Restauration CB 125 S0 de 1972
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
sergio cbs44 a écrit:salut Jean Marc
belle la réparation
dommage que tu n'as pas fait de photos du départ à la fin
pour une meilleur explication
ça aurait surement intéresser plein de personnes
a+sergio
merci pour les docs Sergio
concernant la bobine, je n'avais pas mon téléphone avec moi donc pas de photos mais pas compliqué
première photo: le point rouge représente le fil du bobinage qui monte à la verticale puis va à la bougie
seconde photo: les deux traits représentent la coupe du bout, un trait de scie vertical et un horizontal
les photos trois et quatre représentent le trou à percer qui est une conjonction du centre du bossage et qui affleure au maximum le fil du bobinage (point rouge)
si on a de la chance, le foret de 1.5 touchera ce fil et on arrêtera de percer
ensuite, on met une petite vis laiton de 1.5 mm ou un fil de laiton rigide qui débouchera coté fil de bougie
il n'y a plus qu'à vérifier que ce nouvel embout fait bien contact et de monter le nouveau fil de bougie
on isole le tout avec une cole bi-composants
jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Merci Jean Marc
moi j'ai une bobine ou le fil qui relit l'antiparasite a la bobine est coupé
a ras de la bobine
donc si je comprends bien il faut percer pour relier les fils dedans
moi j'ai une bobine ou le fil qui relit l'antiparasite a la bobine est coupé
a ras de la bobine
donc si je comprends bien il faut percer pour relier les fils dedans
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
oui, de toute façon, mort pour mort, tu ne risques pas grand chose!
pour moi le fil de bougie est soudé au fil de la bobine, quand j'ai percé, j'ai vu de l’étain sortir donc j'ai arrêté sachant que j'avais trouvé le fil.
sur les K4, il y a un ergot métallique de soudé, on peut plus facilement changer les fils mais il y a toujours un risque
sur une bobine, j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait bien, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.
je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire )
j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine (différente de celle des CBS qui sont en plastoque apparemment) sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.
reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils
edit: on continue
on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage
confection d'un moule rustique
on coule la résine
on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne
on fait pareil sur l'autre fil (pour ma bobine double) et on y met les fils de bougie que l'on colle à la résine et c'est fini, reparti pour 50 ans!
pour moi le fil de bougie est soudé au fil de la bobine, quand j'ai percé, j'ai vu de l’étain sortir donc j'ai arrêté sachant que j'avais trouvé le fil.
sur les K4, il y a un ergot métallique de soudé, on peut plus facilement changer les fils mais il y a toujours un risque
sur une bobine, j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait bien, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.
je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire )
j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine (différente de celle des CBS qui sont en plastoque apparemment) sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.
reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils
edit: on continue
on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage
confection d'un moule rustique
on coule la résine
on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne
on fait pareil sur l'autre fil (pour ma bobine double) et on y met les fils de bougie que l'on colle à la résine et c'est fini, reparti pour 50 ans!
jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
on bricole en attendant que le reste soit peint:
contacteur remonté sur sa platine avec caoutchouc neuf
compteur démonté, nettoyé et remis à zéro + aiguille repeinte en rouge et joint compteur/phare en très bon état
adaptation d'un catadioptre rond sur le GB
Résistance de registre refaite
Klaxon pret
fourche prete
selle refaite
contacteur remonté sur sa platine avec caoutchouc neuf
compteur démonté, nettoyé et remis à zéro + aiguille repeinte en rouge et joint compteur/phare en très bon état
adaptation d'un catadioptre rond sur le GB
Résistance de registre refaite
Klaxon pret
fourche prete
selle refaite
jm25- Nombre de messages : 346
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Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
c'est déjà beau
j'ai hâte de voire le final
pour ton compteur, tu as procédé comme sur cette vidéo
j'ai hâte de voire le final
pour ton compteur, tu as procédé comme sur cette vidéo
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
pour ouvrir le compteur, oui, il faut se servir d'un tournevis pour dessertir le verre
le bloc compteur tient avec les trois vis et peut être bloqué par les caoutchoucs des ampoules de neutre et clignotants
pour remettre à zéro el compteur, on enlève les deux clips en cuivre et on pousse l'axe pour sortir le rouleau de chiffres
là, on enlève le pignon noir d'entrainement puis le clips qui bloque tous les chiffres les uns contre les autres ensuite on aligne les 9999.0 et on remonte
on test pour passer le cap des 0000.0 moi, je suis allé jusqu'à 1km pour être sur que tout tourne
on nettoie bien la vitre et on remonte
pour sertir, j'ai pris un une grosse lime plate et je me suis servi du bout de celle-ci pour rabattre le cerclage puis finition avec un marteau de vitrier, ça se fait bien.
le bloc compteur tient avec les trois vis et peut être bloqué par les caoutchoucs des ampoules de neutre et clignotants
pour remettre à zéro el compteur, on enlève les deux clips en cuivre et on pousse l'axe pour sortir le rouleau de chiffres
là, on enlève le pignon noir d'entrainement puis le clips qui bloque tous les chiffres les uns contre les autres ensuite on aligne les 9999.0 et on remonte
on test pour passer le cap des 0000.0 moi, je suis allé jusqu'à 1km pour être sur que tout tourne
on nettoie bien la vitre et on remonte
pour sertir, j'ai pris un une grosse lime plate et je me suis servi du bout de celle-ci pour rabattre le cerclage puis finition avec un marteau de vitrier, ça se fait bien.
