Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
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eldorado
bouclette
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Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Je ne pense pas que ce soit un problème de kick.
Cet après-midi, de nouveau impossible de rouler alors qu'elle tournait correctement hier.
Je m'explique : elle démarre avec peine au 2ème coup de kick, starter à fond. Coup de gaz immédiat, elle toussote 20sc, le ralenti est irrégulier. D'habitude, les coups de gaz suffisent à lui faire tenir le ralenti. Mais là, à peine de l'effet, elle fini par caler. J'ai essayé plusieurs configurations : starter à fond, mi-chemin, retiré, bougie nettoyée à chaque fois. Au kick, j'entends des "toutoutou" de démarrage au mieux, sinon rien.
Je la laisse 20mn, je reviens : démarre finalement, hourra ! 15mn sur route, ça pétarade, ralenti à peu près OK au feu. Puis au prochain stop, elle me lâche. Impossible à redémarrer. Je l'ai poussée jusqu'à la maison.
J'ai repris le réglage carbu, ça ne change strictement rien. Je précise que j'ai changé l'antiparasite après avoir découvert que le mien était abimé, je l'ai pris dans les standards 5kOhms 90°.
Voilà où j'en suis, je vous avoue que c'est une sacrée tuile, je viens de payer 100e de garage. Il est fermé, je ne suis même pas sûre que la brêle puisse m'y porter. Cette semaine je l'envoie chez un membre du forum, Robert, qui vit près de chez moi. Il a gentiment accepté d'y jeter un oeil. Pour moi ça ressemble toujours à un pépin d'allumage, mais après les vérifications du garage, je ne comprends pas. Ça commence à être compliqué cette affaire, j'ai pas envie d'abandonner mais j'ai besoin d'une machine fiable pour aller au boulot.
Cet après-midi, de nouveau impossible de rouler alors qu'elle tournait correctement hier.
Je m'explique : elle démarre avec peine au 2ème coup de kick, starter à fond. Coup de gaz immédiat, elle toussote 20sc, le ralenti est irrégulier. D'habitude, les coups de gaz suffisent à lui faire tenir le ralenti. Mais là, à peine de l'effet, elle fini par caler. J'ai essayé plusieurs configurations : starter à fond, mi-chemin, retiré, bougie nettoyée à chaque fois. Au kick, j'entends des "toutoutou" de démarrage au mieux, sinon rien.
Je la laisse 20mn, je reviens : démarre finalement, hourra ! 15mn sur route, ça pétarade, ralenti à peu près OK au feu. Puis au prochain stop, elle me lâche. Impossible à redémarrer. Je l'ai poussée jusqu'à la maison.
J'ai repris le réglage carbu, ça ne change strictement rien. Je précise que j'ai changé l'antiparasite après avoir découvert que le mien était abimé, je l'ai pris dans les standards 5kOhms 90°.
Voilà où j'en suis, je vous avoue que c'est une sacrée tuile, je viens de payer 100e de garage. Il est fermé, je ne suis même pas sûre que la brêle puisse m'y porter. Cette semaine je l'envoie chez un membre du forum, Robert, qui vit près de chez moi. Il a gentiment accepté d'y jeter un oeil. Pour moi ça ressemble toujours à un pépin d'allumage, mais après les vérifications du garage, je ne comprends pas. Ça commence à être compliqué cette affaire, j'ai pas envie d'abandonner mais j'ai besoin d'une machine fiable pour aller au boulot.
bouclette- Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonsoir Bouclette,
alors, là, oui, sacrée tuile !
Je pense également au même souci. Bon, si Robert peut t' aider, c' est une bonne chose, et tiens nous au courant.
Vraiment désolé pour toi.
A+,
Eldorado.
alors, là, oui, sacrée tuile !
Je pense également au même souci. Bon, si Robert peut t' aider, c' est une bonne chose, et tiens nous au courant.
Vraiment désolé pour toi.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Merci pour tes mots Eldo.
Pour l'allumage, je vais vérifier :
- Ecartement et usure des rupteurs
- Avance d'allumage en statique et à plein régime, contrôle des masselotes. Robert a un préciphone d'ailleurs ! Le réglage des rupteurs et de l'avance étant directement lié sur la CG, qui sait si le garagiste ne s'est pas emmêlé les pinceaux...
- Bobine au multimètre (même si je doute que ça ait un rapport...mais il faut être rigoureux)
- Bobine HT (idem, elle aurait plutôt tendance à démarrer facilement et caler à chaud)
- Condensateur neuf (idem)
- Antiparasite neuf (j'ai pris un 5kohms mais sait-on jamais.....)
- Bougie (je la remplace par une neuve qui arrive demain)
Piste carburant : je ne pense pas que ce soit là que pêche : quand la moto daigne démarrer, elle répond parfaitement à l'ouverture des gaz, aucun trou, rien qui laisse présager un souci dans le carbu. Mais si les premières étapes ne mènent à rien, démontage du carbu et nettoyage total.
Si les symptômes vous évoquent une piste en particulier, je suis preneuse.
Je prends également tout autre scénario non évoqué. Ce qui m'interroge c'est le déclencheur de la panne, elle semble tout à fait aléatoire. La veille, elle démarre, je roule parfaitement 25 bornes. Je l'éteins et la redémarre immédiatement sans soucis. Le lendemain matin, rien.
