Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

+9
pit900z
dede60
PapyGadin
luigi63
kenavo 24
icare 974
eldorado
cbx
Fangio 56
13 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Jope21 Jeu 21 Avr - 21:12

Bonsoir
J'ai déjà eu des soucis sur d'autres machines avec des bobines dont les valeurs paraissent bonnes à l’ohm mètre.
Le mieux serait sans doute de faire un essai avec une autre bobine, si quelqu'un peut t'en prêter une.
Bon courage.
Jope21

Jope21

Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  trialxls Ven 22 Avr - 21:57

1,4 Ω, je pense que c'est bon pour du batterie-bobine, où tu as le temps d'alimenter la bobine avant rupture, mais le CG est en allumage par volant, où c'est la charge brusque de la bobine qui fait l'étincelle, donc je verrais plus une résistance de primaire de 0,5 à 0,7 Ω ... je reste sur une solution de remplacement; bobine de mob MBK ou 103 à rupteur.
Pour info, la bobine du XL, en allumage par volant, fait 0,6Ω, alors que le S3; même moteur mais allumage batterie-bobine, la bobine fait 1,6Ω
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Ven 22 Avr - 23:23

Salut Trialxls !

Tu aurais les valeurs des différentes bobines, primaire et secondaire ?
Enfin, celles que tu connais ?
Merci.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  trialxls Sam 23 Avr - 8:18

Je ne me suis pas trop occupé des valeurs sur le secondaire, mais j'ai ajouté un petit topo à la fin du post Tuto élec de base ( bon faut avouer que c'est un peu chant à lire...)

Dans mes bêtises, quand je voulais trouver une bobine 12v pour le S3, j'avais testé une bobine de Kawa Twin, en reliant un des fils de bougie au +12v pour fermer le circuit ( j'aurais pu aussi me brancher sur la masse ) ... le secondaire transforme la tension du primaire en tension suffisante pour claquer l'isolant; l'air entre les électrodes... donc dans mon cas, 2x 0,5mm, mais comme je n'avais qu'une seule bougie, je pense qu'on ne pouvait plus parler d'étincelle, mais de flamme... depuis, j'ai trouvé une bobine de CB360, prévue pour une seule bougie; j'ai un peu plus de 1000 bornes avec.

Le résumé du topo, c'est qu'en batterie-bobine, on a une résistance d'environ 1,5Ω en 6v, 4 Ω en 12v, car on va prendre le temps de charger la bobine avant rupture, en allumage volant, comme c'est l'alimentation brutale du primaire qui provoque l'étincelle, il faut une résistance faible ( 0,5Ω) pour pouvoir charger rapidement.

On retrouve un peu ça avec les CDI ( faible résistance ) et les CDI-DC ou TCI, avec des résistances plus élevées ( et pour les bobines TCI, je n'ai pas essayé mais je suis quasi sûr qu'elles peuvent remplacer des bobines pour batterie-bobine)

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Bobine10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 9:40

Bonjour, Hugy,
Tous ces développements sont intéressants et justes.
Pourtant, et comme souvent en mécanique, on peut partir dans des trucs plus compliqués ( et ils peuvent l’être ici..) en oubliant le bon sens , notamment celui-ci : tes vidéos démontrent, à priori, un allumage « capricieux » ; comme j’en parlais plus haut, d’une fuite sur le primaire, avec l’hypothèse d’un condensateur fatigué, ( tu me diras si tu as reçu le mien ) visualisable par un rupteur étincelant ou charbonné ( ou les deux..)
Or, pour visualiser une fuite au secondaire ( sur ou après la bobine HT ) , un test simple et efficace consiste ( préalablement bougie neuve et anti parasite testé, bien sûr ) à démarrer la moto sans réservoir, la longueur du tuyau plein d’essence suffit pour le test , dans un garage sans lumière, et inspecter la présence d’une étincelle s’échappant, sur ce trajet, au cadre, avant d’arriver à cette malheureuse bougie ainsi frustrée..!
Enfin, d’évaluer aussi, l’état, visuel d’une part, et Electrique d’autre part, du fil HT vers la bougie.
On ne sait jamais..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Sam 23 Avr - 10:14

Extraits de la doc officielle Honda pour les CG :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Ctrl_111

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Ctrl211

Malheureusement rien ne précise les résistances à trouver au primaire et secondaire  Sad

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Sam 23 Avr - 10:20

Bonjour CBX,

oui, c' est un peu le souci.
Pour le condo, cette doc précise cependant qu' il est polarisé ( illustration ), bon à retenir.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 23 Avr - 12:47

Etienne de Mars a écrit: condensateur fatigué, ( tu me diras si tu as reçu le mien ) visualisable par un rupteur étincelant ou charbonné ( ou les deux..)
Or, pour visualiser une fuite au secondaire ( sur ou après la bobine HT ) , un test simple et efficace consiste ( préalablement bougie neuve et anti parasite testé, bien sûr ) à démarrer la moto sans réservoir, la longueur du tuyau plein d’essence suffit pour le test , dans un garage sans lumière, et inspecter la présence d’une étincelle s’échappant, sur ce trajet, au cadre, avant d’arriver à cette malheureuse bougie ainsi frustrée..!
Enfin, d’évaluer aussi, l’état, visuel d’une part, et Electrique d’autre part,  du fil HT vers la bougie.

