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CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !

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Message  cbx Mar 18 Jan - 10:28

Les échappements de CG pourrissent par l'intérieur et toujours au niveau de l'axe de roue arrière. A cet endroit il y a un rétrécissement qui provoque l'accumulation de l'humidité ==> corrosion assurée.
J' avais découpé le mien ravagé par la corrosion :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Dzocou18

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Dzocou17

Le pb avec les pots d'occasion est que tu risques d'en acheter un qui percera dans 6 mois, il faut être méfiant surtout en achetant à distance.

Dans ta sélection d'annonce :
- celui à 100€ semble avoir perdu son chrome
- le neuf à 109€ est très très probablement une copie comme tout ce que vend ce vendeur. Quelle qualité de chrome ? double paroi ou pas ? La petite patte qu'on aperçoit vers le milieu prouve que ce pot est multi modèle comment se passera le montage ?
- celui à 65€ semble déjà vendu ce qui ne m'étonne pas.
Mieux vaut attendre de trouver une vraie belle occasion.

Il y a quelques années j'en avais trouvé un d'origine strictement neuf pour remplacer le mien. Acheté 100€ tout le monde criait "au fou" mais aujourd'hui pour en trouver un ....

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Pot_ne12

Ceux d'origine sont gravés :

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Pot_ne13

Le pot est le même que sur les CG 110cc vendus en Asie. P'têt que c'est plus simple à trouver là bas ?

L'avantage du CT est que toutes les mobs caf'ra, bradstyle et autre bobber partiront directement à la poubelle ou seront revendues en pièces pour pas grand chose. Mais le prix des vraies pièces OEM continuera de flamber.

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Message  Hugy Mar 18 Jan - 11:01

Merci pour l'info (je suis content d'avoir vu l'intérieur d'un échappement d'origine, je comprends mieux l'idée de chicanes dans le silencieux.

Il y a moyen de trouver des modèles reproduits neufs pas chers mais se pose clairement la question de la longévité...
eBay

C'est cool aussi de savoir que les pièces d'origine HONDA sont gravées... au moins ça peut être un bon critère de choix...
Je me mets en veille pour trouver une pièce d'origine car je suis d'accord avec toi, la sortie du CT devrait bouleverser le marche de la pièce...
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Message  cbx Mar 18 Jan - 11:14

Hugy a écrit:Merci pour l'info (je suis content d'avoir vu l'intérieur d'un échappement d'origine, je comprends mieux l'idée de chicanes dans le silencieux.

voila !! ce pot de CG contient des chicanes qui ralentissent progressivement les gaz qui doivent passer dans un orifice de plus en plus petit.
Dans les pots à absorption pas de chicane mais de la laine de roche qui étouffe les décibels.

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Message  eldorado Mar 18 Jan - 11:17

Pour le CT, pour l' instant, il semble écarté.
Et on ne sait pas quels en seraient les points vérifiés, sans doute le bruit, plus que la pièce d' origine.
Les radars anti-bruit qui devraient être mis en place seront plus dissuasifs car contrôles permanents, surtout dans les grandes villes.
Si ta bécane n' est pas " full barouf ", cela devrait le faire.
Après, sûr que la pièce d' origine est préférable.

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Message  Hugy Mar 18 Jan - 11:49

eldorado a écrit:Pour le CT, pour l' instant, il semble écarté
Oui on a des élections en France cette année, ce n’est pas surprenant que le gouvernement soit revenu en arrière l’été dernier pour les éviter les foyers de contestation mais ça reviendra sur la table rapidement j’en prends les paris…
La sécurité et conformité des éléments de sécurités, la pollution, les émissions (dont le bruit), c’est sur que ce sera sur la liste…
Mais bon chaque chose en son temps…
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Message  Hugy Sam 22 Jan - 17:53

