CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
+9
pit900z
dede60
PapyGadin
luigi63
kenavo 24
icare 974
eldorado
cbx
Fangio 56
13 participants
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonsoir
J'ai déjà eu des soucis sur d'autres machines avec des bobines dont les valeurs paraissent bonnes à l’ohm mètre.
Le mieux serait sans doute de faire un essai avec une autre bobine, si quelqu'un peut t'en prêter une.
Bon courage.
Jope21
J'ai déjà eu des soucis sur d'autres machines avec des bobines dont les valeurs paraissent bonnes à l’ohm mètre.
Le mieux serait sans doute de faire un essai avec une autre bobine, si quelqu'un peut t'en prêter une.
Bon courage.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
1,4 Ω, je pense que c'est bon pour du batterie-bobine, où tu as le temps d'alimenter la bobine avant rupture, mais le CG est en allumage par volant, où c'est la charge brusque de la bobine qui fait l'étincelle, donc je verrais plus une résistance de primaire de 0,5 à 0,7 Ω ... je reste sur une solution de remplacement; bobine de mob MBK ou 103 à rupteur.
Pour info, la bobine du XL, en allumage par volant, fait 0,6Ω, alors que le S3; même moteur mais allumage batterie-bobine, la bobine fait 1,6Ω
Pour info, la bobine du XL, en allumage par volant, fait 0,6Ω, alors que le S3; même moteur mais allumage batterie-bobine, la bobine fait 1,6Ω
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Salut Trialxls !
Tu aurais les valeurs des différentes bobines, primaire et secondaire ?
Enfin, celles que tu connais ?
Merci.
A+,
Eldorado.
Tu aurais les valeurs des différentes bobines, primaire et secondaire ?
Enfin, celles que tu connais ?
Merci.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Je ne me suis pas trop occupé des valeurs sur le secondaire, mais j'ai ajouté un petit topo à la fin du post Tuto élec de base ( bon faut avouer que c'est un peu chant à lire...)
Dans mes bêtises, quand je voulais trouver une bobine 12v pour le S3, j'avais testé une bobine de Kawa Twin, en reliant un des fils de bougie au +12v pour fermer le circuit ( j'aurais pu aussi me brancher sur la masse ) ... le secondaire transforme la tension du primaire en tension suffisante pour claquer l'isolant; l'air entre les électrodes... donc dans mon cas, 2x 0,5mm, mais comme je n'avais qu'une seule bougie, je pense qu'on ne pouvait plus parler d'étincelle, mais de flamme... depuis, j'ai trouvé une bobine de CB360, prévue pour une seule bougie; j'ai un peu plus de 1000 bornes avec.
Le résumé du topo, c'est qu'en batterie-bobine, on a une résistance d'environ 1,5Ω en 6v, 4 Ω en 12v, car on va prendre le temps de charger la bobine avant rupture, en allumage volant, comme c'est l'alimentation brutale du primaire qui provoque l'étincelle, il faut une résistance faible ( 0,5Ω) pour pouvoir charger rapidement.
On retrouve un peu ça avec les CDI ( faible résistance ) et les CDI-DC ou TCI, avec des résistances plus élevées ( et pour les bobines TCI, je n'ai pas essayé mais je suis quasi sûr qu'elles peuvent remplacer des bobines pour batterie-bobine)
Dans mes bêtises, quand je voulais trouver une bobine 12v pour le S3, j'avais testé une bobine de Kawa Twin, en reliant un des fils de bougie au +12v pour fermer le circuit ( j'aurais pu aussi me brancher sur la masse ) ... le secondaire transforme la tension du primaire en tension suffisante pour claquer l'isolant; l'air entre les électrodes... donc dans mon cas, 2x 0,5mm, mais comme je n'avais qu'une seule bougie, je pense qu'on ne pouvait plus parler d'étincelle, mais de flamme... depuis, j'ai trouvé une bobine de CB360, prévue pour une seule bougie; j'ai un peu plus de 1000 bornes avec.
Le résumé du topo, c'est qu'en batterie-bobine, on a une résistance d'environ 1,5Ω en 6v, 4 Ω en 12v, car on va prendre le temps de charger la bobine avant rupture, en allumage volant, comme c'est l'alimentation brutale du primaire qui provoque l'étincelle, il faut une résistance faible ( 0,5Ω) pour pouvoir charger rapidement.
On retrouve un peu ça avec les CDI ( faible résistance ) et les CDI-DC ou TCI, avec des résistances plus élevées ( et pour les bobines TCI, je n'ai pas essayé mais je suis quasi sûr qu'elles peuvent remplacer des bobines pour batterie-bobine)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour, Hugy,
Tous ces développements sont intéressants et justes.
Pourtant, et comme souvent en mécanique, on peut partir dans des trucs plus compliqués ( et ils peuvent l’être ici..) en oubliant le bon sens , notamment celui-ci : tes vidéos démontrent, à priori, un allumage « capricieux » ; comme j’en parlais plus haut, d’une fuite sur le primaire, avec l’hypothèse d’un condensateur fatigué, ( tu me diras si tu as reçu le mien ) visualisable par un rupteur étincelant ou charbonné ( ou les deux..)
Or, pour visualiser une fuite au secondaire ( sur ou après la bobine HT ) , un test simple et efficace consiste ( préalablement bougie neuve et anti parasite testé, bien sûr ) à démarrer la moto sans réservoir, la longueur du tuyau plein d’essence suffit pour le test , dans un garage sans lumière, et inspecter la présence d’une étincelle s’échappant, sur ce trajet, au cadre, avant d’arriver à cette malheureuse bougie ainsi frustrée..!
Enfin, d’évaluer aussi, l’état, visuel d’une part, et Electrique d’autre part, du fil HT vers la bougie.
On ne sait jamais..
A+
EdM.
Tous ces développements sont intéressants et justes.
Pourtant, et comme souvent en mécanique, on peut partir dans des trucs plus compliqués ( et ils peuvent l’être ici..) en oubliant le bon sens , notamment celui-ci : tes vidéos démontrent, à priori, un allumage « capricieux » ; comme j’en parlais plus haut, d’une fuite sur le primaire, avec l’hypothèse d’un condensateur fatigué, ( tu me diras si tu as reçu le mien ) visualisable par un rupteur étincelant ou charbonné ( ou les deux..)
Or, pour visualiser une fuite au secondaire ( sur ou après la bobine HT ) , un test simple et efficace consiste ( préalablement bougie neuve et anti parasite testé, bien sûr ) à démarrer la moto sans réservoir, la longueur du tuyau plein d’essence suffit pour le test , dans un garage sans lumière, et inspecter la présence d’une étincelle s’échappant, sur ce trajet, au cadre, avant d’arriver à cette malheureuse bougie ainsi frustrée..!
Enfin, d’évaluer aussi, l’état, visuel d’une part, et Electrique d’autre part, du fil HT vers la bougie.
On ne sait jamais..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour CBX,
oui, c' est un peu le souci.
Pour le condo, cette doc précise cependant qu' il est polarisé ( illustration ), bon à retenir.
A+,
Eldorado.
oui, c' est un peu le souci.
Pour le condo, cette doc précise cependant qu' il est polarisé ( illustration ), bon à retenir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Etienne de Mars a écrit: condensateur fatigué, ( tu me diras si tu as reçu le mien ) visualisable par un rupteur étincelant ou charbonné ( ou les deux..)
Or, pour visualiser une fuite au secondaire ( sur ou après la bobine HT ) , un test simple et efficace consiste ( préalablement bougie neuve et anti parasite testé, bien sûr ) à démarrer la moto sans réservoir, la longueur du tuyau plein d’essence suffit pour le test , dans un garage sans lumière, et inspecter la présence d’une étincelle s’échappant, sur ce trajet, au cadre, avant d’arriver à cette malheureuse bougie ainsi frustrée..!