Salut Etienne,
J'ai reçu ton condensateur aujourd'hui... mais si tu as lu plus tôt, AJC Shop qui a reçu le mien m'a dit qu'il était fonctionnel... il va le fiabiliser mais ce n'est pas le souci... d'ailleurs j'avais cherché des étincelles au rupteur au ralenti et je n'ai rien vu de flagrant...

Par contre, je vois que vous êtes tous sur un problème électrique alors que moi je reste persuadé que ça doit venir du carburateur vu que c'est la dernière chose que j'ai touché avant qu'elle déconne...
Je veux bien investiguer sur la bobine et son fil (l'antiparasite et la bougie sont neuves depuis que c'est le premier truc que j'ai remplacé quand la machine n'y arrivait plus) mais je vais aussi redémonter le carburateur pour essayer de comprendre si j'aurais pu faire une connerie au remontage...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 15:07

Ah ok..
Question symptômes et carburation : ça ressemble alors à un volet de starter « branlant » , qui rendrait la combustion très « erratique » surtout manquant d’air..la bougie est noire ?
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 15:10

Bien sûr, Check du filtre à air, mousse en pleine forme et nickel propre..?
Fait des essais sans filtre c’est plus sûr..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 15:11

Ou un mulot mort dans la conduite..? 😉🙄
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 15:13

Surtout qu’avant de péter une bobine HT, il faut y aller quand même..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 23 Avr - 16:47

Etienne de Mars a écrit:Ou un mulot mort dans la conduite..? 😉🙄

Déconne pas c'est le deuil à la maison... Sherry est morte hier... mes deux filles (13 et 15 ans) sont sans sus dessous... va falloir qu'on aille à Jardiland pour lui acheter un arbre et faire un trou dans le jardin...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Image13

Pour ce qui est de la Moto, je te confirme que la bougie neuve était noire, c'est pour cela que je me suis attaqué en premier à l'avance cela dit c'est vrai qu'elle donne l'impression de s'étouffer comme si le mélange n'était pas au top. Le filtre est en bon état, j'avais vérifié le fonctionnement du volet de starter quand j'ai remonté le carbu mais bon je vais refaire un check de tout ça...

Pour le moment, je me suis bien occupé du dégraissage et du phosphatage de l'intérieur de mon réservoir

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Image-68

Là il sèche et je passe la résine ce soir... demain je pourrais finir l'extérieur avec un peu de mastic et une couche d'apprêt...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Sam 23 Avr - 16:53

Pour la résine, ne te précipite pas à vouloir mastiquer, il faut positionner le réservoir, sur plusieurs jours, dans différentes positions pour que la résine se répartisse bien partout. On a l' impression que c' est sec, alors que non... Compte huit jours de séchage avant de mettre de l' essence.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 23 Avr - 17:02

Oui, RESTOM dit 8-10 jours avant de remettre de l'essence (je pense que je ne le remplirais que le week-end dans 15jours) mais la résine devrait être en place d'ici demain matin, non ?

RESTOM conseille aussi de regarder la viscosité de la résine en cours de prise pendant qu'on manipule le réservoir histoire de répartir et constater la prise

Après l'avoir tourné et retourné pendant une bonne demi-heure (c'est le temps indiqué pour que la prise soit faite), je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit pour éviter les paquets de résine dans le fond du réservoir.
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Sam 23 Avr - 17:08

" mais la résine devrait être en place d'ici demain matin, non ? "

Non, il faut plusieurs jours, et modifier chaque jour, au minimum, sa position pour éviter les paquets de résine.

" je comptais faire reposer le réservoir la tête en bas toute la nuit "

Attends quelques jours pour cela, sinon toute la résine va s' agglutiner là.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Sam 23 Avr - 17:42

Hugy a écrit: RESTOM conseille aussi de regarder la viscosité de la résine en cours de prise pendant qu'on manipule le réservoir histoire de répartir et constater la prise  

Quand j'utilise du Restom, je place quelques cc de résine dans une coupelle posée sur l'établi : plus facile de visualiser la solidification dans cette coupelle qu'au fond du réservoir.
Et je tartine avec le doigt le rebord extérieur du goulot que je ne fais jamais peindre histoire d'éviter que les vapeurs d'essence fassent cloquer la joulie peinture.


Dernière édition par cbx le Sam 23 Avr - 18:54, édité 1 fois

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 23 Avr - 18:47

cbx a écrit:Quand j'utilise du Restom, je place quelques cc de résine dans une coupelle posée sur l'établi : plus facile de visualiser la solidification dans cette coupelle qu'au fond du réservoir.
Et je tartine avec le doigt le rebord extérieur du goulot que je ne fais jamais peindre histoire d'éviter que les vapeurs d'essence fasse cloquer la joulie peinture.

c'est gravement malin ça...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 ?u=http%3A%2F%2Fwww.reactiongifs.com%2Fr%2F2013%2F02%2Fimpressed
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Sam 23 Avr - 18:57

Bon finalement, il me reste encore un peu d'eau à l'intérieur... la résine attendra demain et l'extérieur le week-end prochain... et le redémarrage le week-end suivant d'ici là, je devrais recevoir mon condo...

Finalement Etienne, je crois que je ne vais pas utiliser le tien... je le garde si jamais AJC Shop prenait du retard mais je te le renverrai une fois que j'aurais reçu l'autre
En tous cas Merci beaucoup pour le coup de main... tu as une bière qui t'attend au frais du côté de Biarritz...
http://r11.imgfast.n
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 19:39

Cool, la Restomation..!
Gaffe aussi à 2 trucs :
1/ le métal préalablement préparé et séché par la chimie Restom, juste avant d’envoyer la résine, n’étant plus protégé de l’oxydation par l’air ambiant, à tendance à rougir si tu attends trop avant le tartinâge..donc ne traînes pas qd même..
2/ pour en avoir fait plusieurs, la meilleure position finale, après l’avoir fait tourner trois jours dans la bétonnière du voisin..me parait être verticale , orifice vers le haut, car la place disponible pour la résine en trop y est plus importante, qu’en avant du bouchon de réservoir, qui pourrait, s’il y a trop t’empêcher de l’insérer.( ça m’est arrivé sur ma première Restomation..)
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 24 Avr - 13:37

Merci à tous pour vos conseils... j'ai entamé la pose de la résine ce matin.
Tout d'abord j'ai effectivement constaté que cette nuit la rouille est revenue légèrement alors qu'il a passé la nuit sur un radiateur dans la maison et c'est clair que contrairement à ce qu'indique RESTOM, la résine reste liquide plus de 2 heures après le début.
Je n'arrête pas de changer la position du réservoir, debout, a plat, sur le dos, sur les côtés, debout tête en bas, etc...
On va continuer ça toute la journée et on verra demain...
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 24 Avr - 14:09

Salut Hugy !

Pour le séchage du réservoir, j' ai loupé le coche au niveau conseil, sorry, pour ma part je me sers d' un sèche-cheveu, introduit par la goulotte du bouchon, l' eau s' évacue par le trou du robinet. Radical et rapide !
Pour le positionnement du réservoir, pour la résine, c' est tout bon, continue comme cela, le plus délicat étant d' imprégner les rebords de la goulotte, sans que cela sorte...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  cbx Dim 24 Avr - 16:15

Hugy a écrit: Tout d'abord j'ai effectivement constaté que cette nuit la rouille est revenue légèrement alors qu'il a passé la nuit sur un radiateur dans la maison...

Comme il y a toujours de l'humidité dans l'air ambiant, ce léger voile de rouille est inévitable mais sera recouvert par la résine. Pas de pb par la suite.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Hugy Dim 24 Avr - 16:28

eldorado a écrit:Pour le séchage du réservoir, j' ai loupé le coche au niveau conseil, sorry, pour ma part je me sers d' un sèche-cheveu, introduit par la goulotte du bouchon, l' eau s' évacue par le trou du robinet. Radical et rapide !

Ouais, j'avais vu le conseil RESTOM de faire l'ensemble du process sur une journée mais avec le dégraissage qu'ils recommandent d'une durée de 5h et le phosphatage de 2h, ensuite séchage, c'est chaud pour faire tout dans la journée surtout quand je vois le temps de solidification de la résine...
Je pense que lorsque je vais m'attaquer à celui de la Harley (pour rappel, il a déjà été fait mais mal fait, j'ai retiré des morceaux entiers de résine qui se balladaient dans le réservoir) je vais faire la prépa la première journée (dissoudre la résine existante, dégraisser) et puis le traitement de la rouille et la pose de la résine dans la foulée pendant la 2eme journée.
C'est là que pour le séchage, il me faudra une bonne accélération, je retiens le coup du sèche cheveux...

Madonna montre moi la voie

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 ?u=https%3A%2F%2Fimg.buzzfeed.com%2Fbuzzfeed-static%2Fstatic%2F2018-10%2F1%2F12%2Fasset%2Fbuzzfeed-prod-web-06%2Fanigif_sub-buzz-30087-1538410975-3
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  eldorado Dim 24 Avr - 16:33

Pour le durcissement de la résine, cela prend plusieurs jours, espace clos oblige.
Donc, continuer à positionner le réservoir dans différentes positions, simplement le laisser reposer plus longtemps à chaque fois.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 11 Empty Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum