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Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

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Message  luigi63 Ven 24 Juin - 23:23

bejita26 a écrit:Alors, je n’ai pas tous les détails, mais au niveau du numéro sur le cadre et sur la carte grise, c’est bien le même numéro.
C’est une CBJ immatriculée début 76.
Pour le reste, c’est effectivement une CBS dans le look, je n’ai pas plus de détails.
Quelles sont les différences visibles entre une CBS et une CBJ ?

Regarde un peu plus haut le post #tous sur les CBS # tu y verra un modèle de CBS 3 ou j c'est pareil.
Il y a pas mal de différences.
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Message  luigi63 Ven 24 Juin - 23:39

bejita26 a écrit:Oui, je compte la garder.
Pour l’état dans lequel elle est et compte tenu du fait que j’adore son look, je ne suis pas pointilleux sur les détails.
J’ai une carte grise qui correspond au numéro de châssis, ça me suffit.

Pour le régime, il est trop haut et ensuite elle cale.
Je ne sais pas si ça vient du câble de gaz ou d’un problème ailleurs.
Le compte tour m’indique 3000 tours quand je maintient le régime minimum, si je lache il descend très vite et elle cale, mais je ne sais pas si le compteur est précis ou pas.
Une question bête, tu n'aurais pas laissé le starter par hasard ?
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Message  bejita26 Sam 25 Juin - 10:31

Le starter était bien fermé.

J’ai démonté la poignée de gaz et elle est ok.
Par contre le câble coulisse mal donc je vais le démonter des deux côtés pour voir.
J’en ai profité pour enlever le carburateur.
Le gicleur principal sauf erreur de ma part est de 86, dans la doc il est noté 105, ça me paraît très éloigné.

Les joints sont tous plat donc je vais les changer.
Je joint une photo du montage, cela vous paraît normal ?
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Message  eldorado Sam 25 Juin - 12:18

Bonjour,

bon, cela précise les choses.
Il peut y avoir causes à cela, et qui peuvent se cumuler :

- le câble est abîmé dans la gaine, ou la gaîne elle-même
- le trajet du câble est à revoir
- le boisseau coulisse difficilement dans le corps du carbu et ne redescend pas complètement ( probable ), suite à une déformation du corps du carbu, liée à un serrage un peu fort des écrous, les desserrer légèrement peut remédier à cela.
Donc, retirer le réservoir pour examiner tout cela.
Pour les joints, il y a un torique sur le corps du carbu et deux joints papiers de part et d' autre de la cale anti-chaleur.

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Message  bejita26 Sam 25 Juin - 13:14

Il est probable que le câble soit mal engagé, on dirait qu’il est vrillé, le ressort n’est pas droit à cause du câble, le boisseau ne doit donc pas bien descendre.

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Message  luigi63 Sam 25 Juin - 13:30

Non ça c'est ok , par contre vérifie la position de l'aiguille.
Il me semble qu'elle doit être au deuxième cran. Regarde sur la doc , c'est indiqué.
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Message  eldorado Sam 25 Juin - 14:17

Oui, et attention au sens d' introduction du boisseau dans le corps, la coupe du boisseau orientée vers le filtre à air.

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Message  cbx Sam 25 Juin - 18:30

bejita26 a écrit:Il est probable que le câble soit mal engagé, on dirait qu’il est vrillé, le ressort n’est pas droit à cause du câble, le boisseau ne doit donc pas bien descendre.

Ce montage est OK, comme le dit Luigi63.
Le ressort est toujours un peu comprimé; il pousse tout le temps sur le boisseau qui se met en travers. Mais une fois installé dans le carbu il restera obligatoirement bien en ligne.
Ton pb ne vient pas de là.

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Message  bejita26 Sam 25 Juin - 21:54

Après différents essais, c’était bien le câble qui coulissait mal dans la gaine, ça s’améliore avec du lubrifiant, donc je vais le graisser proprement.

Petite question de débutant, c’est un gicleur de 98 ou de 86 ?
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Message  luigi63 Sam 25 Juin - 22:28

Pour moi 98
Il faut lire avec le K à l'endroit
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Message  eldorado Sam 25 Juin - 22:53

Oui,

les 105, c' est pour les CBS 1ère série.
Par la suite, il semble que les carbus et gicleurs aient été différents, chose que la RMT ne signale pas.
Si le câble coulisse mal dans sa gaîne, il est probable que les deux soient abîmés.

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Message  bejita26 Sam 25 Juin - 22:59

Merci à tous les deux.
Je vais pouvoir commander tous les joints correspondants et repartir sur quelque chose d’étanche.
Pour info, la cale située entre la culasse et la pipe d’admission était collée et s’est fissurée au démontage, il y avait peut-être une prise d’air à cet endroit.
Je n’ai plus qu’à trouver cette pièce.