Enfin, d’évaluer aussi, l’état, visuel d’une part, et Electrique d’autre part, du fil HT vers la bougie.
Salut Etienne,
J'ai reçu ton condensateur aujourd'hui... mais si tu as lu plus tôt, AJC Shop qui a reçu le mien m'a dit qu'il était fonctionnel... il va le fiabiliser mais ce n'est pas le souci... d'ailleurs j'avais cherché des étincelles au rupteur au ralenti et je n'ai rien vu de flagrant...
Par contre, je vois que vous êtes tous sur un problème électrique alors que moi je reste persuadé que ça doit venir du carburateur vu que c'est la dernière chose que j'ai touché avant qu'elle déconne...
Je veux bien investiguer sur la bobine et son fil (l'antiparasite et la bougie sont neuves depuis que c'est le premier truc que j'ai remplacé quand la machine n'y arrivait plus) mais je vais aussi redémonter le carburateur pour essayer de comprendre si j'aurais pu faire une connerie au remontage...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Ah ok..
Question symptômes et carburation : ça ressemble alors à un volet de starter « branlant » , qui rendrait la combustion très « erratique » surtout manquant d’air..la bougie est noire ?
A+
EdM.
Question symptômes et carburation : ça ressemble alors à un volet de starter « branlant » , qui rendrait la combustion très « erratique » surtout manquant d’air..la bougie est noire ?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bien sûr, Check du filtre à air, mousse en pleine forme et nickel propre..?
Fait des essais sans filtre c’est plus sûr..
Fait des essais sans filtre c’est plus sûr..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Ou un mulot mort dans la conduite..?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Surtout qu’avant de péter une bobine HT, il faut y aller quand même..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Etienne de Mars a écrit:Ou un mulot mort dans la conduite..?
Déconne pas c'est le deuil à la maison... Sherry est morte hier... mes deux filles (13 et 15 ans) sont sans sus dessous... va falloir qu'on aille à Jardiland pour lui acheter un arbre et faire un trou dans le jardin...
Pour ce qui est de la Moto, je te confirme que la bougie neuve était noire, c'est pour cela que je me suis attaqué en premier à l'avance cela dit c'est vrai qu'elle donne l'impression de s'étouffer comme si le mélange n'était pas au top. Le filtre est en bon état, j'avais vérifié le fonctionnement du volet de starter quand j'ai remonté le carbu mais bon je vais refaire un check de tout ça...
Pour le moment, je me suis bien occupé du dégraissage et du phosphatage de l'intérieur de mon réservoir
Là il sèche et je passe la résine ce soir... demain je pourrais finir l'extérieur avec un peu de mastic et une couche d'apprêt...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Pour la résine, ne te précipite pas à vouloir mastiquer, il faut positionner le réservoir, sur plusieurs jours, dans différentes positions pour que la résine se répartisse bien partout. On a l' impression que c' est sec, alors que non... Compte huit jours de séchage avant de mettre de l' essence.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Oui, RESTOM dit 8-10 jours avant de remettre de l'essence (je pense que je ne le remplirais que le week-end dans 15jours) mais la résine devrait être en place d'ici demain matin, non ?
RESTOM conseille aussi de regarder la viscosité de la résine en cours de prise pendant qu'on manipule le réservoir histoire de répartir et constater la prise
Après l'avoir tourné et retourné pendant une bonne demi-heure (c'est le temps indiqué pour que la prise soit faite), je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit pour éviter les paquets de résine dans le fond du réservoir.
RESTOM conseille aussi de regarder la viscosité de la résine en cours de prise pendant qu'on manipule le réservoir histoire de répartir et constater la prise
Après l'avoir tourné et retourné pendant une bonne demi-heure (c'est le temps indiqué pour que la prise soit faite), je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit pour éviter les paquets de résine dans le fond du réservoir.
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
" mais la résine devrait être en place d'ici demain matin, non ? "
Non, il faut plusieurs jours, et modifier chaque jour, au minimum, sa position pour éviter les paquets de résine.
" je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit "
Attends quelques jours pour cela, sinon toute la résine va s' agglutiner là.
A+,
Eldorado.
Non, il faut plusieurs jours, et modifier chaque jour, au minimum, sa position pour éviter les paquets de résine.
" je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit "
Attends quelques jours pour cela, sinon toute la résine va s' agglutiner là.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit: RESTOM conseille aussi de regarder la viscosité de la résine en cours de prise pendant qu'on manipule le réservoir histoire de répartir et constater la prise
Quand j'utilise du Restom, je place quelques cc de résine dans une coupelle posée sur l'établi : plus facile de visualiser la solidification dans cette coupelle qu'au fond du réservoir.
Et je tartine avec le doigt le rebord extérieur du goulot que je ne fais jamais peindre histoire d'éviter que les vapeurs d'essence fassent cloquer la joulie peinture.
Dernière édition par cbx le Sam 23 Avr - 18:54, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
cbx a écrit:Quand j'utilise du Restom, je place quelques cc de résine dans une coupelle posée sur l'établi : plus facile de visualiser la solidification dans cette coupelle qu'au fond du réservoir.
Et je tartine avec le doigt le rebord extérieur du goulot que je ne fais jamais peindre histoire d'éviter que les vapeurs d'essence fasse cloquer la joulie peinture.
c'est gravement malin ça...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bon finalement, il me reste encore un peu d'eau à l'intérieur... la résine attendra demain et l'extérieur le week-end prochain... et le redémarrage le week-end suivant d'ici là, je devrais recevoir mon condo...
Finalement Etienne, je crois que je ne vais pas utiliser le tien... je le garde si jamais AJC Shop prenait du retard mais je te le renverrai une fois que j'aurais reçu l'autre
En tous cas Merci beaucoup pour le coup de main... tu as une bière qui t'attend au frais du côté de Biarritz...
Finalement Etienne, je crois que je ne vais pas utiliser le tien... je le garde si jamais AJC Shop prenait du retard mais je te le renverrai une fois que j'aurais reçu l'autre
En tous cas Merci beaucoup pour le coup de main... tu as une bière qui t'attend au frais du côté de Biarritz...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Cool, la Restomation..!
Gaffe aussi à 2 trucs :
1/ le métal préalablement préparé et séché par la chimie Restom, juste avant d’envoyer la résine, n’étant plus protégé de l’oxydation par l’air ambiant, à tendance à rougir si tu attends trop avant le tartinâge..donc ne traînes pas qd même..
2/ pour en avoir fait plusieurs, la meilleure position finale, après l’avoir fait tourner trois jours dans la bétonnière du voisin..me parait être verticale , orifice vers le haut, car la place disponible pour la résine en trop y est plus importante, qu’en avant du bouchon de réservoir, qui pourrait, s’il y a trop t’empêcher de l’insérer.( ça m’est arrivé sur ma première Restomation..)
A+
EdM.
Gaffe aussi à 2 trucs :
1/ le métal préalablement préparé et séché par la chimie Restom, juste avant d’envoyer la résine, n’étant plus protégé de l’oxydation par l’air ambiant, à tendance à rougir si tu attends trop avant le tartinâge..donc ne traînes pas qd même..
2/ pour en avoir fait plusieurs, la meilleure position finale, après l’avoir fait tourner trois jours dans la bétonnière du voisin..me parait être verticale , orifice vers le haut, car la place disponible pour la résine en trop y est plus importante, qu’en avant du bouchon de réservoir, qui pourrait, s’il y a trop t’empêcher de l’insérer.( ça m’est arrivé sur ma première Restomation..)
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Merci à tous pour vos conseils... j'ai entamé la pose de la résine ce matin.
Tout d'abord j'ai effectivement constaté que cette nuit la rouille est revenue légèrement alors qu'il a passé la nuit sur un radiateur dans la maison et c'est clair que contrairement à ce qu'indique RESTOM, la résine reste liquide plus de 2 heures après le début.
Je n'arrête pas de changer la position du réservoir, debout, a plat, sur le dos, sur les côtés, debout tête en bas, etc...
On va continuer ça toute la journée et on verra demain...
Tout d'abord j'ai effectivement constaté que cette nuit la rouille est revenue légèrement alors qu'il a passé la nuit sur un radiateur dans la maison et c'est clair que contrairement à ce qu'indique RESTOM, la résine reste liquide plus de 2 heures après le début.
Je n'arrête pas de changer la position du réservoir, debout, a plat, sur le dos, sur les côtés, debout tête en bas, etc...
On va continuer ça toute la journée et on verra demain...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Salut Hugy !
Pour le séchage du réservoir, j' ai loupé le coche au niveau conseil, sorry, pour ma part je me sers d' un sèche-cheveu, introduit par la goulotte du bouchon, l' eau s' évacue par le trou du robinet. Radical et rapide !
Pour le positionnement du réservoir, pour la résine, c' est tout bon, continue comme cela, le plus délicat étant d' imprégner les rebords de la goulotte, sans que cela sorte...
A+,
Eldorado.
Pour le séchage du réservoir, j' ai loupé le coche au niveau conseil, sorry, pour ma part je me sers d' un sèche-cheveu, introduit par la goulotte du bouchon, l' eau s' évacue par le trou du robinet. Radical et rapide !
Pour le positionnement du réservoir, pour la résine, c' est tout bon, continue comme cela, le plus délicat étant d' imprégner les rebords de la goulotte, sans que cela sorte...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit: Tout d'abord j'ai effectivement constaté que cette nuit la rouille est revenue légèrement alors qu'il a passé la nuit sur un radiateur dans la maison...
Comme il y a toujours de l'humidité dans l'air ambiant, ce léger voile de rouille est inévitable mais sera recouvert par la résine. Pas de pb par la suite.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
eldorado a écrit:Pour le séchage du réservoir, j' ai loupé le coche au niveau conseil, sorry, pour ma part je me sers d' un sèche-cheveu, introduit par la goulotte du bouchon, l' eau s' évacue par le trou du robinet. Radical et rapide !
Ouais, j'avais vu le conseil RESTOM de faire l'ensemble du process sur une journée mais avec le dégraissage qu'ils recommandent d'une durée de 5h et le phosphatage de 2h, ensuite séchage, c'est chaud pour faire tout dans la journée surtout quand je vois le temps de solidification de la résine...
Je pense que lorsque je vais m'attaquer à celui de la Harley (pour rappel, il a déjà été fait mais mal fait, j'ai retiré des morceaux entiers de résine qui se balladaient dans le réservoir) je vais faire la prépa la première journée (dissoudre la résine existante, dégraisser) et puis le traitement de la rouille et la pose de la résine dans la foulée pendant la 2eme journée.
C'est là que pour le séchage, il me faudra une bonne accélération, je retiens le coup du sèche cheveux...
Madonna montre moi la voie
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Pour le durcissement de la résine, cela prend plusieurs jours, espace clos oblige.
Donc, continuer à positionner le réservoir dans différentes positions, simplement le laisser reposer plus longtemps à chaque fois.
A+,
Eldorado.
Donc, continuer à positionner le réservoir dans différentes positions, simplement le laisser reposer plus longtemps à chaque fois.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Sujets similaires
» CG de 1997 à retaper
» Enfin sa roule
» Honda cg qui consomme de l'huile
» Petite nouvelle
» Quel casque porter quand on roule en SL ?!?
» Enfin sa roule
» Honda cg qui consomme de l'huile
» Petite nouvelle
» Quel casque porter quand on roule en SL ?!?
Page 11 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum