Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
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Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
bejita26 a écrit:Alors, je n’ai pas tous les détails, mais au niveau du numéro sur le cadre et sur la carte grise, c’est bien le même numéro.
C’est une CBJ immatriculée début 76.
Pour le reste, c’est effectivement une CBS dans le look, je n’ai pas plus de détails.
Quelles sont les différences visibles entre une CBS et une CBJ ?
Regarde un peu plus haut le post #tous sur les CBS # tu y verra un modèle de CBS 3 ou j c'est pareil.
Il y a pas mal de différences.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Une question bête, tu n'aurais pas laissé le starter par hasard ?bejita26 a écrit:Oui, je compte la garder.
Pour l’état dans lequel elle est et compte tenu du fait que j’adore son look, je ne suis pas pointilleux sur les détails.
J’ai une carte grise qui correspond au numéro de châssis, ça me suffit.
Pour le régime, il est trop haut et ensuite elle cale.
Je ne sais pas si ça vient du câble de gaz ou d’un problème ailleurs.
Le compte tour m’indique 3000 tours quand je maintient le régime minimum, si je lache il descend très vite et elle cale, mais je ne sais pas si le compteur est précis ou pas.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Le starter était bien fermé.
J’ai démonté la poignée de gaz et elle est ok.
Par contre le câble coulisse mal donc je vais le démonter des deux côtés pour voir.
J’en ai profité pour enlever le carburateur.
Le gicleur principal sauf erreur de ma part est de 86, dans la doc il est noté 105, ça me paraît très éloigné.
Les joints sont tous plat donc je vais les changer.
Je joint une photo du montage, cela vous paraît normal ?
J’ai démonté la poignée de gaz et elle est ok.
Par contre le câble coulisse mal donc je vais le démonter des deux côtés pour voir.
J’en ai profité pour enlever le carburateur.
Le gicleur principal sauf erreur de ma part est de 86, dans la doc il est noté 105, ça me paraît très éloigné.
Les joints sont tous plat donc je vais les changer.
Je joint une photo du montage, cela vous paraît normal ?
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonjour,
bon, cela précise les choses.
Il peut y avoir causes à cela, et qui peuvent se cumuler :
- le câble est abîmé dans la gaine, ou la gaîne elle-même
- le trajet du câble est à revoir
- le boisseau coulisse difficilement dans le corps du carbu et ne redescend pas complètement ( probable ), suite à une déformation du corps du carbu, liée à un serrage un peu fort des écrous, les desserrer légèrement peut remédier à cela.
Donc, retirer le réservoir pour examiner tout cela.
Pour les joints, il y a un torique sur le corps du carbu et deux joints papiers de part et d' autre de la cale anti-chaleur.
A+,
Eldorado.
bon, cela précise les choses.
Il peut y avoir causes à cela, et qui peuvent se cumuler :
- le câble est abîmé dans la gaine, ou la gaîne elle-même
- le trajet du câble est à revoir
- le boisseau coulisse difficilement dans le corps du carbu et ne redescend pas complètement ( probable ), suite à une déformation du corps du carbu, liée à un serrage un peu fort des écrous, les desserrer légèrement peut remédier à cela.
Donc, retirer le réservoir pour examiner tout cela.
Pour les joints, il y a un torique sur le corps du carbu et deux joints papiers de part et d' autre de la cale anti-chaleur.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Non ça c'est ok , par contre vérifie la position de l'aiguille.
Il me semble qu'elle doit être au deuxième cran. Regarde sur la doc , c'est indiqué.
Il me semble qu'elle doit être au deuxième cran. Regarde sur la doc , c'est indiqué.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Oui, et attention au sens d' introduction du boisseau dans le corps, la coupe du boisseau orientée vers le filtre à air.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
bejita26 a écrit:Il est probable que le câble soit mal engagé, on dirait qu’il est vrillé, le ressort n’est pas droit à cause du câble, le boisseau ne doit donc pas bien descendre.
Ce montage est OK, comme le dit Luigi63.
Le ressort est toujours un peu comprimé; il pousse tout le temps sur le boisseau qui se met en travers. Mais une fois installé dans le carbu il restera obligatoirement bien en ligne.
Ton pb ne vient pas de là.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Pour moi 98
Il faut lire avec le K à l'endroit
Il faut lire avec le K à l'endroit
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Oui,
les 105, c' est pour les CBS 1ère série.
Par la suite, il semble que les carbus et gicleurs aient été différents, chose que la RMT ne signale pas.
Si le câble coulisse mal dans sa gaîne, il est probable que les deux soient abîmés.
A+,
Eldorado.
les 105, c' est pour les CBS 1ère série.
Par la suite, il semble que les carbus et gicleurs aient été différents, chose que la RMT ne signale pas.
Si le câble coulisse mal dans sa gaîne, il est probable que les deux soient abîmés.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Merci à tous les deux.
Je vais pouvoir commander tous les joints correspondants et repartir sur quelque chose d’étanche.
Pour info, la cale située entre la culasse et la pipe d’admission était collée et s’est fissurée au démontage, il y avait peut-être une prise d’air à cet endroit.
Je n’ai plus qu’à trouver cette pièce.
Je vais pouvoir commander tous les joints correspondants et repartir sur quelque chose d’étanche.
Pour info, la cale située entre la culasse et la pipe d’admission était collée et s’est fissurée au démontage, il y avait peut-être une prise d’air à cet endroit.
Je n’ai plus qu’à trouver cette pièce.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Aujourd’hui j’ai pu ouvrir le carter de chaque côté.
Légère fuite au joint spi de sélecteur, carter d’embrayage très collé, joint cassé au démontage évidemment.
J’ai pu vérifier le jeu aux soupapes, qui était quasiment bon, réajusté à 0.05.
Dans l’ensemble tout se passe bien.
Mais, j’ai un gros soucis avec l’épurateur centrifuge, les 3 vis sont foirées…
Avez vous une technique pour m’aider, là je suis un peu coincé.
On dirait que certaines ont déjà été taillées pour utiliser un gros tournevis plat, c’est une bonne solution ou vous avez une alternative ?
Légère fuite au joint spi de sélecteur, carter d’embrayage très collé, joint cassé au démontage évidemment.
J’ai pu vérifier le jeu aux soupapes, qui était quasiment bon, réajusté à 0.05.
Dans l’ensemble tout se passe bien.
Mais, j’ai un gros soucis avec l’épurateur centrifuge, les 3 vis sont foirées…
Avez vous une technique pour m’aider, là je suis un peu coincé.
On dirait que certaines ont déjà été taillées pour utiliser un gros tournevis plat, c’est une bonne solution ou vous avez une alternative ?
Dernière édition par bejita26 le Dim 26 Juin - 15:30, édité 1 fois
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonjour.
Quel massacre ! Et faut être gonflé pour remonter des vis dans un tel état...
Bon, il te faut un tournevis à frapper pour refaire un semblant d' empreinte cruciforme, et ensuite utiliser cette technique si les vis ne viennent pas :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538p30-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#36829
Il te faudra prévoir un joint neuf pour l' épurateur et trois vis CHC à tête fraisée.
Jette un coup d' oeil à la crépine ensuite.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
Quel massacre ! Et faut être gonflé pour remonter des vis dans un tel état...
Bon, il te faut un tournevis à frapper pour refaire un semblant d' empreinte cruciforme, et ensuite utiliser cette technique si les vis ne viennent pas :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538p30-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#36829
Il te faudra prévoir un joint neuf pour l' épurateur et trois vis CHC à tête fraisée.
Jette un coup d' oeil à la crépine ensuite.
Bonne continuation !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Ho punaise les saligo,
Avec ce niveau de dégradation, tu peux essayer la méthode de papy gadin avec un serre-joint et un embout cruciform. il y à un exemple sur le forum.
Sinon tournevis à frappé mais vu l'état des vis, j'y crois pas trop.
Dernière solution, avec un extracteur.
Avec ce niveau de dégradation, tu peux essayer la méthode de papy gadin avec un serre-joint et un embout cruciform. il y à un exemple sur le forum.
Sinon tournevis à frappé mais vu l'état des vis, j'y crois pas trop.
Dernière solution, avec un extracteur.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Merci Eldorado et Luigi pour la technique du serre-joint, je n’y aurai pas pensé tout seul.
J’essaierai ça dès que possible.
J’essaierai ça dès que possible.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Attention fragile, le tournevis a frapper sans mettre une cale derrière c'est la casse de l'épurateur assurée.
Tu peux aussi, si rien d'autre ne fonctionne, faire sauter les têtes, foret de 6mm en visant bien au milieu avec une perceuse.
Tu peux aussi, si rien d'autre ne fonctionne, faire sauter les têtes, foret de 6mm en visant bien au milieu avec une perceuse.
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Si on cogne comme un sourd, oui sans doute, en tout cas, pour ma part, je ne l' ai jamais cassé...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
eldorado a écrit:Si on cogne comme un sourd, oui sans doute, en tout cas, pour ma part, je ne l' ai jamais cassé...
A+,
Eldorado.
parce que tu n'est pas sourd
Plus sérieusement, sur un autre forum fréquenté par quelques uns présents ici, il y a quelques photos d'épurateurs ayant été victime d'un coup malheureux.
Sur ma XLS, j'ai décapité les têtes de vis a la perceuse, facile et efficace,
La méthode de papy gadin (découverte après l'épisode perceuse ) est top,
Dernière édition par icare 974 le Dim 26 Juin - 17:58, édité 1 fois
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Faire sauter les têtes des vis, oui, en souhaitant qu' elles n' aient pas été montées au frein-filet...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Malheureusement la technique du serre joint n'a pas fonctionné, il n'y a quasiment aucune empreinte utilisable.
Je vais devoir percer, en espérant pouvoir déloger les vis pour ne pas avoir besoin d'utiliser un taraud.
Je vais devoir percer, en espérant pouvoir déloger les vis pour ne pas avoir besoin d'utiliser un taraud.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Souvent c'est la tête de la vis qui est "collée". Une fois cette partie conique éliminée à la perceuse la partie filetée vient sans gros pb.
Dans un premier temps il faut percer sur 3 ou 4 millimètres (l'épaisseur de la tête) sans atteindre la partie filetée.
Travail en douceur impératif, ne pas vouloir aller trop vite.
Dans un premier temps il faut percer sur 3 ou 4 millimètres (l'épaisseur de la tête) sans atteindre la partie filetée.
Travail en douceur impératif, ne pas vouloir aller trop vite.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Dernière édition par bejita26 le Lun 27 Juin - 16:36, édité 1 fois
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Impec, c'est comme cela que j'avais réussi pour la mienne.
Bonne continuation...
Bonne continuation...
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Pour le remplacement, je te conseille des cruci tête fraisée Phillips; j'ai testé les TFHC, même en serrant du bout des doigts avec le petit côté de la clé, ça fait pareil, en plus compliqué à extraire; les vis d'origine sont quand même les mieux, à condition d'avoir le tournevis JIS...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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