Mauvaise journée aujourd'hui...
Je remonte mon échappement après l'avoir garni de laine de roche
Je veux la faire tourner un peu pour préparer ma vidange
Je remplace la batterie (je l'ai remplie avec l'acide sulfurique livré et chargée).
Je mets le contact, le voyant du point mort s'allume
Un coup de kick et elle démarre... un petit tour dans le jardin et je cale (elle est froide et ne tient pas le ralenti)
Les coups de kick qui suivent ne la relance pas...
Je démonte la bougie, je la nettoie et je retente... rien à faire... Je n'ai manifestement plus d'étincelle
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai plus le voyant de point mort, alors que le klaxon fonctionne et j'ai vérifié la batterie qui va bien... scratch

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Mechanic_animation

Qu'est-ce que ça vous inspire ?...
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Message  cbx Sam 22 Jan - 18:05

Le témoin de point mort : la cosse cachée vers le pignon de SdB est souvent maculée de graisse et/ou le fil peut être coupé.
Ou simplement l'ampoule HS si elle est d'époque.

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Message  eldorado Sam 22 Jan - 18:37

Elle est jalouse, tu t' occupes trop de la harley... geek

Change la bougie, si tu en as une d' avance.

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Message  Hugy Sam 22 Jan - 19:22

Oui j'ai une bougie neuve, je voulais la changer après la vidange, on va regarder ça demain

Je vais investiguer pour le voyant, merci cbx pour la localisation du switch Rolling Eyes
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Message  eldorado Sam 22 Jan - 20:06

Pour le contacteur de point mort, c' est capricieux ces petites bêtes...
Cela leur arrive de se mettre au repos de temps en temps...

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Message  Hugy Sam 22 Jan - 22:09

Je veux bien croire mais j'avais trouvé la coïncidence entre la disparition de l'étincelle et du voyant un peu suspect... surtout juste après avoir eu tout qui fonctionnait à merveille

Du coup je me suis un peu arraché les cheveux à essayer de comprendre ce qu'il pouvait y avoir derrière...

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Spy

Demain sera un autre jour...
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Message  Hugy Dim 23 Jan - 12:12

Bon alors ce matin, une bien meilleure journée commence... la bougie était bien le problème, une fois changée, elle a démarré comme un charme et elle tient beaucoup mieux le ralenti... pas de mystère... merci Eldorado...

Du coup vidange, nettoyage de la grille métallique (j'ai ramassé du copeau... ça m'inquiète mais comme je ne sais quand elle a été nettoyée avant ça, je verrai à la prochaine vidange...)

Maintenant c'est l'épurateur qui m'ennuie, 2 vis sur 3 sont parties en m'énervant un peu mais la dernière ne veut rien savoir... On y met du frein filet sur ces vis là ?...scratch

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Image-39

Alors vous pouvez me distiller vos conseils, pour le moment je fais une pause (j'ai mis du WD40 même si je me dis que des vis qui normalement baignent dans l'huile ne devraient pas résister à ce point...)
J'en profite pour maudire les japonais et leurs vis cruciformes, c'est vraiment relou...

J'ai nettoyé les surfaces de contact du joint papier pour préparer le remontage, un autre truc que vous me conseilleriez de faire avant de remonter ?...
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Message  cbx Dim 23 Jan - 12:56

Hugy a écrit: J'en profite pour maudire les japonais et leurs vis cruciformes, c'est vraiment relou...  

Sauf que les vis Jap's ne sont pas des cruciformes mais des  JIS (Japan Industrial Standard) et le pb vient toujours de cette confusion : la tête d'une JIS n'a pas la même forme qu'une cruci ::

https://www.vesseltools.com/handtools/screwdrivers/jis-japanese-industrial-standard

Dans l'idéal, lorsque la vis est "bloquée" depuis des décennies, il faut un tournevis JIS qui n'explosera pas la tête.

Dans ton cas la solution doit être de faire sauter la tête en la perçant sans aller trop loin pour ne pas altérer le filetage.

