mes timonos XLS
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reprise ?
Bonsoir à toutes et tous ...
Timide reprise pour me changer les idées car le timono c'est plus efficace qu'une psychanalyse ou un antidépresseur :
Je n'ose avouer ce que j'ai constaté en farfouillant dans mon bazar accumulé depuis le dimanche 10 août 2008 (lorsque je suis allé rechercher ma "Belle XLS" dans la grange de la vallée heureuse quelque part en Agenais), alors voila une image parlante (parmi tant d'autres ...) :
Ouaip, tu comptes bien pas moins de 9 ( neuf !) Tés de fourche avec leur colonne de direction. Y en aurait deux de plus si je n'avais pas cédé deux XR à un cousin en 2011 (pµtâÏn, dix ans déjà ! )
En fait, dans ma caverne d'Ali Baba, je crois que j'ai de quoi remonter au moins quatre XLS / XR.
Alors, pour me refaire la main, j'ai commencé par ça ;
Un bras oscillant de XR tout dérouillé, nettoyé, poncé, dégraissé, polishé ... tu verras peut-être ce que j'en ai fait, héhé
Et puis ça aussi (pas bien visible mais l'amorto de gauche est très pourri ) :
... enfin, j'veux dire " était bien pourri " parce-que j'y ai passé du temps mais il est bien revenu le saligot !
Bon, tu verras peut-être (bis repetita) ce que j'ai pu faire de ces pièces, à l'origine bien pourries mais désormais parties pour une seconde vie
[ un indice : ya une sorte de cohérence au bout pour cet ensemble de pièces et bien d'autres, mais ça ... c'est une autre histoire ]
Timide reprise pour me changer les idées car le timono c'est plus efficace qu'une psychanalyse ou un antidépresseur :
Je n'ose avouer ce que j'ai constaté en farfouillant dans mon bazar accumulé depuis le dimanche 10 août 2008 (lorsque je suis allé rechercher ma "Belle XLS" dans la grange de la vallée heureuse quelque part en Agenais), alors voila une image parlante (parmi tant d'autres ...) :
Ouaip, tu comptes bien pas moins de 9 ( neuf !) Tés de fourche avec leur colonne de direction. Y en aurait deux de plus si je n'avais pas cédé deux XR à un cousin en 2011 (pµtâÏn, dix ans déjà ! )
En fait, dans ma caverne d'Ali Baba, je crois que j'ai de quoi remonter au moins quatre XLS / XR.
Alors, pour me refaire la main, j'ai commencé par ça ;
Un bras oscillant de XR tout dérouillé, nettoyé, poncé, dégraissé, polishé ... tu verras peut-être ce que j'en ai fait, héhé
Et puis ça aussi (pas bien visible mais l'amorto de gauche est très pourri ) :
... enfin, j'veux dire " était bien pourri " parce-que j'y ai passé du temps mais il est bien revenu le saligot !
Bon, tu verras peut-être (bis repetita) ce que j'ai pu faire de ces pièces, à l'origine bien pourries mais désormais parties pour une seconde vie
[ un indice : ya une sorte de cohérence au bout pour cet ensemble de pièces et bien d'autres, mais ça ... c'est une autre histoire ]
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Bonjour Marco,
bon, on attend la suite...
A+,
Eldorado.
bon, on attend la suite...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Yo cher timoniste émérite bein malgré le jour un poil particulier ( " Poisson d'Avriiiil !!! " ), c'est bien une timide reprise qui s'amorce en termes de " rénovation " pour lou gascouneldorado a écrit:Bonjour Marco, bon, on attend la suite... A+, Eldorado.
Tiens, voila ce que donnent les amortos pourraves d'hier ce matin sur un cadre perché :
Mais tu me diras, avec ta sagacité proverbiale, qu'il manque un ch'tit "quèqu'chose" entre les petits bras musclés qui oscillent, hein
Mais oui, mais oui, mais ... faut dérouiller plein de pièces déjà pourraves à la base et stockées depuis des lustres dans un abri ouvert à tous les vents
La roue tourne, semble-t-il. Et maybe dans le bon sens
Bon, éééévidemment, t'as déjà compris où je veux en venir en observant attentivement les marques sur le peuneu : ça pue le TT c't'histoire
Ptêt bein un "timonocross" Va savoir
P.S. en tout état de cause, ça sera pas pour votre serviteur et ses épaules "bioniques" que Steve Austin himself ne renierait pas
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Hello Marco !
Ils se montent tête en bas, les amortos sur les XR ?
Tu la remonte pour un de tes enfants ?
A+,
Eldorado.
P.S : j' ai bien aimé le jeu de mots " cadre perché "...
Ils se montent tête en bas, les amortos sur les XR ?
Tu la remonte pour un de tes enfants ?
A+,
Eldorado.
P.S : j' ai bien aimé le jeu de mots " cadre perché "...
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Avance, toujours, avance (J. Higelin)
Bon, au lieu de vous bassiner avec mes états d'âme, voila plutôt oùsque j'en suis rendu ce soir avec mon nébuleux projet de "timonocross" :
J'ai l'impression d'entamer ce que j'ai nommé une "timonothérapie" il y a une paire, non, plusieurs paires d'années.
Je remonte effectivement un "cross" pour mon fils qui se refera gentiment la main dans la vallée heureuse avant d'attaquer avec du plus "velu" (mais après le confinement / couvre-feu )
Pneus cross "TOYO" à l'avant et MITAS à l'arrière, ça devrait tenir le parquet
Pour le moteur c'est un vrai 165cc, le fameux kit 175 des 80's (Elite Motor ou Jean Pierre Rayer) et la démultiplication fera du 13x51 ( à comparer avec le 14x49 d'origine. Mais oui, ça va tirer beaucoup plus court avec plus de couple et moins de poids : cool, non ? )
J'ai l'impression d'entamer ce que j'ai nommé une "timonothérapie" il y a une paire, non, plusieurs paires d'années.
Je remonte effectivement un "cross" pour mon fils qui se refera gentiment la main dans la vallée heureuse avant d'attaquer avec du plus "velu" (mais après le confinement / couvre-feu )
Pneus cross "TOYO" à l'avant et MITAS à l'arrière, ça devrait tenir le parquet
Pour le moteur c'est un vrai 165cc, le fameux kit 175 des 80's (Elite Motor ou Jean Pierre Rayer) et la démultiplication fera du 13x51 ( à comparer avec le 14x49 d'origine. Mais oui, ça va tirer beaucoup plus court avec plus de couple et moins de poids : cool, non ? )
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
ERRATUM : je viens de me souvenir que c'était Christian RAYER et non pas Jean-Pierre (je pensais sans doute à Fournalès avec ses divines suspensions oléopneumatiques)
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
CHALLENGE ... ONE !
Mon défi (challenge "un") que je me suis lancé à moi-même en particulier et personnellement, fut de récupérer les pièces les plus pourries de mon stock et de leur redonner vie après un travail fastidieux de bénédictin dessus
Marco- Nombre de messages : 4432
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Marco a écrit: récupérer les pièces les plus pourries de mon stock et de leur redonner vie après un travail fastidieux de bénédictin dessus
Je trouve plus gratifiant de refaire à partir de pas grand'chose que d'aller acheter du neuf; en ce moment je redonne vie à une Yam AT2 qui était quasi épave. D'accord faut pas compter les heures !!!
Rayer est toujours présent "vers" Nice :
http://www.kit-moteurs.com/catalogue/?mod=catalogue&type=pro&prid=1
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: mes timonos XLS
Une AT2 ! L'ancêtre de la DTMX : une belle mamie ! Ouaip, je suis d'ac avec toi. C'est bcp + gratifiant, même si effectivement il ne faut surtout pas comptabiliser les heurescbx a écrit:Je trouve plus gratifiant de refaire à partir de pas grand'chose que d'aller acheter du neuf; en ce moment je redonne vie à une Yam AT2 qui était quasi épave. D'accord faut pas compter les heures !!!
En plus, je n'utilise pas d'outillage électrique mais chez moi c'est "tout à la main" avec paille de fer, vieux cutter, vieux tournevis, vieilles chiffonnettes de récup et autres astuces gratos
Bon, je vais devoir activer quand même car à bientôt 60 barreaux il faut que j'entame une énième reconversion professionnelle : ça tombe bien, j'adore les défis
PS : merci pour l'info RAYER, ça remue des souvenirs
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Hello Marco !
