Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
+12
rv80gs
Ritonus84
brev vapeur
eldorado
toby64
barbouillon
pit900z
vicente
Modif13
spider
sergio CBS44
Marco
16 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Rhôôô ! Toi tu connais bien le supplice de Tantale : ça fait quatre bonnes raisons de venir par chez toi ... t'es loin d'Annecy ?eldorado a écrit:Yo Marco ! Sinon, je te confirme, le coin où je réside semble fort apprécié des cyclistes. Si tu viens, je t'emmènerai faire des virons en brêle dans des coins vraiment sympas, pleins de petits virolos sur des routes secondaires avec de superbes paysages, et le off-road ne manque pas non plus.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Re, Marco !
je t'adresse un MP.
A+,
Eldorado.
je t'adresse un MP.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bon, ben je crois que ça fait une raison de plus pour monter un vrai trail polyvalent comme je les aime ... pour 2013 ou 2014
En attendant, c'est un trailduro qui doit sortir des ateliers du MARCO RESEARCH § DEVELOPMENT ENGINEERING RACING Co d'ici au printemps prochain.
Je compte bien créer une sorte de "XR rat's" bien pire que mes précédentes tentatives , je n'aurai ainsi aucun scrupule pour lui rentrer dans le lard en TT
Et ne me parlez plus d'être un pneu sérieux et de ne plus raconter de sornettes marcoliennes ou tirez-vous de ce sujet, parce-que des soi-disant "trèèèès sérieux" j'en cotoie assez dans mon milieu professionnel et si vous saviez ce que je pense de leurs "grandes compétences"
On est là pour se détendre et pour se marrer, même si je respecte les sujets vraiment sérieux de restauration dans les règles de l'art.
Pour moi, je préfère le "n'importe nawak" qui me surprend parfois par sa pertinence et qui, paradoxalement, est proche de la réalité.
Donc, je persiste et je signe dans mes circonvolutions oratoires et mes projets bancals qui ont l'immense mérite de me délasser et de représenter un exutoire sympathique face aux vicissitudes d'une vie parfois cruelle.
Pour prouver ce que j'avance, je compte me monter une brêle au look affreux, que si tu la laisses dans la rue, personne n'osera y toucher, pour aller chercher un regain de jeunesse dans les chemins de mon cher Agenais.
Et comme j'ai des airs du joueur de la flûte enchantée, je vais entraîner dans ma débauche quelques amis que j'ai perdus de vue depuis une décennie. Ils ont pris du carat, ils sont tous cabossés comme moi, mais ils sont encore joueurs un guidon entre les pattes.
J'ai d'ailleurs appris incidemment que l'ex-pilote d'usine Yam (MX, Paris Dakar ...) d'origine agenaise qui fut mon élève au tir à l'arc, a viré sa cuti et roule désormais sur ... une Honda 125 XLS !
Connaissant le bonhomme, je gage que son tromblon ronfle du feu de Dieu car en termes de préparation il se pose là
C'est un mec particulièrement joueur qu'il ne faut pas défier à la légère car il te relève les challenges les plus fous ou les plus improbables sans sourciller affraid: ...... j'ai envie de le provoquer
Bref, motards venus partager votre sérieux avec des personnes très sérieuses, passez votre chemin, car dans le sujet du Marco, il n'y a rien qui puisse trouver grâce à vos yeux d'experts : ici est le règne de la régression jusqu'au stade ado quand t'étais au Lycée et que tu te tirais la bourre avec ces enf*irés, tes potes, chaque matin pour arriver à l'heure (ne le nie pas : j'ai les preuves ).
Dont acte ...
En attendant, c'est un trailduro qui doit sortir des ateliers du MARCO RESEARCH § DEVELOPMENT ENGINEERING RACING Co d'ici au printemps prochain.
Je compte bien créer une sorte de "XR rat's" bien pire que mes précédentes tentatives , je n'aurai ainsi aucun scrupule pour lui rentrer dans le lard en TT
Et ne me parlez plus d'être un pneu sérieux et de ne plus raconter de sornettes marcoliennes ou tirez-vous de ce sujet, parce-que des soi-disant "trèèèès sérieux" j'en cotoie assez dans mon milieu professionnel et si vous saviez ce que je pense de leurs "grandes compétences"
On est là pour se détendre et pour se marrer, même si je respecte les sujets vraiment sérieux de restauration dans les règles de l'art.
Pour moi, je préfère le "n'importe nawak" qui me surprend parfois par sa pertinence et qui, paradoxalement, est proche de la réalité.
Donc, je persiste et je signe dans mes circonvolutions oratoires et mes projets bancals qui ont l'immense mérite de me délasser et de représenter un exutoire sympathique face aux vicissitudes d'une vie parfois cruelle.
Pour prouver ce que j'avance, je compte me monter une brêle au look affreux, que si tu la laisses dans la rue, personne n'osera y toucher, pour aller chercher un regain de jeunesse dans les chemins de mon cher Agenais.
Et comme j'ai des airs du joueur de la flûte enchantée, je vais entraîner dans ma débauche quelques amis que j'ai perdus de vue depuis une décennie. Ils ont pris du carat, ils sont tous cabossés comme moi, mais ils sont encore joueurs un guidon entre les pattes.
