Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
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Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bon, déjà, tu sais d' où vient toute cette limaille... Assez prévisible.
A mon avis, il va te falloir ouvrir le bas moteur pour bien nettoyer tout cela.
Pour le tendeur, regarde ici si cela peut t' éclairer un peu :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35258
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A mon avis, il va te falloir ouvrir le bas moteur pour bien nettoyer tout cela.
Pour le tendeur, regarde ici si cela peut t' éclairer un peu :
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
C’est une sacrée galère cette vis de réglage de la chaîne de distribution, elle ne veut pas sortir de son logement.
Si je la visse à fond, elle bloque, ça me semble normal vu sa forme.
Mais si je veux la dévisser à fond pour la sortir en plein (pour la changer plus tard par une neuve), elle se bloque à un moment, cela devient difficile de la tourner, et cela devient de plus en plus dur.
J’ai l’impression que le pas de vis force en fin de filetage, quand je fais marche arrière elle tourne normalement.
Une idée ?
Si je la visse à fond, elle bloque, ça me semble normal vu sa forme.
Mais si je veux la dévisser à fond pour la sortir en plein (pour la changer plus tard par une neuve), elle se bloque à un moment, cela devient difficile de la tourner, et cela devient de plus en plus dur.
J’ai l’impression que le pas de vis force en fin de filetage, quand je fais marche arrière elle tourne normalement.
Une idée ?
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
J'ai tout essayé pendant 1h, elle ne veut rien savoir, elle est bloquée.
Je suis perdu.
Quelle serait la meilleur solution, la percer ?
Je suis perdu.
Quelle serait la meilleur solution, la percer ?
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonjour,
désolé de te répondre si tardivement.
Vu l' aspect du tendeur, son pas de vis doit être foiré.
Dès lors, essayer de forcer serait pire que tout à mon avis : soit le filetage dans le carter sera à refaire, au mieux, soit le carter se fend, au pire...
De fait, je ne vois qu' une possibilité, le couper à l' aide d' un disque monté au bout d' une Dremel, en prenant la précaution de bien masquer le roulement pour éviter qu' un copeau ne s' y loge.
Bon courage !
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désolé de te répondre si tardivement.
Vu l' aspect du tendeur, son pas de vis doit être foiré.
Dès lors, essayer de forcer serait pire que tout à mon avis : soit le filetage dans le carter sera à refaire, au mieux, soit le carter se fend, au pire...
De fait, je ne vois qu' une possibilité, le couper à l' aide d' un disque monté au bout d' une Dremel, en prenant la précaution de bien masquer le roulement pour éviter qu' un copeau ne s' y loge.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Merci pour ta réponse, j'ai bien coupé le morceau du tendeur avec un Dremel, malheureusement cela ne change pas mon problème de vis bloquée.
J'ai coupé la vis au trait rouge et dévissé au maximum dans le sens de la flèche.
Le pas de vis semble bien foiré à un endroit, mais dans ce cas, comment sortir cette vis, sachant qu'elle ne peut plus bouger ?
J'ai coupé la vis au trait rouge et dévissé au maximum dans le sens de la flèche.
Le pas de vis semble bien foiré à un endroit, mais dans ce cas, comment sortir cette vis, sachant qu'elle ne peut plus bouger ?
Dernière édition par bejita26 le Ven 1 Juil - 14:51, édité 1 fois
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Ok,
regarde le bas du filet, il semble maté à son extrémité.
Avec le disque tu peux peut-être essayer de " libérer " ce filet, ou bien engager un écrou du bon diamètre et pas pour le refaire.
Pas simple, je suis d' accord...
A+,
Eldorado.
P.S : en faisant descendre le tendeur, cela bloque aussi ?
regarde le bas du filet, il semble maté à son extrémité.
Avec le disque tu peux peut-être essayer de " libérer " ce filet, ou bien engager un écrou du bon diamètre et pas pour le refaire.
Pas simple, je suis d' accord...
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P.S : en faisant descendre le tendeur, cela bloque aussi ?
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
En faisant descendre le tendeur ça bloque aussi, de façon plus nette je dirai.
Quand on regarde la tête de la vis neuve, il semble impossible de la faire sortir par en bas.
Quand on regarde la tête de la vis neuve, il semble impossible de la faire sortir par en bas.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Oui, effectivement...
Bon, injecte du dégrippant, laisse agir un peu et force pour faire redescendre le tendeur, de façon à pouvoir travailler l' extrémité du filet matée.
Bon courage !
A+,
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Bon, injecte du dégrippant, laisse agir un peu et force pour faire redescendre le tendeur, de façon à pouvoir travailler l' extrémité du filet matée.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
La selle aussi n est pas de cbs mais plutôt d une s3 mais avec un peu travail elle devrait reprendre la route.
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Salut Zenzimen !
Content de te lire.
J' ai l' impression que bejita est un peu à la peine avec ce tendeur.
A+,
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Content de te lire.
J' ai l' impression que bejita est un peu à la peine avec ce tendeur.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Oui, en attendant de le sortir, d’une manière ou d’une autre, je démonte le moteur du cadre et j’aurai un meilleur accès pour la percer en dernier recours.
Encore quelques vis et ce sera bon.
Je pense que le filetage a été légèrement abîmé et la vis tordue, du coup elle se bloque au niveau de l’orifice de sortie, donc je suis bien embêté, à mon avis, si mon prochain essai ne porte pas ses fruits, je devrais percer…
Encore quelques vis et ce sera bon.
Je pense que le filetage a été légèrement abîmé et la vis tordue, du coup elle se bloque au niveau de l’orifice de sortie, donc je suis bien embêté, à mon avis, si mon prochain essai ne porte pas ses fruits, je devrais percer…
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Si tu veux percer, l' idéal serait une perceuse à colonne et surtout pouvoir réaliser un bon alignement, pas le plus simple...
A mon avis, essaie de redescendre ce tendeur et coupe l' extrémité du filetage, cette extrémité parait matée.
Si c' est tordu en plus, bonjour le soin apporté à ce moteur...
A+,
Eldorado.
A mon avis, essaie de redescendre ce tendeur et coupe l' extrémité du filetage, cette extrémité parait matée.
Si c' est tordu en plus, bonjour le soin apporté à ce moteur...
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Je vais essayer de couper le bout du bas en premier.
Quand je dis tordu, je pense que c’est dû au fait que la vis a tapé un certain temps contre la chaîne et peut-être le tendeur, je ne sais pas.
Quand je dis tordu, je pense que c’est dû au fait que la vis a tapé un certain temps contre la chaîne et peut-être le tendeur, je ne sais pas.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Protège le roulement.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonjour,
oui, cela sent la remontée d' huile, donc métrologie cylindre- piston- segments, guides de soupapes à examiner également.
Puisque la culasse est déposée, tu as examiné les portées de l' AàC et ce dernier ?
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
oui, cela sent la remontée d' huile, donc métrologie cylindre- piston- segments, guides de soupapes à examiner également.
Puisque la culasse est déposée, tu as examiné les portées de l' AàC et ce dernier ?
Bonne continuation !
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Alors, suite du démontage.
Le cylindre est plutôt en bon état ainsi que le piston.
Après mesures, les segments sont usés.
Segment 1 : 0.50
Segment 2 : 0.60
Segment racleur : 0.35
Je vais prendre les mesures du cylindre et du piston.
L’axe de piston est en limite de côte 14.98-14.97.
L’AAC est bon, sur toutes les côtes.
Le cylindre est plutôt en bon état ainsi que le piston.
Après mesures, les segments sont usés.
Segment 1 : 0.50
Segment 2 : 0.60
Segment racleur : 0.35
Je vais prendre les mesures du cylindre et du piston.
L’axe de piston est en limite de côte 14.98-14.97.
L’AAC est bon, sur toutes les côtes.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
D’ailleurs, vous avez des adresses pour commander des segments et autres ?
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonsoir,
Regarde sur le site de dd moto team, c'est une bonne adresse. Par contre je n'ai pas vérifié si les pièces sont disponibles.
Regarde sur le site de dd moto team, c'est une bonne adresse. Par contre je n'ai pas vérifié si les pièces sont disponibles.
luigi63- Nombre de messages : 1784
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonsoir,
pour l' adresse, comme Luigi.
Sinon, oui, mesure le jeu cylindre-piston, pour le cylindre, la photo peut être trompeuse, il semble avoir besoin d' un honage, mieux vaut s' assurer également qu' il reste suffisamment de matière avant de monter des segments neufs.
Pour l' AàC, Ok, et les portées dans la culasse, quel état ?
A+,
Eldorado.
pour l' adresse, comme Luigi.
Sinon, oui, mesure le jeu cylindre-piston, pour le cylindre, la photo peut être trompeuse, il semble avoir besoin d' un honage, mieux vaut s' assurer également qu' il reste suffisamment de matière avant de monter des segments neufs.
Pour l' AàC, Ok, et les portées dans la culasse, quel état ?
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
salut eldo et bejita
je passais par la depuis le temps ... oui un peu de boulot sur ce moulin mais ça va le faire et puis eldo veille bien au grain ! pour le tendeur de chaine de distri oui le mieux c est de le couper carrément !
je passais par la depuis le temps ... oui un peu de boulot sur ce moulin mais ça va le faire et puis eldo veille bien au grain ! pour le tendeur de chaine de distri oui le mieux c est de le couper carrément !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Alors j’ai mesuré le jeu cylindre piston, ça donne 0.04.
D’après la rmt c’est ok.
Donc je pense que je vais changer uniquement les segments et passer le cylindre au rodoir.
Les côtes du cylindre étaient bonnes également.
Je vais demander à DDmoto s’ils ont les segments, ils ne sont pas notés sur le site.
D’après la rmt c’est ok.
Donc je pense que je vais changer uniquement les segments et passer le cylindre au rodoir.
Les côtes du cylindre étaient bonnes également.
Je vais demander à DDmoto s’ils ont les segments, ils ne sont pas notés sur le site.
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bonjour,
avant de passer commande de pièces, finis d' ouvrir le moteur et inspecte bien tout, notamment les roulements ( pas de points durs en les faisant tourner doucement à la main ).
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
avant de passer commande de pièces, finis d' ouvrir le moteur et inspecte bien tout, notamment les roulements ( pas de points durs en les faisant tourner doucement à la main ).
Bonne continuation !
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Bjr, comme dit Eldorado, à y être, moteur déposé, il vaut mieux prendre le temps de tout passer en revue en une seule fois, tu seras plus serein et satisfait de ne pas avoir à y revenir..
A+
EdM.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.
Je vais continuer l’inspection mais j’aime bien prévoir d’avance la liste des pièces et les fournisseurs.
DDmoto me dit que les segments ne sont plus disponibles avec la même version, ils ont été remplacés par une version qui a le segment racleur en 3 parties (13011323014), êtes vous au courant ?
Merci
DDmoto me dit que les segments ne sont plus disponibles avec la même version, ils ont été remplacés par une version qui a le segment racleur en 3 parties (13011323014), êtes vous au courant ?
Merci
bejita26- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/06/2022
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