Cela fait plaisir de te lire, et de voir que tu t' y remets !
Pour le kit, tu dois être un des derniers en France à en posséder un...
Bon, nous sommes avec toi !
A+,
Eldorado.
Cela fait plaisir de te lire, et de voir que tu t' y remets !
Pour le kit, tu dois être un des derniers en France à en posséder un...
Bon, nous sommes avec toi !
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Toujours aussi barré lou gascoun !
Ne soyez pas trop près quand même cher Eldo car pour bibi ça s'arrange pas avec l'âge
Ainsi, j'ai déjà re-démonté les amortos Fournalès (qui ne rentraient pas dans le bras o' (je me suis souvenu qu'en des temps immémoriaux j'avais dû raboter le bras oscillant d'origine de ma "Belle XLS" pour faire entrer les pieds ou les têtes d'amortos ( ) puis les amortos d'origine chromés (d'une XLS 1978 ou 1979).
Pourquoi ? Ben, les anciens savent à quel point je joue avec mes pièces qui représentent des puzzles mécaniques et non une quelconque injonction de restauration.
Bon, Ok, j'aurais quand même du mal à bigorner (ou chibaner si vous voulez) un cadre pour transformer une pôv' XLS en "tracker" "bobber" ou autre truc à la mode qui passera comme tout le reste ( même si parfois ya des réalisation sublimes ... mais c'est rare ).
J'ai aussi démonté la fourche et les Tés prélevés sur ma "Belle XLS" (oui, encore et toujours Elle !) et monté des Tés bien vieux puis une fourche NX Ben, depuis j'ai démonté la fourche, beaucoup trop petite à mon goût et que mon fiston aurait immanquablement reçu direct dans le museau au premier saut typé cross !!!
Pourquoi tous ces changements ?
Deux raisons majeures :
La première : pour le fun car ça me détend de monter et de démonter sans cadre précis, sans plan, sans objectif, sans "esclavage" ... mais au gré de mes envies du moment
La seconde, moins glorieuse, c'est que je ferais mieux quand même de respecter un semblant de cahier des charges pour éviter toutes ces volte-faces
Ainsi, je voulais monter une, disons XR, cross avec les pièces les plus pourries (mais opérationnelles, hein, attention à la sécurité, capédiou !) de ma collec' pléthorique.
Et v'là t'y pas que je te greffe mais meilleure fourche Non mais t'es bien lou gascoun, ou bien ?
Et alors ? Et alors ? Et alors ? ... Zorro est arrivéhéhé ! Euh, non, je dis "vague"
Du coup, j'ai posé le problème ainsi :
Quels sont les pontés, les vis, etc, les plus abîmés ?
=> par ici, un ch'tit lifting (j'peux pas m'en empêcher ) : ça, c'est fait
Et les amortisseurs alors ?
Ceux à droite, ce sont les Fournalès que je destine à un autre concept, ceux à côté (les chromés presque propres) seront destinés à la XLS 1978 ou la 1979, va savoir
Ya bien les XR à l'extrême gauche mais cela semble impossible à cause de ça :
J'ai un doute raisonnable sur la possibilité d'un rattrapage de la tige, bien rouillée jusqu'à l'os, de l'amorto le plus à gauche sur la tof' (bon, si ça me prend, "dans quelques mois, années, décennies", je démonterai l'amorto juste pour voir si la tige est quand même rattrapable, au cas où ).
Alors du coup, j'ai légèrement nettoyé les amortisseurs XR d'à côté et j'les ai montés dans la foulée (auto-congratulation ).
Euh : nota bene : je raconte tout ça pour les mecs et les nanas qui, comme moi sont des bricolos du dimanche après la sieste dotés de deux mains gauche et d'un logiciel cérébral incomplet
J'veux surtout pas incommoder les orfèvres qui nous pondent des restaurations ou des adaptations d'un autre monde , juste, on boxe pas dans la même catégorie
Donc pour les ceuss' qui s'intéressent à mes élucubrations : affaire non conclue mais à suivre ...
Ainsi, j'ai déjà re-démonté les amortos Fournalès (qui ne rentraient pas dans le bras o' (je me suis souvenu qu'en des temps immémoriaux j'avais dû raboter le bras oscillant d'origine de ma "Belle XLS" pour faire entrer les pieds ou les têtes d'amortos ( ) puis les amortos d'origine chromés (d'une XLS 1978 ou 1979).
Pourquoi ? Ben, les anciens savent à quel point je joue avec mes pièces qui représentent des puzzles mécaniques et non une quelconque injonction de restauration.
Bon, Ok, j'aurais quand même du mal à bigorner (ou chibaner si vous voulez) un cadre pour transformer une pôv' XLS en "tracker" "bobber" ou autre truc à la mode qui passera comme tout le reste ( même si parfois ya des réalisation sublimes ... mais c'est rare ).
J'ai aussi démonté la fourche et les Tés prélevés sur ma "Belle XLS" (oui, encore et toujours Elle !) et monté des Tés bien vieux puis une fourche NX Ben, depuis j'ai démonté la fourche, beaucoup trop petite à mon goût et que mon fiston aurait immanquablement reçu direct dans le museau au premier saut typé cross !!!
Pourquoi tous ces changements ?
Deux raisons majeures :
La première : pour le fun car ça me détend de monter et de démonter sans cadre précis, sans plan, sans objectif, sans "esclavage" ... mais au gré de mes envies du moment
La seconde, moins glorieuse, c'est que je ferais mieux quand même de respecter un semblant de cahier des charges pour éviter toutes ces volte-faces
Ainsi, je voulais monter une, disons XR, cross avec les pièces les plus pourries (mais opérationnelles, hein, attention à la sécurité, capédiou !) de ma collec' pléthorique.
Et v'là t'y pas que je te greffe mais meilleure fourche Non mais t'es bien lou gascoun, ou bien ?
Et alors ? Et alors ? Et alors ? ... Zorro est arrivéhéhé ! Euh, non, je dis "vague"
Du coup, j'ai posé le problème ainsi :
Quels sont les pontés, les vis, etc, les plus abîmés ?
=> par ici, un ch'tit lifting (j'peux pas m'en empêcher ) : ça, c'est fait
Et les amortisseurs alors ?
Ceux à droite, ce sont les Fournalès que je destine à un autre concept, ceux à côté (les chromés presque propres) seront destinés à la XLS 1978 ou la 1979, va savoir
Ya bien les XR à l'extrême gauche mais cela semble impossible à cause de ça :
J'ai un doute raisonnable sur la possibilité d'un rattrapage de la tige, bien rouillée jusqu'à l'os, de l'amorto le plus à gauche sur la tof' (bon, si ça me prend, "dans quelques mois, années, décennies", je démonterai l'amorto juste pour voir si la tige est quand même rattrapable, au cas où ).
Alors du coup, j'ai légèrement nettoyé les amortisseurs XR d'à côté et j'les ai montés dans la foulée (auto-congratulation ).
Euh : nota bene : je raconte tout ça pour les mecs et les nanas qui, comme moi sont des bricolos du dimanche après la sieste dotés de deux mains gauche et d'un logiciel cérébral incomplet
J'veux surtout pas incommoder les orfèvres qui nous pondent des restaurations ou des adaptations d'un autre monde , juste, on boxe pas dans la même catégorie
Donc pour les ceuss' qui s'intéressent à mes élucubrations : affaire non conclue mais à suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco,
les Fournales, j' avais cru comprendre que tu ne les possédais plus, partis avec la brêle refilée à ton neveu.
Bon, nickel, alors.
Sinon, pour l' amorto de la dernière photo, je partage ton avis, irrécupérable...
A+,
Eldorado.
les Fournales, j' avais cru comprendre que tu ne les possédais plus, partis avec la brêle refilée à ton neveu.
Bon, nickel, alors.
Sinon, pour l' amorto de la dernière photo, je partage ton avis, irrécupérable...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Ouaïlle ! D'un seul coup, tu me fais douter je n'ai trouvé aucune inscription sur le cylindre ( "E.M.", "RAYER") et pour la première fois je me demande si c'est bien un kit d'époque ou un plus récenteldorado a écrit:Pour le kit, tu dois être un des derniers en France à en posséder un...Eldorado.