J'ai d'ailleurs appris incidemment que l'ex-pilote d'usine Yam (MX, Paris Dakar ...) d'origine agenaise qui fut mon élève au tir à l'arc, a viré sa cuti et roule désormais sur ... une Honda 125 XLS !
Connaissant le bonhomme, je gage que son tromblon ronfle du feu de Dieu car en termes de préparation il se pose là
C'est un mec particulièrement joueur qu'il ne faut pas défier à la légère car il te relève les challenges les plus fous ou les plus improbables sans sourciller affraid: ...... j'ai envie de le provoquer
Bref, motards venus partager votre sérieux avec des personnes très sérieuses, passez votre chemin, car dans le sujet du Marco, il n'y a rien qui puisse trouver grâce à vos yeux d'experts : ici est le règne de la régression jusqu'au stade ado quand t'étais au Lycée et que tu te tirais la bourre avec ces enf*irés, tes potes, chaque matin pour arriver à l'heure (ne le nie pas : j'ai les preuves ).
Dont acte ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco et Eldo
Bon!Alors ça y est ,tu t'es enfin décidé à sortir des chemins battus.....
Donc maintenant on attend le résultat des ateliers MR§DER.Co (bon ,Ok ,ce ne sera pas pour tout de suite mais ....va faloir y aller!!)
Bon!Alors ça y est ,tu t'es enfin décidé à sortir des chemins battus.....
Donc maintenant on attend le résultat des ateliers MR§DER.Co (bon ,Ok ,ce ne sera pas pour tout de suite mais ....va faloir y aller!!)
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Aujourd'hui, mon cher Spider, je viens de frôler la camarde alors, à côté, une restauration de vélhonda, hein
Cela-dit, j'espère que lorsque j'aurai monté (qui a dit "enfin" ?!) une vraie belle rando TT trail, y en a qui ne se défileront pas ... parce-que je pourrais encore en surprendre plus d'un avec mon vieux tromblon hors d'âge (bon, le lendemain, ce sera sans doute "anti-inflammatoires, antalgiques opiacés, repos en decubitus strict ... mais ça, c'est mon affaire ).
Et pour vous narguer, y aura même une DTMX (mais sans le sticker "Fuck the XLS" ). ALors "faisez" pas les malins, j'ai les noms
Et si ça vous suffit pas, ya le papé agenais (comment, vous ne le connaissez pas ?) qui vous fera une démo de folie au guidon d'une pourtant bien innocente XLS, que vous allez en rester sur le luc !
Et pour finir, z'allez voir ce que c'est qu'une XR rat's pur sucre avec des bouts qui pendent et tout, et tout !
Rested cabled, NOUM DI DIOU
Cela-dit, j'espère que lorsque j'aurai monté (qui a dit "enfin" ?!) une vraie belle rando TT trail, y en a qui ne se défileront pas ... parce-que je pourrais encore en surprendre plus d'un avec mon vieux tromblon hors d'âge (bon, le lendemain, ce sera sans doute "anti-inflammatoires, antalgiques opiacés, repos en decubitus strict ... mais ça, c'est mon affaire ).
Et pour vous narguer, y aura même une DTMX (mais sans le sticker "Fuck the XLS" ). ALors "faisez" pas les malins, j'ai les noms
Et si ça vous suffit pas, ya le papé agenais (comment, vous ne le connaissez pas ?) qui vous fera une démo de folie au guidon d'une pourtant bien innocente XLS, que vous allez en rester sur le luc !
Et pour finir, z'allez voir ce que c'est qu'une XR rat's pur sucre avec des bouts qui pendent et tout, et tout !
Rested cabled, NOUM DI DIOU
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yes, tout à l'heure dans une descente plein pot à vélo, j'ai le pneu arrière qu'a tout bonnement éclaté : c'est là que tu retrouves instantanément tes réflexes de motard ... mais c'est pas passé loin
Je crois que je suis dans la main de Dieu parce-que ça me l'avait déjà fait la semaine dernière dans la descente d'un col
Mais là, deux fois en huit jours, je vais me calmer avec le vélo avant de "m'y mettre" sérieusement
Finalement, je me demande si je suis pas prêt pour l'enduro
Je crois que je suis dans la main de Dieu parce-que ça me l'avait déjà fait la semaine dernière dans la descente d'un col
Mais là, deux fois en huit jours, je vais me calmer avec le vélo avant de "m'y mettre" sérieusement
Finalement, je me demande si je suis pas prêt pour l'enduro
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
t'as pensé à prendre un billet de loto .....On sais jamais ....
Va falloir trouver des pneus biclou renforcés,nan?
Va falloir trouver des pneus biclou renforcés,nan?
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Ben je crois surtout qu'il va falloir que je perde "un excédent de poids" qui malmène ces vélos taillés pour les crevettes faméliques.spider a écrit: Va falloir trouver des pneus biclou renforcés,nan?
Et puis là, j'ai envie de me remettre à la moto, alors quelque part, ce double coup de semonce est sans doute un signe
Ouaip j'ai vraiment envie de monter un vieux machin tout rouillé pour le TT ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Marco, faut pas mettre cela sur le Net, seraient foutus d'instituer AUSSI le contrôle technique pour le vélo !...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Marco a écrit: j'ai le pneu arrière qu'a tout bonnement éclaté : c'est là que tu retrouves instantanément tes réflexes de motard ... mais c'est pas passé loin
Bjr;
Faut pas faire de vélo, c'est bien trop dangereux;
C'est d'ailleurs pour ça que je me contente de la moto
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Réflexions (im)pertinentes
Bon, finalement je garde ce sujet pour ne pas polluer celui du "montage fou" de ma future XR-Rats.