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Message  bejita26 Dim 26 Juin - 15:11

Aujourd’hui j’ai pu ouvrir le carter de chaque côté.
Légère fuite au joint spi de sélecteur, carter d’embrayage très collé, joint cassé au démontage évidemment.

J’ai pu vérifier le jeu aux soupapes, qui était quasiment bon, réajusté à 0.05.

Dans l’ensemble tout se passe bien.

Mais, j’ai un gros soucis avec l’épurateur centrifuge, les 3 vis sont foirées…
Avez vous une technique pour m’aider, là je suis un peu coincé.
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On dirait que certaines ont déjà été taillées pour utiliser un gros tournevis plat, c’est une bonne solution ou vous avez une alternative ?


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Message  eldorado Dim 26 Juin - 15:30

Bonjour.

Quel massacre ! Et faut être gonflé pour remonter des vis dans un tel état...
Bon, il te faut un tournevis à frapper pour refaire un semblant d' empreinte cruciforme, et ensuite utiliser cette technique si les vis ne viennent pas :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538p30-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#36829

Il te faudra prévoir un joint neuf pour l' épurateur et trois vis CHC à tête fraisée.

Jette un coup d' oeil à la crépine ensuite.

Bonne continuation !

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Message  luigi63 Dim 26 Juin - 15:30

Ho punaise les saligo,
Avec ce niveau de dégradation, tu peux essayer la méthode de papy gadin avec un serre-joint et un embout cruciform. il y à un exemple sur le forum.
Sinon tournevis à frappé mais vu l'état des vis, j'y crois pas trop.
Dernière solution, avec un extracteur.
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Message  bejita26 Dim 26 Juin - 15:32

Merci Eldorado et Luigi pour la technique du serre-joint, je n’y aurai pas pensé tout seul.
J’essaierai ça dès que possible.

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Message  icare 974 Dim 26 Juin - 15:56

Attention fragile, le tournevis a frapper sans mettre une cale derrière c'est la casse de l'épurateur assurée.
Tu peux aussi, si rien d'autre ne fonctionne, faire sauter les têtes, foret de 6mm en visant bien au milieu avec une perceuse.
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Message  eldorado Dim 26 Juin - 17:41

Si on cogne comme un sourd, oui sans doute, en tout cas, pour ma part, je ne l' ai jamais cassé... Basketball

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Message  icare 974 Dim 26 Juin - 17:52

eldorado a écrit:Si on cogne comme un sourd, oui sans doute, en tout cas, pour ma part, je ne l' ai jamais cassé... Basketball

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parce que tu n'est pas sourd http://r19.imgfast.n

Plus sérieusement, sur un autre forum fréquenté par quelques uns présents ici, il y a quelques photos d'épurateurs ayant été victime d'un coup malheureux.
Sur ma XLS, j'ai décapité les têtes de vis a la perceuse, facile et efficace,
La méthode de papy gadin (découverte après l'épisode perceuse What a Face ) est top,


Dernière édition par icare 974 le Dim 26 Juin - 17:58, édité 1 fois
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Message  eldorado Dim 26 Juin - 17:55

Faire sauter les têtes des vis, oui, en souhaitant qu' elles n' aient pas été montées au frein-filet...

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Message  bejita26 Lun 27 Juin - 9:32

Malheureusement la technique du serre joint n'a pas fonctionné, il n'y a quasiment aucune empreinte utilisable.
Je vais devoir percer, en espérant pouvoir déloger les vis pour ne pas avoir besoin d'utiliser un taraud. Very Happy

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Message  cbx Lun 27 Juin - 10:07

Souvent c'est la tête de la vis qui est "collée". Une fois cette partie conique éliminée à la perceuse la partie filetée vient sans gros pb.
Dans un premier temps il faut percer sur 3 ou 4 millimètres (l'épaisseur de la tête) sans atteindre la partie filetée.
Travail en douceur impératif, ne pas vouloir aller trop vite.

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Message  bejita26 Lun 27 Juin - 15:03

La dernière solution étant le perçage, me voilà parti.

Après 2-3 minutes de tâtonnement, je vois la vis bouger d'un mm, du coup, j'ai sorti un extracteur et c'est tout bon.
Première victoire, j'espère ne pas avoir de soucis avec les deux autres.

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Dernière édition par bejita26 le Lun 27 Juin - 16:36, édité 1 fois

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Message  luigi63 Lun 27 Juin - 15:42

Impec, c'est comme cela que j'avais réussi pour la mienne.
Bonne continuation...
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Message  trialxls Lun 27 Juin - 16:41

Pour le remplacement, je te conseille des cruci tête fraisée Phillips; j'ai testé les TFHC, même en serrant du bout des doigts avec le petit côté de la clé, ça fait pareil, en plus compliqué à extraire; les vis d'origine sont quand même les mieux, à condition d'avoir le tournevis JIS...
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