Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

+12
rv80gs
Ritonus84
brev vapeur
eldorado
toby64
barbouillon
pit900z
vicente
Modif13
spider
sergio CBS44
Marco
16 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Ven 31 Aoû - 19:32

scratch Je ne sais pas pourquoi mais la voie de la d'moiselle du film font remonter quelque émotion disons animal scratch
A l'entendre Embarassed
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  PapyGadin Ven 31 Aoû - 19:46

Salut Spider.

Je ne sais comment je dois comprendre te réflexion su la voix de la jeune fille. lol!
Mais si c'est positif et que ça te fasse du bien , je te conseille d'aller écouter " Pentangle " sur de post ;
ICI
C 'est le premier groupe en haut .

A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Ven 31 Aoû - 19:50

Embarassed disons que j'luifraisbiensonaffaire pirat Laughing
Mais je dois avoué que les voix celtiques (féminine) mon toujours fascinée ,ça vient peut être du fait que c'est le pays des fées lol!
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Ven 31 Aoû - 20:52

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Youpi-12 Ayééééé!!! J'ai trouvé la chanteuse :

Un pneu déçu mais bon !Quand même Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 0019
Me demande si c'est que la chanson qui m'fait ça.....
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Oops-panneau-confus désolé ,Marco pour ce HS ...
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  PapyGadin Ven 31 Aoû - 21:20

Spider , merci pour ta recherche .
Mais c'était pas la peine de mettre les sous titre , je parle couramment l 'Aveyronais ; lol!

Et mille excuses à Marco , pour cette pollution passagère et musicale de son post.

A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  spider Ven 31 Aoû - 23:43

Faut avoué qu'on n'y est bien sur ce post ,donc on se sent un peu comme à la maison Wink
spider
spider

Nombre de messages : 542
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2011

http://honda.cityfly.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Ritonus84 Sam 1 Sep - 12:54

spider a écrit:Faut avoué qu'on n'y est bien sur ce post ,donc on se sent un peu comme à la maison Wink
+1
Et je rejoins PapyGadin sur le fait que c'est pas parce que les réponses sont rares que l'intéret n'y est pas!
Il arrive qu'on ait pas le temps de répondre mais également de ne pas savoir que répondre... Embarassed
Bref mon Marco, passe d'excellentes vacances et reviens nous suffisamment en forme pour nous bricoler des engins tout droit sortis de l'enfer! Twisted Evil
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  eldorado Sam 1 Sep - 22:37

Salut Marco !

Juste de retour de vacances ( dans le Périgord noir I love you ), aussi je te souhaite d'excellentes vacances également.
Pour la rando 2013, je prends une option !

Cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty re salut tout le monde

Message  totoralbator Jeu 6 Sep - 19:05

Re tout le monde ça fait longtemps que je suis pas passé sur le forum ( très longtemps Embarassed )
Mais a mon age et avec mon peu d expérience je pense qu il vaut mieux de lire et regarder plutôt que discuter car actuellement vous avez répondu a toutes mes questions

sur ce je vous souhaite une bonne soirée

A+++ Very Happy

totoralbator

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Marco, le retour ?

Message  Marco Ven 14 Sep - 19:47

Yo band of monomaniaks cheers : el Marco est dans la place affraid planquez-vous !!! pale

Meuh nooon ! J'déc*****nne Wink
Juste vous faire un ch'tit kikou car presque de retour de vacances I love you

Je viens juste de rentrer de la montagne avec pas moins de sept nouveaux cols pyrénéens au compteur, dont un "exploit" (très perso) dont je ne suis pas peu fier, et je repars demain (samedi) aux aurores à Bordeaux pour aller voir nos 2 oisillons (enfin, étudiants quoi Rolling Eyes ) avec ma douce et tendre I love you I love you I love you

Mais avant de repartir, voici un indice en image de mon exploit. Les "anciens du gaz" qui commencent à me connaître un pneu auront deviné de quoi que j'cause Razz
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 10_a_110

Ben quoi, oui ça n'a pas de moteur (le Marco n'est, à ma connaissance, pas un moteur ... de quoi que ce soit d'ailleurs Rolling Eyes ) mais ça monte, ça monte, ça monte !!!
... et ça arrive
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 10_a_111
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Knight Ven 14 Sep - 19:55

