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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

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Etienne de Mars
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  cbx Mer 19 Oct - 9:38

bouclette a écrit:
Je n'ai pas le détail du réglage de la vis de richesse de CG. Sur la RMT comme sur ton post, seul le réglage de la vis de ralenti est indiqué (dévisser de 1 3/4).  

1Tour 3/4 est bien pour la vis de richesse (pilot screw).
La vis de ralenti, qui agit en modifiant la position du boisseau, se règle "à l'oreille"

Pour contrôler le condensateur, une bête ampoule 6 volts et la batterie 6 volts permettent de se faire une première idée :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Dscn5025

Si la lampe s'allume le condo est en court-circuit donc HS.
Si elle ne s'allume pas il n'est pas garanti que le condo ne se mettra pas en court-circuit une fois chaud, pb classique.
Le capacité du condo est parfois gravée dessus et dans 95% des cas se situe entre 22 et 25 microfarads. La doc officielle Honda ne dit rien sur ce point

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Message  bouclette Mer 19 Oct - 19:31

Merci pour vos réponses !
J'ai noté aujourd'hui que l'écartement de ma bougie était bien trop petit (0.3), je l'ai passé à 0.6-0.7. Il paraît que cela empêche une combustion complète du fait de la faible tension, peut-être que cela contribuait à noircir ma bougie. En tout cas elle est de nouveau d'un beau chocolat, noire sur les bords et plutôt sèche.
Pour le kick, je vais essayer de chauffer le mélange par les descentes lentes, ça facilitera sans doute le démarrage. J'avais moins ce problème auparavant, peut-être juste un mélange un poil pauvre, donc besoin de kicker pour ramener un peu d'essence dans le cylindre.

En tout cas ce n'est rien de trop handicapant, la belle roule bien. L'économie d'essence me fait conduire avec plus de souplesse, léger sous-régime en permanence, vitesse moindre et démarrages en douceur : elle ronronne ! J'évite également l'autoroute, il n'y a pas de zone rouge identifiée sur mon compteur mais je la poussais habituellement à 90-95km, à grand bruit, mais jamais de signes inquiétants. Elle roule tranquillement jusqu'à 60, monte jusqu'à 85 si je la pousse, un peu plus avec l'aspiration et en fonction de la côte est-ce que cela vous paraît raisonnable ? Bref j'espère ne pas encrasser le moteur en conduisant plus doucement mais j'ai hâte de voir dans quelle mesure cela se répercutera sur ma consommation.

Bonne soirée !
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Mer 19 Oct - 21:01

Bonsoir Bouclette,

chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi...
Un moulin en bonne forme, et bien réglé, cela démarre au 1er coup de kick, et doit tenir le ralenti à froid.
Il importe que la cuve du carbu soit bien remplie en démarrant, donc : ouvrir le robinet d' essence, relever la manette du starter, mettre le contact et kicker, ce qui aura laissé le temps à l' essence de descendre. Moteur démarré, retirer le starter, un pt'it coup de gaz et rouler.
Sur ces moulins, le couple maxi, régime où l' on consomme le moins, est proche du régime maxi.
De ce fait, rouler en sous régime ne te fera pas gagner grand-chose en consommation.
Roule à l' oreille et au ressenti, là où le moteur ronronne le mieux.
Bien vu pour la bougie, on l' oublie trop souvent.

A+,
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Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 1:45

Bonsoir Eldorado,
Je te cite : « je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
De la part d’un modérateur, je m’étonne de ce manque de nuance.
Pour ma part, avec le temps, la sagesse et l’humilité s’installent dans mon esprit, au point de pouvoir dire parfois : « là, je ne sais pas… »
Et pourtant ici, dans une enceinte close, comprimer un comburant quel qu’il soit, à base d’essence, de gazole ou autre mélange détonnant, dégage une certaine quantité de chaleur : c’est un principe universel de thermodynamique théorisé, notamment, par Mr Sadi Carnot, éminent physicien français au début du 19 eme siècle ..
C’est comme ça, aussi, que Mr Rudolf DIESEL, physicien allemand, inventa un moteur compressé, sans allumage, à qui il donna son nom..et bien d’autres exemples dans l’histoire des moteurs à explosion.

