mes timonos XLS
+14
garimpero33
pit900z
kenavo 24
Modif13
vicente
cbx
sergio CBS44
eldorado
Yves 56
professeurhammond
rick80
PapyGadin
Ritonus84
Marco
18 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Ben, y doit pas y avoir beaucoup de contrôles car il ne fait que passer et repasser avec un copain à lui. Mais nous trouvons qu'il y a un relâchement généralisé car aujourd'hui c'est un ballet incessant de voitures qu'il n'y avait pas encore hier Les parents qui vont voir leurs enfants et leurs petits enfants : j'ai bien peur que la catastrophe sanitaire devienne effroyable, surtout avec toute cette désinformation
Et notre voisine qui nous parlait de solidarité
Et notre voisine qui nous parlait de solidarité
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
XLS fort et vert !
Bon, revenons à nos timonomoutons
Le fait de revenir parmi nous me fait penser que j'adore ce modèle XLS (et XR qui n'en est qu'une version "enduro" pour occuper cette niche du marché de l'époque).
J'ai quasiment fait mes premières armes dessus en TT avec des potes (que j'ai perdus de vue depuis des décennies : ils étaient vraiment cool ces gaziers) : on se tirait de ces bourres sur un entrelac de chemins forestiers dont il ne reste rien. La forêt a repris ses droits.
Je me suis arsouillé aussi avec un enduriste en DTMX (1983) sur le sable porteur de chemins landais avec un "match nul" triomphant
J'ai emprunté un circuit d'enduro dans les serres de l'Agenais et me suis retrouvé en fâcheuse posture au ras d'une falaise (je crois l'avoir raconté quelque part mais mes écrits sont pire que les cailloux du petit poucet )
J'ai fait des randos un poil musclées et parfois en free style, hors piste en 1990 et enfin j'ai initié bon nombre de membres de ma famille et amis avec ma belle XLS dans la vallée heureuse jusqu'en 2003 où le stator a décidé d'un commun accord de rendre l'âme
Depuis, j'ai racheté quelques vieilles brêles, à partir de l'automne 2008, en particulier des XR dont j'ai remonté certaines (et roulé un petit peu avec). Mais en 2011, un chirurgien m'a annoncé que j'avais la colonne vertébrale d'un vieillard et que je finirais dans un fauteuil ; COOL pour le moral ......
J'ai donc offert cette XR à un petit cousin avec des pièces rares et de quoi en remonter une autre. Hélas, il a tout revendu pour une poignée de cerises à un gus qui s'est fait des gonades en métal précieux sur le coup.
Bon, pas grave, je croyais que je ne remonterais jamais plus sur une moto à l'époque.
Alors, il est vrai que je suis fragile et "vieux" mais pas encore assez pour renoncer à refaire de la brêle ... à dose homéopathique, certes et plus en enduro voire en rando TT peut-être; Mais il me reste de quoi remonter trois voire quatre 125 XLS / XR et il faudra bien que je le fasse un jour, croyez pas ?
On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais j'ai quand même une certitude assez stimulante : on n'a qu'une vie
Le fait de revenir parmi nous me fait penser que j'adore ce modèle XLS (et XR qui n'en est qu'une version "enduro" pour occuper cette niche du marché de l'époque).
J'ai quasiment fait mes premières armes dessus en TT avec des potes (que j'ai perdus de vue depuis des décennies : ils étaient vraiment cool ces gaziers) : on se tirait de ces bourres sur un entrelac de chemins forestiers dont il ne reste rien. La forêt a repris ses droits.
Je me suis arsouillé aussi avec un enduriste en DTMX (1983) sur le sable porteur de chemins landais avec un "match nul" triomphant
J'ai emprunté un circuit d'enduro dans les serres de l'Agenais et me suis retrouvé en fâcheuse posture au ras d'une falaise (je crois l'avoir raconté quelque part mais mes écrits sont pire que les cailloux du petit poucet )
J'ai fait des randos un poil musclées et parfois en free style, hors piste en 1990 et enfin j'ai initié bon nombre de membres de ma famille et amis avec ma belle XLS dans la vallée heureuse jusqu'en 2003 où le stator a décidé d'un commun accord de rendre l'âme
Depuis, j'ai racheté quelques vieilles brêles, à partir de l'automne 2008, en particulier des XR dont j'ai remonté certaines (et roulé un petit peu avec). Mais en 2011, un chirurgien m'a annoncé que j'avais la colonne vertébrale d'un vieillard et que je finirais dans un fauteuil ; COOL pour le moral ......
J'ai donc offert cette XR à un petit cousin avec des pièces rares et de quoi en remonter une autre. Hélas, il a tout revendu pour une poignée de cerises à un gus qui s'est fait des gonades en métal précieux sur le coup.
Bon, pas grave, je croyais que je ne remonterais jamais plus sur une moto à l'époque.
Alors, il est vrai que je suis fragile et "vieux" mais pas encore assez pour renoncer à refaire de la brêle ... à dose homéopathique, certes et plus en enduro voire en rando TT peut-être; Mais il me reste de quoi remonter trois voire quatre 125 XLS / XR et il faudra bien que je le fasse un jour, croyez pas ?
On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais j'ai quand même une certitude assez stimulante : on n'a qu'une vie
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Atchao !
Bon mes poulets !