Marco a écrit:ça monte, ça monte, ça monte !!!
... et ça arrive

Ok...l'année prochaine, la même, mais en... TIMONO! Basketball
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  sergio CBS44 Ven 14 Sep - 20:02

Bravo mon bilout
c'est quand que tu redescends
bien beau paysage
j'espère que tu nous reviens en forme
et pleins d'histoires à nous raconter
au plaisir, Sergio


_________________
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Hermine-3 Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Lun 17 Sep - 11:48

Knight a écrit:...l'année prochaine, la même, mais en... TIMONO ! Basketball
Mon cher chevalier (knight, in english Wink ), si tout se goupille bien, tu auras une rando en Vélhonda (je n'utilise plus volontairement l'autre vocable pour des raisons très personnelles), non pas dans les Pyrénées car nos brêles manquent de couple entre les montées raides et la raréfaction de l'oxygène, mais dans mon cher Lot-et-Garonne.

Je ne m'étends pas sur le sujet car je suis devenu prudent, mais c'est quand même un objectif pour 2013 Wink
Je viens en effet de renouer avec un pote motard (et archer) et nous pourrions reformer un groupe de randonneurs moto pour établir des circuits de balade dont un spécial Vélhonda, c'est-à-dire facile, agréable, avec de beaux paysages ...

Mon dos ? Grâce au vélo et aux nombreuses côtes que je monte en danseuse, je commence à muscler la sangle "abdominable", alors j'espère pouvoir rouler gentiment avec une ceinture lombaire spécifique : pas encore mort l'Marco cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Lun 17 Sep - 11:59

sergio CBS44 a écrit:Bravo mon bilout ... et plein d'histoires à nous raconter :
Merci mon cher Sergio cheers
Pour les histoires de vélo, ceux qui le souhaitent peuvent aller lire un résumé grâce à ce lien :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=3858&start=195

Bonne lecture study

... mais pour la moto, j'espère que ma santé va suivre car je suis gonflé à bloc pour cette rentrée Twisted Evil
J'ai envie de me faire plaisir et de faire plaisir à tous les amoureux des Vélhondas que j'apprécie particulièrement cheers

Je formule donc le voeu de repartir dans des "délires créatifs" qui rendront à leur manière la vie un pneu plus marrante et intéressante à vivre, croyez pas ? sunny
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Knight Lun 17 Sep - 19:55

Marco a écrit:tu auras une rando en Vélhonda, non pas dans les Pyrénées car nos brêles manquent de couple entre les montées raides et la raréfaction de l'oxygène, mais dans mon cher Lot-et-Garonne.

Oh la p'tite b.... lol!

Figures toi que le week-end dernier, il y avait sur Sancerre, une bande de doux dingues (on aurait pu en faire partie geek ) en DAX...dont certains étaient à deux sur le même bolide affraid
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Lun 17 Sep - 20:43

Je précise ma pensée : lorsque j'ai monté mes côtes et cols pyrénéens, dont certains avec une déclivité impressionnante pale , je n'ai pas vu un seul 125 cc ni même une brêle jusqu'à 800 cc d'ailleurs.

Les Pyrénées étaient pourries de ... flat twin BMW : là y en avait des palanquées Shocked en particulier la "star des montagnes", sans doute pour son couple de camion study j'ai nommé la BMW 1150 GS.
Mais pas une moyenne cylindrée (alors un petit 125, je vous laisse y réfléchir scratch ) et très peu de sportives peu adaptées aux zigouigouis en montée avec leurs chevaux utiles à 200.000 trs/min Razz

Et moi qui ne suis pas à une c*nnerie près (tant que c'est en bonne et agréable compagnie Wink ), je n'aurais pas l'idée d'aller monter l'Aspin avec ma XR basque Suspect ni le descendre avec le ralentisseur à tambour avant pale
Mais ma XR dans les chemins lot-et-garonnais, ça devrait le faire encore scratch les côtes ne sont ni longues, ni bien méchantes drunken

Au début des 90's (voix chevrotante de circonstance), j'envoyais même du gros avec ma Belle XLS ...
et plus près de nous, en 2003, j'avais fait une rando "esportive" sur une ... DTMX préparée (pas taper pale ) avec deux fous furieux dont un ex-pilote d'usine Yam affraid

Je suis d'ailleurs curieux de voir (si mes lombaires me fichent la paix pale ) si j'ai perdu mon coup de gaz.

Mais je rassure les Vélhondistes, je n'aspire qu'à une rando bien cool, juste un pneu physique pour en garder un souvenir vivace, mais pas difficile ni rapide : plus c'est long, plus c'est bon I love you
Et j'espère, mon cher chevalier, que nous pourrons te compter parmi nous cheers


Dernière édition par Marco le Mar 18 Sep - 10:07, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  eldorado Lun 17 Sep - 23:32

Hep, Marco !

Un petit bonjour en passant, et prends bien soin de toi.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mar 18 Sep - 8:55

eldorado a écrit:Hep, Marco ! Un petit bonjour en passant, et prends bien soin de toi.
Merci cher Eldo' cheers
Je reprends le boulot cet aprem Crying or Very sad mais la bonne nouvelle, c'est que s'il fait beau, je participe à une rando de vélos vintage dimanche (23/09) du côté de La Réole en Gironde (je vous mettrai des photos Wink ) sunny

Bon, j'ai copié sur Sergio et son savoureux "Pays des bigorneaux" Embarassed (pas taper mon Sergio, pas taper pale ) en me situant dans le "Pays des pruneaux" Razz

J'édite mes derniers délires et je vous apporte du concret sur mes vélhondas ... dans quelques temps Rolling Eyes

@ peluche cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  sergio CBS44 Mar 18 Sep - 21:08

salut mon bilout
mais les expressions sont libre
et je n'ai rien inventé
la tienne est aussi marrante, j'aurai rajouté ( à l'armagnac )
moi je suis contant de te revoir en forme
et que tes esprits de délire reviennent
au plaisir de les lire
amicalement, Sergio

_________________
Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Hermine-3 Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Mer 19 Sep - 23:35

sergio CBS44 a écrit:salut mon bilout ... j'aurai rajouté à l'armagnac : c'est fait
moi je suis content que tes esprits de délire reviennent, au plaisir de les lire
ça revient tout doucement Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Jeu 20 Sep - 22:11

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 30-06-11
Cette photo préfigure la base de mon prochain vélhonda que je souhaite faire tourner avant les premiers frimas ...

Il y aura néanmoins quelques différences car je désire lui donner une orientation TT plus prononcée du style "trailduro" (trail sportif à orientation enduro) afin de vérifier si je puis raisonnablement espérer rouler sur les chemins qui fleurent bon ... les cèpes ? Wink

Je n'ose utiliser des termes que j'ai galvaudés à force de les utiliser (j'y ai laissé quelques illusions au passage, mais bon ... Rolling Eyes ), mais sans parler d'XRat's, je dirai que ma prochaine "restauration" ne portera pas sur l'esthétique mais sur l'efficacité en TT.
J'ai été recontacté par un ami qui lui aussi avait fait un break avec la moto et qui serait partant pour refaire quelques sessions TT sympas.

Comme, de mon côté, j'ai enfin relevé avec un succès un défi vieux de près de trente ans (avec mon vélo Gitane de 1979), je me sens regonflé à bloc et fin prêt pour repartir vers de nouvelles aventures ... vélhondesques (pour le vélo, j'ai atteint disons les trois quarts des objectifs que je m'étais fixés : il me reste deux, trois cols mythiques des Pyrénées à gravir puis autant dans les Alpes et je serai comblé I love you ).

Donc, mon prochain vélhonda aura une forte orientation TT et je souhaite le rendre opérationnel ... rhâââ, c'est difficile de le déterminer pale
... disons au début du printemps 2013, afin de pouvoir rouler avec fin avril, début mai scratch
Je précise que j'ai déjà une carte grise à mon nom et que je pourrai ainsi l'assurer pour rouler sur route ouverte.

