Restauration de ma 125 XLS e 1979
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Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
A propos de respect de la mécanique, et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de la nécessité de nettoyer l’épurateur, voilà un exemple du dégât sur les cames de l’arbre d’un moteur qu’on m’a demandé de d’ouvrir pour bruits suspects en haut….: je viens de le démonter ce soir..! : jeu radial +++ de l’arbre à cames sur ses deux palier..tout est mort..! )
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bel usinage...
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eldorado- Nombre de messages : 14115
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
A regarder ma culasse de plus près je pense qu’elle est bien fatiguée (légères traces de coups dans la chambre de combustion,, emplacement du pion de la rondelle de calage abîmé) Avez vous des sites de confiance pour en acheter une d’occasion ? Combien faut il compter ? Je me dis que puisque le moteur est déposé autant tout remonter nickel et puis côté dépense, j’ai arrêté de compter depuis quelques temps …
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Salut !
Tu peux poster une ou des photos ?
En ce qui concerne des sites où tu pourrais en trouver une d' occasion, je n' en connais pas.
Voir peut-être du côté des casses motos ?
Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/270429851
A+,
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Tu peux poster une ou des photos ?
En ce qui concerne des sites où tu pourrais en trouver une d' occasion, je n' en connais pas.
Voir peut-être du côté des casses motos ?
Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/270429851
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eldorado- Nombre de messages : 14115
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
eldorado a écrit:Salut !
Tu peux poster une ou des photos ?
En ce qui concerne des sites où tu pourrais en trouver une d' occasion, je n' en connais pas.
Voir peut-être du côté des casses motos ?
Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/270429851
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Il n’en a plus en stock…et au sein de la communauté ? Une bonne âme charitable n’aurait pas une culasse à vendre …?
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Slt, déjà, le forage dans lequel ton pion de calage de la bague de l’AAC est très très fatigué ; sans doute une montée d’huile poussive et / ou vieille huile mal épurée ..etc ..etc.. bref dégât +++
Questions :
1/ lorsque tu remontes le cache culbuteurs, serré au moins par deux vis en diagonale, que tu installes en place l’AAC : a-t-il du jeu « radial » ( = dans le sens de son rayon ) lorsque tu fais un léger effort sur son axe de haut en bas et / ou de droite à gauche..?
Si oui, oublies et cherches une autre culasse..
Sinon, avec une grande application et surtout en prenant qq repères préalables, tu peux recréer un autre emplacement à 30 degrés à droite ou à gauche de l’original..ça veut dire forage progressif ( 3 puis 4 puis 5 mm …) à basse vitesse, toujours bien lubrifié, bien sûr avec des forêts de qualité.
2/ les guides soupapes sont encore dans la tolérance ? ( = pas de gling gling à l’oreille..? ) sinon, en plus du 1/, la sauce risque de te coûter plus cher que le poisson si tu voulais entre presser deux neufs..
3/ dans quel état sont les sièges de soupapes ?
4/ idem pour les soupapes elles même..?
Calcules tout ça..et décides après..
A+
Questions :
1/ lorsque tu remontes le cache culbuteurs, serré au moins par deux vis en diagonale, que tu installes en place l’AAC : a-t-il du jeu « radial » ( = dans le sens de son rayon ) lorsque tu fais un léger effort sur son axe de haut en bas et / ou de droite à gauche..?
Si oui, oublies et cherches une autre culasse..
Sinon, avec une grande application et surtout en prenant qq repères préalables, tu peux recréer un autre emplacement à 30 degrés à droite ou à gauche de l’original..ça veut dire forage progressif ( 3 puis 4 puis 5 mm …) à basse vitesse, toujours bien lubrifié, bien sûr avec des forêts de qualité.
2/ les guides soupapes sont encore dans la tolérance ? ( = pas de gling gling à l’oreille..? ) sinon, en plus du 1/, la sauce risque de te coûter plus cher que le poisson si tu voulais entre presser deux neufs..
3/ dans quel état sont les sièges de soupapes ?
4/ idem pour les soupapes elles même..?
Calcules tout ça..et décides après..
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Je vois ça..:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1776765701.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1776765701.htm
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Etienne de Mars a écrit:Slt, déjà, le forage dans lequel ton pion de calage de la bague de l’AAC est très très fatigué ; sans doute une montée d’huile poussive et / ou vieille huile mal épurée ..etc ..etc.. bref dégât +++
Questions :
1/ lorsque tu remontes le cache culbuteurs, serré au moins par deux vis en diagonale, que tu installes en place l’AAC : a-t-il du jeu « radial » ( = dans le sens de son rayon ) lorsque tu fais un léger effort sur son axe de haut en bas et / ou de droite à gauche..?
Si oui, oublies et cherches une autre culasse..
Sinon, avec une grande application et surtout en prenant qq repères préalables, tu peux recréer un autre emplacement à 30 degrés à droite ou à gauche de l’original..ça veut dire forage progressif ( 3 puis 4 puis 5 mm …) à basse vitesse, toujours bien lubrifié, bien sûr avec des forêts de qualité.
2/ les guides soupapes sont encore dans la tolérance ? ( = pas de gling gling à l’oreille..? ) sinon, en plus du 1/, la sauce risque de te coûter plus cher que le poisson si tu voulais entre presser deux neufs..
3/ dans quel état sont les sièges de soupapes ?
4/ idem pour les soupapes elles même..?
Calcules tout ça..et décides après..
A+
Merci pour tes conseils ! Je vais vérifier le jeu radial. Et je vais tenter ce forage alternatif si le jeu est acceptable. Concernant les soupapes j’ai rodé les sièges qui sont étanches (testés) et qui coulissent bien dans leur guide sans jeu. J’ai évidemment changer les joints.
Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouvelles découvertes… (pas trop quand même. ) et pour le remontage !
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Reste la calotte de la culasse, qui est bien marquée...
Je me demande comment la calamine va se comporter, et en souhaitant que cela ne crée pas des points chauds.
Bon, regarde déjà comment se comporte la bague d' AàC dans son logement.
Passe de bonnes fêtes également.
A+,
Eldorado.
Je me demande comment la calamine va se comporter, et en souhaitant que cela ne crée pas des points chauds.
Bon, regarde déjà comment se comporte la bague d' AàC dans son logement.
Passe de bonnes fêtes également.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14115
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Ah oui, j’avais pas fait gaffe..: peut-être les atténuer avec un petit coup de Dremel ( = pièce à main rotative papier verre 80 puis 120 ) pour atténuer les marques..?eldorado a écrit:Reste la calotte de la culasse, qui est bien marquée...
Je me demande comment la calamine va se comporter, et en souhaitant que cela ne crée pas des points chauds.
Bon, regarde déjà comment se comporte la bague d' AàC dans son logement.
Passe de bonnes fêtes également.
A+,
Eldorado.
Bonne fin d’année et bonnes fêtes..!
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
https://www.youtube.com/shorts/Pu6eFmdcXj0?si=SPbx_--YQb6Zf-LE
..!
..!
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour à tous
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2024, pleine de réussites aussi bien personnelles que professionnelles (pour ceux qui ont encore la chance de travailler…)
Je vais bientôt remonter le haut moteur, y’a t’il des précautions à prendre particulièrement et des choses qu’il ne faut surtout pas oublier !?
Merci d’avance
Yvan
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2024, pleine de réussites aussi bien personnelles que professionnelles (pour ceux qui ont encore la chance de travailler…)
Je vais bientôt remonter le haut moteur, y’a t’il des précautions à prendre particulièrement et des choses qu’il ne faut surtout pas oublier !?
Merci d’avance
Yvan
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
Si tu suis parfaitement la procédure indiquée sur la revue technique, il n'y aura aucun soucis.
Prendre son temps et tout ira bien.
Si tu doute, hésite pas .....
Ps, qu'as-tu fait avec cette culasse ?
Si tu suis parfaitement la procédure indiquée sur la revue technique, il n'y aura aucun soucis.
Prendre son temps et tout ira bien.
Si tu doute, hésite pas .....
Ps, qu'as-tu fait avec cette culasse ?
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
luigi63 a écrit:Bonjour Yvan,
Si tu suis parfaitement la procédure indiquée sur la revue technique, il n'y aura aucun soucis.
Prendre son temps et tout ira bien.
Si tu doute, hésite pas .....
Ps, qu'as-tu fait avec cette culasse ?
J’attend une nouvelle culasse achetée sur LBC. Si elle convient je la mettrai à la place. Sinon, je remonterai l’ancienne sur laquelle j’ai refait un second trou pour la bague de butée (la bague avait bien morflée, j’en attend une nouvelle) et que j’ai nettoyé a la Dremel au niveau de la chambre de combustion (en étant très précautionneux), comme conseillé.
L’ancienne est toute belle désormais et j’ai quand même bien envie de la remonter.
A voir…
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Merci du retour et au plaisir de te lire
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Et elle se trouve où cette pompe à huile !?
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
La pompe à huile se trouve juste en dessous de l'épurateur centrifuge.
Tu as toutes les infos page 36 et 37 de la RTM
La pompe à huile se trouve juste en dessous de l'épurateur centrifuge.
Tu as toutes les infos page 36 et 37 de la RTM
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Slt,
Il faut anticiper un ( très ) bon tournevis cruciforme pour sortir les deux vis qui la plaquent contre le demi carter droit ; perso : un tournevis à frapper Facom avec embout END203 ( et END202 pour la plaque de la pompe elle même..)
A+
Il faut anticiper un ( très ) bon tournevis cruciforme pour sortir les deux vis qui la plaquent contre le demi carter droit ; perso : un tournevis à frapper Facom avec embout END203 ( et END202 pour la plaque de la pompe elle même..)
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Rappel : la visserie Jap's n'est pas du Pozidriv mais du JIS.
Ca semble identique mais l'angle est différent, donc embout JIS préférable.
Ca semble identique mais l'angle est différent, donc embout JIS préférable.
cbx- Nombre de messages : 3826
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Sinon, pour le piston j’ai trouvé cette méthode sur le Net … !
https://www.facebook.com/reel/702523278329800?fs=e&s=TIeQ9V
https://www.facebook.com/reel/702523278329800?fs=e&s=TIeQ9V
Yvan 45- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2023
Re: Restauration de ma 125 XLS e 1979
Bonjour Yvan,
concernant la culasse que tu as acheté, le palier côté pignon, est-il creusé ou comporte-t-il des striures profondes ? Cela se détermine en passant le doigt dessus.
Sinon, n' étant pas inscrit sur FB, je n' ai pas visualisé le lien.
De quoi s' agit-il ?
La portée de l' AàC se présente comment ?
A+,
Eldorado.
concernant la culasse que tu as acheté, le palier côté pignon, est-il creusé ou comporte-t-il des striures profondes ? Cela se détermine en passant le doigt dessus.
Sinon, n' étant pas inscrit sur FB, je n' ai pas visualisé le lien.
De quoi s' agit-il ?
La portée de l' AàC se présente comment ?
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14115
Date d'inscription : 03/04/2010
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