Pour un retour sur le fofo, je conviens qu'il doit être un poil saoulant alors je vous lâche la grappe (ou la poignée en caoutchouc) pour ce soir et je vous à ... en fait je sais pas quand
Pour un retour sur le fofo, je conviens qu'il doit être un poil saoulant alors je vous lâche la grappe (ou la poignée en caoutchouc) pour ce soir et je vous à ... en fait je sais pas quand
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ben... Qu' est-ce qui t' empêche de continuer à participer ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Je voulais dire "pour ce soir" car j'avais un truc à régler. Mais finalement je dois le faire demain matin, donc me revoilà (je recommencerais à être accro ? )eldorado a écrit:Ben... Qu' est-ce qui t' empêche de continuer à participer ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Pour revenir à ces modèles fabuleux, n'ayons pas peur des mots XLS et XR, lorsque je vois les prix demandés sur LBC je ne regrette pas d'en avoir gardé quatre. D'après tous ces spécialistes LBC aproved, je serais à la tête d'un petit pactole avec une vraie XLS 1980 et une vraie XR, toutes deux matching numbers. S'il me prenait l'idée farfelue de les restaurer "tout d'origine", je ferais une de ces culbutes
Ah oui ! Mais ya un paramètre qui bloque tout : si j'en garde seulement deux, ben ce seraient celles-là car il y a là la belle XLS de mes vingt printemps (elle est de 1980) et la XR, réplique parfaite de celle qui m'a tant fait baver lorsque j'avais dix-sept balais et mon :
103 Peugeot avec son "bicul" pour "faire moto" et porter les copines
Ouaip mes bilout's ! Je suis un pùt&în de nostalgique. Ya même un super pote de lycée (genre mon meilleur ami) qui m'a recontacté dernièrement : ça fait bizarre car on est les mêmes (en beauuuuuucoup + vieux, certes) mais rien que les presque quarante années qui nous séparent du bac n'ont pas été vécues pareil Lui les grandes écoles, la City de Londres, la Nouvelle Zélande, New York avec des postes de manager, alors que moi ... el Marco, quoi ... mais ça n'a rien changé à notre amitié
Ah oui ! Mais ya un paramètre qui bloque tout : si j'en garde seulement deux, ben ce seraient celles-là car il y a là la belle XLS de mes vingt printemps (elle est de 1980) et la XR, réplique parfaite de celle qui m'a tant fait baver lorsque j'avais dix-sept balais et mon :
103 Peugeot avec son "bicul" pour "faire moto" et porter les copines
Ouaip mes bilout's ! Je suis un pùt&în de nostalgique. Ya même un super pote de lycée (genre mon meilleur ami) qui m'a recontacté dernièrement : ça fait bizarre car on est les mêmes (en beauuuuuucoup + vieux, certes) mais rien que les presque quarante années qui nous séparent du bac n'ont pas été vécues pareil Lui les grandes écoles, la City de Londres, la Nouvelle Zélande, New York avec des postes de manager, alors que moi ... el Marco, quoi ... mais ça n'a rien changé à notre amitié
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bon, apparemment personne. Pas grave, je continue mes élucubrations, mais pas que.
J'échangeais sur un autre sujet avec les "pilotes du fofo" (du moins ceux qui se sont déclarés) et j'avouais à quel point j'étais un peu pété de la cafetière jusqu'à disons 21 ans. Par la suite, je me suis inspiré de modèles comme Marc Moralès qui n'a pas autant gagné de trophées que d'autres pilotes plus "fous", mais il s'est très peu blessé au cours de sa carrière grâce à un pilotage excessivement précis et sûr, un véritable esthète !
J'ai donc essayé de m'en inspirer, même si je ne me suis plus tiré la bourre avec des potes que je tordais quelques années auparavant en plus j'étais devenu papa : ça compte pour certains
J'échangeais sur un autre sujet avec les "pilotes du fofo" (du moins ceux qui se sont déclarés) et j'avouais à quel point j'étais un peu pété de la cafetière jusqu'à disons 21 ans. Par la suite, je me suis inspiré de modèles comme Marc Moralès qui n'a pas autant gagné de trophées que d'autres pilotes plus "fous", mais il s'est très peu blessé au cours de sa carrière grâce à un pilotage excessivement précis et sûr, un véritable esthète !
J'ai donc essayé de m'en inspirer, même si je ne me suis plus tiré la bourre avec des potes que je tordais quelques années auparavant en plus j'étais devenu papa : ça compte pour certains
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
salut Marco
j'ai pas compris ta question sur le XRat,s
cette photo est à toi?
j'ai pas compris ta question sur le XRat,s
cette photo est à toi?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Sans doute mal formulée : connais-tu cette mode américaine (californienne ?) dite "PATINA LOOK" ? Apparemment, c'est surtout pour les vieilles voitures qui sont restaurées dans leur jus et dont on fixe la peinture et la rouille avec sans doute une sorte de polish et après avec une couche de verni incolore, si j'ai bien compris.sergio CBS44 a écrit: salut Marco, j'ai pas compris ta question sur le XRat,s
"PATINA" doit se traduire par le terme français : la patine. Perso, je connaissais la patine du temps, celle des meubles anciens mais j'ai trouvé une définition qui semble coller à cette mode et que je vous livre
in extenso :Transformation de la surface d'un objet, d'une sculpture, se produisant avec le temps ou sous l'effet de certains traitements de surface. (Dans le cas du bronze, la patine naturelle est une sulfuration, dont l'épaisseur varie, de même que la couleur [du bleu-vert au brun-noir] ; les patines artificielles sont obtenues à l'aide de divers acides, laques et/ou vernis : brun-rouge florentin, vert antique, bruns allant du caramel au noir.)
Oui, elle date de 2011 (pùt&în, neuf ans ) avec ma tentative d'XRat's concept, soit rat's, comme ces voitures et motos au look volontairement "pourri" mais à la mécanique irréprochable.sergio CBS44 a écrit: Cette photo est à toi?
La XR sur la photo : je l'avais remontée "rat's" et elle tournait très bien d'ailleurs. Mais c'est celle que j'ai offerte à un petit cousin en pensant lui faire plaisir (ainsi qu'à son père et son grand-père) mais il s'est empressé de la vendre (avec des pièces hyper rares ).
Je dois avoir une tof' de cette brêle ...
Pas mal, hein ? J'ai gardé les amortos Fournalès (ouffff ) et monté ceux d'origine, mais aussi la ligne d'échappement fabrication maison remplacée (me pardonnera-t-il ? ) par celle de Ritonus84 (qu'on ne voit plus par ici, me semble-t-il )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
inventaire à la ... pré vert !
Bon, comme je ne sais pas combien de temps je vais fréquenter le fofo assidûment, j'en profite pour créer un musée virtuel de mes brêles (Honda parce-que j'en possède d'autres qui ne tournent pas, ééééévidemment, hé, c'est que j'ai une réputation à conserver, moi
Allez, c'est parti avec ma Belle XLS millésime 1980 (25/03), achetée d'occasion en 1983 (carte grise : 20/05 pour 54 francs) :
Elle ressemblait beaucoup à celle-là sans les soufflets de fourche rouges mais avec la grosse bavette de garde-boue arrière noire des modèles précédents
Je lui avais rapidement monté le gros feu, pardon, l'énooorme feu arrière des modèles précédents qu'ils partageaient avec les 250 et 500 XLS
La photo ci-dessus date des années 2010 : c'était juste un remontage "à blanc" mais on visualise bien le gros feu
1989 : l'année précédente, un jeune apprenti carrossier s'était fait la main sur ma Belle en barbouillant une peinture dégueulasse, blanche pour les périphériques (réservoir, GB ...) et bleue pour les cadre, bras o', etc ...
Fumasse le Marco
Du coup, j'avais trouvé un tôlier peintre à Casteljaloux qui était complètement barjot mais qui avait pour lui un sacré coup de "pétard" et l'utilisation d'une peinture auto de qualité supérieure
il m'avait tout peint en "rouge pompier" (ça ne lui plaisait pas du tout) car je voulais reproduire le look "cadre rouge" des Honda CR de cross de l'éopque :
Ouaip mes bilout's, des idées farfelues, j'en ai eues par paquets de mille
Du coup, le résultat a donné ça avec votre serviteur et son fils (qui a maintenant trente balais et qui est toujours petit mais bien balaise grâce à la muscu) :
Bon, cette photo est trafiquée pour éviter des problèmes sur la Toile (j'ai croisé quelques trolls pas clairs alors depuis je suis prudent). La selle, en particulier, est rouge et non noire.
Pour la suite, je n'ai pas de photos mais en 1990, 1991, j'ai fait quelques randos TT seul dans les serres de l'Agenais (des coteaux) et une avec un pote en DTMX d'Agen (Lot-et-Garonne) jusqu'au château de Biron en Dordogne, en passant par celui de Bonaguil. Les années suivantes, je m'amusais à faire des wheelings et des dérapages dans l'espace exigu de mon petit jardin mais rien de plus ...
A partir de 1998 peut-être, la Belle est allée se faire adopter dans la vallée heureuse, à une vingtaine de bornes d'Agen et à la campagne.
C'est là que mon fiston a fait ses premières armes à son guidon à l'âge de neuf ans . En 2002, un ex pilote d'usine Yam sur le Paris Dakar, mon élève au tir à l'arc, m'a fabriqué au pied levé le silencieux inox qui a remplacé celui d'origine complètement pourri de l'intérieur (défaut récurrent du pot XLS).
Puis en 2003, alors qu'il s'amusait à prendre des virages sur l'herbe, le moteur s'est coupé brutalement, inexplicablement ...
Comme j'étais dans une période de transition professionnelle trèèès prenante (du style animateur sportif à soignant), la pauvre brêle est restée sous une bâche dans la grange, oubliée de tous ?
Que non pas ! à l'entrée de l'été 2008, j'ai rapatrié la 125 et la Suzuki 50cc du fiston dans l'abri n°1 que les "anciens du gaz" du fofo doivent connaître (en particulier un breton et un rouergat qui ont foulé son sol) :
Et puis, arrive le 11 août 2008 et l'inscription sur mon premier forum 125 XLS :
Depuis, qu'est-ce que j'ai fait dessus ? Euh, juste un nettoyage en profondeur des pièces et une rénovation des plus abîmées ...
à suivre ...
Allez, c'est parti avec ma Belle XLS millésime 1980 (25/03), achetée d'occasion en 1983 (carte grise : 20/05 pour 54 francs) :
Elle ressemblait beaucoup à celle-là sans les soufflets de fourche rouges mais avec la grosse bavette de garde-boue arrière noire des modèles précédents
Je lui avais rapidement monté le gros feu, pardon, l'énooorme feu arrière des modèles précédents qu'ils partageaient avec les 250 et 500 XLS
La photo ci-dessus date des années 2010 : c'était juste un remontage "à blanc" mais on visualise bien le gros feu
1989 : l'année précédente, un jeune apprenti carrossier s'était fait la main sur ma Belle en barbouillant une peinture dégueulasse, blanche pour les périphériques (réservoir, GB ...) et bleue pour les cadre, bras o', etc ...
Fumasse le Marco
Du coup, j'avais trouvé un tôlier peintre à Casteljaloux qui était complètement barjot mais qui avait pour lui un sacré coup de "pétard" et l'utilisation d'une peinture auto de qualité supérieure
il m'avait tout peint en "rouge pompier" (ça ne lui plaisait pas du tout) car je voulais reproduire le look "cadre rouge" des Honda CR de cross de l'éopque :
Ouaip mes bilout's, des idées farfelues, j'en ai eues par paquets de mille
Du coup, le résultat a donné ça avec votre serviteur et son fils (qui a maintenant trente balais et qui est toujours petit mais bien balaise grâce à la muscu) :
Bon, cette photo est trafiquée pour éviter des problèmes sur la Toile (j'ai croisé quelques trolls pas clairs alors depuis je suis prudent). La selle, en particulier, est rouge et non noire.
Pour la suite, je n'ai pas de photos mais en 1990, 1991, j'ai fait quelques randos TT seul dans les serres de l'Agenais (des coteaux) et une avec un pote en DTMX d'Agen (Lot-et-Garonne) jusqu'au château de Biron en Dordogne, en passant par celui de Bonaguil. Les années suivantes, je m'amusais à faire des wheelings et des dérapages dans l'espace exigu de mon petit jardin mais rien de plus ...
A partir de 1998 peut-être, la Belle est allée se faire adopter dans la vallée heureuse, à une vingtaine de bornes d'Agen et à la campagne.
C'est là que mon fiston a fait ses premières armes à son guidon à l'âge de neuf ans . En 2002, un ex pilote d'usine Yam sur le Paris Dakar, mon élève au tir à l'arc, m'a fabriqué au pied levé le silencieux inox qui a remplacé celui d'origine complètement pourri de l'intérieur (défaut récurrent du pot XLS).
Puis en 2003, alors qu'il s'amusait à prendre des virages sur l'herbe, le moteur s'est coupé brutalement, inexplicablement ...
Comme j'étais dans une période de transition professionnelle trèèès prenante (du style animateur sportif à soignant), la pauvre brêle est restée sous une bâche dans la grange, oubliée de tous ?
Que non pas ! à l'entrée de l'été 2008, j'ai rapatrié la 125 et la Suzuki 50cc du fiston dans l'abri n°1 que les "anciens du gaz" du fofo doivent connaître (en particulier un breton et un rouergat qui ont foulé son sol) :
Et puis, arrive le 11 août 2008 et l'inscription sur mon premier forum 125 XLS :
Depuis, qu'est-ce que j'ai fait dessus ? Euh, juste un nettoyage en profondeur des pièces et une rénovation des plus abîmées ...
à suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Je cherchais dans ma pauvre caboche les brêles suivantes que j'ai possédées : ben c'est plus coton que je le pensais
En 1985, j'ai remplacé ma Belle XLS de 1980 par une Honda 600 XLR rouge que j'ai gardée à peine deux ans et que j'ai adorée
En 1986, énorme retour en arrière car pour aller travailler sur Toulouse, j'ai acquis une mob ! Une Peugeot 101 sans suspensions, très "simple" mais qui me transportait d'un point à un autre au quotidien sans aucune panne à déplorer.