Tout d'abord, je tiens à ne pas féliciter les animateurs de cet excellent forum : oui, oui, j'ai les noms des meneurs !!!
A force de nous montrer de belles brêles, vous allez finir par me f*utre le feu à la tête
Moi qui n'ai rénové qu'un véhonda (la XR81 bordelaise) et qui ai, au bas mot, XR-Rats (en chantier, moi z'aussi ), XR basque, XLS80 et XLS "Huma" à restaurer sur, disons quatre à cinq ans, je bave devant des modèles plus anciens comme la SL, la XL ...
et je commence à lorgner salement sur la CBS !
Bon, pour la place de parking, la XR-Rats va trouver un coin dans la grange de la vallée du Poulher, mais quid des autres ?
Affaire à suivre ... mais, très chers vélhondistes, réfléchissez à deux fois avant de rentrer des bécanes sans savoir où les stocker, car une fois restaurées ... ................................
Je continue dans mon introspection : je rêve (ça fait pas d'mal ... et c'est gratuit, ça ) de posséder une TL car, de ma vie, je n'ai jamais fait de trial la version "Sammy Miller" est un fantasme, mais d'une force
Le problème se situe dans ces dilemmes : sage ou "fou" ? Raisonnable ou "dégoupillé" ? Raison ou passion ? Fantasme ou réalité ? Vivre "poignée dans le coin" ou à l'économie ?
Perso, je n'ai pas tranché ... et puis, ce que je prends pour un exploit fabuleux, l'accomplissement de mes rêves d'enfant, n'est parfois pas du tout perçu comme extraordinaire par autrui
Autre chose : j'aimerais posséder tous ces jouets et bien plus encore, mais je crains que ma "collectionnite" ne résiste pas à l'épreuve du réel.
Je m'explique : je possède un paquet de vélos dont certains ont une valeur historique, d'autres une esthétique valorisante et d'autres encore une valeur sentimentale. Mais au bout du compte, ceux qui m'intéressent réellement sont ceux dont je me sers.
Alors restaurer des motos et les stocker dans un garage ou une grange ne me semble pas vraiment pertinent dans mon cas
Du coup, après avoir remonté le rats et restauré la XR et la XLS, je vais réfléchir sur la destination de mes brêles et sur celles que je vais garder
Et vous ?
Tout d'abord, je tiens à ne pas féliciter les animateurs de cet excellent forum : oui, oui, j'ai les noms des meneurs !!!
A force de nous montrer de belles brêles, vous allez finir par me f*utre le feu à la tête
Moi qui n'ai rénové qu'un véhonda (la XR81 bordelaise) et qui ai, au bas mot, XR-Rats (en chantier, moi z'aussi ), XR basque, XLS80 et XLS "Huma" à restaurer sur, disons quatre à cinq ans, je bave devant des modèles plus anciens comme la SL, la XL ...
et je commence à lorgner salement sur la CBS !
Bon, pour la place de parking, la XR-Rats va trouver un coin dans la grange de la vallée du Poulher, mais quid des autres ?
Affaire à suivre ... mais, très chers vélhondistes, réfléchissez à deux fois avant de rentrer des bécanes sans savoir où les stocker, car une fois restaurées ... ................................
Je continue dans mon introspection : je rêve (ça fait pas d'mal ... et c'est gratuit, ça ) de posséder une TL car, de ma vie, je n'ai jamais fait de trial la version "Sammy Miller" est un fantasme, mais d'une force
Le problème se situe dans ces dilemmes : sage ou "fou" ? Raisonnable ou "dégoupillé" ? Raison ou passion ? Fantasme ou réalité ? Vivre "poignée dans le coin" ou à l'économie ?
Perso, je n'ai pas tranché ... et puis, ce que je prends pour un exploit fabuleux, l'accomplissement de mes rêves d'enfant, n'est parfois pas du tout perçu comme extraordinaire par autrui
Autre chose : j'aimerais posséder tous ces jouets et bien plus encore, mais je crains que ma "collectionnite" ne résiste pas à l'épreuve du réel.
Je m'explique : je possède un paquet de vélos dont certains ont une valeur historique, d'autres une esthétique valorisante et d'autres encore une valeur sentimentale. Mais au bout du compte, ceux qui m'intéressent réellement sont ceux dont je me sers.
Alors restaurer des motos et les stocker dans un garage ou une grange ne me semble pas vraiment pertinent dans mon cas
Du coup, après avoir remonté le rats et restauré la XR et la XLS, je vais réfléchir sur la destination de mes brêles et sur celles que je vais garder
Et vous ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco !
C'est un vaste débat que voilà: accumuler les brêles, les restaurer plus que neuves, se contenter d'un seul modèle ou de toute une gamme, ou de plusieurs époques, marques, genre...
Cela me fait penser à un collectionneur de mon coin: il y a quelques années, sa collection seule a suffi à organiser une exposition, ses centaines de bécanes remplissaient les halls de la foire exposition !... Et la plupart de ses bécanes étaient en très bon état.
Je me suis demandé s'il pouvait les faire rouler toutes, je pense que non, sans doute celles qu'il préfère.
