
Fais un essai, cela ne coûtera pas grand chose.
Pour l' extrémité, c' est un db killer, laisse le comme cela.
Sinon, un pot d' origine, faut le trouver...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
???dede60 a écrit: La laine de roche c'est sur les moteurs 2 temps,
2 ou 4 temps n'est pas le critère, mon CBX a ce type d'échappement. Le pot à absorption a été inventé bien après ceux à chicanes, c'est plutôt une caractéristique chronologique.
La laine de roche est utilisée dans les pots à absorption, comme le tien, qui n'ont pas de chicanes internes. Une partie des gaz passe dans cette laine qui atténue le bruit.
Il faut enrouler un (ou deux ?) tour complet autour de la partie perforée de ton échappement, sans remplir totalement l'espace disponible puis immobiliser le tout avec qq tours de fil de fer.
Le dbkiller fonctionne un peu sur la même idée : dévier les gaz. Laisse le comme ça dans un premier temps tu pourras toujours y mettre de la laine ultérieurement.
Une bonne partie des échappements vendus ne sont pas homologués, fabrication à coût minimal
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bon j'ai passé commande de laine de roche... une ligne d'échappement d'origine c'est possible sur LeBonCoin...
Ligne complète à 100 Euro
Ligne complète à 65 Euro
Je me tâte sur celle à 65 Euros même si pour le moment j'en envie de laisser celui que j'ai, j'aime bien le look plus court sur la ligne de la moto, on verra si la marée chaussée y voit quelque chose à dire une fois qu'il sera isolé...
Après c'est peut-être quand que le contrôle technique sera en place que je serai forcé de changer, d'ailleurs je ne serai pas surpris de voir s'enflammer les prix des pièces d'origine d'occasion une fois que ce contrôle technique arrivera...
Espérons qu'un 2 roues de 40 ans ait quelques passe droits
Ligne complète à 100 Euro
Ligne complète à 65 Euro
Je me tâte sur celle à 65 Euros même si pour le moment j'en envie de laisser celui que j'ai, j'aime bien le look plus court sur la ligne de la moto, on verra si la marée chaussée y voit quelque chose à dire une fois qu'il sera isolé...
Après c'est peut-être quand que le contrôle technique sera en place que je serai forcé de changer, d'ailleurs je ne serai pas surpris de voir s'enflammer les prix des pièces d'origine d'occasion une fois que ce contrôle technique arrivera...
Espérons qu'un 2 roues de 40 ans ait quelques passe droits
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Tiens c'est marrant, les cookies (finalement des fois ça sert...) m'ont mis en bandeau pub cette annonce ebay après avoir publié mon précédent message
Pot Honda CG 125 Neuf sur eBay !
Une ligne neuve et conforme à l'origine à ce prix là, c'est tentant...
Je suis un peu perplexe par rapport aux années indiquées : 1984-2003, le mien est de 1980... mais il ne me semble pas qu'il y ait eu un changement à cette époque...
Vous en dites quoi ?
Pot Honda CG 125 Neuf sur eBay !
Une ligne neuve et conforme à l'origine à ce prix là, c'est tentant...
Je suis un peu perplexe par rapport aux années indiquées : 1984-2003, le mien est de 1980... mais il ne me semble pas qu'il y ait eu un changement à cette époque...
Vous en dites quoi ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
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