PS : en travaillant sur ta Harley-macchi tu constateras très vite que la conception japonaise est très très supérieure à ses concurrents (qui ont tous été laminés par la fiabilité japonaise). Etant à moitié rital je peux me permettre de critiquer (pardon mama) les machines italiennes Very Happy

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Message  Invité Dim 23 Jan - 13:26

cbx a écrit:PS : en travaillant sur ta Harley-macchi tu constateras très vite que la conception japonaise est très très supérieure à ses concurrents (qui ont tous été laminés par la fiabilité japonaise). Etant à moitié rital je peux me permettre de critiquer (pardon mama) les machines italiennes Very Happy

Et de même manière toujours visible dans l'automobile, avec, en l'occurrence la marque Toyota.

Une Yaris de 20 ans est toujours aussi fiable qu'à ces débuts, sans aucun défaut d'étanchéité, contrairement aux Françaises et Anglaises, qui ont le suintement facile !

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 13:36

Salut Hugy !

Ouais, la visserie est une vraie cochonaille...
Alliage de piètre qualité.
Effectivement, il est souhaitable d' avoir un tournevis à empreinte JIS.
A défaut, meuler la pointe d' un tournevis cruciforme afin qu' il s' applique mieux sur les bords de l' empreinte de la vis, ou utiliser un tournevis à frapper.
Il y a aussi cette méthode :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538p30-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#36829

Possible qu' un gars les aient montées avec du frein-filet ( grossière erreur ), dans ce cas, tu dois en trouver les traces sur les filets des vis.
Pour le remontage, utilise des vis à tête fraisée HC.

Pour CBX, objection votre honneur !
Les Moto Guzzi sortent du lot, standards automobiles au niveau mécanique, ce sont des bécanes qui alignent les bornes sans sourciller et ils en étaient déjà aux vis BTR quand les Japs en étaient encore aux cruciformes... Wink

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Message  cbx Dim 23 Jan - 13:57

eldorado a écrit: Pour CBX, objection votre honneur !
Les Moto Guzzi sortent du lot, standards automobiles au niveau mécanique, ce sont des bécanes qui alignent les bornes sans sourciller et ils en étaient déjà aux vis BTR quand les Japs en étaient encore aux cruciformes... Wink

Quelles cruciformes sur les Jap's ???
Et en quoi une BTR serait "mieux" qu'une JIS ?? La grosse différence est qu'en usine une JIS peut être vissée par une machine donc le couple de serrage est "parfait", alors qu'une BTR est vissée à la main
Aujourd'hui les mobs italiennes arrivent aux standards automobiles car rachetées par ... des constructeurs automobiles (Fiat, Audi).
Mais dans les années 70 la fiabilité était plus que moyenne (sortir 50 cv d'une 850 c'était pas un exploit) et leurs circuits électriques catastrophiques.
Si 95% des marques européennes ont disparu, il doit y avoir une raison.

Débat sans fin mais ça va être dur de me prouver que les Jap's n'étaient - et ne sont - pas au top question fiabilité.

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 14:22

Quelles cruciformes sur les Japs ?
Ben, regarde nos brélons..

Une BTR est une vis également qui peut aussi être vissée par une machine au couple prédéterminé, la grosse différence, c' est la qualité de l' alliage et surtout l' usage au quotidien, beaucoup moins de risques de niquer l' empreinte.
Quand je parle standards automobiles, je fais référence aux Guzzi des 70's, cahier des charges très sévère.
Quand à la partie électricité, elle était vraiment de qualité, idem standard automobile, le seul défaut, c' était les commodos, là, ils étaient en dessous de tout.
Guzzi a toujours eu la sagesse de privilégier la fiabilité à la recherche de puissance, et cela ne m' empêchait pas de taxer les 750 Four avec la mienne : gros couple, tenue de route et garde au sol bien supérieures. Une bécane homogène, quoi...
Et puis, j' ai été toujours sceptique sur la puissance annoncée par Honda pour ses 750 Four, sûrement vraie pour les modèles de pré-série proposés à la presse pour essai, et moulins assagis pour la commercialisation.
Par exemple : essai réalisé aux USA, opposant les grosses cylindrées de l' époque, dont la 750 Honda et une Norton.
1ère en vitesse de pointe, en reprises, aux 400 m départ arrêté, en tenue de route : Norton !
J' allais oublier Laverda : qualité de fabrication supérieure, bécanes sportives pourtant et chose que l' on sait moins, une 1000 Laverda était plus puissante qu' une 900 Kawa, avec là aussi une tenue de route au top... Fabrication quasi artisanale, les coûts s' en ressentaient.
Sinon, Ducati existe toujours et Moto Guzzi vient de fêter ses 100 ans...