Ce qui nous renvoie à notre motivation de retrouver, restaurer nos brêles: posséder ce qui nous a manqué ou nous manque actuellement, le témoin d'une époque passée, un morceau d'une histoire, celle que nous avons vécue ou aurions aimé vivre.
Certains viennent ici pour avoir des conseils pour faire tourner leur brêle, et l'on voit bien que leur motivation est différente, peu leur importe ce qu'elle représente sur le plan de l'Histoire, l'aspect économique prime avant tout. Il est certain que collectionner implique quelques revenus, cependant la quête demeure différente: la recherche des éléments du passé: couleur, détails, année... restera centrale, et le temps pris pour parvenir à la restauration comptera moins. Je pense que c'est ce qui différencie aussi les vrais amateurs des bobos qui cèdent à une mode du moment. Dans le monde de l'art, on peut également observer ce phénomène.
En définitive, à mon avis, la possession matérielle sans éléments de culture demeure stérile.
A+,
Eldorado.
C'est un vaste débat que voilà: accumuler les brêles, les restaurer plus que neuves, se contenter d'un seul modèle ou de toute une gamme, ou de plusieurs époques, marques, genre...
Cela me fait penser à un collectionneur de mon coin: il y a quelques années, sa collection seule a suffi à organiser une exposition, ses centaines de bécanes remplissaient les halls de la foire exposition !... Et la plupart de ses bécanes étaient en très bon état.
Je me suis demandé s'il pouvait les faire rouler toutes, je pense que non, sans doute celles qu'il préfère.
Ce qui nous renvoie à notre motivation de retrouver, restaurer nos brêles: posséder ce qui nous a manqué ou nous manque actuellement, le témoin d'une époque passée, un morceau d'une histoire, celle que nous avons vécue ou aurions aimé vivre.
Certains viennent ici pour avoir des conseils pour faire tourner leur brêle, et l'on voit bien que leur motivation est différente, peu leur importe ce qu'elle représente sur le plan de l'Histoire, l'aspect économique prime avant tout. Il est certain que collectionner implique quelques revenus, cependant la quête demeure différente: la recherche des éléments du passé: couleur, détails, année... restera centrale, et le temps pris pour parvenir à la restauration comptera moins. Je pense que c'est ce qui différencie aussi les vrais amateurs des bobos qui cèdent à une mode du moment. Dans le monde de l'art, on peut également observer ce phénomène.
En définitive, à mon avis, la possession matérielle sans éléments de culture demeure stérile.
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Dim 30 Sep - 11:07, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
salut marco
pas facile ta réflexion
je suis un peu dans le même cas est ce qui faut entreposer
je ne le pense pas
oui elles ont une valeur sentimental
elles nous rappelle aussi un temps de notre jeunesse
je crois que je vais rénover la XL et la CBS VERTE
et m'en séparer, je garderai le SPR, la CBS orange , et bien sur le SL
il faudra faire un choix
car je n'ai pas les prétention, de faire un musé de timono
au plaisir, sergio
pas facile ta réflexion
je suis un peu dans le même cas est ce qui faut entreposer
je ne le pense pas
oui elles ont une valeur sentimental
elles nous rappelle aussi un temps de notre jeunesse
je crois que je vais rénover la XL et la CBS VERTE
et m'en séparer, je garderai le SPR, la CBS orange , et bien sur le SL
il faudra faire un choix
car je n'ai pas les prétention, de faire un musé de timono
au plaisir, sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bonsoir à tous
C'est vrai que ta réflexion,Marco,est pertinente et comme le précise Eldo :ouvre sur un large débat....
Pour ma part je conserverais ma "moderne" CLR car je m'y suis attaché en 11ans ainsi que mon projet "Race tracker" que je monte à mon gout
Mon choix à été guidé par le coté financier (le nerf de la guerre ) ainsi que par la possibilité de retrouvé des pièces au vu de la large diffusion du modèle
Pis comme je ne suis pas très porté sur le tout d'origine je les fais à ma sauce mais je n'exclue pas la probabilité de faire l'acquisition d'un troisième petit mono ailée dans quelques années pour spider-junior ,s'il le souhaite ....... Même s'il l'a veux à son gout
C'est vrai que ta réflexion,Marco,est pertinente et comme le précise Eldo :ouvre sur un large débat....
Pour ma part je conserverais ma "moderne" CLR car je m'y suis attaché en 11ans ainsi que mon projet "Race tracker" que je monte à mon gout
Mon choix à été guidé par le coté financier (le nerf de la guerre ) ainsi que par la possibilité de retrouvé des pièces au vu de la large diffusion du modèle
Pis comme je ne suis pas très porté sur le tout d'origine je les fais à ma sauce mais je n'exclue pas la probabilité de faire l'acquisition d'un troisième petit mono ailée dans quelques années pour spider-junior ,s'il le souhaite ....... Même s'il l'a veux à son gout
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Merci pour vos témoignages très instructifs nous sommes peu nombreux à poster dans ce forum mais il me semble que, proportionnellement, nous sommes lus par beaucoup de monde intéressé par des réflexions qui sortent des sempiternels sentiers balisés ...
Passion ou raison ? => la raison l'emporte bien évidemment, surtout quand la passion est déraisonnable
J'admire les timonistes qui savent se contenter d'une seule moto et se concentrent dessus pour la bichonner
Moi, ça part rapidement dans tous les sens alors je me mets à rêver d'une pléthore de modèles. C'est un peu ce que j'ai expérimenté avec les vieux vélos car je dois en avoir encore une grosse vingtaine stockés qui dans le grenier, qui dans l'abri°1, qui dans l'abri n°2, qui sous la haie du jardin.
