CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
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Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:remplace l' ampoule témoin pour les clignotants, elle participe au bon fonctionnement de la centrale.
Soigne les prises de masse, de l' oxydation à ces endroits perturbe le circuit.
Sinon, il faut aussi une batterie bien chargée, et moteur tournant, cela peut aider à l' alimenter.
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bon je me suis énervé hier sur le circuit de clignotants et ça me résiste encore... Je ferai le point un peu plus tard...
Pour le moment, je me suis lancé sur le carburateur...
J'ai trouvé une fine poussière de rouille, je pense que je n'échapperai pas à refaire l'intérieur de mon réservoir... ajouté sur ma liste...
J'ai tout démonté et nettoyé et j'avoue, en tant qu'ingénieur de formation, je me suis régalé à en comprendre le mécanisme...
J'avais pas mal d'appréhension à manipuler cette mécanique d'horlogerie avec la peur de faire une connerie... J'ai nettoyé avec une brosse à dent ... neuve et j'ai utilisé un chiffon propre sans peluche (les précautions du manuel HAYNES m'ont fait peur...)
Bon maintenant que je suis au remontage, je regarde le réglage du niveau des flotteurs et je n'y comprends pas grand chose pour mesurer la côte de 18.5mm.
Je me suis mis à fleur au contact du pointeau, les flotteurs sont quasi horizontaux et la côte que je mesure par rapport au plan de joint est loin de ce qu'il faut obtenir...
Vous pouvez me guider là-dessus ?
Question subsidiaire, quelle est la position à mettre pour la vis de réglage de hauteur de boisseau et celle de richesse avant de tout remonter et tenter de redémarrer ?
Pour le moment, je me suis lancé sur le carburateur...
J'ai trouvé une fine poussière de rouille, je pense que je n'échapperai pas à refaire l'intérieur de mon réservoir... ajouté sur ma liste...
J'ai tout démonté et nettoyé et j'avoue, en tant qu'ingénieur de formation, je me suis régalé à en comprendre le mécanisme...
J'avais pas mal d'appréhension à manipuler cette mécanique d'horlogerie avec la peur de faire une connerie... J'ai nettoyé avec une brosse à dent ... neuve et j'ai utilisé un chiffon propre sans peluche (les précautions du manuel HAYNES m'ont fait peur...)
Bon maintenant que je suis au remontage, je regarde le réglage du niveau des flotteurs et je n'y comprends pas grand chose pour mesurer la côte de 18.5mm.
Je me suis mis à fleur au contact du pointeau, les flotteurs sont quasi horizontaux et la côte que je mesure par rapport au plan de joint est loin de ce qu'il faut obtenir...
Vous pouvez me guider là-dessus ?
Question subsidiaire, quelle est la position à mettre pour la vis de réglage de hauteur de boisseau et celle de richesse avant de tout remonter et tenter de redémarrer ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy,
si ton carbu est de la même référence que celui décrit par le Haynes, pour corriger la hauteur du flotteur, il faut agir sur la languette de l' axe qui appuie sur le pointeau.
Le pointeau doit fermer, sans appuyer fortement dessus.
Une explication :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
Pour le réglage de base du carbu, le Haynes te donnera les indications pour les vis de ralenti et d' air.
Réglages à peaufiner moteur chaud.
Sinon, si rouille dans l' essence, oui, réservoir à traiter.
A+,
Eldorado.
si ton carbu est de la même référence que celui décrit par le Haynes, pour corriger la hauteur du flotteur, il faut agir sur la languette de l' axe qui appuie sur le pointeau.
Le pointeau doit fermer, sans appuyer fortement dessus.
Une explication :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973
Pour le réglage de base du carbu, le Haynes te donnera les indications pour les vis de ralenti et d' air.
Réglages à peaufiner moteur chaud.
Sinon, si rouille dans l' essence, oui, réservoir à traiter.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Me semble que ton carbu PZ26 n'est pas celui d'origine (PD88) d'où les interrogations concernant le niveau de cuve mais ta méthode est bonne.
N'oublie pas de vérifier que les minuscules passages d'air ne sont pas bouchés : un fil de nylon genre cane à pêche va bien.
La vis de hauteur de boisseau ( vis de réglage de ralenti ) : dans un premier temps visse de 2 tours il faudra revoir ce réglage quand le moteur tournera.
vis de richesse : Vissée à fond puis dévisse de 1,5 tour, le réglage devra être affiné après qq kilomètres.