jm25- Nombre de messages : 346
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
peinture prévue ce week-end, vivement la semaine prochaine!
jm25- Nombre de messages : 346
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
j'aurai besoin de connaitre la hauteur de placement des autocollants 125 et leur bandes sur les carters latéraux, merci par avance
jm25- Nombre de messages : 346
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Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Désolé Jean Marc , je ne possède pas ces carters pour mesurer
mais certain ont des CBS1, donc je pense que tu aura ta cote
moi aussi elle m'intéresse pour mettre dans le post CBS
a+sergio
mais certain ont des CBS1, donc je pense que tu aura ta cote
moi aussi elle m'intéresse pour mettre dans le post CBS
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
pas de souci Sergio, j'ai eu les éléments par Ise sur mon forum
mesures faites sur le carter droit
Première mesure : 8,1cm
Seconde mesure : 1cm
Troisième mesure, de vérification : 7,7cm
sinon, j'en suis là:
le réservoir n'est pas terminé, il faut finir d'enlever les protections puis reprendre la bavure et vernir le tout
pour le reste c'est prêt, restera à coller les autocollants de carter puis à revenir
mesures faites sur le carter droit
Première mesure : 8,1cm
Seconde mesure : 1cm
Troisième mesure, de vérification : 7,7cm
sinon, j'en suis là:
le réservoir n'est pas terminé, il faut finir d'enlever les protections puis reprendre la bavure et vernir le tout
pour le reste c'est prêt, restera à coller les autocollants de carter puis à revenir
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
ah oui quand même
c'est bien avancé
elle va être toute belle cette CBS
merci pour les cotes
est ce que tu peux me refaire le réservoir avec les cotes des bandes
cela pourrait servir pour les autres, je les mettraient sur le post CBS en post it
merci et bonne continuation
sergio
c'est bien avancé
elle va être toute belle cette CBS
merci pour les cotes
est ce que tu peux me refaire le réservoir avec les cotes des bandes
cela pourrait servir pour les autres, je les mettraient sur le post CBS en post it
merci et bonne continuation
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
je te ferai ça quand je récupérerai le réservoir
jm25- Nombre de messages : 346
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Date d'inscription : 28/11/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
voici quelques pièces récupérées et prêtes à monter, manque le cadre (peinture à reprendre suite à un manque), carters, réservoir et bol de phare en attente de leur vernis définitif
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut Jean-Marc
tous ceci devrait être beau
je viens de voir un truc sur ta dernière photo
je ne sais pas si c'est la bonne pièce vu qu'on ne la vois pas entièrement
mais je pense que c'est le support du contacteur à clé, en noir
et il me semble qu'il est aussi aux couleurs de la machine et du cadre
mais j'en suis pas sur
a vérifier
a+sergio
tous ceci devrait être beau
je viens de voir un truc sur ta dernière photo
je ne sais pas si c'est la bonne pièce vu qu'on ne la vois pas entièrement
mais je pense que c'est le support du contacteur à clé, en noir
et il me semble qu'il est aussi aux couleurs de la machine et du cadre
mais j'en suis pas sur
a vérifier
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
la pièce en 1er plan est bien le support du contacteur et il était noir sur ma CBS donc repeint en noir également
j'ai juste eu un doute pour la patte du klaxon, je ne me souviens plus si elle était noire ou verte
je crois qu'elle était noire, bon ben elle sera rouge
j'ai juste eu un doute pour la patte du klaxon, je ne me souviens plus si elle était noire ou verte
je crois qu'elle était noire, bon ben elle sera rouge
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut Jean-Marc
justement je ne suis pas sur quelle soit noir
sur les CBS2 oui mais les 1 j'ai un doute
enfin ce n'est qu'un détail
bonne continuation
sergio
justement je ne suis pas sur quelle soit noir
sur les CBS2 oui mais les 1 j'ai un doute
enfin ce n'est qu'un détail
bonne continuation
sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
j'ai regardé sur la Parts List, quand une pièce est disponible de plusieurs couleurs, elle est référencée autant de fois qu'il y a de teinte, le support n'est référencé que sur un numéro donc, il est noir, celui du klaxon n'est pas référencé mais il doit être identique.
bon, ben mon support de klaxon sera rouge
bon, ben mon support de klaxon sera rouge
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
salut les timonistes
le support du klaxon est noir !
le support du klaxon est noir !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
merci pour la confirmation, dans le doute, ton indice l'enlèvezenzimen a écrit:salut les timonistes
le support du klaxon est noir !
j'était persuadé qu'ils étaient de la couleur de la machine
et comme dit JM sur la parts list il n'y a aucune références
donc ces pièces sont bien Noir
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration CB 125 S0 de 1972
Hier soir, j'ai récupéré les reste, magnifique, y a plus qu'à la semaine prochaine
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
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