( Même Galilée, parlant de notre Terre sous la Renaissance, fût persécuté pour avoir affirmé l’évidence et par démonstration, «  et pourtant elle tourne ! » à tous ces prélats obscurantistes qui la maintenaient plate..
Je m’égare..je m’égare..)

Il suffisait de s’y intéresser pour en tirer enseignement ; on peut le remettre en cause, bien sûr…mais tu risques un grand moment de solitude..
Je t’en souhaite de bonnes lectures..
A+
EdM.
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Message  eldorado Jeu 20 Oct - 10:04

Bonjour Etienne,

je me doutais de cette réaction, et également de cette comparaison avec le moteur diesel, qui est implicitement contenue dans ton message précédent...
La comparaison avec un moteur essence ne peut être soutenue, car la réalité est autre, à savoir qu' un moteur essence, bien réglé, démarre au premier coup de kick, sans avoir à chercher le point de compréhension au préalable, technique que l' on applique seulement pour des gros monos, et là, on joue du décompresseur... Pour passer cette compression et permettre de donner l' élan et la course nécessaires pour démarrer, nullement pour
" chauffer " le mélange gazeux... Autrement dit, c' est la bougie qui enflamme le carburant, pas la compression et la chaleur induite par celle-ci.
Bref, je maintiens ce que j' ai dit.
Quand à la solitude du modo, j' y suis habitué depuis longtemps...

Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 12:47

😊, bonjour Eldorado,
Content de l’évolution de ton raisonnement : maintenant l’échauffement d’un gaz comprimé n’est plus du « n’importe quoi.. »😉ça me rassure..
Peut-être que Bouclette s’en inspirera en attendant d’avoir tous ses réglage s nickel chrome..
Nos monos ont 30 à 40 ans et même étanches et bien réglés, cette notion de base aidera toujours..
A +
EdM.
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Message  eldorado Jeu 20 Oct - 12:58

Que dire ?..
Donne toi la peine de me relire...
Et cessons de polluer le post de Bouclette...

Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Jeu 20 Oct - 13:25

Uniquement ce que tu écris :
« chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
Bouclette, un conseil à Paris, moteur froid, inspire toi de mon expérience..
Merci Eldorado pour ce joli terme de pollution..( sauf si le moteur est bien réglé..😊😊)
A+
EdM.
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Message  bouclette Ven 21 Oct - 22:16

Je ne pense pas que ce soit un problème de kick.
Cet après-midi, de nouveau impossible de rouler alors qu'elle tournait correctement hier.
Je m'explique : elle démarre avec peine au 2ème coup de kick, starter à fond. Coup de gaz immédiat, elle toussote 20sc, le ralenti est irrégulier. D'habitude, les coups de gaz suffisent à lui faire tenir le ralenti. Mais là, à peine de l'effet, elle fini par caler. J'ai essayé plusieurs configurations : starter à fond, mi-chemin, retiré, bougie nettoyée à chaque fois. Au kick, j'entends des "toutoutou" de démarrage au mieux, sinon rien.
Je la laisse 20mn, je reviens : démarre finalement, hourra ! 15mn sur route, ça pétarade, ralenti à peu près OK au feu. Puis au prochain stop, elle me lâche. Impossible à redémarrer.  Je l'ai poussée jusqu'à la maison.

J'ai repris le réglage carbu, ça ne change strictement rien. Je précise que j'ai changé l'antiparasite après avoir découvert que le mien était abimé, je l'ai pris dans les standards 5kOhms 90°.

Voilà où j'en suis, je vous avoue que c'est une sacrée tuile, je viens de payer 100e de garage. Il est fermé, je ne suis même pas sûre que la brêle puisse m'y porter. Cette semaine je l'envoie chez un membre du forum, Robert, qui vit près de chez moi. Il a gentiment accepté d'y jeter un oeil. Pour moi ça ressemble toujours à un pépin d'allumage, mais après les vérifications du garage, je ne comprends pas. Ça commence à être compliqué cette affaire, j'ai pas envie d'abandonner mais j'ai besoin d'une machine fiable pour aller au boulot.
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Ven 21 Oct - 22:32

Bonsoir Bouclette,

alors, là, oui, sacrée tuile !
Je pense également au même souci. Bon, si Robert peut t' aider, c' est une bonne chose, et tiens nous au courant.