Il va falloir traiter ton réservoir rouillé, et nettoyer le filtre dans le robinet.
Grillé par Eldo
N'oublie pas de vérifier que les minuscules passages d'air ne sont pas bouchés : un fil de nylon genre cane à pêche va bien.
La vis de hauteur de boisseau ( vis de réglage de ralenti ) : dans un premier temps visse de 2 tours il faudra revoir ce réglage quand le moteur tournera.
vis de richesse : Vissée à fond puis dévisse de 1,5 tour, le réglage devra être affiné après qq kilomètres.
Il va falloir traiter ton réservoir rouillé, et nettoyer le filtre dans le robinet.
Grillé par Eldo
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Tout ne se passe pas comme dans un rêve
Avant de remonter, j'ai vérifié que je mes gicleurs étaient bien débouchés (on y voit bien à travers les trous aussi bien dans le sens longitudinal que transversal), j'ai même utilisé mon gonfleur de roues à défaut d'air comprimé pour bien virer toutes les poussières...
Je n'ai pas touché au réglage des flotteurs car je n'ai pas encore trouvé la bonne valeur pour mon carburateur et je me suis dit, ça fonctionnait avant autant ne pas y toucher...
Mais une fois remontée, ma vaillante CG ne veut plus rien savoir...
Elle a toussé au deuxième coup de kick et puis plus rien...
J'ai bien l'étincelle et la bougie est mouillée à l'essence, j'imagine que le mélange est plus que riche, on approche de la noyade...
J'ai essayé de jouer sur le boisseau et la richesse mais ça ne fait que m'énerver...
C'est la pause de fin de week end... le week end prochain c'est départ en vacances, on y retournera que dans 15 jours... dommage de finir sur cette fausse note
Avant de remonter, j'ai vérifié que je mes gicleurs étaient bien débouchés (on y voit bien à travers les trous aussi bien dans le sens longitudinal que transversal), j'ai même utilisé mon gonfleur de roues à défaut d'air comprimé pour bien virer toutes les poussières...
Je n'ai pas touché au réglage des flotteurs car je n'ai pas encore trouvé la bonne valeur pour mon carburateur et je me suis dit, ça fonctionnait avant autant ne pas y toucher...
Mais une fois remontée, ma vaillante CG ne veut plus rien savoir...
Elle a toussé au deuxième coup de kick et puis plus rien...
J'ai bien l'étincelle et la bougie est mouillée à l'essence, j'imagine que le mélange est plus que riche, on approche de la noyade...
J'ai essayé de jouer sur le boisseau et la richesse mais ça ne fait que m'énerver...
C'est la pause de fin de week end... le week end prochain c'est départ en vacances, on y retournera que dans 15 jours... dommage de finir sur cette fausse note
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
J'ai oublié de vous dire merci pour les conseils précédemment, j'ai aussi regardé l'aiguille et son circlips est bien monté à mi course...
J'ai du mal remonter un truc, je ne me l'explique pas autrement... je vais laisser passer les vacances, chercher d'autres tutos correspondant à mon modèle de carburateur et je redémonterai une fois les vacances passées...
Bien reposé
J'ai du mal remonter un truc, je ne me l'explique pas autrement... je vais laisser passer les vacances, chercher d'autres tutos correspondant à mon modèle de carburateur et je redémonterai une fois les vacances passées...
Bien reposé
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Pointeau mal positionné ? C'est le seul point un peu délicat, mais pas l'enfer quand même.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
OK, je regarderai...
J'avais vérifié que l'air passait avec le pointeau en position et se fermait lorsque j'actionnait les flotteurs... autrement d'autres conseils pour s'assurer de ce point là ?
J'avais vérifié que l'air passait avec le pointeau en position et se fermait lorsque j'actionnait les flotteurs... autrement d'autres conseils pour s'assurer de ce point là ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Si la bougie est imbibée d' essence, c' est qu' elle arrive dans le moulin.
Une étincelle à la bougie, à l' air libre, ne signifie pas grand-chose, elle peut être claquée et cela ne prévient pas.
Teste également l' antiparasite.
D' ici là passe de bonnes vacances !
A+,
Eldorado.
Une étincelle à la bougie, à l' air libre, ne signifie pas grand-chose, elle peut être claquée et cela ne prévient pas.
Teste également l' antiparasite.
D' ici là passe de bonnes vacances !
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bougie neuve et antiparasite aussi (rappelle toi mes déboires du début) et je n'ai pas fait plus de 10kms depuis...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Sorry, je ne m' en souvenais plus...
Ceci dit, soit l' essence arrive trop et noie le moulin ( pointeau qui grippe, niveau de cuve à l' ouest ), soit la bougie a à nouveau claqué, j' ai déjà connu cela, avec des bougies neuves, n' ayant jamais servies !
Les NGK sont sujettes à cela.
A+,
Eldorado.
Ceci dit, soit l' essence arrive trop et noie le moulin ( pointeau qui grippe, niveau de cuve à l' ouest ), soit la bougie a à nouveau claqué, j' ai déjà connu cela, avec des bougies neuves, n' ayant jamais servies !
Les NGK sont sujettes à cela.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Par acquis de conscience, j'ai été vérifier l'antiparasite et il m'affiche 9.9 kOhm... c'est un peu beaucoup ça, non ?
Et la bougie est une DR8ES-L Le R c'est pas bon non plus, non ? Je crois que j'ai vu ça en lisant un paquet de posts...
Ce qui me flingue c'est qu'avant que je touche à ce damné carburateur, elle démarrait au quart de tour, je lui reprochais juste un mélange riche car ma bougie neuve était déjà noircie...
Et la bougie est une DR8ES-L Le R c'est pas bon non plus, non ? Je crois que j'ai vu ça en lisant un paquet de posts...
Ce qui me flingue c'est qu'avant que je touche à ce damné carburateur, elle démarrait au quart de tour, je lui reprochais juste un mélange riche car ma bougie neuve était déjà noircie...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bougie noircie car la combustion était incomplète, du fait des résistances cumulées, l' étincelle étant plus faible.
La suie fait que la bougie chauffe plus que de raison et finit par claquer.
Mets une bougie non résistive et un antiparasite de 5 KOhms.
A+,
Eldorado.
La suie fait que la bougie chauffe plus que de raison et finit par claquer.
Mets une bougie non résistive et un antiparasite de 5 KOhms.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Ah... Je vois... ça fait sens... et ça me fait ch... d'avoir acheter des pièces pour rien...
En tous cas, si ça marche tu auras ta statue dans mon jardin... ou plutôt, j'irai chez toi en CG où que tu sois pour que tu me dédicaces le réservoir, je ferai un tour de France en passant par chez cbx et Kenavo aussi
En tous cas, si ça marche tu auras ta statue dans mon jardin... ou plutôt, j'irai chez toi en CG où que tu sois pour que tu me dédicaces le réservoir, je ferai un tour de France en passant par chez cbx et Kenavo aussi
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
J' aurais surtout dû te le signaler dès le début...
Ma foi, l' ayant répété si souvent que j' ai fini par l' oublier...
Si tu passes dans mon coin, je te recevrais avec plaisir, en CG ou pas, il y a toujours une binouze fraîche de disponible.
Passe de bonnes vacances !
A+,
Eldorado.
Ma foi, l' ayant répété si souvent que j' ai fini par l' oublier...
Si tu passes dans mon coin, je te recevrais avec plaisir, en CG ou pas, il y a toujours une binouze fraîche de disponible.
Passe de bonnes vacances !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Les départements d'outre mer sont ils sur ta liste????
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hahaha... va falloir que j'apprenne a la CG a voler, on y est pas encore mais OK... je me le note...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Icare m' a fait penser au film " Le petit triporteur ", avec Daryl Cowl, quand il traverse l' océan avec son triporteur et qu' il croise un paquebot...
Un grand moment !
A+,
Eldorado.
Un grand moment !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Et on le trouve sur NETFLIX ce chef d'oeuvre ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Cela dit en passant, j'ai trouvé ce passage avec Pierre Mondy bien distrayant
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
L' intégrale est sur YT.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
cbx a écrit:Me semble que ton carbu PZ26 n'est pas celui d'origine (PD88) d'où les interrogations concernant le niveau de cuve mais ta méthode est bonne.
Voilà, j'ai trouvé... c'est 14mm qu'il me faut... je n'étais pas loin mais de toutes façons, je vais devoir le rouvrir pour voir ce que j'aurais pu mal faire...
Pour ceux qui pourraient être amenés à chercher cette info et plus encore, voir ce lien avec un manuel assez détaillé... j'aurais du commencer par là...
PZ26 Manuel de reglage en Anglais
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
J'ai encore rien touché mais ce midi avec ce beau soleil, j'ai poussé la bécane dehors pour lui faire prendre la pente du garage et tenter un démarrage en embrayant et elle est partie... Je n'ai pas réussi à maintenir le régime juste à la poignée de gaz, elle a rapidement calé mais ça me donne un secret espoir tout de même...
Vivement après les vacances que je reprenne tout ça calmement mais cette lueur d'espoir va nourrir l'idée que je la remette d'aplomb très vite...
Vivement après les vacances que je reprenne tout ça calmement mais cette lueur d'espoir va nourrir l'idée que je la remette d'aplomb très vite...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
C'est la reprise !...
Les vacances furent excellentes, me voilà tout regonflé pour reprendre gentiment la remise en route...
J'ai démonté/remonté mon carburateur, réglé les flotteurs comme il faut (au premier jet, je les avais mis à l'envers... et j'ai pu ajuster la cote de hauteur correspondante)
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai plus d'étincelle, je vais donc en être quitte pour changer la bougie (en mettant un type non resistif) et tant que j'y suis, je vais changer l'antiparasite pour passer au 5 kOhm.
Pour minimiser mes frais de livraison, j'ai regardé aussi les ampoules que je dois changer et là me vient de nouveaux points d'interrogation.
Pour le phare (j'ai un des 2 filaments HS), je regarde pour trouver une ampoule jaune 6V 25W/25W de type BA21D (3 ergots) et je ne trouve pas pléthore de vendeurs (j'ai fait le tour de ceux qui sont indiqués dans la liste du forum + Google) d'autant que pour trouver aussi le témoin de clignotants HS (6V 2W) c'est carrément introuvable...
Je dois aussi changer l'ampoule de stop (filament éclairage HS) et là se pose un dilemme. La RMT me parle d'une ampoule 6V 10W/3W mais j'ai une 21W/5W en place... ça me parait une grosse différence mais je n'arrive pas a trouver la 10W/3W...
Qu'est-ce que vous en dites ?
Les vacances furent excellentes, me voilà tout regonflé pour reprendre gentiment la remise en route...
J'ai démonté/remonté mon carburateur, réglé les flotteurs comme il faut (au premier jet, je les avais mis à l'envers... et j'ai pu ajuster la cote de hauteur correspondante)
La mauvaise nouvelle c'est que j'ai plus d'étincelle, je vais donc en être quitte pour changer la bougie (en mettant un type non resistif) et tant que j'y suis, je vais changer l'antiparasite pour passer au 5 kOhm.
Pour minimiser mes frais de livraison, j'ai regardé aussi les ampoules que je dois changer et là me vient de nouveaux points d'interrogation.
Pour le phare (j'ai un des 2 filaments HS), je regarde pour trouver une ampoule jaune 6V 25W/25W de type BA21D (3 ergots) et je ne trouve pas pléthore de vendeurs (j'ai fait le tour de ceux qui sont indiqués dans la liste du forum + Google) d'autant que pour trouver aussi le témoin de clignotants HS (6V 2W) c'est carrément introuvable...
Je dois aussi changer l'ampoule de stop (filament éclairage HS) et là se pose un dilemme. La RMT me parle d'une ampoule 6V 10W/3W mais j'ai une 21W/5W en place... ça me parait une grosse différence mais je n'arrive pas a trouver la 10W/3W...
Qu'est-ce que vous en dites ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy,
content de te lire.
Pour l' ampoule de phare, regarde ici :
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/feux-de-plaque-capots-ampoules/269-ampoule-de-phare.html
En ce qui concerne le feu stop, d' après le Haynes, c' est bien :
Stop/tail lamp
6V, 21/5W
Pour le témoin de clignotants, cherche du côté des ampoules LED.
Si je trouve, je te le mettrais en lien.
A+,
Eldorado.
content de te lire.
Pour l' ampoule de phare, regarde ici :
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/feux-de-plaque-capots-ampoules/269-ampoule-de-phare.html
En ce qui concerne le feu stop, d' après le Haynes, c' est bien :
Stop/tail lamp
6V, 21/5W
Pour le témoin de clignotants, cherche du côté des ampoules LED.
Si je trouve, je te le mettrais en lien.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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