Tout ça pour, au final, en avoir restauré trois, réparé trois de plus et roulé uniquement avec le Gitane 1979 de mes seize ans
Il est vrai que si je n'ai pas restauré grand chose en termes de motos et de vélos, j'ai vécu en revanche une sacrée évolution en quatre ans et suis sorti de mon monde de bisounours. C'est ce que j'avais nommé ma "timonothérapie" et qui a a très bien fonctionné ...
... sauf pour le principal dans un forum de motos :
mes restaurations !, tu le vis ça ?!!!
Et là, je dois avouer à ma grande honte que je suis toujours en plein marasme
et ce n'est pas parce-que j'ai pris la décision de monter un "endurats" et que je m'accroche à ce projet avec l'énergie du désespoir que je me sens pour autant en bonne voie
Prenons la XR basque. J'ai voulu la remonter proprement, c'est-à-dire juste en la dérouillant puis protection au Rustol, puis graissage/lubrification/réglages : j'ai essayé et ça m'a vite énervé. J'y arrive pas je déteste son "esthétique"
Je me suis donc pris à rêver d'une vraie restauration en "tout d'origine" ou presque, comme celle-là, par exemple :
... mais, en y réfléchissant, je ne souhaite plus trop rouler sur la route avec une moto mais juste faire "pet pet" sur les chemins, ce qui ne nécessite pas d'avoir une bécane rutilante, surtout si c'est pour craindre pour son esthétique
DONC : si je voulais être logique (mais cela est-il Dieu possible avec le Marco ? )
- j'aurais un timono enduro pour faire des ronds dans la vallée heureuse du Poulher
- une XR dûment homologuée et assurée pour rouler trail et faire des randos TT
- ma Belle XLS en "resto' de ouf" pour satisfaire ce fantasme qui me taraude depuis l'été 2008.
Tiens ! Je vais abattre un mythe : je me suis inscrit dans un forum de timonos début août 2008 afin de restaurer la Belle XLS de mes vingt ans
Une belle histoire ... sauf qu'elle a débuté par défaut
En fait, je dois avouer qu'à l'époque, après une période difficile, je voulais retrouver le goût de plaisirs "d'autrefois" ("c'était bien mieux âââvant") que j'avais pratiqués une décennie auparavant : le vélo et la moto TT.
Pour le vélo, j'ai récupéré mon Gitane dans la grange parentale, je l'ai nettoyé, lubrifié, réglé et "en avant Guingamp" !
Pour la moto, en revanche, j'ai commencé à chercher sur LBC ... une Suzuki 175 PE (le modèle enduro) et j'en avais trouvé une dans le Gers dont la base semblait saine. Le seul problème fut déjà ce fantasme de "resto' de ouf" alimenté par les magnifiques restaurations du site SUZUKI PURE ENDURO : le temps de tergiverser, l'affaire m'est passée sous le nez !
Cela m'a permis de réfléchir à ce que je souhaitais réellement (du moins, je le croyais ) et j'ai soudain pensé à ma jeunesse et aux nombreuses moto trail que j'avais chevauchées dans les années 80.
Un modèle m'avait bien plu : la Yamaha 240 XT (que j'avais failli acheter sur un coup de tête à un pote étudiant bordelais, un peu avant de trouver ma Belle XLS).
J'avais donc trouvé sur le Ouèbe l'annonce d'une casse moto qui vendait trois modèles XT dont deux avec CG, le tout pour 600€ : j'avais calculé que je pouvais en restaurer une magnifique, en rénover une bien propre pour la revendre et transformer la troisième sans CG en "cross".
Mais je n'ai pas trouvé les fonds et j'ai donc dû réfléchir à une autre solution ... sans budget de départ
Et là : je me suis soudain souvenu que celle que je n'appelais plus ou pas encore ma "belle" XLS dormait sous une bâche dans une grange depuis 2003 suite à une panne électrique (stator grillé).
C'est étrange la manière que l'on a d'oublier ce que l'on a aimé et les sentiments qui ressurgissent "d'un volcan que l'on croyait éteint".
La suite, c'est la quête d'un stator sur la Toile et l'atterrissage dans un forum de timonos par le hasard d'un moteur de recherche ...
Passion ou raison ? => la raison l'emporte bien évidemment, surtout quand la passion est déraisonnable
J'admire les timonistes qui savent se contenter d'une seule moto et se concentrent dessus pour la bichonner
Moi, ça part rapidement dans tous les sens alors je me mets à rêver d'une pléthore de modèles. C'est un peu ce que j'ai expérimenté avec les vieux vélos car je dois en avoir encore une grosse vingtaine stockés qui dans le grenier, qui dans l'abri°1, qui dans l'abri n°2, qui sous la haie du jardin.
Tout ça pour, au final, en avoir restauré trois, réparé trois de plus et roulé uniquement avec le Gitane 1979 de mes seize ans
Il est vrai que si je n'ai pas restauré grand chose en termes de motos et de vélos, j'ai vécu en revanche une sacrée évolution en quatre ans et suis sorti de mon monde de bisounours. C'est ce que j'avais nommé ma "timonothérapie" et qui a a très bien fonctionné ...
... sauf pour le principal dans un forum de motos :
mes restaurations !, tu le vis ça ?!!!
Et là, je dois avouer à ma grande honte que je suis toujours en plein marasme
et ce n'est pas parce-que j'ai pris la décision de monter un "endurats" et que je m'accroche à ce projet avec l'énergie du désespoir que je me sens pour autant en bonne voie
Prenons la XR basque. J'ai voulu la remonter proprement, c'est-à-dire juste en la dérouillant puis protection au Rustol, puis graissage/lubrification/réglages : j'ai essayé et ça m'a vite énervé. J'y arrive pas je déteste son "esthétique"
Je me suis donc pris à rêver d'une vraie restauration en "tout d'origine" ou presque, comme celle-là, par exemple :
... mais, en y réfléchissant, je ne souhaite plus trop rouler sur la route avec une moto mais juste faire "pet pet" sur les chemins, ce qui ne nécessite pas d'avoir une bécane rutilante, surtout si c'est pour craindre pour son esthétique
DONC : si je voulais être logique (mais cela est-il Dieu possible avec le Marco ? )
- j'aurais un timono enduro pour faire des ronds dans la vallée heureuse du Poulher
- une XR dûment homologuée et assurée pour rouler trail et faire des randos TT
- ma Belle XLS en "resto' de ouf" pour satisfaire ce fantasme qui me taraude depuis l'été 2008.
Tiens ! Je vais abattre un mythe : je me suis inscrit dans un forum de timonos début août 2008 afin de restaurer la Belle XLS de mes vingt ans
Une belle histoire ... sauf qu'elle a débuté par défaut
En fait, je dois avouer qu'à l'époque, après une période difficile, je voulais retrouver le goût de plaisirs "d'autrefois" ("c'était bien mieux âââvant") que j'avais pratiqués une décennie auparavant : le vélo et la moto TT.
Pour le vélo, j'ai récupéré mon Gitane dans la grange parentale, je l'ai nettoyé, lubrifié, réglé et "en avant Guingamp" !
Pour la moto, en revanche, j'ai commencé à chercher sur LBC ... une Suzuki 175 PE (le modèle enduro) et j'en avais trouvé une dans le Gers dont la base semblait saine. Le seul problème fut déjà ce fantasme de "resto' de ouf" alimenté par les magnifiques restaurations du site SUZUKI PURE ENDURO : le temps de tergiverser, l'affaire m'est passée sous le nez !
Cela m'a permis de réfléchir à ce que je souhaitais réellement (du moins, je le croyais ) et j'ai soudain pensé à ma jeunesse et aux nombreuses moto trail que j'avais chevauchées dans les années 80.
Un modèle m'avait bien plu : la Yamaha 240 XT (que j'avais failli acheter sur un coup de tête à un pote étudiant bordelais, un peu avant de trouver ma Belle XLS).
J'avais donc trouvé sur le Ouèbe l'annonce d'une casse moto qui vendait trois modèles XT dont deux avec CG, le tout pour 600€ : j'avais calculé que je pouvais en restaurer une magnifique, en rénover une bien propre pour la revendre et transformer la troisième sans CG en "cross".
Mais je n'ai pas trouvé les fonds et j'ai donc dû réfléchir à une autre solution ... sans budget de départ
Et là : je me suis soudain souvenu que celle que je n'appelais plus ou pas encore ma "belle" XLS dormait sous une bâche dans une grange depuis 2003 suite à une panne électrique (stator grillé).
C'est étrange la manière que l'on a d'oublier ce que l'on a aimé et les sentiments qui ressurgissent "d'un volcan que l'on croyait éteint".
La suite, c'est la quête d'un stator sur la Toile et l'atterrissage dans un forum de timonos par le hasard d'un moteur de recherche ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Une histoire légèrement paradigmatique ...
ça y est ! Je crois que j'ai trouvé ma logique toute personnelle
Grâce à vous, chers timonistes distingués de cet excellent (de plus en plus) forum, j'ai enfin reçu la lumière (en pleine tronche ).
Bon, je ne sais pas ce qu'il adviendra d'XR-Rats dont je stoppe le montage, mais il me semble que cette brêle va connaître un autre destin que celui auquel je la destinais initialement.
Pourquoi ? Disons pour faire simple que le starter (l'élément déclencheur) de ce Xième revirement vient d'une réflexion pertinente de PapyGadin sur la vidéo d'un trial.
Je passe sur les détails de la cogitation qui s'en est suivie et je vais faire simple (pour une fois ) car elle se résume en une seule question fondamentale :
qu'est-ce que je peux faire de mes pièces de timonos et surtout qu'ai-je envie d'en faire (sans me réfugier derrière des raisons plus ou moins fallacieuses) ?