Je croise les doigts pour que ça règle ce problème pour un bon moment. Autrement je vais devoir mettre la moto au garage le temps de trouver une solution, et me prendre un modèle plus fiable pour aller au boulot.
Pour l'allumage, je vais vérifier :
- Ecartement et usure des rupteurs
- Avance d'allumage en statique et à plein régime, contrôle des masselotes. Robert a un préciphone d'ailleurs ! Le réglage des rupteurs et de l'avance étant directement lié sur la CG, qui sait si le garagiste ne s'est pas emmêlé les pinceaux...
- Bobine au multimètre (même si je doute que ça ait un rapport...mais il faut être rigoureux)
- Bobine HT (idem, elle aurait plutôt tendance à démarrer facilement et caler à chaud)
- Condensateur neuf (idem)
- Antiparasite neuf (j'ai pris un 5kohms mais sait-on jamais.....)
- Bougie (je la remplace par une neuve qui arrive demain)
Piste carburant : je ne pense pas que ce soit là que pêche : quand la moto daigne démarrer, elle répond parfaitement à l'ouverture des gaz, aucun trou, rien qui laisse présager un souci dans le carbu. Mais si les premières étapes ne mènent à rien, démontage du carbu et nettoyage total.
Si les symptômes vous évoquent une piste en particulier, je suis preneuse.
Je prends également tout autre scénario non évoqué. Ce qui m'interroge c'est le déclencheur de la panne, elle semble tout à fait aléatoire. La veille, elle démarre, je roule parfaitement 25 bornes. Je l'éteins et la redémarre immédiatement sans soucis. Le lendemain matin, rien.
Je croise les doigts pour que ça règle ce problème pour un bon moment. Autrement je vais devoir mettre la moto au garage le temps de trouver une solution, et me prendre un modèle plus fiable pour aller au boulot.
Dernière édition par bouclette le Lun 24 Oct - 11:41, édité 1 fois
bouclette- Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonsoir Bouclette,
oui, c' est vraiment la bonne démarche.
Effectivement, pour régler l' avance, il faut jouer sur le réglage du rupteur, c' est un peu l' inconvénient des CG.
Tu devrais ainsi cerner un peu mieux le souci. Profites en pour examiner les connections électriques, une cosse un peu lâche, le contacteur à clé, par ex...
Nous croisons également les doigts pour toi.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
oui, c' est vraiment la bonne démarche.
Effectivement, pour régler l' avance, il faut jouer sur le réglage du rupteur, c' est un peu l' inconvénient des CG.
Tu devrais ainsi cerner un peu mieux le souci. Profites en pour examiner les connections électriques, une cosse un peu lâche, le contacteur à clé, par ex...
Nous croisons également les doigts pour toi.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bonsoir à tous,
En lisant ta dernière réponse eldorado, j'ai pensé comme toi .sûrement un faux contact quelque part. Peut-être au niveau de la clé de contact, au niveau du fusible .
Peut-être aussi un problème d'alimentation avec un bouchon de réservoir défectueux avec la prise d'air qui ne se fait plus. Vérifie ces détails Bouclette.
En lisant ta dernière réponse eldorado, j'ai pensé comme toi .sûrement un faux contact quelque part. Peut-être au niveau de la clé de contact, au niveau du fusible .
Peut-être aussi un problème d'alimentation avec un bouchon de réservoir défectueux avec la prise d'air qui ne se fait plus. Vérifie ces détails Bouclette.
luigi63- Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Oui, Luigi, un contacteur à clé, cela peut être farceur, tout comme un fusible ou le porte-fusible...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Petite question : mes clignos et voyants fonctionnent quand je mets le contact, est-ce que cela exclut votre piste ?
bouclette- Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Pas nécessairement, car il faut compter avec les vibrations en roulant, qui peuvent générer des fréquences qui mettent à mal les contacts à certains régimes, surtout avec des contacteurs usés.
Ceci dit, cela m' est arrivé aussi avec un contacteur neuf, coupure franche en roulant et cela repartait...
Ce n' est qu' une piste, effectue les contrôles que tu avais prévu.
A+,
Eldorado.
Ceci dit, cela m' est arrivé aussi avec un contacteur neuf, coupure franche en roulant et cela repartait...
Ce n' est qu' une piste, effectue les contrôles que tu avais prévu.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ralenti laborieux : pépin, vieillesse ou mauvaise pratique?
Bjr Bouclette,
J’ajoute à tout ce qui est dit, et qui paraît judicieux, que dans la mesure où l’allumage a été cheké il y a peu par un gars qui a de bonnes raisons de bien le faire, ici, ça ressemble plutôt à un défaut de contacts périphériques comme l’ont bien décrit Luigi et Eldorado..
Notamment et peut-être aussi, le coupe circuit sur le commodo Chinois que tu as changé récemment ?
A+
EdM.
J’ajoute à tout ce qui est dit, et qui paraît judicieux, que dans la mesure où l’allumage a été cheké il y a peu par un gars qui a de bonnes raisons de bien le faire, ici, ça ressemble plutôt à un défaut de contacts périphériques comme l’ont bien décrit Luigi et Eldorado..
Notamment et peut-être aussi, le coupe circuit sur le commodo Chinois que tu as changé récemment ?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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