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Projet de rénovation S3

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Message  Thierry84 Mar 5 Juil - 16:12

Et merci aussi Sergio d'être allé fouiller dans les photos d'archive !

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Message  sergio CBS44 Mar 5 Juil - 17:58

salut Thierry
regarde bien la photo
le câble est posé sur l'emplacement de la division du cadre
le carbu est normalement juste en dessous,donc il va se tendre en le raccordant au bcarbu
si tu suis le même chemin que sur cette photo, tu ne dois pas avoir beaucoup plus long
si c'est le cas ton câble n'est pas pour un CBS3 mais peut être pour XL, qui lui et plus long
si tu peux le mesurer cela donnerait une idée du problème
a+sergio

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Projet de rénovation S3 - Page 8 Empty Re: Projet de rénovation S3

Message  Thierry84 Mer 6 Juil - 19:56

Salut Sergio,
Salut à tous,

Effectivement, si je fais passer mon câble comme sur la photo de Pit900, j'ai 25 bons cm de plus :

Projet de rénovation S3 - Page 8 Img_2029

Le mien fait environ 92cm (de la sortie du coude à la poignée jusqu'au bout de la gaine côté carbu)
Ça vous parle ?
A votre avis, si je lui trouve un chemin sans trop de spires, est-ce que je peux quand même le garder ?

A+
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Message  sergio CBS44 Mer 6 Juil - 21:53

je mesurerais un de XL demain

a+sergio

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Message  sergio CBS44 Jeu 7 Juil - 9:26

bon j'ai mesuré un câble de XL
il fait un peu plus de 1 m, donc ton câble est plus court, mais quand je cherche un câble d'origine pour CBS3 ils m'annoncent une longueur de 81 cm,donc 1 cm de moins que le tien, pour ton info un câble de CG fait 91 cm
tu peux nous monter comment il passe aux niveau des compteurs
merci, Sergio

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Projet de rénovation S3 - Page 8 Empty Re: Projet de rénovation S3

Message  Thierry84 Jeu 7 Juil - 19:24

Merci Sergio,

Si un câble d'origine pour S3 fait 81 cm, ça fait 11cm de moins que le miens !
Je vais essayer différents passages au niveau des compteurs et je ferai des photos...
Je vais aussi regarder sur mon CG comment ça se trame...

A+

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Message  eldorado Jeu 7 Juil - 23:57

Bonjour Thierry,

ce câble est bien trop long et, à mon avis, tu n' arriveras pas à trouver un trajet satisfaisant.

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Message  Thierry84 Sam 9 Juil - 12:26

Salut à tous,

Bon, j'ai essayé de trouver un chemin pour mon câble d'accélérateur trop long :

Projet de rénovation S3 - Page 8 Img_2030

Projet de rénovation S3 - Page 8 Img_2031

Ça marche à peu près : Le boisseau fait bien "klong" quand je relâche la poignée de gaz mais c'est vraiment trop vilain...
Il va falloir que je me fende d'un câble à la bonne taille...

Sinon, j'ai remarqué que mon aiguille avait un petit jeu dans son boisseau.
C'est normal ou pas ?

A+

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Message  eldorado Sam 9 Juil - 12:54

Bonjour Thierry,

c' est un trajet pour le moins serpentesque... Razz
Oui, change ce câble.
Sinon, pour le jeu de l' aiguille, c' est normal qu' elle bouge latéralement, enfin, un peu, comme tu l' indiques.

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Message  cbx Sam 9 Juil - 16:29

torturé le passage du câble Wink

Si tu ne veux/peux pas changer ce câble, tu peux toujours couper câble (coté boisseau) et gaine, puis bricoler avec un mini serre-câble, ou un mini domino électrique dépouillé de son isolant.
Ca tient largement assez; sur un 50 cc j'ai refais un câble d'embrayage avec un domino et ça tient depuis des années.

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Message  Thierry84 Dim 10 Juil - 8:05

Bonjour CBX,

Si c'était un câble d'embrayage, je veux bien. Mais là, le câble a un tout petit embout serti qui vient se loger dans le logement kivabien du boisseau. Ça me parait un peu chaud de bricoler un truc : J'ai peur que ça abime le boisseau...
Je vais dérouler tout ça pour faire mes essais de redémarrage et je profiterai de ma prochaine commande de pièces pour me fendre d'un câble ad hoc (c'est pas trop cher)

Merci

A+

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Message  Pedro27 Dim 10 Juil - 9:33

Tu as plus simple à faire, achète un sert câble 0.50ct, coupe ton câble à la poignée, là où tu vas mettre le sert câble. Coupe ta gaine pour la raccourcir au niveau du réglage du jeu, juste avant la poignée, remet un arrêt de gaine 0.10ct. Bien sûr tu auras profité pour graisser le câble, la poignée. Si tu peux chauffer ton sert câble à la poignée et lui mettre une goutte d'étain sur le pas de vis, c'est pas mal pour ta tranquillité. Tu gardes l'esthétisme du câble d'origine. A savoir que les câbles d'origine sont plus résistants que les câbles de mob ou vtt car tressés différemment. Garder sa gaine et son câble d'origine est tout bénéfice.

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Message  cbx Dim 10 Juil - 10:30

Bjr;

Ou, comme le dit Pedro, un bête serre-câble (sachant qu'un domino est basé sur exactement le même principe et n'abîmera rien).
Mais je comprend les réticences à faire ce genre de montage/bricolage. Laughing

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Message  eldorado Dim 10 Juil - 18:49

Salut Thierry et les autres fondus !

Pour un câble de gaz, on n' a pas à se soucier de sa résistance à l' allongement, ce qui n' est pas le cas pour celui d' embrayage ou surtout du frein.
Un câble qui va bien, c' est celui pour les dérailleurs de VTT, on en trouve en inox et l' embout serti convient pour se loger dans le boisseau. Après, comme conseillé, un serre-câble à l' extrémité dans la poignée de gaz.

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Message  chap 53 Mer 20 Juil - 23:04

salut thierry
ca al 'air de bien avancer pour toi
souviens toi rendez vous fin juillet pour montrer l 'état de nos brèles ...
pour ma part je suis pas encore au bout, manque un peu de temps cause boulot
mais bon on a encore 2 semaines ...
A+
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Message  Thierry84 Jeu 21 Juil - 13:51

Salut Chap,
Salut à tous,

Ça avance, ça avance... mais pas aussi vite que prévu...

Je m'attaque au pot d'échappement :

Projet de rénovation S3 - Page 8 Img_2032

Projet de rénovation S3 - Page 8 Img_2033

Il ne me semble pas (trop) abimé...
Qu'est-ce que vous me conseillez comme traitement (intérieur / extérieur) pour lui refaire une beauté ?
Est-ce que le "décalaminage" au chalumeau est réellement efficace ?

A+

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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 15:36

Bonjour Thierry,

il n' est pas nécessaire de décalaminer le pot, puisqu' il s' agit là d' un quatre-temps.
De plus, si tu y vas avec un chalumeau, la chaleur va faire virer le chrome en de multiples couleurs...
Sinon, à voir tes photos, le chrome semble absent sur la face antérieure du silencieux (tache noire).
Si c' est le cas, difficile à rattraper, un polissage du métal avec une brosse rotative en laiton pourra atténuer cette tache, guère plus.
Pour l' entretien intérieur, le produit préventif de chez Restom ?

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Message  Thierry84 Jeu 21 Juil - 16:20

Salut Eldorado,

C'est bien ce que je pensais...
Je peux effectivement brosser ma tâche de rouille (voire la neutraliser à l'acide phosphorique ?) mais il restera toujours une zone "déchromée"...
Que faire pour éviter qu'elle ne se ré-oxyde ?
Il existe un vernis acier chez Restom (Ref 9130) mais je ne suis pas sûr qu'il tienne la température ("Tenue en chaleur : garantie 170°C en permanence : ne convient pas pour les tubes d’échappement"... )
Je n'ai pas trop envie de repeindre tout en noir non plus...
Pour le produit préventif intérieur, je me demande bien de quoi il est composé ?...

A+

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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 16:43

Bonjour Thierry,

le jus de citron convient bien pour attaquer la rouille. Bien rincer ensuite.
Pour une protection durable, il n' y a pas grand-chose...
Le fait de rouler (chaleur) limite l' oxydation.
Pour le stockage hivernal, huiler ou mettre de la vaseline.
Pour le produit Restom, comme toi, je me demande,sans doute un acide phosphorique.

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Message  cbx Jeu 21 Juil - 18:00

Bonsoir;

Sur la partie pas trop visible de l'échappement, le zebracier couleur alu cache la misère et résiste à la chaleur.
Pour les rayons bien oxydés ça va pas mal aussi mais à refaire une fois par an.

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Message  Thierry84 Jeu 21 Juil - 18:05

Merci les gars.
Je vais faire comme ça (de toute façon, ça ne se verra pas trop puisque c'est plutôt en dessous...)

J'ai une autre question qui n'a rien à voir :
Faut-il huiler / graisser les ressorts et les masselottes de l'avance dynamique derrière le plateau d'allumage ?

Merci

A+

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Message  chap 53 Jeu 21 Juil - 18:10

salut thierry
salut eldorado

j 'ai le meme probleme sur mon pot d 'échappement
j 'ai fais comme le conseille eldorado, traitement au jus de citron pur appliqué pendant 10 mn puis brossage assez energique a la brosse laiton, juste sur les parties oxydées bien sur, puis rincage abondant à l 'eau claire, ca marche pas mal du tout et j 'ai pu enlever pas mal de rouille, le pot reste brun à cet endroit car le chrome a disparu par l 'oxydation, mais partout ou le chrome était attaqué par la rouille juste en surface et pas en profondeur j 'ai pu assez bien recuperer le chrome d 'origine
ensuite toujours sur les conseils d 'eldorado j 'ai appliqué une passe d 'owatrol de rustol en bombe, ensuite laisser sécher une bonne semaine, et enfin application d 'un vernis en bombe resistant jusqu 'a 300 degres,
ce vernis existe , il est assez cher mais il est garanti haute température
j 'ai pas la reference du produit sur moi, je vais la rechercher et vous indique au plus vite la marque et le nom de ce vernis

eldorado a toujours une solution efficace pour résoudre nos petits problemes !
A+
Chap
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Message  chap 53 Jeu 21 Juil - 18:13

pour ma part j 'ai pas osé graisser les ressorts des masselottes
j 'ai peur que la force centrifuge finisse par ejecter la graisse dans le carter de l 'allumage et finisse par pourrir le tout
mais bon un expert pourra nous donner son avis d 'expert bien sur
Chap
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Message  sergio CBS44 Jeu 21 Juil - 19:02

salut chap thierry et eldorado
pour redonner un aspect acier, quand il est bien chaud tu peux passer
le remède de grand mère le Zebracier
http://www.zebracier.com/
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j'ai rien trouvé de mieux jusqu’à maintenant
fait l'essai tu verras et tu ne te ruineras pas
a+sergio


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Message  eldorado Jeu 21 Juil - 19:14

Salut les fondus du S3 !

Bien vu l' idée du Zebracier, CBX !
Chap53, merci de rappeler le Rustol, je l' avais zappé... Embarassed
Comme il faut une peinture ou un vernis pour garantir sa tenue dans le temps, le Zebracier pourrait faire l' affaire...
Pour les masselottes, oui, les graisser est souhaitable, surtout au niveau des axes et des points d' ancrage des ressorts. Aucun risque pour le système d' allumage.
Par la même, pensez à huiler le feutre pour lubrifier la came d' allumage, cela limite son usure.

Eldorado.
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