Révolution copernicienne s'il en est
Ben je vais répondre dans un autre ordre que chronologique pour une fois, pour aboutir à ce résultat : trois timonos témoignant de ce que j'aime le plus dans la moto (même si je pouvais gloser sur plein d'autres domaines motardesques )
le trail, l'enduro et le trial
et c'est sur ce triptyque qui fut si difficile à déterminer que je compte m'appuyer pour atteindre mes objectifs de restaurations, de balades, de rencontres ... la vie, quoi
1/ l'enduro : j'ai la XR basque sous la main, alors j'ai l'intention de la remonter proprement, avec une esthétique acceptable (car sinon, risque majeur de redémontage car je le connais ce sacré Marco ) mais pas trop belle pour pouvoir rouler sur les chemins sans arrière pensée => premier défi
2/ le trail : ma Belle XLS va, enfin, y passer dans une configuration "trail routier" avec une restauration, non "de ouf" mais suffisamment esthétique pour me plaire. Elle pourra aller sur les chemins, mais cool alors
3/ le trial : j'ai un troisième "carton" avec son cadre, ses bons numéros, etc et je pense remonter une XLS propre pour la vendre ainsi que toutes les pièces que j'aurai en trop afin de financer l'achat d'une Honda 125 TL dont je rêve depuis si longtemps
Ainsi, je pourrai pratiquer ces trois disciplines, le tout sur un timono à chaque fois : ça me paraît alléchant c't'histoire
Bon, bouleversement annoncé dans mon abri n°1 : je vais rassembler et trier toutes mes pièces de timonos sans exception afin de relever ce défi marcolien ...
@ suivre ... ou pas
Grâce à vous, chers timonistes distingués de cet excellent (de plus en plus) forum, j'ai enfin reçu la lumière (en pleine tronche ).
Bon, je ne sais pas ce qu'il adviendra d'XR-Rats dont je stoppe le montage, mais il me semble que cette brêle va connaître un autre destin que celui auquel je la destinais initialement.
Pourquoi ? Disons pour faire simple que le starter (l'élément déclencheur) de ce Xième revirement vient d'une réflexion pertinente de PapyGadin sur la vidéo d'un trial.
Je passe sur les détails de la cogitation qui s'en est suivie et je vais faire simple (pour une fois ) car elle se résume en une seule question fondamentale :
qu'est-ce que je peux faire de mes pièces de timonos et surtout qu'ai-je envie d'en faire (sans me réfugier derrière des raisons plus ou moins fallacieuses) ?
Révolution copernicienne s'il en est
Ben je vais répondre dans un autre ordre que chronologique pour une fois, pour aboutir à ce résultat : trois timonos témoignant de ce que j'aime le plus dans la moto (même si je pouvais gloser sur plein d'autres domaines motardesques )
le trail, l'enduro et le trial
et c'est sur ce triptyque qui fut si difficile à déterminer que je compte m'appuyer pour atteindre mes objectifs de restaurations, de balades, de rencontres ... la vie, quoi
1/ l'enduro : j'ai la XR basque sous la main, alors j'ai l'intention de la remonter proprement, avec une esthétique acceptable (car sinon, risque majeur de redémontage car je le connais ce sacré Marco ) mais pas trop belle pour pouvoir rouler sur les chemins sans arrière pensée => premier défi
2/ le trail : ma Belle XLS va, enfin, y passer dans une configuration "trail routier" avec une restauration, non "de ouf" mais suffisamment esthétique pour me plaire. Elle pourra aller sur les chemins, mais cool alors
3/ le trial : j'ai un troisième "carton" avec son cadre, ses bons numéros, etc et je pense remonter une XLS propre pour la vendre ainsi que toutes les pièces que j'aurai en trop afin de financer l'achat d'une Honda 125 TL dont je rêve depuis si longtemps
Ainsi, je pourrai pratiquer ces trois disciplines, le tout sur un timono à chaque fois : ça me paraît alléchant c't'histoire
Bon, bouleversement annoncé dans mon abri n°1 : je vais rassembler et trier toutes mes pièces de timonos sans exception afin de relever ce défi marcolien ...
@ suivre ... ou pas
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Salut Marco!
" FAIRE ET DÉFAIRE C'EST TOUJOURS TRAVAILLER!" ( elle n'est pas de Confucius celle-la!)
Ne peux-tu pas, si tu as de la place, mettre tes projets en chantier ( genre une chaîne de montage) tous ensemble et assembler sur le modèle de ton choix ( choix du jour et de l'humeur)?
Chaque modèle avec son lot de pièces détachées et la liste des pièces manquantes.
Cela peut ( peut être ?) éviter que ton atelier ressemble à la chambre froide du boucher avec les quartiers de viande ( ou cadres ) qui pendent, sans savoir dans lequel tailler...
T'en penses quoi?
C'est juste une idée.
À+
modif13
" FAIRE ET DÉFAIRE C'EST TOUJOURS TRAVAILLER!" ( elle n'est pas de Confucius celle-la!)
Ne peux-tu pas, si tu as de la place, mettre tes projets en chantier ( genre une chaîne de montage) tous ensemble et assembler sur le modèle de ton choix ( choix du jour et de l'humeur)?
Chaque modèle avec son lot de pièces détachées et la liste des pièces manquantes.
Cela peut ( peut être ?) éviter que ton atelier ressemble à la chambre froide du boucher avec les quartiers de viande ( ou cadres ) qui pendent, sans savoir dans lequel tailler...
T'en penses quoi?
C'est juste une idée.
À+
modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Yo cher Modif
Oui, c'est une excellente idée, que je viens de commencer à mettre en pratique puisque je suis actuellement en train de classer toutes les pièces de mes timonos par familles (ex : famille des amortisseurs, des moteurs, des carburateurs) afin d'une part de m'y retrouver et d'autre part de faire des choix en fonction de la brêle à monter (et de son degré de finition désiré ).
Mais maintenant que j'ai fait un choix dans mes restos (ouaip, je sais, il était temps ), je me suis imposé une condition sine qua non :
ne pas revenir en arrière, ce qui implique plus aucun démontage
ça n'a l'air de rien pour vous, mais pour moi c'est un exercice très délicat puisqu' il implique que je fasse des choix (même anodins, c'est dire ) et que je m'y tienne par la suite, coûte que coûte. Pour un "obsédé" de la perfection, je vous assure que ça va être un combat titanesque, homérique, biblique, heuuu ... marcolien ?
Je viens de virer le cadre d'XR-Rats, projet mort-né mais qui m'a permis de comprendre ce que je souhaite accomplir désormais.
Je vais attaquer la rénovation d'XR basque avec les meilleures pièces d'XR et je verrai si je monte une autre XR avec le cadre et la CG de l'épave que j'étais allé chercher du côté de Mont-de-Marsan
Mais en attendant, aujourd'hui c'est collection et tri de pièces car ... y en a partout
Oui, c'est une excellente idée, que je viens de commencer à mettre en pratique puisque je suis actuellement en train de classer toutes les pièces de mes timonos par familles (ex : famille des amortisseurs, des moteurs, des carburateurs) afin d'une part de m'y retrouver et d'autre part de faire des choix en fonction de la brêle à monter (et de son degré de finition désiré ).
Mais maintenant que j'ai fait un choix dans mes restos (ouaip, je sais, il était temps ), je me suis imposé une condition sine qua non :
ne pas revenir en arrière, ce qui implique plus aucun démontage
ça n'a l'air de rien pour vous, mais pour moi c'est un exercice très délicat puisqu' il implique que je fasse des choix (même anodins, c'est dire ) et que je m'y tienne par la suite, coûte que coûte. Pour un "obsédé" de la perfection, je vous assure que ça va être un combat titanesque, homérique, biblique, heuuu ... marcolien ?
Je viens de virer le cadre d'XR-Rats, projet mort-né mais qui m'a permis de comprendre ce que je souhaite accomplir désormais.
Je vais attaquer la rénovation d'XR basque avec les meilleures pièces d'XR et je verrai si je monte une autre XR avec le cadre et la CG de l'épave que j'étais allé chercher du côté de Mont-de-Marsan
Mais en attendant, aujourd'hui c'est collection et tri de pièces car ... y en a partout
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bonne résolution!
NE PAS DÉMONTER UNE PIÈCE MONTEE
À+
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Marco a écrit:
Mais en attendant, aujourd'hui c'est collection et tri de pièces car ... y en a partout
Il est peut-être là le problème et tu as raison de commencer à résoudre ce point.
Tu vas me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas....MAIS!...
Si tu aménages deux zones de montage ( tu veux toujours en remonter deux? Hein? hein?... ) en commençant par positionner les deux cadres chacun sur son support ( tu me suis? ) .
Ensuite tu peux stocker les pièces triées pour chacun des deux modèles, bien distinctement et tu mets de côté les pièces que tu es en train de trier.
KESTENPANSE?
A+
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
BON!
Pas de réponse, il est dans son tri...
On va pas le déranger!
Pas de réponse, il est dans son tri...
On va pas le déranger!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Tentative de remontage : une, première !
Ouaip ! J'ai fini le tri des pièces.
Du coup, je me suis lancé un ch'tit défi pour voir si je peux encore évoluer "psychologiquement parlant" :
je tente de remonter le plus vite possible la XR basque, avec uniquement les moyens du bord !!!
Si j'y parviens, cet exploit fabuleux restera à jamais gavé dans les annales "marcoliennes" (et j'espère que ça écrabouillera mon fantasme de perfection qui commence à me brouter sérieux )
C'est parti ! (et pas de retour en arrière, on est bien d'accord
J'ai les foies, c'est grave Doc' ?!!!
Du coup, je me suis lancé un ch'tit défi pour voir si je peux encore évoluer "psychologiquement parlant" :
je tente de remonter le plus vite possible la XR basque, avec uniquement les moyens du bord !!!
Si j'y parviens, cet exploit fabuleux restera à jamais gavé dans les annales "marcoliennes" (et j'espère que ça écrabouillera mon fantasme de perfection qui commence à me brouter sérieux )
C'est parti ! (et pas de retour en arrière, on est bien d'accord
J'ai les foies, c'est grave Doc' ?!!!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Marco a écrit:
C'est parti ! (et pas de retour en arrière, on est bien d'accord
J'ai les foies, c'est grave Doc' ?!!!
Non! Non! Tu es en voie de guérison!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
Bonjour à tous
Allezlouya ...L'a vu la lumière notre Marco!!!!
Va enfin se sortir les doigts et arrêter de redémonter tout ce qu'il monte ....
Allez El Marco ,t'as pris la bonne direction cette fois alors plus de marche arrière (si non comment veux tu avancer .....)
Allezlouya ...L'a vu la lumière notre Marco!!!!
Va enfin se sortir les doigts et arrêter de redémonter tout ce qu'il monte ....
Allez El Marco ,t'as pris la bonne direction cette fois alors plus de marche arrière (si non comment veux tu avancer .....)
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
» mes timonos XLS
» La Xr de Marco
» Stop aux frustrations!
» A la recherche de Marco
» mes timonos XLS
» La Xr de Marco
» Stop aux frustrations!
» A la recherche de Marco
Page 5 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum