transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
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Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Re, Antoine !
L'avance centrifuge, ce n'est pas le rupteur, mais la partie mécanique qui le commande.
A+,
Eldorado.
L'avance centrifuge, ce n'est pas le rupteur, mais la partie mécanique qui le commande.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
je sais! , mais comme l'avance est en bonne état sur celui que j'ai remonté , et comme ça ratatouille toujours , je changerai donc les rupteur et le condensateur (que je devrai recevoir prochainement : demain ou lundi )
Dernière édition par antoine-racing le Ven 4 Mai - 18:39, édité 1 fois
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
OK, Antoine ! Je préférais simplement m'en assurer.
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
Bonne continuation et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
salut Antoine.
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton faisceau simplifié.
Aurais tu la gentillesse et surtout le temps de nous faire un petit croquis..Merci
A+
Papy Gadin
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton faisceau simplifié.
Aurais tu la gentillesse et surtout le temps de nous faire un petit croquis..Merci
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
salut,
j'ai reçu mes pieces pour le CG (rupteur , condensateur , spy , gicleur 125 , garniture AR ,et la bougie), mais je n'es pas pu encore les montés (par manque de temps, a cause du BAC)
sinon pour répondre a ta question Papygadin , le faiseau est simplifié au maximum : il reste le fils de bobine , les fils qui vont au redresseur! c'est tout (le fils rouge est le + et le vert le - , pour l'instant je ne l'ai est pas coupé , on ne sais jamais , mais ne sont pas branché!)
avant
apres
j'ai reçu mes pieces pour le CG (rupteur , condensateur , spy , gicleur 125 , garniture AR ,et la bougie), mais je n'es pas pu encore les montés (par manque de temps, a cause du BAC)
sinon pour répondre a ta question Papygadin , le faiseau est simplifié au maximum : il reste le fils de bobine , les fils qui vont au redresseur! c'est tout (le fils rouge est le + et le vert le - , pour l'instant je ne l'ai est pas coupé , on ne sais jamais , mais ne sont pas branché!)
avant
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antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Salut Antoine.
Merci des renseignements.
Si j ' ai bien compris , tu as supprimé la batterie.
Le courant va de l ' alternateur au redresseur , puis du redresseur à la bobine qui alimente le rupteur.
Est ce bien ça ?
Merci des renseignements.
Si j ' ai bien compris , tu as supprimé la batterie.
Le courant va de l ' alternateur au redresseur , puis du redresseur à la bobine qui alimente le rupteur.
Est ce bien ça ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Salut Antoine et PapyGadin!
Je vais répondre à la question de PapyGadin.
Pour simplifier ton circuit, tu peux le déposer totalement, déposer le redresseur ( qui ne sert qu'à redresser le jus pour la batterie).
Au niveau des sorties du volant magnétique il te faut conserver le fil noir/blanc qui alimente la bobine, tu peux monter un interrupteur ou un coupe circuit sur ce fil ( arrêt moteur et sécurité chute).
Si tu n'as plus d'éclairage ni d'avertisseur , tout le reste ne sert plus a rien.
Tu peux aussi débrancher le fil rouge/blanc qui va au contacteur de point mort ( sur le contacteur lui même, il me semble que c'est possible).
Tu peux débrancher les fils jaune et blanc qui ne servent qu'à l'éclairage et fournir du jus.
Tu peux également déposer les deux contacteurs de stop ainsi que leur câblage.
En fait cela va se résumer au circuit que possède une motobec ( volant magnétique - bobine).
Cela t'évitera de couper des fils, tu auras toujours le circuit d'origine intact.
A+
Modif13
Je vais répondre à la question de PapyGadin.
Pour simplifier ton circuit, tu peux le déposer totalement, déposer le redresseur ( qui ne sert qu'à redresser le jus pour la batterie).
Au niveau des sorties du volant magnétique il te faut conserver le fil noir/blanc qui alimente la bobine, tu peux monter un interrupteur ou un coupe circuit sur ce fil ( arrêt moteur et sécurité chute).
Si tu n'as plus d'éclairage ni d'avertisseur , tout le reste ne sert plus a rien.
Tu peux aussi débrancher le fil rouge/blanc qui va au contacteur de point mort ( sur le contacteur lui même, il me semble que c'est possible).
Tu peux débrancher les fils jaune et blanc qui ne servent qu'à l'éclairage et fournir du jus.