Extérieurement le revêtement du cylindre m'a paru bien neuf, comme verni avec une culasse et sous couvre-chef noirs visiblement non d'origine (car la XLS était un modèle bleu de 1979) et je crois que je l'ai achetée en 2012 ou 2013.
Ya pas mal de compression, donc le piston ne doit pas être usé et il me semble que d'origine la brêle n'avait pas beaucoup de bornes. L'huile n'est pas très noire et encore fluide sans traces suspectes ...
Je pense que c'est une choucane qui a bien été entretenue sur le plan mécanique mais à l'entretien extérieur, hum, moyen comme une majorité des brêles de cette époque
Un p'tit dernier pour la route : parmi les indices qui permettent d'évaluer le degré d'implication de l'ancien proprio dans l'entretien d'une XLS : l'axe du bras oscillant. S'il est sec et pire, rouillé, ben le mec n'était pas un maniaque. Ya bien un graisseur dessus, mais qui possède une pompe à graisse, hein ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Y avait un graisseur sur les XLS ?
Bien...
A+,
Eldorado.
Bien...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Oui, il y a un graisseur, mais il vaut mieux sortir l'axe, le graisser et le remettre... ça peut se faire en le remplaçant par une tige, le temps du graissage.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: mes timonos XLS
Héhé ! En 1983, j'avais un pote qui possédait une pompe à graisse, avec le tube en plastique ELF kivabien et il l'avait utilisé sur ma Belle XLS que je venais d'acheter à l'une de ses connaissances. A fond dans le graisseur ! Et là mes aïeux, de la vieille graisse dégueulasse est sortie par les deux bouts du bras o' ! Mon poto a arrêté d'injecter lorsque la graisse neuve a commencé à sortir à son tour.
Méthode un poil bizarre mais ... ça marche
Moi, depuis, ch'uis comme toi, trialXLS, je préfère démonter l'axe, le nettoyer et le graisser " à la main "
Méthode un poil bizarre mais ... ça marche
Moi, depuis, ch'uis comme toi, trialXLS, je préfère démonter l'axe, le nettoyer et le graisser " à la main "
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
En même temps, le graisseur a bien rempli son office, tout comme ton poto...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Sous les fourches ... caudines ?
" Les graisseurs XLS sont souvent recouverts de graisse (noire) ".
Bon. Bref passage du gascoun sur le fofo le + sympa de tous les monos Honda de France métropolitaine ...
J'ai donc démonté la fourche d'origine NX dont le débattement ridicule n'est pas adapté à la pratique "cross" et qui, de surcroît, modifie l'empattement, l'angle de chasse et d'autres trucs que je maîtrise pas plus que ça
Adoncque (je suis parfois adepte du vieux françois !), je dois trier mes fourches XLS/XR (ya une légère différence entre les deux que, bon prince, je vous donnerai parce-que vous le valez bien ) et en monter une.
Malheureusement sans les prolongateurs de fourche pneumatiques que j'ai donnés (konnement ) en 2011 (oui, oui ! Jetez-moi des cailloux !!!). Mais pour une préparation TT très simple, je vous donnerai la recette venue du fond des âges
@ peluche, band of piqués par un rayon rouillé
Bon. Bref passage du gascoun sur le fofo le + sympa de tous les monos Honda de France métropolitaine ...
J'ai donc démonté la fourche d'origine NX dont le débattement ridicule n'est pas adapté à la pratique "cross" et qui, de surcroît, modifie l'empattement, l'angle de chasse et d'autres trucs que je maîtrise pas plus que ça
Adoncque (je suis parfois adepte du vieux françois !), je dois trier mes fourches XLS/XR (ya une légère différence entre les deux que, bon prince, je vous donnerai parce-que vous le valez bien ) et en monter une.