Après ? Sauf coup de théâtre toujours possible sur un coup de tête du Marco, j'ai pratiquement renoncé à mon défi Tourifèle pour des raisons personnelles que je ne développerai donc pas ici. Mais je remplace cet objectif par l'organisation d'une rando ouverte aux 125 trails mais aussi aux "enduro-loisir" (la XR200 par exemple) voire aux motos de trial (125, 200, etc TL ... ou TY) en 2013 ou 2014.
Une SL, XL, XLS, XR, etc en pneus trail pourra effectuer le parcours sans difficulté (donc pas de chemin boueux, par exemple).
J'en reparlerai dans quelques mois (ya pas le feu) et entre temps, j'espère vous narrer, avec des images dans le texte, le récit de mes reconnaissances de la boucle TT : à suivre

Pour ce qui est de ma Belle XLS et de ma XR basque, je vous donnerai des news ultérieurement mais sachez que chronologiquement elles ne sont plus prioritaires. Mais mon objectif les concernant, c'est de réussir leur restauration (une histoire de revanche Rolling Eyes ).

Voilà, je me suis mouillé, pour la dernière fois peut-être scratch mais ce ne sont pas des "délires", contrairement à ceux, assumés par le passé. Vous n'aurez plus qu'à vérifier que mes écrits de ce soir ne sont pas des voeux pieux Wink

... donc, place à la construction de cette Honda 125 "trailduro" study
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  eldorado Jeu 20 Sep - 22:40

Salut Marco !

Si tu penses faire un saut dans les Alpes, fais moi signe avant.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Ven 21 Sep - 16:21

eldorado a écrit:Salut Marco ! Si tu penses faire un saut dans les Alpes, fais moi signe avant.Eldorado.
Yo cher Eldo' : non seulement je te ferai signe mais je pense que j'emmènerai dans mes bagages mon vélo carbone et ... un vélhonda (ya nôt' chevalier qui va me pourrir après ce que j'ai dit sur les p'tits monos en montagne Embarassed ).
Si je ne vais pas en Corse l'été prochain, je crois que ma destination sera vers le lac d'Annecy car ya des cols velus qui m'attendent alentour Rolling Eyes

Bon, faut que je répare le pédalier de mon Gitane 1979 pour demain (sortie vélo avec mon fils) et pour dimanche (rando vélo vintage à La Réole avec une démonstration par votre serviteur de grimpette de côtelette "de la mort qui tue" paraît-il).
Et puis, je vais commencer à rassembler les éléments de mon futur "Trailduro" ...

@ ce soir, peut-être ...
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Marco Ven 21 Sep - 23:03

... et ce soir pour juste avouer que j'en ai pas foutu une rame, trop froissé par ma journée de taf'. Du coup, je me suis reposé puis j'ai surfé et je suis tombé sur une annonce qui ressemblait trait pour trait que ç'en est hallucinant, à un "délire" que je m'étais fait sur la création d'une endurance TT de 125 trails à tambours et à air.
Ben ça existe ! Shocked

Ce sont les créateurs du premier Bol d'air (décembre 2011 si j'ai bien suivi) qui l'ont créé ce concept ludique et ouvert à beaucoup de monde.
Il est juste dommage que les prix de l'occase se soient mis à flamber suivant un phénomène de mode "à la onc" dont on se serait bien passé Evil or Very Mad
C'est une course sans l'être, soit une rencontre sportive avec des prix rigolos comme la moto la plus moche, ce genre de chose quoi Rolling Eyes

Je mets le lien que j'ai trouvé sur "le Guide vert" pour ceux qui seraient curieux de nature :
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=302175
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  eldorado Ven 21 Sep - 23:22

Yo Marco !

Sympa cette idée du Bol d'air: on se prend pas le chou et on s'amuse ! Bon, c'est comme le reste, il y a plein de choses que j'aimerais faire et que je dois remettre aux calendes... Chaque chose en son temps !
Sinon, je te confirme, le coin où je réside semble fort apprécié des cyclistes. Si tu viens, je t'emmènerai faire des virons en brêle dans des coins vraiment sympas, pleins de petits virolos sur des routes secondaires avec de superbes paysages, et le off-road ne manque pas non plus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR - Page 4 Empty Re: Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum