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Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita.

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Message  cbx Lun 27 Juin - 18:02

Et ben voilà, c'est venu http://r11.imgfast.n

Pour éviter les futurs pb, tu peux remonter en mettant une fine couche de graisse cuivrée sur le filetage et le dessous de la tête.
Graisse utile aussi pour les bougies, les goujons de culasse etc


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Message  bejita26 Lun 27 Juin - 18:56

Voilà les 3 retirées.
Ouf.

Par contre je pensais facilement enlever le couvercle du filtre.
Mais il reste bloqué, je n’ai pas envie de forcer trop fort.
Une idée ?

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Message  luigi63 Lun 27 Juin - 19:41

Bin normalement c'est juste emboîter, tapote gentiment par derrière avec un petit
maillet pour le decoler.
Curieux de voir l'intérieur...
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Message  eldorado Lun 27 Juin - 19:42

Pas normal...

Comme l' alliage est relativement fragile, plutôt que de forcer avec un levier, chauffe le pourtour du couvercle pour amollir le joint ( collé ? ).

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Message  bejita26 Lun 27 Juin - 23:26

Voilà après un coup de WD40 par derrière et un peu de mouvement c’est ouvert.
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. - Page 3 B5339310
Ce n’est pas très beau à voir.

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Message  luigi63 Mar 28 Juin - 0:24

Oui, on s'en doutais un peu.
Un bon coup de nettoyage et du moment que le carter est ouvert, Profite en pour vérifier et nettoyer la pompe à huile.
N'oublie pas non plus de faire la crépine de l'autre côté.
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Message  eldorado Mar 28 Juin - 0:43

Oui, on s' en doutait un peu... Wink

Bon, bon nettoyage...

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Message  Hugy Mar 28 Juin - 7:19

Wow... impressionnant, finalement ça me rassure sur l'entretien de la mienne avant que je ne l'achète, la crépine n'était pas en si mauvais état... sur les 5-6 propriétaires des 10 dernières années, il y en a qui ont du bien faire les choses.
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Message  eldorado Mar 28 Juin - 10:42

Bonjour Hugy et Bejita26,

oui, c' est là qu' on réalise l' importance de nettoyer cet épurateur régulièrement, si l' on veut éviter la casse.
Au vu de celui-ci, et des autres aspects de ce moteur, je serais d' avis de tout ouvrir pour un contrôle général et un nettoyage.

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Message  bejita26 Mer 29 Juin - 10:54

Dans un premier temps je vais nettoyer au maximum le bas moteur et changer tous les joints, vérifier la pompe à huile, joints spi…
Je vais également traiter le réservoir au restom, nettoyer le carburateur, régler la distribution et l’allumage.
Une fois toutes ces étapes faites, je vais déjà voir comment le moteur se comporte.
Si tout va relativement bien, je terminerai la partie esthétique, peinture, huiles et joints de fourche…

Et plus tard, si besoin je déposerai la culasse pour vérifier tout le haut moteur.

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Message  eldorado Mer 29 Juin - 11:10

Bonjour,

je pense que tu aurais aussi vite fait de tout ouvrir, de tout nettoyer et contrôler.
Vu le paquet de limaille qui a circulé, ce serait plus prudent, les roulements n' aiment pas du tout...

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Message  luigi63 Mer 29 Juin - 12:27

Bonjour à tous,

Plutôt d'accord avec Eldorado.
As tu nettoyer la crépine côté carter gauche?
C'est important. Vu l'état de l'epurateur, la crépine doit pas être bien clean.
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Message  bejita26 Mer 29 Juin - 13:27

J’ai sorti la crepine, il n’y avait rien de spécial, la personne qui a entrepris la restauration avait du vidanger une première fois et la nettoyer, ou alors c'était fait régulièrement car facile d'accès.
Je pense que l’épurateur a été négligé plusieurs fois (il faut l'avouer, c’est vraiment pas pratique de devoir tout démonter juste pour ça, une trappe d'accès serait la bienvenue).

Mais je pense ouvrir la culasse cet hiver tout de même, si je ne l'ai pas déjà fait avant.


Dernière édition par bejita26 le Mer 29 Juin - 14:13, édité 1 fois

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Message  luigi63 Mer 29 Juin - 13:34

Ok, bonne continuation....
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Message  bejita26 Mer 29 Juin - 13:55

Je prends note de vos remarques et conseils, je verrai si j’ai la motivation de tout faire en une fois, sinon ce sera en deux étapes.

En attendant j’ai vérifié le jeu aux soupapes, il était à 0.04 à l’admission et 0.06-0.07 à l’échappement, j’ai tout remis à 0.05.
Sur ce point là, c'est plutôt bien.

D'ailleurs, le jeu préconisé est de 0.05, il n'y a pas de valeur haute et de valeur basse, comme sur les motos plus modernes ?
J'ai souvenir que sur ma Hornet de 1998, c'était une "fourchette" de correction et pas un nombre précis.

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Message  eldorado Mer 29 Juin - 15:21

Bonjour,

oui, le jeu aux soupapes est précis, la distribution n' a rien à voir avec une Hornet, pour cette dernière, DOHC et pastilles de réglages pour le jeu, aucun risque de martelage des queues de soupapes, pour la CBS : culbuteurs et vis de réglages, si trop de jeu : martelage, si pas assez : risque de bridage et perte d' étanchéité à la fermeture.

Sinon, pour ton moteur, à mon avis, il ne s' agit pas de négligences de la part du proprio précédent, ce moteur a été remonté avec des bouts et sans soin, la peinture a été faite pour faire illusion. Il est probable qu' il recèle d' autres surprises, à l' image de l' épurateur.
Il vaut mieux tout ouvrir pour prévenir que de devoir remédier suite à une panne.

Voilà, à toi de voir.

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Message  bejita26 Mer 29 Juin - 16:33

Je vois, tu as peut-être bien raison.
Je vais continuer mes travaux dans ce sens et si je me sens de déculasser je le ferai.

Dans tous les cas je vais partager l'avancée à chaque étape.

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Message  bejita26 Jeu 30 Juin - 14:03

Je continue mes démontages et investigations.
Et je penche de plus en plus vers le démontage intégral.
Je démontais l’allumeur pour voir la tête de la chaîne de distribution, quand je suis tombé sur ça :
Restauration CB125S - La rouge et noire de Bejita. - Page 3 411dc210

Il ne manquerait pas un petit circlip ici ?
Je vois bien la gorge mais rien, des deux côtés.
La question est de savoir comment mettre la main sur ce genre de circlips, je vois bien des boites de 200, mais à l'unité ?

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Message  eldorado Jeu 30 Juin - 15:20

Bonjour Bejita26,

ouais, et la corrosion...

Il te faut des circlips de ce type :

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/accessoires-de-mecanique/circlip/anneau-truarc-0-30-noir-normaux-type-863-88278477.html

Cela semble pouvoir se trouver à l' unité.

Regarde également la référence gravée dessus ( 107 ? ).

Ne désassemble pas la came du mécanisme, simplement observe comment les ressorts ramène les masselottes en position de repos.

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Message  bejita26 Jeu 30 Juin - 15:48

Le nombre gravé est bien 107.

Les ressorts sont assez puissants, difficile de décoller les masselottes.


PS: merci pour le lien, je vais voir ce que je trouve.

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Message  eldorado Jeu 30 Juin - 16:01

107, Ok, c' est bon.

Le diamètre exter de l' axe 4 mm, 3 mm cela devrait être bon pour la gorge.
Il faudra graisser le tout par ailleurs.
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Message  eldorado Jeu 30 Juin - 16:35

Regarde ici :

https://www.manomano.fr/p/ann-truarc-e-type863-arbre-diam-25-aci-27712011?model_id=27692900

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Message  bejita26 Jeu 30 Juin - 18:36

Après vérification, les ressorts sont je dirais moyen/faibles.
Quand je tourne, ils s’écartent facilement et reviennent à leur place avec un peu de lenteur, sans arriver en butée, il doit y avoir 1mm de jeu à l’arrivée.
Que penser de ça ?

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Message  eldorado Jeu 30 Juin - 18:56

J' étais étonné quand tu disais qu' il y avait difficulté à décoller les masselottes, ce qui évoquait un grippage de l' ensemble.
Bon, soit les ressorts se sont avachis, tu peux essayer de leur redonner un peu de tonus en forçant un peu la courbure d' ancrage de chaque ressort, avec une pince à becs plats, soit il y a effectivement grippage de l' axe de la came, point à vérifier en premier.

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Message  bejita26 Jeu 30 Juin - 19:14

Je regarderai cela en détail plus tard, merci bien.

Mais l’heure est grave, je viens de déposer le rotor et le stator pour avoir accès à la distribution…
Aïe aïe aïe, ça n’est vraiment pas beau à voir.
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Il y a pas mal de dégâts là où la chaîne a frotté et également au niveau de la vis de réglage qui est bien entamée.
Les patins sont morts et la roue dentée d’aac est à changer également.

J’aurai besoin de vos lumières concernant la vis de réglage, je n’arrive pas à la sortir de son logement…


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