Vraiment désolé pour toi.

A+,
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Message  bouclette Dim 23 Oct - 20:45

Merci pour tes mots Eldo.

Pour l'allumage, je vais vérifier :
- Ecartement et usure des rupteurs
- Avance d'allumage en statique et à plein régime, contrôle des masselotes. Robert a un préciphone d'ailleurs ! Le réglage des rupteurs et de l'avance étant directement lié sur la CG, qui sait si le garagiste ne s'est pas emmêlé les pinceaux...
- Bobine au multimètre (même si je doute que ça ait un rapport...mais il faut être rigoureux)
- Bobine HT  (idem, elle aurait plutôt tendance à démarrer facilement et caler à chaud)
- Condensateur neuf (idem)
- Antiparasite neuf (j'ai pris un 5kohms mais sait-on jamais.....)
- Bougie (je la remplace par une neuve qui arrive demain)

Piste carburant : je ne pense pas que ce soit là que pêche : quand la moto daigne démarrer, elle répond parfaitement à l'ouverture des gaz, aucun trou, rien qui laisse présager un souci dans le carbu. Mais si les premières étapes ne mènent à rien, démontage du carbu et nettoyage total.

Si les symptômes vous évoquent une piste en particulier, je suis preneuse.
Je prends également tout autre scénario non évoqué. Ce qui m'interroge c'est le déclencheur de la panne, elle semble tout à fait aléatoire. La veille, elle démarre, je roule parfaitement 25 bornes. Je l'éteins et la redémarre immédiatement sans soucis. Le lendemain matin, rien.

Je croise les doigts pour que ça règle ce problème pour un bon moment. Autrement je vais devoir mettre la moto au garage le temps de trouver une solution, et me prendre un modèle plus fiable pour aller au boulot.


Dernière édition par bouclette le Lun 24 Oct - 11:41, édité 1 fois
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Message  eldorado Dim 23 Oct - 21:04

Bonsoir Bouclette,

oui, c' est vraiment la bonne démarche.
Effectivement, pour régler l' avance, il faut jouer sur le réglage du rupteur, c' est un peu l' inconvénient des CG.
Tu devrais ainsi cerner un peu mieux le souci. Profites en pour examiner les connections électriques, une cosse un peu lâche, le contacteur à clé, par ex...
Nous croisons également les doigts pour toi.

Bonne continuation.

A+,
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Message  luigi63 Dim 23 Oct - 21:33

Bonsoir à tous,
En lisant ta dernière réponse eldorado, j'ai pensé comme toi .sûrement un faux contact quelque part. Peut-être au niveau de la clé de contact, au niveau du fusible .
Peut-être aussi un problème d'alimentation avec un bouchon de réservoir défectueux avec la prise d'air qui ne se fait plus. Vérifie ces détails Bouclette.

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Dim 23 Oct - 23:13

Oui, Luigi, un contacteur à clé, cela peut être farceur, tout comme un fusible ou le porte-fusible...

A+,
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Dim 23 Oct - 23:43

Petite question : mes clignos et voyants fonctionnent quand je mets le contact, est-ce que cela exclut votre piste ?
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Message  eldorado Lun 24 Oct - 0:07

Pas nécessairement, car il faut compter avec les vibrations en roulant, qui peuvent générer des fréquences qui mettent à mal les contacts à certains régimes, surtout avec des contacteurs usés.
Ceci dit, cela m' est arrivé aussi avec un contacteur neuf, coupure franche en roulant et cela repartait... Rolling Eyes
Ce n' est qu' une piste, effectue les contrôles que tu avais prévu.

A+,
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  Etienne de Mars Lun 24 Oct - 10:54

Bjr Bouclette,
J’ajoute à tout ce qui est dit, et qui paraît judicieux, que dans la mesure où l’allumage a été cheké il y a peu par un gars qui a de bonnes raisons de bien le faire, ici, ça ressemble plutôt à un défaut de contacts périphériques comme l’ont bien décrit Luigi et Eldorado..
Notamment et peut-être aussi, le coupe circuit sur le commodo Chinois que tu as changé récemment ?
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Retrait du filtre réservoir essence

Message  bouclette Lun 8 Juil - 10:37

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois sans rouler, j’ai découvert que l’intérieur de mon réservoir était bien piqué de rouille. Je souhaite donc le rénover avec un dérouillant et une résine epoxy.

En retirant le robinet d’essence (accompagné de son petit tuyau lisse) j’ai toutefois noté qu'il demeurait dans le réservoir une sorte de filtre ressemblant à une tige, ainsi qu’un tout petit joint en rondelle. Sauriez-vous comment le déposer ? Je crains en effet que l’application de la résine ne l’obstrue !

A noter qu’en fois le robinet retiré, il reste le filet sur lequel il venait se visser. Je n’ai pas l’impression que cette partie se devisse.

Merci beaucoup !
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  luigi63 Lun 8 Juil - 11:52

Bonjour Bouclette,

Afin d’éviter la dispersion


Un seul sujet par moto

J’ai rassemblé tous tes sujet de ton CG avec ton sujet initial afin de n’avoir qu’un seul sujet unique pour ton CG.
Pour la suite, tu continu ici à la suite.

Merci.

PS: Si tu le souhaite, tu as la possibilité de changer le titre de ton sujet.
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  luigi63 Lun 8 Juil - 11:58

Le filtre en plastique est rester coller dans le réservoir, tu doit pouvoir le décoller avec un tournevis et le faire sortir par le trou de remplissage.
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 8 Juil - 12:16

Bonjour Bouclette,

oui, il faut retirer ce filtre.

Concernant le traitement de l' intérieur du réservoir, il faut d' abord le dégraisser, puis ensuite neutraliser la rouille et enfin appliquer la résine.
Le kit Retom convient très bien, en respectant à la lettre les consignes.
Note que cela nécessitera une immobilisation de huit jours.

Bonne continuation.

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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  bouclette Lun 8 Juil - 12:50

Merci pour vos réponses, les amis ! Désolée pour la création du sujet.
Que je comprenne bien : une fois décollé et le réservoir traité, comment remettre le filtre ?
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Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Empty Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?

Message  eldorado Lun 8 Juil - 13:06

Le filtre s' emmanche sur le robinet, et tu remontes le tout sur le réservoir.

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Message  cbx Lun 8 Juil - 18:07

Le filtre d'origine ne peut sortir sans dommage que par le bas, un rebord l'empêche d'être expulsé par le haut.
Une vis à bois de 8 mm de diam va bien : tu visses gentiment la vis à bois dans le filtre sur un bon centimètre, puis tu tires le tout vers le bas en pivotant. Ce filtre est souvent bloqué par les débris de rouille il faut souvent le faire tourner pour qu'il se dégage. Une giclée de dégrippant aide bien si de la rouille s'est accumulée.
Ne pas tirer comme une brute c'est du plastique....

Une photo de l'ensemble d'origine :

Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique? - Page 9 Cg_res12

Le kit Restom 5l/15L va très bien mais il faudra laisser sécher pendant une semaine avant de remettre de l'essence.
Suivre scrupuleusement le mode d'emploi.
Le traitement du réservoir ne doit pas obstruer le passage de l'essence, prévoir un "bouchon" qui ne sera pas collé par la résine. Dans le pire des cas, un coup de perceuse avec un forêt de 9 mm réouvrira le passage pour emmancher ce filtre

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Message  Etienne de Mars Mar 9 Juil - 7:07

Bjr, détail important pas très clair dans le dépliant Restom :
Lors de la phase de séchage ( = la dernière ..) de la résine Restom , dans la mesure où le volume du kit choisi est toujours légèrement supérieur à la quantité nécessaire, tu devras choisir la position finale de repos du réservoir pour diriger l’écoulement du trop plein de résine sans que celle ci n’affecte une zone fonctionnelle ; mon expérience valide plutôt la position verticale avec l’ouverture vers le haut ; ainsi, le ( léger..) trop plein de résine n’encombrera ni la bâillonnette du bouchon d’entrée de l’essence, ni la zone d’insertion du filtre tube..
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