Malheureusement sans les prolongateurs de fourche pneumatiques que j'ai donnés (konnement ) en 2011 (oui, oui ! Jetez-moi des cailloux !!!). Mais pour une préparation TT très simple, je vous donnerai la recette venue du fond des âges
@ peluche, band of piqués par un rayon rouillé
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Il y a souvent des modifs peu, voire pas, visibles suivant le millésime. Faut vraiment avoir le nez dessus pour les voir.
Je suis en train de refaire une 125 Yam AT2 mais entre un modèle 72 et le modèle 73 le vilo n'est pas le même :
- pignon primaire sur cannelures en 72 mais tenu par une clavette en 73.
- et de l'autre coté du vilo vis de fixation du rotor de diam 8 mm en 72 mais 7 mm en 73
Ca semble les mêmes sauf que ....
Je suis en train de refaire une 125 Yam AT2 mais entre un modèle 72 et le modèle 73 le vilo n'est pas le même :
- pignon primaire sur cannelures en 72 mais tenu par une clavette en 73.
- et de l'autre coté du vilo vis de fixation du rotor de diam 8 mm en 72 mais 7 mm en 73
Ca semble les mêmes sauf que ....
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: mes timonos XLS
Hello Marco !
Tu crois que les prolongateurs pneumatiques faisaient vraiment la différence ?
Tu gonflais à quelle pression, histoire que les joints spi supportent la pression ?
Sinon, oui, si tu peux nous donner les différences entre fourche de XLS et XR, toujours instructif.
A+,
Eldorado.
Tu crois que les prolongateurs pneumatiques faisaient vraiment la différence ?
Tu gonflais à quelle pression, histoire que les joints spi supportent la pression ?
Sinon, oui, si tu peux nous donner les différences entre fourche de XLS et XR, toujours instructif.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Houla ! T'y vas fort en termes de mécanique Bon, Ok, je suis admiratif de tes connaissances et de celles des piliers du fofo mais perso, je vous avoue que je ne boxe pas dans la même catégorie.cbx a écrit:Il y a souvent des modifs peu, voire pas, visibles suivant le millésime. Faut vraiment avoir le nez dessus pour les voir.
Je suis en train de refaire une 125 Yam AT2 mais entre un modèle 72 et le modèle 73 le vilo n'est pas le même :
- pignon primaire sur cannelures en 72 mais tenu par une clavette en 73.
- et de l'autre coté du vilo vis de fixation du rotor de diam 8 mm en 72 mais 7 mm en 73. Ca semble les mêmes sauf que ....
Je n'ai jamais démonté entièrement un moteur de ma vie En théorie je comprends les grandes lignes sauf si on me parle ratio (pour les rapports de boîte par exemple ) ...
D'ailleurs, c'est un voeu pieu mais j'aimerais depuis quelques années avoir le courage de démonter le moteur d'une XLS et de le remonter pas à pas en comprenant (enfin ) ce que je fais
En revanche, je sais à peu près régler une carburation et surtout ne pas trop faire de modifs qui ruinent le cycle en 2 ou 4 temps d'un moteur
Non, les différences entre une XLS et sa cousine XR sont plus nombreuses qu'on le croit mais il faut le voir comme un "jeu des sept erreurs" car le moteur , du moins sa base, est à peu près le même à disons 95%
(et encore, pas sur les millésimes 1984 car la XR adopte la prise de compte-tour et le tableau de bord de la XLR " à tambour avant " ).
P.S. j'adore ce modèle AT2 lorsque j'étais jeune (et donc stupide ééévidemment ), je n'aimais pas ces "vieilles biques", pardon, bikes des 70's hormis la Kawa KS. Et bien depuis quelques années j'ai redécouvert ces 125 avec un oeil neuf (genre de paradoxe pour un myope "évolutif" ) et, va comprendre Charles, j'adore leur esthétique ... qui me rebutait tant à l'époque !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ta question se révèle extrêmement pertinente car tu as donné la (les) réponse(s) en icelleeldorado a écrit: Hello Marco ! Tu crois que les prolongateurs pneumatiques faisaient vraiment la différence ?
Tu gonflais à quelle pression, histoire que les joints spi supportent la pression ?
Alors, je bats ma coulpe car ces prolongateurs ont été récupérés "vieux" sur une brêle que j'ai achetée entre 2008 et 2011 ... mais je ne sais plus laquelle Je voulais les rénover et les tester en enduro sur la XR trouvée du côté de Bordeaux (en octobre 2008) mais en 2011 c'est là que mon dos (de soignant) a lâché et que je n'ai pas pu refaire de TT depuis
Mais je suis d'accord avec toi : je ne pense pas non plus que les joints spi d'origine puissent encaisser la surpression et l'échauffement excessif de l'air
Oui, si j'ai assez de temps pour le faire, je voudrais essayer de remonter ma "Belle XLS" 1980 et ma XR "basque" 1981 ensemble. Si j'y parviens, je ferai une sorte de tuto comparatif entre les deux modèles et là, vous risquez d'être très surpris car les différences sont nombreuses, y compris au niveau du cadre, c'est dire ...eldorado a écrit:Sinon, oui, si tu peux nous donner les différences entre fourche de XLS et XR, toujours instructif. Eldorado
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Marco a écrit: mais perso, je vous avoue que je ne boxe pas dans la même catégorie.
Je n'ai jamais démonté entièrement un moteur de ma vie
Le meilleur moyen de comprendre c'est de démonter, les mono sont assez simples donc parfaits pour débuter.
Et comme il me semble que tu en as "un certain nombre" en stock rien ne devrait te freiner.
Le genre de truc à faire en hiver quand la météo n'incite pas à traîner dehors.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: mes timonos XLS
Oui, cher cbx, ça pourrait "sphère" (comme aurait dit Galilée (ou un ingénieur ès suspensions de chez Citroën).
Bon, en attendant, en ce printemps 2021, petit inventaire à la "pré vert" (ouaf, quel comique ce gascoun !) :
J'ai vidé mon abri :
Y avait un pélo de b*rdel entre les pièces de motos et les cadres de vélos ...
... mais des cadres de 125 XLS/XR alignés comme à la parade, il n'en manque pas non plus !
Sur les cinq, je crois qu'il y en a potentiellement quatre avec carte grise
Et puis, tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin ...
Les quatre pneumatiques au premier plan cachent les roues complètes derrière :
Euh, oui, z'avez raison : ya aussi des roues nues sans pneu
Bon, certains esthètes ont détecté les restes d'un p'tit Suz' 50 RMX que je dois remonter pour mon fiston (aussi voire plus nostalgique que son papa) et derrière, sous la couverture ya une Yam 175 IT dont je veux me débarrasser (elle risque de se retrouver sur LBC : avec CG mais piston bien serré).
A suivre, band of passionnés par les vieilleries vintage
Bon, en attendant, en ce printemps 2021, petit inventaire à la "pré vert" (ouaf, quel comique ce gascoun !) :
J'ai vidé mon abri :
Y avait un pélo de b*rdel entre les pièces de motos et les cadres de vélos ...
... mais des cadres de 125 XLS/XR alignés comme à la parade, il n'en manque pas non plus !
Sur les cinq, je crois qu'il y en a potentiellement quatre avec carte grise
Et puis, tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin ...
Les quatre pneumatiques au premier plan cachent les roues complètes derrière :
Euh, oui, z'avez raison : ya aussi des roues nues sans pneu
Bon, certains esthètes ont détecté les restes d'un p'tit Suz' 50 RMX que je dois remonter pour mon fiston (aussi voire plus nostalgique que son papa) et derrière, sous la couverture ya une Yam 175 IT dont je veux me débarrasser (elle risque de se retrouver sur LBC : avec CG mais piston bien serré).
A suivre, band of passionnés par les vieilleries vintage
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
De quoi s'occuper pendant 125 ans, minimum.
Poste nous qq photos de cette IT175, j'ai un copain qui pourrait se laisser tenter et moi la carte grise (l'AT2 que je refais en ce moment n'en a pas mais elle a été kitée en 175)
Mon frère est lui aussi un fan des XLS/XR mais il en a moins que toi.
Poste nous qq photos de cette IT175, j'ai un copain qui pourrait se laisser tenter et moi la carte grise (l'AT2 que je refais en ce moment n'en a pas mais elle a été kitée en 175)
Mon frère est lui aussi un fan des XLS/XR mais il en a moins que toi.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
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