Tu peux également déposer les deux contacteurs de stop ainsi que leur câblage.
En fait cela va se résumer au circuit que possède une motobec ( volant magnétique - bobine).
Cela t'évitera de couper des fils, tu auras toujours le circuit d'origine intact.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
ok, merci
oui j'ai surprimé la baterie (inutile) , donc toi tu pense que juste avec le fils NOIR/BLANC et le condensateur , cela suffit?
le redresseur ne sert vraiment a rien? sinon j'ai effectivement monté un coupe circuit (a accroché au poignée en cas de chute)!
voila
oui j'ai surprimé la baterie (inutile) , donc toi tu pense que juste avec le fils NOIR/BLANC et le condensateur , cela suffit?
le redresseur ne sert vraiment a rien? sinon j'ai effectivement monté un coupe circuit (a accroché au poignée en cas de chute)!
voila
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Salut Modif 13
Merci du renseignement.
Si je résume:
J ' enlève sans compter et je ne rajoute rien .
C est ça ?
Je garde juste :Alternateur , volant magnétique, bobine , condo et bien sur allumage.
Merci du renseignement.
Si je résume:
J ' enlève sans compter et je ne rajoute rien .
C est ça ?
Je garde juste :
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
oui , est on jette les roues , le bloc moteur, et le cadre!
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
ça va moins bien marcher ., ou je me faits des idées ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
promis... un jour , j'essai!
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
PapyGadin a écrit:Salut Modif 13
Merci du renseignement.
Si je résume:
J ' enlève sans compter et je ne rajoute rien .
C est ça ?
Je garde juste :Alternateur, volant magnétique, bobine , condo et bien sur allumage.
Oui, c'est un allumage direct par volant magnétique sur les CG.
ATTENTION! J'ai dit les CG, hein! Et uniquement le modèle CG.
Pour les allumages batterie-bobine, il faut voir le circuit autrement, sinon monter un pédalier.
Antoine. Si tu jettes les roues le moteur et le cadre. Il ne te reste plus que le guidon! Non?
Tu crois que c'est possible de ne courir qu'avec le guidon?
En fait, comme je le disais sur la page précédente, il suffit du fil noir/blanc qui sort du volant magnétique, via les vis platinées, qui se dirige ensuite vers l'ensemble bobine condensateur, sous le réservoir.
Pour couper le moteur, il suffit d'intercaler un interrupteur entre le volant magnétique et la bobine, ou d'effectuer une mise à la masse de l'allumage, comme sur le circuit d'origine. Vous me suivez?
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Avec tout ce que tu m ' as fait enlever , j ' ai du mal
Non c 'est clair.
UN petit conseil ?
Pour les coupe circuit , quelle est la meilleure solution : la mise à la masse ou un interrupteur sur le fil reliant le volant magnétique à la bobine ?
Non c 'est clair.
UN petit conseil ?
Pour les coupe circuit , quelle est la meilleure solution : la mise à la masse ou un interrupteur sur le fil reliant le volant magnétique à la bobine ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Et bien ça dépend ce que tu veux faire, soit une extinction moteur, soit un coupe circuit de sécurité.
Le coupe circuit de sécurité peut être fabriqué à partir d'une pince à linge ( subtilisée à madame... A l'insu de son plein grés selon la célèbre réplique! ), le contact est effectué par la pince fermée (mise à la masse allumage) entre les mords de la pince il suffit d'insérer un isolant (petite plaque en plastique ou plexiglass) relié par une petite corde réglable ( elle aussi subtilisée à madame, dans la trousse à couture) genre corde d'anorak avec boule de réglage. Cette corde est ensuite reliée au poignet du pilote.
En cas de séparation forcée de ce dernier avec sa bête de course, l'allumage est coupé.
Je vais faire un circuit et je le publie.
A tout'
Le coupe circuit de sécurité peut être fabriqué à partir d'une pince à linge ( subtilisée à madame... A l'insu de son plein grés selon la célèbre réplique! ), le contact est effectué par la pince fermée (mise à la masse allumage) entre les mords de la pince il suffit d'insérer un isolant (petite plaque en plastique ou plexiglass) relié par une petite corde réglable ( elle aussi subtilisée à madame, dans la trousse à couture) genre corde d'anorak avec boule de réglage. Cette corde est ensuite reliée au poignet du pilote.
En cas de séparation forcée de ce dernier avec sa bête de course, l'allumage est coupé.
Je vais faire un circuit et je le publie.
A tout'
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
re,
mon coupe circuit je l'ai mis direct entre le volant et la bobine (et sa marche nickel!)
mon coupe circuit je l'ai mis direct entre le volant et la bobine (et sa marche nickel!)
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Ahh! Oui! il est beau ton coupe circuit, il est donc monté sur le fil noir/blanc et vient interrompre le circuit.
Je te propose aussi un modèle récup. pas trop cher à réaliser, c'est une mise à la masse de l'allumage.
Voilà la bête:
Et voilu! La fameuse pince à linge est fixée au niveau du guidon.
Pour alléger un peu plus, il est possible de démonter le bobinage ( d'où sortent les fils blanc et jaune ), à l'ntérieur du volant magnétique.
Bonne nuit à tous, c'est l'heure des braves...
A+
Modif13
Je te propose aussi un modèle récup. pas trop cher à réaliser, c'est une mise à la masse de l'allumage.
Voilà la bête:
Et voilu! La fameuse pince à linge est fixée au niveau du guidon.
Pour alléger un peu plus, il est possible de démonter le bobinage ( d'où sortent les fils blanc et jaune ), à l'ntérieur du volant magnétique.
Bonne nuit à tous, c'est l'heure des braves...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Salut Antoine!
Alors?
Les mains dans les bouquins ou dans le cambouis?
Alors?
Les mains dans les bouquins ou dans le cambouis?
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
salut!
effectivement je revient du garage , j'ai mis le nouveau rupteur , nouvelle bougie , je n'ai pas encore mis le nouveau condensateur car d'origine il est soudé et le nouveau a une "cosse"!
j'ai essayé de réglé au mieux! il y a de l'allumage , mais elle ne démare pas ? quelqu'un peu m'expliqué comment réglé? le F est fermé ou ouvert? le T ? etc...
merci
effectivement je revient du garage , j'ai mis le nouveau rupteur , nouvelle bougie , je n'ai pas encore mis le nouveau condensateur car d'origine il est soudé et le nouveau a une "cosse"!
j'ai essayé de réglé au mieux! il y a de l'allumage , mais elle ne démare pas ? quelqu'un peu m'expliqué comment réglé? le F est fermé ou ouvert? le T ? etc...
merci
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Ton condensateur est d'origine, la patte support est rivetée sur le noyau de la bobine et le fil est soude.
Il te faut couper le fil de l'ancien condensateur et sertir une cosse pour le nouveau que tu monteras sur une des vis de fixation de la bobine.
Pour le repère de calage il faut que la lettre F du volant soit en regard du repère fixe du carter. Les contacts doivent commencer à s'ouvrir.
Pour le repère T je ne me souviens plus si c'est le PMH ou le repère de pleine avance automatique.
Je vérifie dans la doc.
À tout'
Il te faut couper le fil de l'ancien condensateur et sertir une cosse pour le nouveau que tu monteras sur une des vis de fixation de la bobine.
Pour le repère de calage il faut que la lettre F du volant soit en regard du repère fixe du carter. Les contacts doivent commencer à s'ouvrir.
Pour le repère T je ne me souviens plus si c'est le PMH ou le repère de pleine avance automatique.
Je vérifie dans la doc.
À tout'
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
'core moi.
Je viens de vérifier dans le Haynes, le repère T est bien le PMH, c'est sur ce repère que tu règles le jeu aux soupapes.
Le repère F est le point d'avance inititiale, début d'ouverture des contacts.
Les deux traits parallèles situés à gauche, par rapport au repère F sont les repères de pleine avance, lorsque cette dernière est contrôlée avec une lampe stroboscopique, moteur tournant à 3000tr/mn, par contre au ralenti le repère doit coïncider avec le repère F.
Pour brancher ton nouveau condensateur, tu coupes le fil entre la soudure et le Condo en laissant assez de fil pour sertir une cosse pour brancher le Condo neuf ( c'est monté comme ça sur la mienne ).
Normalement avec un rupteur neuf tu dois avoir le bon écartement et l'ouverture des contacts se fait au repère F. L'avance ne se règle pas sur le moteur de la CG, bien que l'ecart influe un peu dessus.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Je viens de vérifier dans le Haynes, le repère T est bien le PMH, c'est sur ce repère que tu règles le jeu aux soupapes.
Le repère F est le point d'avance inititiale, début d'ouverture des contacts.
Les deux traits parallèles situés à gauche, par rapport au repère F sont les repères de pleine avance, lorsque cette dernière est contrôlée avec une lampe stroboscopique, moteur tournant à 3000tr/mn, par contre au ralenti le repère doit coïncider avec le repère F.
Pour brancher ton nouveau condensateur, tu coupes le fil entre la soudure et le Condo en laissant assez de fil pour sertir une cosse pour brancher le Condo neuf ( c'est monté comme ça sur la mienne ).
Normalement avec un rupteur neuf tu dois avoir le bon écartement et l'ouverture des contacts se fait au repère F. L'avance ne se règle pas sur le moteur de la CG, bien que l'ecart influe un peu dessus.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
salut!
donc si j'ai bien compris , je le met fermé sur le repère F (enfin près a s'ouvrir), le probleme c'est que je peu pas mettre de lampe strombo! je n'est plus de batterie branché! donc comment on règle les 0.30mm qu'il dise dans la revu? car la je doit avoué que je galère bien!
merci!
donc si j'ai bien compris , je le met fermé sur le repère F (enfin près a s'ouvrir), le probleme c'est que je peu pas mettre de lampe strombo! je n'est plus de batterie branché! donc comment on règle les 0.30mm qu'il dise dans la revu? car la je doit avoué que je galère bien!
merci!
antoine-racing- Nombre de messages : 585
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Si tu as le Haynes regardes à la page 11 il y a des photos et surtout à la page 62 ( le volant est déposé ).
La vis B sert à maintenir la plaque support du rupteur en place. Tu la dévisses légèrement et tu introduis un tournevis plat entre l'encoche du support et celle du carter pour affiner le réglage de l'écart à 0.30mm, puis tu reserres la vis, tu fais un tour de volant et tu verifies à nouveau l'écart, si ce n'est pas bon tu recommences l'opération jusqu'à obtenir la bonne valeur.
Lorsque tu as réglé l'écart, tu fais tourner le volant magnétique et tu le remets sur le repère F pour vérifier l'ouverture des grains du rupteur, à l'aide d'un multimètre ou une lampe témoin branchée sur une batterie ou une pile.
Si tu veux des chapitres du manuel anglais traduits, fais moi parvenir ton adresse mail en MP et je te les envoie.
Bonne nuit à tous.
Modif13
La vis B sert à maintenir la plaque support du rupteur en place. Tu la dévisses légèrement et tu introduis un tournevis plat entre l'encoche du support et celle du carter pour affiner le réglage de l'écart à 0.30mm, puis tu reserres la vis, tu fais un tour de volant et tu verifies à nouveau l'écart, si ce n'est pas bon tu recommences l'opération jusqu'à obtenir la bonne valeur.
Lorsque tu as réglé l'écart, tu fais tourner le volant magnétique et tu le remets sur le repère F pour vérifier l'ouverture des grains du rupteur, à l'aide d'un multimètre ou une lampe témoin branchée sur une batterie ou une pile.
Si tu veux des chapitres du manuel anglais traduits, fais moi parvenir ton adresse mail en MP et je te les envoie.
Bonne nuit à tous.
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
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Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
Salut Antoine.
Je viens de t'envoyer la traduction.
Je vais passer le week-end dans le nord à Uzes ( Gard)
Bons réglages sur ton Vélhonda ( copright Marco ) de course.
A+
Modif13
Je viens de t'envoyer la traduction.
Je vais passer le week-end dans le nord à Uzes ( Gard)
Bons réglages sur ton Vélhonda ( copright Marco ) de course.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
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Date d'inscription : 26/03/2011
Re: transformation 125 CG ---> piste / démonstration classique..
salut,
oui j'ai vu et merci! , j'essai de réglé ça le plus rapidement possible pour savoir si "ça tourne" , mais j'ai encore un dossier pour le BAC a finir pour lundi , donc va falloir que je bosse deçu et je ne sais pas si j'aurai le temps de réglé!
bon weekend a toi!
a+
oui j'ai vu et merci! , j'essai de réglé ça le plus rapidement possible pour savoir si "ça tourne" , mais j'ai encore un dossier pour le BAC a finir pour lundi , donc va falloir que je bosse deçu et je ne sais pas si j'aurai le temps de réglé!
bon weekend a toi!
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antoine-racing- Nombre de messages : 585
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