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Message  cbx Dim 23 Jan - 16:38

eldorado a écrit:Quelles cruciformes sur les Japs ?
Ben, regarde nos brélons..  Eldorado.

Comme expliqué plus haut ce ne sont pas des cruciformes J'ai depuis plus de quarante ans des tournevis JIS et jamais de pb.

Une BTR peut évidement être serrée au bon couple mais il faudra qu'un opérateur engage l'outil de serrage à la main; avec du JIS c'est un automate qui engagera l'outil qui se centrera automatiquement. L'utilisation de BTR est obligatoirement artisanale.

Comparer un bicylindre longue course à un quatre cylindres faible course donne évidement l'avantage ,en reprise ou sur faible distance, à l'anglaise dont le couple est supérieur et bien plus bas. Je courais sur circuit de vitesse entre 1974 et 1981 et je ne me souviens pas d'une mob non japonaise dans un palmarès.
En endurance, si tu regardes les vainqueurs du bol d'or depuis 1969 jusqu'à nos jours, tu ne verras que des machines jap's excepté en 1970 et 1971 quand l'usine officielle Triumph avait gagné.

On peut épiloguer pendant des mois, personne ne changera d'avis mais je constate juste une chose : les jap's ont pulvérisé la concurrence; sûrement pas un hasard.

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 16:53

Salut CBX !

Si ce ne sont pas des cruciformes ( forme en croix ), c' est quoi ?
Ce qui diffère, c' est l' intérieur de l' empreinte, tu le sais bien, pas la forme.
Sinon, cette joute verbale me fait sourire, cela rappelle l' époque des 70's, où chacun y allait de ses arguments de chapelle... Wink
Après, je te parle essais de routières, tu me réponds bécanes de circuits... Cool
Il est certain que les européens s' étaient endormis sur leurs traditions et n' ont pas su réagir en temps voulu, tant sur le plan industriel, qu' en termes commerciaux à la demande d' une nouvelle clientèle. En gros philosophie de l' outil de travail-tourisme versus sportivité-compétition.
La presse de l' époque n' était pas tendre non plus, et je pense qu' elle influençait beaucoup cette clientèle, l' objectivité de cette presse m' interrogeait déjà à l' époque...

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Message  kenavo 24 Dim 23 Jan - 17:21

le mieux c 'est ça c 'est sur
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Message  cbx Dim 23 Jan - 17:36

eldorado a écrit: Si ce ne sont pas des cruciformes ( forme en croix ), c' est quoi ?
Ce qui diffère, c' est l' intérieur de l' empreinte, tu le sais bien, pas la forme.

Le terme cruciforme, tel qu'utilisé chez nous, correspond à des empreintes de type "Phillips" et un tournevis Phillips détruit la tête d'une JIS. Comme vouloir dévisser une cruci avec un tournevis plat.
99% de ceux qui fracassent les têtes des vis japonaise utilisent des tournevis Phillips, ça montre qu'il ne faut pas confondre cruci et JIS.

eldorado a écrit:... je te parle essais de routières, tu me réponds bécanes de circuits..

Parce que ton comparatif n'est pas significatif de l'utilisation routière d'une machine routière. Refaire un test sur 50.000 km de route inverserait totalement les conclusions. La CB750 est la première moto passant les 100.000 km en faisant l'entretien normal, du jamais vu à l'époque.
Entre 1971 et 1974 j'ai possédé deux CB750 et aucun des copains roulant en Triumph/BSA/Aermacchi ou Ducati n'a atteint le même niveau de fiabilité lors de nos we où on parcourait 700/800 km pour aller manger une glace au bord de la mer.
Les mobs anglaises/italiennes des 70's peuvent être belles et tout ce que tu voudras mais pas fiables.

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 17:44

Cool

On voit bien que tu n' as pas fréquenté des possesseurs de Guzzi.
Très, très fiables pour l' époque.
Préconisation de nettoyage de l' épurateur centrifuge : tous les 100 000 kms...
Beaucoup dépassent allègrement les 200 000 kms sans être ouvertes pour réfection.
Le souci avec les européennes que tu cites, c' est qu' elles nécessitent un entretien très scrupuleux, par exemple, sur les Ducati, comme sur les anglaises, beaucoup étaient négligents sur le nettoyage de l' épurateur centrifuge, logé il est vrai dans le vilo, et donc côté accessibilité... Rolling Eyes

Bon, je crois que nous sommes en train de pourrir le post d' Hugy.
Sorry...
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Message  icare 974 Dim 23 Jan - 18:02

j'ai fait 140000 km avec une guzzi V7 sport (aucune emmerde sauf joint spi de palier AR), avec laquelle je passais pour un super pilote car mes potes en Honda 750 ne me voyaient plus après le premier virage, revendue (regrets éternels) pour acheter une 850 Guzzi le mans (aucune emmerde sauf joint spi de boite a vitesses) que j'ai gardé 15 ans avant de la revendre (regrets bis) pour acheter une 750 Ducati SS en 1993 (régulateur HS a 80000 km, et c'est tout) que j'ai depuis revendue a 110000 km. Puis j'ai eu une 1100 Guzzi Sport IE, zéro problème mais volée, et j'ai maintenant une Ducati 620 multistrada, quasiment aucune emmerde. fin du pourissage  http://r11.imgfast.n
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Message  Hugy Dim 23 Jan - 18:51

Bon alors bilan de la journée... Excellent

J'ai eu sa mère de vis JIS (Juste Indémontable Salope)... Grâce une fois de plus à la combine du Tonton Eldorado... Encore Merci...
Ce fut imparable ! Very Happy

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Image-40

Du coup l'épurateur est propre comme un sou neuf, mais j'ai été déçu, je pensais trouver beaucoup de boue mais non... juste un fond... agrémenté de paillettes encore Mad )

CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule ! - Page 5 Image-41

S'en est suivi un remontage complet (ça faisait longtemps) et un petit tour sur la route... au soleil couchant sans nuage avec les Pyrénées en arrière plan... grandiose !

Il me reste les réglages culbuteurs et carburateur (le ralenti est au poil avec la bougie neuve mais je vais quand même y jeter un oeil)
Le pot d'échappement est remonté à la va-vite, il branle un poil et j'ai qq fuites aux jointures en sortie de moteur et au niveau du raccordement du silencieux, le câble d'embrayage frôle de trop près le tube en descendant le long du cadre devant...  Shocked
Et puis un peu d'électricité Evil or Very Mad  Je n'ai que le phare (en feu de route je pense mais l'avantage du 6V c'est que je n'éblouis personne Razz ) et le Klaxon qui fonctionnent... Pas de clignotants (ah si... arrière droit en fixe), le contacteur ON/OFF au guidon n'est pas opérationnel, le feu stop, l'éclairage arrière, tout ça en mode j'éclaire pas...  Neutral

Bon pour ajouter au débat sur que valent les Japs vs les Italiennes (J'ai ouvert la boite de Pandore semble-t-il), voilà ce que dit la RMT de mon Italo-Américaine...
Vous pouvez débattre, je laisse la tribune ouverte...  bounce

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 19:18

Salut Hugy !

Merci de nous avoir accueillis pour ce débat...  geek
Cool que cela roule...
Un peu gênante cette histoire de paillettes, sous le doigt, elles forment une pâte ou cela demeure dur ?
Pour ton câble d' embrayage, ce n' est pas le bon, il est trop long.
Pour l' électricité, vérification de tous les contacts, chasse à l' oxydation et contrôle des ampoules ( bonne puissance... ).

Bonne poursuite !

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