En 1988, retour sur Agen et nouveau job grâce auquel j'ai acheté à un collègue une (déjà vieille) Yamaha 175 IT, petite enduro fort sympathique avec laquelle je me suis bien amusé avant de la vendre à ... mon paternel (pas cher cousin, bien sûr)
Lou paternel me l'a rétrocédée l'an dernier avec le moteur bloqué (piston serré) car à 80 balais, il n'envisage pas de reprendre l'enduro
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire car moi ce sont mes lombaires qui me déconseillent de refaire de l'enduro (sans parler de mes épaules, hein, sinon on s'ennuierait dans cette vallée de larmes)
à suivre ...
En 1985, j'ai remplacé ma Belle XLS de 1980 par une Honda 600 XLR rouge que j'ai gardée à peine deux ans et que j'ai adorée
En 1986, énorme retour en arrière car pour aller travailler sur Toulouse, j'ai acquis une mob ! Une Peugeot 101 sans suspensions, très "simple" mais qui me transportait d'un point à un autre au quotidien sans aucune panne à déplorer.
En 1988, retour sur Agen et nouveau job grâce auquel j'ai acheté à un collègue une (déjà vieille) Yamaha 175 IT, petite enduro fort sympathique avec laquelle je me suis bien amusé avant de la vendre à ... mon paternel (pas cher cousin, bien sûr)
Lou paternel me l'a rétrocédée l'an dernier avec le moteur bloqué (piston serré) car à 80 balais, il n'envisage pas de reprendre l'enduro
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire car moi ce sont mes lombaires qui me déconseillent de refaire de l'enduro (sans parler de mes épaules, hein, sinon on s'ennuierait dans cette vallée de larmes)
à suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
HONDA XL600R !
J'ai trouvé cette photo sur LBC il y a quelques années et la brêle, qui était en vente du côté de Toulouse ressemblait étrangement à la mienne.
Diantre ! Le modèle 1983 avec les cale-pieds passager direct sur le bras o' (pas terrible pour ma chérie) alors que les millésimes suivants ont bénéficié de platines en tubes fixées au cadre, ce n'est déjà pas courant.
Mais la grille de phare rouge et surtout le porte-bagage Bottelin Dumoulin sont des indices très forts. S'il y avait eu en sus le réservoir Acerbis 20 litres, alors là il n'y aurait quasiment plus aucun doute.
Bon, c'est marrant quand même c't'histoire et ça m'avait un poil secoué ...
J'ai trouvé cette photo sur LBC il y a quelques années et la brêle, qui était en vente du côté de Toulouse ressemblait étrangement à la mienne.
Diantre ! Le modèle 1983 avec les cale-pieds passager direct sur le bras o' (pas terrible pour ma chérie) alors que les millésimes suivants ont bénéficié de platines en tubes fixées au cadre, ce n'est déjà pas courant.
Mais la grille de phare rouge et surtout le porte-bagage Bottelin Dumoulin sont des indices très forts. S'il y avait eu en sus le réservoir Acerbis 20 litres, alors là il n'y aurait quasiment plus aucun doute.
Bon, c'est marrant quand même c't'histoire et ça m'avait un poil secoué ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bon, un peu de verbiage pour faire la soudure avec 2008 :
1996 ou 97 : j'ai la flemme de rechercher donc on va dire dans cette période-là, ma Belle XLS est rapatriée dans la vallée heureuse et sert à des balades dans la propriété avec mes enfants, mon fils en passager arrière et ma fille à califourchon sur le réservoir. Plusieurs membres de la famille et des amis sont initiés, c'est cool
Ah si ! Une anecdote à double détente assez hallucinante (enfin ... du point de vue du Marco ) :
Un de mes oncles du côté maternel veut essayer ma belle 125 XLS. Ok, je lui explique les bases pour décoller gentiment en première ... mais lui, sans doute un pélo nerveux, lâche l'embrayage d'un coup sec et met carrément poignée dans le coin. Et là ...
... j'ai jamais vu un wheeling d'une aussi grande beauté !!!
L'oncle Christian descend de la bécane, un poil rougeaud et prononce cette phrase culte tout en se donnant une contenance : " Euuuh, il y a des chevaux. "
Quelques années plus tard, je vais "faire le c*n" (comme on disait à l'époque) avec la Yam 175 IT autour de la maison de campagne d'un autre oncle, mais du côté paternel cette fois-ci.
Le gus veut essayer la IT. Pas de problème car il avait déjà essayé les Kawa S2 et H1 de son petit frère (paix à son âme) presque vingt ans auparavant (les puristes comme nôt' cher cbx savent très bien de quoi je veux parler avec ces brêles).
Bon, je lui rappelle comment on procède avec un deux temps à la démultiplication courte, mais je lui fais confiance, hein, H1 et S2 c'était pas du mou de veau ! Alors une ch'tite IT ...
L'impétrant enfourche le brêlon, kicke et le fait couiner. Il embraye, lâche l'embrayage et ouvre de manière disons légèrement optimiste ...
Rhhhâââââ !!! Le magnifique wheeling ! Je vais finir par être jaloux
Donc, Christian (eeeeet oui, c'est ça aussi qui m'a fait rire) descende de la bécane, un poil cramoisi (bien rouge, quoi ) et il me dit un truc qui me fait croire que je suis soudain dans une autre dimension qui abolit le temps et l'espace : " Ouuufff, il y a des chevaux "
Non, j'te jure, je l'ai pas inventée celle-là
1996 ou 97 : j'ai la flemme de rechercher donc on va dire dans cette période-là, ma Belle XLS est rapatriée dans la vallée heureuse et sert à des balades dans la propriété avec mes enfants, mon fils en passager arrière et ma fille à califourchon sur le réservoir. Plusieurs membres de la famille et des amis sont initiés, c'est cool
Ah si ! Une anecdote à double détente assez hallucinante (enfin ... du point de vue du Marco ) :
Un de mes oncles du côté maternel veut essayer ma belle 125 XLS. Ok, je lui explique les bases pour décoller gentiment en première ... mais lui, sans doute un pélo nerveux, lâche l'embrayage d'un coup sec et met carrément poignée dans le coin. Et là ...
... j'ai jamais vu un wheeling d'une aussi grande beauté !!!
L'oncle Christian descend de la bécane, un poil rougeaud et prononce cette phrase culte tout en se donnant une contenance : " Euuuh, il y a des chevaux. "
Quelques années plus tard, je vais "faire le c*n" (comme on disait à l'époque) avec la Yam 175 IT autour de la maison de campagne d'un autre oncle, mais du côté paternel cette fois-ci.
Le gus veut essayer la IT. Pas de problème car il avait déjà essayé les Kawa S2 et H1 de son petit frère (paix à son âme) presque vingt ans auparavant (les puristes comme nôt' cher cbx savent très bien de quoi je veux parler avec ces brêles).
Bon, je lui rappelle comment on procède avec un deux temps à la démultiplication courte, mais je lui fais confiance, hein, H1 et S2 c'était pas du mou de veau ! Alors une ch'tite IT ...
L'impétrant enfourche le brêlon, kicke et le fait couiner. Il embraye, lâche l'embrayage et ouvre de manière disons légèrement optimiste ...
Rhhhâââââ !!! Le magnifique wheeling ! Je vais finir par être jaloux
Donc, Christian (eeeeet oui, c'est ça aussi qui m'a fait rire) descende de la bécane, un poil cramoisi (bien rouge, quoi ) et il me dit un truc qui me fait croire que je suis soudain dans une autre dimension qui abolit le temps et l'espace : " Ouuufff, il y a des chevaux "
Non, j'te jure, je l'ai pas inventée celle-là
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bon, l'intermède s'est-il bien passé ?
Ok, alors on repart dans mon musée virtuel directement en 2007. Cette année-là, cela faisait cinq ans que je m'étais reconverti dans le soin et j'avais un manque. Mais si, tu sais bien, ce truc, là, qui te gratte la cheutron sans que tu arrives à savoir le pourquoi du comment. Peut-être en filigrane un peu de nostalgie (ouais, je sais, cela semble récurrent chez el Marco , je dois avoir des ancêtres slaves sans le savoir ... d'où l'allusion à la belle Natacha dans mes récits sur le fofo )
Donc en 2007 je décide de refaire ... du tir à l'arc ! Je m'entraîne comme un sauvage pendant trois mois dans la vallée heureuse (qui se situe pile poil à mi-chemin entre mon logement et mon lieu de travail.
Bon, en fait je voulais savoir si j'étais encore capable d'être compétitif.
Et alors ? Ben, je l'étais puisque sur les deux championnats (départementaux, hein, faut pas pousser non plus), deux médailles d'argent et la haine éternelle de mon ancien club ont définitivement clos ma carrière sportive.
Mais le "grattage de cheutron n'était pas parti pour autant ...
ça pouvait pas être le vélo que j'avais repris en 2006 avec un surpoids de malade heureusement que j'avais un coeur en acier chromé sinon j'aurais explosé la pendule dans une côte avec le vieux biclou de mes 16 ans
Bref, quelle était mon autre passion ?
Bingo ! La moto
Mais, nostalgie aidant, ma recherche allait prendre un (des) tour(s) surprenant(s) ...
Ok, alors on repart dans mon musée virtuel directement en 2007. Cette année-là, cela faisait cinq ans que je m'étais reconverti dans le soin et j'avais un manque. Mais si, tu sais bien, ce truc, là, qui te gratte la cheutron sans que tu arrives à savoir le pourquoi du comment. Peut-être en filigrane un peu de nostalgie (ouais, je sais, cela semble récurrent chez el Marco , je dois avoir des ancêtres slaves sans le savoir ... d'où l'allusion à la belle Natacha dans mes récits sur le fofo )
Donc en 2007 je décide de refaire ... du tir à l'arc ! Je m'entraîne comme un sauvage pendant trois mois dans la vallée heureuse (qui se situe pile poil à mi-chemin entre mon logement et mon lieu de travail.
Bon, en fait je voulais savoir si j'étais encore capable d'être compétitif.
Et alors ? Ben, je l'étais puisque sur les deux championnats (départementaux, hein, faut pas pousser non plus), deux médailles d'argent et la haine éternelle de mon ancien club ont définitivement clos ma carrière sportive.
Mais le "grattage de cheutron n'était pas parti pour autant ...
ça pouvait pas être le vélo que j'avais repris en 2006 avec un surpoids de malade heureusement que j'avais un coeur en acier chromé sinon j'aurais explosé la pendule dans une côte avec le vieux biclou de mes 16 ans
Bref, quelle était mon autre passion ?
Bingo ! La moto
Mais, nostalgie aidant, ma recherche allait prendre un (des) tour(s) surprenant(s) ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
On passe directement, sans transition, à la barbare en 2008.
J'ai eu le temps de cogiter et ... et ben non, je n'ai pas pensé à ma Belle XLS qui se morfondait dans la grange de la vallée heureuse depuis ... 2003
Je t'explique le raisonnement du gascon le plus barré à l'ouest de la Garonne
Je voulais refaire du "gromono" car j'avais la nostalgie de la grosse gamelle de mon 600 XLR. Les sensations de couple me manquaient (hé, couple moteur, hein, pas d'allusions salaces svp )
Mais comme j'ai toujours été immensément riche et qu'avec deux zozios en fac, le budget, hein ...
Du coup, je rêvais d'une XT 500 avec son couple de tracteur, mais le modèle était déjà collector
Comme les autres gromonos, bien que moins chers, n'étaient pas non plus à la portée de ma bourse, j'ai cherché parmi les "petits gromonos"
... et j'ai trouvé !
Sur les petites annonces de l'époque (me souviens pas du site ), il y avait non pas une, non pas deux, mais bien trois Yamaha 250 XT plus ou moins complètes et avec lesquelles on pouvait à vue de nez, en remonter deux homologuées.
Hélas, le principe de réalité m'a rattrapé par le fond du slip kangourou pour me signifier que je n'aurais jamais le budget pour acquérir ces trois merveilles
Une annonce comme celle-là, il n'y en a plus aucune depuis des années : je ne vous avouerai mêm' pas sous la torture le montant demandé
Et alors ? La corde ou le gaz ?!
à suivre ...
J'ai eu le temps de cogiter et ... et ben non, je n'ai pas pensé à ma Belle XLS qui se morfondait dans la grange de la vallée heureuse depuis ... 2003
Je t'explique le raisonnement du gascon le plus barré à l'ouest de la Garonne
Je voulais refaire du "gromono" car j'avais la nostalgie de la grosse gamelle de mon 600 XLR. Les sensations de couple me manquaient (hé, couple moteur, hein, pas d'allusions salaces svp )
Mais comme j'ai toujours été immensément riche et qu'avec deux zozios en fac, le budget, hein ...
Du coup, je rêvais d'une XT 500 avec son couple de tracteur, mais le modèle était déjà collector
Comme les autres gromonos, bien que moins chers, n'étaient pas non plus à la portée de ma bourse, j'ai cherché parmi les "petits gromonos"
... et j'ai trouvé !
Sur les petites annonces de l'époque (me souviens pas du site ), il y avait non pas une, non pas deux, mais bien trois Yamaha 250 XT plus ou moins complètes et avec lesquelles on pouvait à vue de nez, en remonter deux homologuées.
Hélas, le principe de réalité m'a rattrapé par le fond du slip kangourou pour me signifier que je n'aurais jamais le budget pour acquérir ces trois merveilles
Une annonce comme celle-là, il n'y en a plus aucune depuis des années : je ne vous avouerai mêm' pas sous la torture le montant demandé
Et alors ? La corde ou le gaz ?!
à suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Tu peux te pendre avec un tuyau de gaz.Ce serait dommage,j'aime bien ta façon d'écrire.
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: mes timonos XLS
ah ouais, ça c'est une idée excellentHarry Cover a écrit: Tu peux te pendre avec un tuyau de gaz
Merci cher Harry Cela me touche d'autant plus que je n'ai pas écrit une seule ligne depuis 2013 avec mes récits de " La rando des potos du fofo " qui doivent encore traîner quelque part dans un sujet et ce, au grand dam de nôt' cher Sergio. Mais je ne parviens pas à retrouver cette pùt&în d'inspirationHarry Cover a écrit: Ce serait dommage, j'aime bien ta façon d'écrire
Alors, juste pouvoir narrer les trucs ci-dessus représente déjà une sacrée victoire ! On dirait pas comme ça, hein
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
on retourne au mastic ...
Après une dépression saisonnière sévère qui m'a confiné (ah Berthe, je prends un risque à utiliser un tel mot actuellement ) dans ma tanière, soudain, l'illumination
Bon sûr, mais c'est bien sans (je ne suis pas sûr du sens ...)
Et ma p'tite 125, alors ? Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Euuuh, j'te fais un dessin, ou bien ?!
Sans dèc', comme gromono, tu repasseras mon gouyat et c'est justement ce genre de réflexion qui m'a fait occulter que j'en avais déjà une de moto, fut-elle un vélomoteur des 80's
Une fois passés la stupeur et les tremblements consécutifs à cette révélation se plaçant en deuxième position dans les grands miracles de l'Histoire (ptêt ben juste après le buisson ardent et les tables de la Loi selon des sources chrétiennes autorisées ... car potables), je me mis à faire ce que je fais de mieux : fantasmer velu !
Et là c'est pas bon pour el Marco, non, pas bon "doutou" !
Bon, alors, que je me lance in petto (c'est pas un gros mot, hein), où diable puis-je m'abreuver au savoir du saint p'tit mono ?
Cherche que je te cherche depuis mon vieil ordi portatif avec ses lampes à galène et ses vieux transistors montés en série (non, non, j'exagère à peine ... enfin, si, mais ça t'a pas fait rêver l'espace (temps) d'un instant ?)
Et bing ! (comme le carbu de nos vieilles BMW noires) v'là t'y pas que j'atterris (sur le casque) dans un truc qui m'a rappelé ma passion pour la Rome en tiques : un forum
Comme une coïncidence n'arrive jamais seule (enfin, ça c'est moi qui vient de l'inventer celle-là, juste pour le besoin de la narration), ce forum traitait d'un modèle de 125 Honda qui ressemblait comme deux gouttes d'eau dans un océan de poésie, à ma Belle XLS
Le 11 août de l'an de grâce 2008 me voila inscrit, pire que marié, sur ce forum Honda : Alléluia, Hosanna au plus haut des cieux ! (mais qu'est-ce que je chabrote moi ? J'suis athée il me semble me souvenir )
Et avant de démonter ma Belle (ce qui fut rétrospectivement une c*nnerie sans nom, mais malheureusement pas la seule ), un clic clac Kodak s'imposait :
Elle était restée dans sa configuration "cross" et sur la photo il manquait juste le magnifique bidon d'huile bleu que j'avais amoureusement découpé pour en faire une plaque numéro plus vraie que nature avec la double fonction de protéger les spaghetti du faisceau électrique à l'emplacement du phare (pas de Cordouan, hein, on est en Lot-et-Garonne).
En fait, quelques jours plus tard, ma Belle XLS était entièrement dépiautée pour ne jamais être remontée ... jusqu'à ce jour
Bon sûr, mais c'est bien sans (je ne suis pas sûr du sens ...)
Et ma p'tite 125, alors ? Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Euuuh, j'te fais un dessin, ou bien ?!
Sans dèc', comme gromono, tu repasseras mon gouyat et c'est justement ce genre de réflexion qui m'a fait occulter que j'en avais déjà une de moto, fut-elle un vélomoteur des 80's
Une fois passés la stupeur et les tremblements consécutifs à cette révélation se plaçant en deuxième position dans les grands miracles de l'Histoire (ptêt ben juste après le buisson ardent et les tables de la Loi selon des sources chrétiennes autorisées ... car potables), je me mis à faire ce que je fais de mieux : fantasmer velu !
Et là c'est pas bon pour el Marco, non, pas bon "doutou" !
Bon, alors, que je me lance in petto (c'est pas un gros mot, hein), où diable puis-je m'abreuver au savoir du saint p'tit mono ?
Cherche que je te cherche depuis mon vieil ordi portatif avec ses lampes à galène et ses vieux transistors montés en série (non, non, j'exagère à peine ... enfin, si, mais ça t'a pas fait rêver l'espace (temps) d'un instant ?)
Et bing ! (comme le carbu de nos vieilles BMW noires) v'là t'y pas que j'atterris (sur le casque) dans un truc qui m'a rappelé ma passion pour la Rome en tiques : un forum
Comme une coïncidence n'arrive jamais seule (enfin, ça c'est moi qui vient de l'inventer celle-là, juste pour le besoin de la narration), ce forum traitait d'un modèle de 125 Honda qui ressemblait comme deux gouttes d'eau dans un océan de poésie, à ma Belle XLS
Le 11 août de l'an de grâce 2008 me voila inscrit, pire que marié, sur ce forum Honda : Alléluia, Hosanna au plus haut des cieux ! (mais qu'est-ce que je chabrote moi ? J'suis athée il me semble me souvenir )
Et avant de démonter ma Belle (ce qui fut rétrospectivement une c*nnerie sans nom, mais malheureusement pas la seule ), un clic clac Kodak s'imposait :
Elle était restée dans sa configuration "cross" et sur la photo il manquait juste le magnifique bidon d'huile bleu que j'avais amoureusement découpé pour en faire une plaque numéro plus vraie que nature avec la double fonction de protéger les spaghetti du faisceau électrique à l'emplacement du phare (pas de Cordouan, hein, on est en Lot-et-Garonne).
En fait, quelques jours plus tard, ma Belle XLS était entièrement dépiautée pour ne jamais être remontée ... jusqu'à ce jour
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
message à notre populaire grand breton
Yo mon Sergio t'as vu ? Même si c'est encore fragile, j'arrive à écrire encore des inepties ! Comme dans le temps (down town, ça marche aussi ).
Bon, c'est encore fragile, ehin, faudrait ptêt un bon coup de honoir pour que ça coulisse gras, mais avec un peu de start pilote ça démarre
Bon, c'est encore fragile, ehin, faudrait ptêt un bon coup de honoir pour que ça coulisse gras, mais avec un peu de start pilote ça démarre
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
août 2008, la résurrection ?
Eté 2008. Faut que je trouve une soluce ...
Je rapatrie ma Belle depuis la grange de la vallée heureuse jusqu'à mon abri. Funeste erreur que je paie encore aujourd'hui ... et peut-être pour toujours
T'énerve pas, j't'explique le truc. Le simple fait de translater ma Belle (XLS, faut suivre hein, les gars au fond de la classe, près du radiateur ) et de l'arracher à la douce quiétude bucolique des serres de l'Agenais pour la replonger dans l'enfer citadin (quoi que ... en y repensant ça fait plutôt "rurbain" c'te "banlieue" agenaise ) où elle a connu tant de hauts faits d'armes, tel un destrier des temps modernes (ton mélodramatique un poil ridicule mais qui a le mérite de me faire rire moi-même tout seul dans mon coin ).
Ben ouais ... ce c*n de tas de ferraille, mêm' pas une vraie moto, détient le pouvoir d'une puissance inouïe de me transporter quelques trente ans en arrière, lorsque j'avais des cheveux à foison, une musculature, une vraie et l'insouciance de celui qui n'en a pas encore bavé (euh, on peut aussi parler de l'arrogance du petit c*n donneur de leçons, mais on s'abstiendra avec une mauvaise foi réjouissante).
Nostalgie est le terme qui convient le mieux ici. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour revenir à l'époque bénie de ... mais oui (!) l'école
Bref, à petites causes, grands effets, j'avais le souvenir lancinant d'une splendeur passée dans mon atelier (maison), il faudrait désormais que j'assume la charge (j'vous fais pas le coup du ton mélodramatique , je voudrais pas passer pour redondant ) pas virale, hein, mais émotionnelle à la puissance dix-mille (au moins )
Je rapatrie ma Belle depuis la grange de la vallée heureuse jusqu'à mon abri. Funeste erreur que je paie encore aujourd'hui ... et peut-être pour toujours
T'énerve pas, j't'explique le truc. Le simple fait de translater ma Belle (XLS, faut suivre hein, les gars au fond de la classe, près du radiateur ) et de l'arracher à la douce quiétude bucolique des serres de l'Agenais pour la replonger dans l'enfer citadin (quoi que ... en y repensant ça fait plutôt "rurbain" c'te "banlieue" agenaise ) où elle a connu tant de hauts faits d'armes, tel un destrier des temps modernes (ton mélodramatique un poil ridicule mais qui a le mérite de me faire rire moi-même tout seul dans mon coin ).
Ben ouais ... ce c*n de tas de ferraille, mêm' pas une vraie moto, détient le pouvoir d'une puissance inouïe de me transporter quelques trente ans en arrière, lorsque j'avais des cheveux à foison, une musculature, une vraie et l'insouciance de celui qui n'en a pas encore bavé (euh, on peut aussi parler de l'arrogance du petit c*n donneur de leçons, mais on s'abstiendra avec une mauvaise foi réjouissante).
Nostalgie est le terme qui convient le mieux ici. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour revenir à l'époque bénie de ... mais oui (!) l'école
Bref, à petites causes, grands effets, j'avais le souvenir lancinant d'une splendeur passée dans mon atelier (maison), il faudrait désormais que j'assume la charge (j'vous fais pas le coup du ton mélodramatique , je voudrais pas passer pour redondant ) pas virale, hein, mais émotionnelle à la puissance dix-mille (au moins )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
[ Punaise ! Je me fais peur tout seul Je sens comme des relents de récits testamentaires dans mes écrits Bon, on va dire que je clôture des époques importantes de ma petite vie pour ouvrir une nouvelle page; comme ça c'est plus rassurant ]
(Ok, je vais essayer de raconter l'étape suivante de manière plus concise car le devoir va bientôt m'appeler NDR : j'ai eu le malheur de me mettre à la cuisine depuis que je suis en arrêt et ça plaît à ma chérie, misère de ma vie ! J'fais mêm' des trucs que j'aurais jamais pensé être capable de faire, comme ... le pain )
Bon, grosse déconnade sur le forum Honda à partir de l'été pas indien 2008 ... ce qui n'arrange pas du tout ma nostalgie puisqu'on fait c*nnement les "anciens combattants" à nous remémorer les trucs irracontables de notre folle jeunesse
Du coup, en racontant l'anecdote de mon pote de basket et de sa sublissime 125 XR, v'là t'y pas qu'il me survient un vieux retour de flamme qui m'embrase tel un vulgaire sarment de vigne provençal
Pùt&în-c@n ! Me dis-je dans la barbe que je n'avais pas, cette frustration de mes 17 ans doit être effacée ! Je VEUX une XR
Et cherche, cherche, cherche des heures durant sur le Ouèbe, qu'est un sacré outil de recherche quand on y pense
Et .... bingo ! Une XR plutôt décatie mais dans les cordes des maigres cordons de ma bourse harponnée sur LBC Elle est à 150 bornes d'Agen, dans la banlieue bordelaise, donc rien d'insurmontable pour aller la chercher. Je soudoie ma chérie et nous voila partis avec mes habits de lumière (d'enduro) d'une autre époque et d'un magnifique papillon vert me permettant de rentrer avec la brêle par la route
Un parking désert et la XR au milieu, ça commence à ressembler à un traquenard l'histoire
Mais non, en fait le vendeur est un jeune trentenaire très sympa qui me fait même un prix après une discussion à bâtons rompus plutôt qu'une réelle négociation .
J'enfile ma tenue, [ diantre ! Je ne retrouve pas les photos ]
un plein de benzine à la station du coin ...
(Ok, je vais essayer de raconter l'étape suivante de manière plus concise car le devoir va bientôt m'appeler NDR : j'ai eu le malheur de me mettre à la cuisine depuis que je suis en arrêt et ça plaît à ma chérie, misère de ma vie ! J'fais mêm' des trucs que j'aurais jamais pensé être capable de faire, comme ... le pain )
Bon, grosse déconnade sur le forum Honda à partir de l'été pas indien 2008 ... ce qui n'arrange pas du tout ma nostalgie puisqu'on fait c*nnement les "anciens combattants" à nous remémorer les trucs irracontables de notre folle jeunesse
Du coup, en racontant l'anecdote de mon pote de basket et de sa sublissime 125 XR, v'là t'y pas qu'il me survient un vieux retour de flamme qui m'embrase tel un vulgaire sarment de vigne provençal
Pùt&în-c@n ! Me dis-je dans la barbe que je n'avais pas, cette frustration de mes 17 ans doit être effacée ! Je VEUX une XR
Et cherche, cherche, cherche des heures durant sur le Ouèbe, qu'est un sacré outil de recherche quand on y pense
Et .... bingo ! Une XR plutôt décatie mais dans les cordes des maigres cordons de ma bourse harponnée sur LBC Elle est à 150 bornes d'Agen, dans la banlieue bordelaise, donc rien d'insurmontable pour aller la chercher. Je soudoie ma chérie et nous voila partis avec mes habits de lumière (d'enduro) d'une autre époque et d'un magnifique papillon vert me permettant de rentrer avec la brêle par la route
Un parking désert et la XR au milieu, ça commence à ressembler à un traquenard l'histoire
Mais non, en fait le vendeur est un jeune trentenaire très sympa qui me fait même un prix après une discussion à bâtons rompus plutôt qu'une réelle négociation .
J'enfile ma tenue, [ diantre ! Je ne retrouve pas les photos ]
un plein de benzine à la station du coin ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Bordeaux - Agen via Casteljaloux
" quand on partait sur les chemin, quand on partait de bon matin ... à bicy... ah, euh, non, mêm' pas mobylette pour la rime. Bon on va dire ' en pétrolette' si vous l'acceptez, mes bilouts exigeants "
Bon, la brêlasse n'est vraiment pas de première fraîcheur et le retour s'annonce épique (et colégram aussi ). Surtout ce que je viens de remarquer, c'est qu'il manque juste trois rouleaux d'axes de chaîne de transmission secondaire. Dit comme ça déjà, on se met à bander mou, comme on disait au tir à l'arc, ce qui atténue instantanément la grossièreté du propos . Mais alors quand on doit s'infuser pas loin de 170 bornasses, c'est carrément la bonne chiasse qui me suivra tout au long du parcours
Juste, je conseille à ma chérie qui va me suivre en voiture de conserver une distance de sécurité pour éviter de me rouler dessus si la chaîne venait à péter et s'enrouler amoureusement autour du pignon de sortie de boîte (car on sait bien, nous autres les anciens, que les sorties de boîte du dimanche au petit matin peuvent se révéler problématiques, éthylisme aidant ).
Plutôt que d'emprunter (sans la rendre) l'ancienne route nationale 113, je décide de prendre l'autre berge de Garonne du côté de Cadillac, Sainte Croix du Mont ... en serrant les fesses à m'en faire exploser les hémorroïdes ! Jamais je n'ai été aussi doux avec la poignée de gaz. Pas un a-coup, pas une seule accélération un temps festive, pas de décélération à te planter les roues dans le bitume. Non mes amis, que du suave, du respectueux, du prudentissime, du jamais vu, quoi
Et ... ben dis donc, ça a l'air de marcher tant et si bien qu'on arrive à notre étape de Casteljaloux, la cité des cadets de Gascogne et accessoirement la porte des Landes. On tiape (mange) un bout avec la famille et ...
Haut les coeurs ! On repart pour 60 bornes de sueur et de révision express du pilotage hyper fin
Bon, la brêlasse n'est vraiment pas de première fraîcheur et le retour s'annonce épique (et colégram aussi ). Surtout ce que je viens de remarquer, c'est qu'il manque juste trois rouleaux d'axes de chaîne de transmission secondaire. Dit comme ça déjà, on se met à bander mou, comme on disait au tir à l'arc, ce qui atténue instantanément la grossièreté du propos . Mais alors quand on doit s'infuser pas loin de 170 bornasses, c'est carrément la bonne chiasse qui me suivra tout au long du parcours
Juste, je conseille à ma chérie qui va me suivre en voiture de conserver une distance de sécurité pour éviter de me rouler dessus si la chaîne venait à péter et s'enrouler amoureusement autour du pignon de sortie de boîte (car on sait bien, nous autres les anciens, que les sorties de boîte du dimanche au petit matin peuvent se révéler problématiques, éthylisme aidant ).
Plutôt que d'emprunter (sans la rendre) l'ancienne route nationale 113, je décide de prendre l'autre berge de Garonne du côté de Cadillac, Sainte Croix du Mont ... en serrant les fesses à m'en faire exploser les hémorroïdes ! Jamais je n'ai été aussi doux avec la poignée de gaz. Pas un a-coup, pas une seule accélération un temps festive, pas de décélération à te planter les roues dans le bitume. Non mes amis, que du suave, du respectueux, du prudentissime, du jamais vu, quoi
Et ... ben dis donc, ça a l'air de marcher tant et si bien qu'on arrive à notre étape de Casteljaloux, la cité des cadets de Gascogne et accessoirement la porte des Landes. On tiape (mange) un bout avec la famille et ...
Haut les coeurs ! On repart pour 60 bornes de sueur et de révision express du pilotage hyper fin
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bon, là, normalement, si j'étais un véritable écrivain, je trouverai un truc dramatique pour la fin de ce périple, hein ! Vous seriez tous (enfin, les trois gus qui acceptent de lire cette bouscaille de mots ) pendus à mes lèvres charnues à supplier : " Vas-y onc' Marco, raconte-nous ton histoire ! "
Mais en réalité mes amis, je ne me souviens plus du trajet Casteljaloux - Agen et j'ai la flemme d'inventer des bobarts alors je me contenterai d'avouer c*nnement que je suis arrivé à bon port et puis c'est marre
Le WE suivant, ce fut démontage en règle de la brêle et évacuation brutale de la chaîne dans la poubelle de l'atelier, non mais !
Mais en réalité mes amis, je ne me souviens plus du trajet Casteljaloux - Agen et j'ai la flemme d'inventer des bobarts alors je me contenterai d'avouer c*nnement que je suis arrivé à bon port et puis c'est marre
Le WE suivant, ce fut démontage en règle de la brêle et évacuation brutale de la chaîne dans la poubelle de l'atelier, non mais !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» mes timonos XLS
» Inscription sur la carte des TIMONIST
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Petite nouvelle dans la famille des timonos
» Inscription sur la carte des TIMONIST
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Petite nouvelle dans la famille des timonos
Page 7 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum